Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Voilà, 7 ans après avoir vendue (pour des raisons professionnelles) ma première M3 E36 Berline Arktissilber en France, que certains ont vu dans ma présentation, je me suis décidé à acheter une autre M3 E36, vraiment une sœur jumelle :). J'ai cherché pendant 2 ans plus ou moins activement, ayant pas mal de contraintes liées à mon boulot.
Cette ///M3 correspond à certains critères que je m'étais fixé (même s'ils n'étaient pas obligatoires) :
- Arktissilber, ma couleur préférée (c'est peut-être la nostalgie) avec le Technoviolet.
- Première immatriculation en 1997, répondant aux normes Euro2 et donc admissible dans la ZFE de Bruxelles - important pour quelqu'un qui habite à Bruxelles :).
- Elle rentre dans mon budget même si c'est limite. Elle avait un autre avantage important en termes financiers lié encore une fois à ma nationalité.
- Entièrement d'origine pour passer le premier CT en Belgique pour l'immatriculation - après le CT ça sera une autre histoire...
- Elle a aussi quelques petits avantages pour moi niveau équipement, comme l'OBD 18 touches ou la banquette rabattable.

Cette M3 a un historique assez limpide - achetée neuve en France, beaucoup de factures, carnet entièrement tamponné à part un trou de 40 mkm après un passage chez Delage (comme par hasard) à 130 mkm.

Elle a aujourd'hui 188.000 kilomètres.

De plus, elle a le moteur refait avec vilebrequin et bielles neufs, culasse vérifiée etc. - chez Jacob Sport qui est souvent recommandé sur le forum. Elle n'a fait que 5000 kilomètres depuis. Le moteur a dû être réparé suite à un changement des coussinets par un garage No name (vu sa gueule sur Google Maps je ne comprends pas comment on a pu lui confier ce travail délicat sur une M3).
Le propriétaire précédent lui a fait une peinture complète en 2023 (sans passages de portes). C'est pas forcément une bonne chose et j'ai déjà trouvé des défauts, mais ça a permis de vérifier l'état de la caisse, de traiter la rouille et de changer quelques joints. Il a aussi fait un gros detailling de l'intérieur. 
Il y a un classeur de factures, dont beaucoup récentes avec quelques petites interventions qui font plaisir comme le flector, les supports moteur, le radia d'huile ou la pompe à essence Walbro 255L.
Elle n'est pas sans défauts bien sûr, il faut changer ce volant abominable, les phares jaunis, la boîte à gants pend, la pédale d'embrayage décalée, la DA qui fuit, le joint de la trianglerie de boîte - enfin les classiques...

Donc voilà, je l'ai récupéré  à Périgeux et après 700 km de pur plaisir la voilà bien au chaud dans le garage à Bruxelles.
J'ai déjà réussi à obtenir le certificat de conformité, j'ai passé le CT belge (gros stress mais finalement elle est passé sans aucune remarque)
Prochaines étapes - l'immatriculation et "clubsportisation".

Quelques photos prises par le pro chez qui elle était en vente, je ne pense pas pouvoir mieux faire...

e30a24a9b56eca7118b0c87fab13e1e41152b8ad.thumb.jpg.dc2a5a6e79963b6054e6de1c35fcd2f1.jpg20cce2c68de2ff4818bd155ff90b8d448a798950.thumb.jpg.037f478f64a2c45927e7752c07831954.jpg579b820623307d14bab6a43b9255317fe62d9a92(1).thumb.jpg.4796ee953821f781cf9acb5046ff5630.jpg9cb15f108d6beaa691b1ed888c9fe73232144052.thumb.jpg.92d623704f2d1c4601d868bb1e4ebeb8.jpga996a6d1b164a6f3df4ec184e178045f3dda5ebe.thumb.jpg.99903abb53ee51ad49a987a483d23499.jpgab0af3d84574bd9190988073a2dc4fac1f8192bb.thumb.jpg.41be9073ef185cd5317b2dd39c760675.jpg4e5cb71a9374ebd77f3e15a70dae618384f18dd4.thumb.jpg.2b50f055a1bc7d3ec7fcd6b1d5adf2cf.jpg70415ded26dc5f629f8313938aabca7163c9ca3d.thumb.jpg.8145c6b8b0cc7603a74ccd42b922170d.jpg3ab263060efb80923dae08c21c2e486d94565cc2.thumb.jpg.fe8d20a5d1f0f14f74a60896430efa53.jpg

• J'aime 3
  • J'adore 5
Posté(e)

Superbe 🤩 

à part le volant carré qui me choque…

• J'aime 2
  • Merci 1
Posté(e)

Alors, encore un peu de lecture pour parler de la décision d'achat:

J'ai vue cette M3 en annonce chez un pro à Bordeaux en février, j'ai appelé, personne n'a répondu et comme je ne fais pas confiance aux pros (vendeurs) et qu'elle était chère, j'ai laissé tomber.

