Posté(e) le 20 décembre 2025le 20 déc. Auteur comment_1229875 Le 19/12/2025 à 16:36, julien m a dit :Tu as une photo de la bougie?Oui c'est le piston si il est noir c'est pas forcément graveLa bougie n'est pas très belle non plus.. Signaler
Posté(e) le 22 décembre 2025le 22 déc. comment_1229955 La couleur de l'isolant de ta bougie est bien, du type "café au lait", il faut pas blanc trop pauvre ni noir sec (trop riche) noir humide huile dans chambre de combustion Signaler
Posté(e) le 25 décembre 2025le 25 déc. Auteur comment_1230175 Joyeux Noël à tous ! Pour la///M3 père Noël est passé, non sans faire un détour par le nord est de l'Europe, comme d'hab. Il a apporté des bobines et des bougies neuves.Les bobines sont des Bremi, comme les OEM, réf 11859T, sans les cosses, car la réf "complète" 11864T n'est pas disponible. J'ai commandé les crayons séparément chez BMW (12131404308, 25 euros pièce). Ils sont spécifiques aux S50, plus longues (122 mm) que celles des M50 et autres (115 mm), les bobines sont les mêmes. Les bougies sont des Denso IXU27, équivalent des NGK PKR9B. Un peu froides pour la E36 mais devraient bien marcher à pleine charge sur piste. Je n'ai pas senti de différence notable par rapport aux anciennes bobines et bougies, mais c'est quand même un bon petit cadeau de Noël pour la ///M (heureusement qu'elle est immatriculée en Belgique et elle doit pas attendre le 7 janvier comme son propriétaire 😁). J'en ai profité pour regarder les cylindres avec un endoscope, mais finalement avec ma chinoiserie on voit que dalle :) Je croyais au miracle (mécaniquement ça n'avait pas de sens) - que cette intervention pourrait resoudre mes 2 petits problèmes de ralenti, mais, non, bien sûr. Premier souci - vibrations 1-2 de minutes après le démarrage, quand le ralenti descend de 1000 à 800 environ, on dirait qu'elle tourne sur 5 cylindres. Deuxième- ralenti trop haut à chaud- 1000 tr/min après un roulage de 30 minutes environ, souvent sur autoroute. Après, à un moment, ça redescend, c'est aléatoire... Le Diag (assez basique, pas très pro) n'a rien montré. Donc si vous avez des conseils sur les causes de ces problèmes, je suis preneur. Signaler
Posté(e) le 26 décembre 2025le 26 déc. comment_1230218 Il serait intéressant de regarder les consigne et positions de déphasage en direct avec ista pour voir si les pistons vanos fonctionnent bien Signaler
Posté(e) le 28 décembre 2025le 28 déc. Auteur comment_1230400 Le 26/12/2025 à 12:38, julien m a dit :Il serait intéressant de regarder les consigne et positions de déphasage en direct avec ista pour voir si les pistons vanos fonctionnent bienC'est prévu en janvier Signaler
Posté(e) le 30 décembre 2025le 30 déc. Auteur comment_1230549 J'ai fait un petit test avec le Racebox juste pour voir ce que ça donne. Il ne faut pas oublier qu'elle a le pont court 3.91 et qu'elle lui manque 25 cv Signaler
Posté(e) le 5 janvierle 5 janv. Auteur comment_1230959 Bonne année à tous ! Alors,Apparemment je deviens parano mais je doute du bon montage du pont maintenant.Je comprends que j'ai beaucoup plus de bruit à cause des Powerflex noirs mais je voudrais comprendre si le sifflement du pont n'est pas anormal.J'ai fait un enregistrement avec le téléphone sur le tunnel central avec l'assise de la banquette arrière démontée. Vous en pensez quoi ?Pont.m4a Signaler
