Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

M3 E36 Berline Artissilber 2 EGA23 -- "Déjà vu"

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur
Le 19/12/2025 à 16:36, julien m a dit :

Tu as une photo de la bougie?

Oui c'est le piston si il est noir c'est pas forcément grave

La bougie n'est pas très belle non plus..

20251215_132154.jpg

20251215_132713.jpg

• Réponses 225
  • Vues 8.7k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Alors, l'aventure de ce week-end. Départ de Bruxelles pour Paris puis Perpignan le vendredi soir avec la famille et les valises. On a fait 20 km et je vois de la vapeur à gauche et l'aiguille au 3/4.

• Vendredi, récupération de la M3 chez Bavarian. Comme prévu dès son achat beaucoup de modifications faites: Tous les SB en Powerflex Black, y compris le berceau arrière et le pont. J'avais peur qu'il y

• Lundi, c'était le dernier trackday à Spa cette année, alors j'ai saisi l'occasion. J'avais déjà fait une journée là bas en 2017, j'ai adoré ce circuit et cette fois aussi j'ai pris énormément de plais

Images postées

Posté(e)

La couleur de l'isolant de ta bougie est bien, du type "café au lait", il faut pas blanc trop pauvre ni noir sec (trop riche) noir humide huile dans chambre de combustion

Posté(e)
  • Auteur

Joyeux Noël à tous !

Pour la///M3 père Noël est passé, non sans faire un détour par le nord est de l'Europe, comme d'hab. Il a apporté des bobines et des bougies neuves.

20251223_145126.jpg

20251224_134253.jpg

Les bobines sont des Bremi, comme les OEM, réf 11859T, sans les cosses, car la réf "complète" 11864T n'est pas disponible. J'ai commandé les crayons séparément chez BMW (12131404308, 25 euros pièce). Ils sont spécifiques aux S50, plus longues (122 mm) que celles des M50 et autres (115 mm), les bobines sont les mêmes.

Les bougies sont des Denso IXU27, équivalent des NGK PKR9B. Un peu froides pour la E36 mais devraient bien marcher à pleine charge sur piste.

Je n'ai pas senti de différence notable par rapport aux anciennes bobines et bougies, mais c'est quand même un bon petit cadeau de Noël pour la ///M (heureusement qu'elle est immatriculée en Belgique et elle doit pas attendre le 7 janvier comme son propriétaire 😁).

J'en ai profité pour regarder les cylindres avec un endoscope, mais finalement avec ma chinoiserie on voit que dalle :)

Photo_2025-12-23 15_12_25_256.JPG

Photo_2025-12-23 15_12_25_256.JPG

Photo_2025-12-23 15_12_05_288.JPG

Je croyais au miracle (mécaniquement ça n'avait pas de sens) - que cette intervention pourrait resoudre mes 2 petits problèmes de ralenti, mais, non, bien sûr.

Premier souci - vibrations 1-2 de minutes après le démarrage, quand le ralenti descend de 1000 à 800 environ, on dirait qu'elle tourne sur 5 cylindres.

Deuxième- ralenti trop haut à chaud- 1000 tr/min après un roulage de 30 minutes environ, souvent sur autoroute. Après, à un moment, ça redescend, c'est aléatoire...

Le Diag (assez basique, pas très pro) n'a rien montré.

Donc si vous avez des conseils sur les causes de ces problèmes, je suis preneur.

Posté(e)

Il serait intéressant de regarder les consigne et positions de déphasage en direct avec ista pour voir si les pistons vanos fonctionnent bien

Posté(e)
  • Auteur
Le 26/12/2025 à 12:38, julien m a dit :

Il serait intéressant de regarder les consigne et positions de déphasage en direct avec ista pour voir si les pistons vanos fonctionnent bien

C'est prévu en janvier

Posté(e)
  • Auteur

J'ai fait un petit test avec le Racebox juste pour voir ce que ça donne.

Il ne faut pas oublier qu'elle a le pont court 3.91 et qu'elle lui manque 25 cv

Screenshot_20251225_164715.jpg

Posté(e)
  • Auteur

Bonne année à tous !