Il y a environ 1 mois, je vois une autre berline 1997 Arktissilber (du côté de Lyon), je discute avec le propriétaire, je suis pratiquement sûr d'aller l'acheter mais pour ne pas avoir de remords, je décide d'appeler ce pro de Bordeaux encore une fois et là je tombe sur un commercial plutôt cool, qui ne me raconte pas de conneries type "elle est magnifique, vous n'aller pas regretter, la côte monte," etc. mais qui n'envoie le dossier des factures très complet.

Je vois le nom sur les factures, je trouve le propriétaire sur FB, il ne me répond pas pendant 3 jours, je suis presque désespéré mais finalement contact établi.

Après discussion je me rends compte que je l'ai déjà vu depuis au moins un an en annonce, mais elle était trop chère et surtout c'était suspect pour moi cette histoire de vente juste après la réfection du moteur, ça sentait un "profiteur" de la côte (propriétaire depuis peu)... Et c'était vrai - le vendeur n'a pas caché que c'était un projet de achat - vente, car il a récupéré la voiture chez Jacob après que le propriétaire précédent n'a pas pu régler la facture de 12.000 euros pour la réfection moteur à cause d'une procédure de divorce. Mais finalement le "profiteur" a décidé de la garder pour en profiter autrement que financièrement, il a fait 4.000 km avec et il a aussi réalisé pas mal de travaux comme un gros detailling de l'intérieur, la peinture complète ou la pompe à essence, les pneus, les Bilstein B6 et autres.

Après discussion et envoi de beaucoup de photos, le bon état de la voiture est confirmé, elle a été bien entretenue et avec les avantages décrits plus haut. J'attends donc que le propriétaire la récupère chez le pro et je vais à Périgueux (non sans problèmes à cause d'une grève chez SNCF bien sûr :) Son très bon état est confirmé, je l'achète et après un petit voyage de 800 kilomètres (dans une position de conduite trop haute et trop loin du volant, je l'avais oublié) elle est bien au chaud dans mon garage.

• J'aime 2
  • Merci 1
Posté(e)

Très sympa ce retour en E36!

je me rappelle que tu avais posté l’annonce

Elle à l’air propre en tout cas. Tu as quoi comme projet dessus ?

• J'aime 2
Posté(e)

Heureux de lire un beau retour de la sorte et félicitations elle magnifique 😍

• J'aime 1
  • Merci 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, bullo a dit :

Tu as quoi comme projet dessus ?

Alors, une petite prépa type clubsport est prévue

Plus ou moins dans l'ordre d'importance:
- Combinés. Je n'est pas de talent ou d'expérience pour faire des chronos d'enfer, alors je pense installer des ST XTA ou des KW V2 avec coupelles inversées.
- Freins avant V-maxx + plaquettes RSL29 + durites avia. A l'arrière durites + RSL29 probablement
- Barres anti-rapprochement, OMP à l'avant, amovible à l'arrière (vue chez Schmiedman)
- X-brace
- Tirants réglables, je penche vers Eibach mais c'est cher, donc besoin de vos conseils.
- Tous les SB châssis, berceau arrière et pont en Powerflex violets.
- Jantes légères, idéalement des BBS RC mais vu les prix en occasion, ça sera probablement des Motec. Pneus Michelin PS5.
- Short-shift, sûrement un ST trackparts car il s'intègre parfaitement sans découper la console centrale.
- Crémaillère courte version "AustraloGabs"
- Baquet: Sparco Evo XL si ça rentre en largeur au niveau du montant central, sinon un Sparco Evo L (j'ai acheté les 2 en occasion) avec platines ST trackparts (ceintures d'origine).
- Volant tulipe cuir.