Posté(e) le 5 janvierle 5 janv. comment_1230963 Tu as changé quels silentblocs de pont / berceau ?Il y en a 7 si je dis pas de bêtises :Les 4 du berceau (que j'avais en violet au début sur mon ex, qui restait globalement silencieuse mais tout de même plus bruyante que l'origine)Les 2 de la traverse alu arrièreLe solo du nez de pont Pour avoir passé l'ensemble en rigine c'est devenu ultra bruyant d'un coup dans ma voiture et j'impute ça à l'annulation d'un étage de souplesse. Quand tu passes TOUT en black ça m'étonne pas que ça chante fort.Juste le berceau, j'ai plus de doutes.Bon et sinon je pense qu'il te faut prendre un peu de Stresam, à partir où tu commences à rouler en E36, qui plus est à la modifier, il va y avoir des sons et des vibrations Signaler
Posté(e) le 5 janvierle 5 janv. Auteur comment_1230980 Merci Gabs. Effectivement il y a des sons et des vibrations :). Mais je voudrais comprendre si ce sont les bons sons :) TOUT est en Powerflex Black- berceau et les SB de pont et de suspension Signaler
Posté(e) le 6 janvierle 6 janv. comment_1231028 powerflex noir berceau = transfert des accoups de suspension powerflex noir fix de pont en plus = remontée des bruits d'accouplement / rotation/ frictions des interne du pont rien de surprenant ... j'ai même déjà retiré des silentbloc de pont powerflex noir d'une E46 car trop de remonté sonore ... surtout un sifflement à mi charge ... Signaler
Posté(e) le 6 janvierle 6 janv. comment_1231073 Sur le Z3 c'est monté en Black et je confirme...ça sonne 🙄 Signaler
Posté(e) le 6 janvierle 6 janv. Auteur comment_1231087 Il y a 6 heures, ACS3 a dit :powerflex noir berceau = transfert des accoups de suspensionpowerflex noir fix de pont en plus = remontée des bruits d'accouplement / rotation/ frictions des interne du pontrien de surprenant ...j'ai même déjà retiré des silentbloc de pont powerflex noir d'une E46 car trop de remonté sonore ... surtout un sifflement à mi charge ...Exactement, c'est le sifflement à mi-charge qui le plus fort Signaler
Posté(e) le 12 janvierle 12 janv. Auteur comment_1231857 Question: c'est quoi ce bordel boîtier derrière l'ordinateur de bord sur ma voiture ? C'est peut être lié au fait que j'ai une antenne aftermarket installée sur l'aile arrière ? Modifié le 12 janvierle 12 janv. par EGA Signaler
Posté(e) le 13 janvierle 13 janv. comment_1231873 il y a un cable coaxiale , donc c'est clairement lié à de la reception ... Signaler
Posté(e) le 16 févrierle 16 févr. Auteur comment_1235398 Alors, aujourd'hui le moteur de la ///M a été inspecté avec un endoscope. Il me semble qu'il est en bon état à l'intérieur. Je mets une vidéo de l'un des cylindres. VID-20260216-WA0007.mp4 Signaler
Posté(e) le 16 févrierle 16 févr. comment_1235400 en tout cas le onnage n'est pas très vieux les cylindres ne sont pas glacés ... Signaler
Posté(e) le 16 févrierle 16 févr. Auteur comment_1235412 Il y a 2 heures, ACS3 a dit :en tout cas le onnage n'est pas très vieux les cylindres ne sont pas glacés ...N'est pas très vieux - ça correspond à 200.000 km ou c'est plus récent ? Signaler
Posté(e) le 17 févrierle 17 févr. comment_1235416 c'est peut etre un effet optique due à la lumière de la camera , mais normalement sur un bloc qui a 200.000 km , ça fait bien longtemps que l'on en les voit plus les trace de honage , c'est bien lisse . Signaler
Posté(e) le 17 févrierle 17 févr. comment_1235418 @EGA Tu avais écrit que le moteur avait été refait chez jacob sport à 183000kmSûrement qu'il ont refait le honage des cylindre Signaler
Posté(e) le 17 févrierle 17 févr. Auteur comment_1235425 Il y a 1 heure, julien m a dit :@EGATu avais écrit que le moteur avait été refait chez jacob sport à 183000kmSûrement qu'il ont refait le honage des cylindreOui, t'as raison, c'est mentionné sur la facture, mais je ne savais pas que "deglaçage cylindres" veut dire honnage, j'ai encore des progrès à faire en français :) Jacobsport-F61181.pdf Signaler