Alors,

Apparemment je deviens parano mais je doute du bon montage du pont maintenant.

Je comprends que j'ai beaucoup plus de bruit à cause des Powerflex noirs mais je voudrais comprendre si le sifflement du pont n'est pas anormal.

J'ai fait un enregistrement avec le téléphone sur le tunnel central avec l'assise de la banquette arrière démontée. Vous en pensez quoi ?

Posté(e)

Tu as changé quels silentblocs de pont / berceau ?

Il y en a 7 si je dis pas de bêtises :

• Les 4 du berceau (que j'avais en violet au début sur mon ex, qui restait globalement silencieuse mais tout de même plus bruyante que l'origine)

• Les 2 de la traverse alu arrière

• Le solo du nez de pont

Pour avoir passé l'ensemble en rigine c'est devenu ultra bruyant d'un coup dans ma voiture et j'impute ça à l'annulation d'un étage de souplesse. Quand tu passes TOUT en black ça m'étonne pas que ça chante fort.

Juste le berceau, j'ai plus de doutes.

Bon et sinon je pense qu'il te faut prendre un peu de Stresam, à partir où tu commences à rouler en E36, qui plus est à la modifier, il va y avoir des sons et des vibrations nickel4

Posté(e)
  • Auteur

Merci Gabs.

Effectivement il y a des sons et des vibrations :). Mais je voudrais comprendre si ce sont les bons sons :)

TOUT est en Powerflex Black- berceau et les SB de pont et de suspension

Posté(e)

powerflex noir berceau = transfert des accoups de suspension

powerflex noir fix de pont en plus = remontée des bruits d'accouplement / rotation/ frictions des interne du pont

rien de surprenant ...

j'ai même déjà retiré des silentbloc de pont powerflex noir d'une E46 car trop de remonté sonore ... surtout un sifflement à mi charge ...

Posté(e)

Sur le Z3 c'est monté en Black et je confirme...ça sonne 🙄

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 6 heures, ACS3 a dit :

powerflex noir berceau = transfert des accoups de suspension

powerflex noir fix de pont en plus = remontée des bruits d'accouplement / rotation/ frictions des interne du pont

rien de surprenant ...

j'ai même déjà retiré des silentbloc de pont powerflex noir d'une E46 car trop de remonté sonore ... surtout un sifflement à mi charge ...

Exactement, c'est le sifflement à mi-charge qui le plus fort

Posté(e)
  • Auteur

Question: c'est quoi ce bordel boîtier derrière l'ordinateur de bord sur ma voiture ? C'est peut être lié au fait que j'ai une antenne aftermarket installée sur l'aile arrière ?

20260112_153713.jpg

20260112_153124.jpg

Modifié par EGA

Posté(e)

il y a un cable coaxiale , donc c'est clairement lié à de la reception ...

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
  • Auteur

Alors, aujourd'hui le moteur de la ///M a été inspecté avec un endoscope. Il me semble qu'il est en bon état à l'intérieur.

Je mets une vidéo de l'un des cylindres.

Posté(e)

en tout cas le onnage n'est pas très vieux les cylindres ne sont pas glacés ...

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, ACS3 a dit :

en tout cas le onnage n'est pas très vieux les cylindres ne sont pas glacés ...

N'est pas très vieux - ça correspond à 200.000 km ou c'est plus récent ?

Posté(e)

c'est peut etre un effet optique due à la lumière de la camera , mais normalement sur un bloc qui a 200.000 km , ça fait bien longtemps que l'on en les voit plus les trace de honage , c'est bien lisse .

Posté(e)

@EGA

Tu avais écrit que le moteur avait été refait chez jacob sport à 183000km

Sûrement qu'il ont refait le honage des cylindre

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 1 heure, julien m a dit :

@EGA

Tu avais écrit que le moteur avait été refait chez jacob sport à 183000km

Sûrement qu'il ont refait le honage des cylindre

Oui, t'as raison, c'est mentionné sur la facture, mais je ne savais pas que "deglaçage cylindres" veut dire honnage, j'ai encore des progrès à faire en français :)

Jacobsport-F61181.pdf