A part le "tuning" j'ai prévu aussi de changer la boîte à gants (recherche d'occasion) et les phares, j'ai pensé aux Bosch "sans lentille" mais à 450 euros la paire (et en plus non dispos chez tous les revendeurs) j'ai acheté pour 150 euros des DEPO qui s'appellent maintenant Abbakus (il faut que je vois comment y installer les correcteurs électriques des phares d'origine).

• J'aime 8
  • J'adore 1
Posté(e) (modifié)

Alors ce week-end remplacement des phares car les réflecteurs des Bosch d'origine ont jaunis. 

Comme dit plus haut ces Bosch ne sont pas disponibles et le prix de 450 euros sont dissuasifs pour moi. 

J'ai donc acheté les Depo à 150 la paire. 

Effectivement la qualité des plastiques et des assemblages est beaucoup moindre. 

Mais surtout pour bien les ajuster par rapport à la carrosserie il a fallu découper les fixations latérales, surtout sur le phare gauche, sinon il était trop décalé vers l'extérieur. 

De plus ils ont des correcteurs mécaniques et la tige est plus longue que sur les correcteurs électriques Bosch. Il y a un tuto sur le Net expliquant qu'il faut démonter la vitre et fixer le réflecteur à la main mais vu que je ne me sert jamais de ce correcteur j'ai décidé de ne pas ouvrir le phare au risque de l'abîmer. 

De plus j'ai découvert derrière le phare droit de la corrosion, je pense que c'est des traces d'une ancienne réparation. J'ai enlevé la rouille au max et j'ai recouvert d'un apret que j'ai trouvé dans le garage de mon employeur :). 

A oui, quelqu'un peut me donner les refs des visses de fixation des phares ? Je n'arrive pas à trouver sur Realoem. 

Bon, ça sera très probablement le dernier post dans mon topic avec des travaux réalisés par moi même, pour tout le reste je n'ai pas les compétences et les outils :)

20250609_182610.jpg20250609_130219.jpg20250609_130204.jpg20250609_133201.jpg20250609_131837.jpg20250609_165419.jpg

Modifié par EGA
  • J'aime 1
  • Wouah 2
Posté(e)

@EGAimage.png

12 Hexagon screw for plastic   X     07149110670 $0.71    
13 Adjusting screw, headlight   X     63121387026 $0.52    

• J'aime 1
  • Merci 2
Posté(e)
Le 08/06/2025 à 14:46, EGA a dit :

Cette M3 a un historique assez limpide - achetée neuve en France, beaucoup de factures, carnet entièrement tamponné à part un trou de 40 mkm après un passage chez Delage (comme par hasard) à 130 mkm.

mdr

Le 08/06/2025 à 14:46, EGA a dit :

De plus, elle a le moteur refait avec vilebrequin et bielles neufs, culasse vérifiée etc. - chez Jacob Sport qui est souvent recommandé sur le forum.

ça c'est bien

Le 08/06/2025 à 20:25, EGA a dit :

j'ai acheté pour 150 euros des DEPO qui s'appellent maintenant Abbakus (il faut que je vois comment y installer les correcteurs électriques des phares d'origine).

prend les cligno de la même marque sinon tu va casser les fix

--------------------------------

et content de te revoir ici en M3 E36

• J'aime 3
  • Merci 1
Posté(e)

Tu Jacob sport à Lescar ? 
tu connais Jean-phi @ACS3 ? Les propriétaires ont changé il me semble c’est toujours recommandé ?

Posté(e)
il y a 3 minutes, KOOMICHRIS a dit :

Tu Jacob sport à Lescar ? 
tu connais Jean-phi @ACS3 ? Les propriétaires ont changé il me semble c’est toujours recommandé ?

oui , ce n'est plus le père Jacob, mais la releve est sérieuse .

• Merci 1
Posté(e)
Just now, ACS3 said:

oui , ce n'est plus le père Jacob, mais la releve est sérieuse .

Bonne nouvelle merci jean-phi, j’irai les voir ça me fera pas très loin 😇

Posté(e)
il y a 35 minutes, ACS3 a dit :

prend les cligno de la même marque sinon tu va casser les fix

--------------------------------

et content de te revoir ici en M3 E36

Merci Jean-Phi ! 

Le propriétaire précédent a monté des clignos neufs, je les ai gardé, ils se sont fixés sur les Depo sans forcer. Après je me rends compte sur la photos qu'ils sont pas tout à fait alignés... 

Posté(e)

Content de voir cette présentation Egor !

