Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_1211849

Si cela peut en aider certain voici un pb survenu après le remplacement du capteur TPS bank 1…

La voiture fonctionnait parfaitement bien, puis sans raison peu de temps après mon actuateur de papillons bank 1 a cessé de fonctionner par intermittence, suivi du bank 2 pour au final me retrouver avec les deux actuateurs inactifs.

Défauts affichés au tdb :

  • défauts moteur : perte de puissance ➡️ Moteur en mode dégradé…
  • DSC en panne, roulez modérément 
  • DBC en panne, roulez modérément 
  • RPA, erreur système 
  • assistance de démarrage inactif

Codes erreurs ista :

  • 2B14 DME initialisation actionneur papillon ➡️ Aucune réaction des actuateurs lors de la mise sous tension 
  • 5E19 DSC commande du moteur interface
  • CDBF actionneur de papillon message CAN bank 1
  • CDC0 actionneur de papillon message CAN bank 2

Les codes erreurs font immédiatement penser à des actuateurs hs sauf qu’ils ont été reconditionnés chez Rebuild et après de nombreuses recherches les retours SAV sont rares.

J’ai d’abord vérifié :

  • les fusibles ➡️ RAS aucun de claqués (dont le fusible 37  car l’alimentation passe visiblement par lui sur le schéma d’Ista… nous y reviendrons).
  • à plusieurs reprises vérification des connecteurs du faisceau moteur y compris des masses, RAS
  • le libre débattement des rampes RAS
  • La continuité du faisceau RAS


J’ai effectué un test des actuateurs avec Ista et ils se sont tous avérés OK, mais aucun mouvement de leur part même à ce moment-là.

Après de nombreuses recherches sur internet, j'ai découvert que certains parlaient du DME qui nécessitait d’être reflashé et dans certains cas HS,  difficile à croire que ça pète comme ça sans raison, mais au bout d’un moment l’on ne sait plus trop à quoi penser.

J’ai alors contacté @aramis que je remercie grandement, car honnêtement sans lui, je n’aurai pas trouvé la cause de si tôt (pensant avoir déjà bien vérifié) pour voir avec lui comment flasher le DME suite à mon problème, malheureusement n’ayant pas le bon câble cette option a dû attendre puis lui n’y croyait pas du tout pour le coup au DME lol

Bref voilà plusieurs jours que je cherche avec l’aide d’ @aramis, dans le doute, je renvoie même mes actuateurs en garantie chez Jason de Rebuild (ultra-réactif, car je reçois les nouveaux en 3 jours 😳) mais comme je le présentais au début, idem aucun changement (pas étonnant, c'est improbable deux actuateurs hs à quelques secondes d’intervalle).

Puis @aramis me conseille de vérifier si du 12V arrive bien à la borne 2 sur les prises qui vont aux actuateurs, c’est tout con, mais comme la borne 2 passe par le fusible 37 et ayant vu celui-ci ok en le sortant et en le testant, je n’ai pas cherché plus loin au début et je suis passé à autre chose et c’est là mon erreur 🤦‍♂️

Verdict, il y en a un qui a gagné une tournée…🍻😅

En branchant le multi au niveau de la borne 2 sur les deux prises du faisceau moteur, il n’y avait absolument rien, un beau zéro affiché lol, je suis alors directement retourné au fusible 37 pensant devenir barjo à force et j’ai fini par découvrir qu’il y avait un faux contact aux bornes derrière le fusible (contact mis suivant la position du fusible, j'entendais les actuateurs s’initialiser ou non)

Une fois le faux contact réglé, plus aucun message d’erreur au tableau de bord, logique 🤦‍♂️

 

Bref c’est débile comme panne, mais ça m’aura bien fait cogiter, surtout que je ne suis jamais allé à la boîte à fusible lors du changement de TPS.


Je vais vous mettre quelques photos.

Posté(e)
  • Auteur
comment_1211851

IMG_6707.thumb.jpeg.f7b2495da30a6005a9a85086bdffa393.jpeg
 

IMG_6710.thumb.jpeg.31682c33c248c7f056c7cf5e683f4de6.jpeg
 

Actuateurs ok au début :IMG_6537.thumb.jpeg.8274974b5e8f43aaa1141ba209bab8c7.jpeg

 

IMG_6539.thumb.jpeg.9b88ab0136c344c3022043303bdfeef4.jpeg

 

Puis le Bank 1 inactif IMG_6542.thumb.png.31fa318da8b839d8f4b8e9ceb6cd7c59.png

 

et quelques secondes après le deuxième…

8EC3C2F9-BC2D-4489-BD45-F0EB0C46CE59.thumb.jpeg.6c3b3fc9991bfcfa0a2e4c68ce9bf757.jpeg

 

Modifié par FrozenG

Posté(e)
  • Auteur
comment_1211852

Petit aparté au topic :

 

Concernant mon actuateur de RALENTI ( LLS ) je vois qu’il se trouve à 0 sur le bank 2,si l’un de vous a inpa pourriez-vous me dire si c’est pareil pour vous ?

J’ai du mal à comprendre pourquoi il y a LLS bank 1 et LSS bank 2 alors qu’il n’y a qu’un seul actuateur de ralenti pour les deux sur le S65.

Pourtant inpa semble collé avec le test Ista fait pour l’actuateur de ralenti qui m’indique tous les tests ok sauf Integral duty factor, rampe 2 : Not ok même si j’ai du mal à interpréter cette phrase.

Modifié par FrozenG

Posté(e)
  • Auteur
comment_1212306

Merci beaucoup !

 

Concernant l’LLS ( actuateur de ralenti ) bank 2 à 0 c’est bien normal puisqu’il n’y en a qu’un contrairement au S85 qui lui en possède un par bank…

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_1214759

Non rien à faire, si tu le souhaites tu peux faire un reset des adaptations mais ça reste optionnel.

Posté(e)
  • Auteur
comment_1214760

Il se calibre lors de la mise sous tension.

Créer un compte ou se connecter pour commenter