J'etais un peu au courant de ton retour grâce à tes messages mais ça fait plaisir de voir un topic dédié.

Vivement la suite et les petites surprises 😁

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, EGA a dit :

Alors ce week-end remplacement des phares car les réflecteurs des Bosch d'origine ont jaunis. 

Comme dit plus haut ces Bosch ne sont pas disponibles et le prix de 450 euros sont dissuasifs pour moi. 

J'ai donc acheté les Depo à 150 la paire. 

Effectivement la qualité des plastiques et des assemblages est beaucoup moindre. 

Mais surtout pour bien les ajuster par rapport à la carrosserie il a fallu découper les fixations latérales, surtout sur le phare gauche, sinon il était trop décalé vers l'extérieur. 

De plus ils ont des correcteurs mécaniques et la tige est plus longue que sur les correcteurs électriques Bosch. Il y a un tuto sur le Net expliquant qu'il faut démonter la vitre et fixer le réflecteur à la main mais vu que je ne me sert jamais de ce correcteur j'ai décidé de ne pas ouvrir le phare au risque de l'abîmer. 

De plus j'ai découvert derrière le phare droit de la corrosion, je pense que c'est des traces d'une ancienne réparation. J'ai enlevé la rouille au max et j'ai recouvert d'un apret que j'ai trouvé dans le garage de mon employeur :). 

A oui, quelqu'un peut me donner les refs des visses de fixation des phares ? Je n'arrive pas à trouver sur Realoem. 

Bon, ça sera très probablement le dernier post dans mon topic avec des travaux réalisés par moi même, pour tout le reste je n'ai pas les compétences et les outils :)

20250609_182610.jpg20250609_130219.jpg20250609_130204.jpg20250609_133201.jpg20250609_131837.jpg20250609_165419.jpg

Salut j’ai mis des dépôt aussi mais lenticulaires (qui étaient dans le coffre de la voiture à l’achat), pour pouvoir bien les régler il faut bien rentrer les 2 tiges noires des moteurs électriques des phares jusqu’au bout sinon après tu ne pourras pas les régler j’avais eu le cas et c’est un peux merdique par contre j’avais pas eu de découpe à faire pour les mettre. 

• J'aime 1
  • Merci 1
Posté(e)

Bon retour parmi les E36 Egor ;)

• J'aime 3
Posté(e)
Il y a 10 heures, Romain31 a dit :

Salut j’ai mis des dépôt aussi mais lenticulaires (qui étaient dans le coffre de la voiture à l’achat), pour pouvoir bien les régler il faut bien rentrer les 2 tiges noires des moteurs électriques des phares jusqu’au bout sinon après tu ne pourras pas les régler j’avais eu le cas et c’est un peux merdique par contre j’avais pas eu de découpe à faire pour les mettre. 

Ah non, mais moi c'est complètement différent, la tige du correcteur elle est blanche ! 

Plus sérieusement, la fixation de cette tige est différente du Bosch dans le Depo, tu ne peux pas juste la rentrer, il faut la glisser en dessous, mais quand tu essaye de le faire le réflecteur bouge vers l'avant et le tige devient trop courte. Comme je l'ai dit, pour bien fixer ce correcteur électrique dans la Depo il faut démonter la vitre. Je comprends, sans photos l'explication n'est pas très claire... 

Posté(e)
à l’instant, EGA a dit :

Ah non, mais moi c'est complètement différent, la tige du correcteur elle est blanche ! 

Plus sérieusement, la fixation de cette tige est différente du Bosch dans le Depo, tu ne peux pas juste la rentrer, il faut la glisser en dessous, mais quand tu essaye de le faire le réflecteur bouge vers l'avant et le tige devient trop courte. Comme je l'ai dit, pour bien fixer ce correcteur électrique dans la Depo il faut démonter la vitre. Je comprends, sans photos l'explication n'est pas très claire... 

j’avais des bosch aussi maintenant tu me mets le doute entre blanc ou noir pour les tiges 😅 mais oui c’était chiant à faire lol 

Posté(e)

Beau projet!

Question : baquets? qui de l'interieur origine tu gardes ou tu t'en séparerais?

Posté(e)
Il y a 1 heure, aramis a dit :

Beau projet!

Question : baquets? qui de l'interieur origine tu gardes ou tu t'en séparerais?

Merci ! 

Baquet seulement côté conducteur. Et je garde le siège d'origine au cas où. 

• J'aime 2
  • Créer...