Posté(e) le 17 févrierle 17 févr. comment_1235434 il est vrai que "honage" est un terme qui n'est plus beaucoup utilisé , pourtant l'outil s'appelle bien "un honoir " Signaler
Posté(e) le 20 févrierle 20 févr. Auteur comment_1235901 Bonjour à tous,Voici un post qui va faire plaisir à Guiom - il correspond à sa philosophie - toutes des merguez. Et oui, même la mienne avec un moteur entièrement refait, avait le Vanos défectueux. Joints secs, pallier des arbres usées, électrovannes à bout de souffle (photos ci-jointes). De plus, les AAC n'étaient pas tout à fait bien calés.Pour rappel elle sortait 287 cv et 330 Nm.Donc - refection complète chez Probsten Tech/. D'arpès eux l'admission ne fonctionnait plus du tout 760 euros + démontage et montage.Mais le résultat est ambiguë - voit prochain post Modifié le 20 févrierle 20 févr. par EGA Signaler
Posté(e) le 20 févrierle 20 févr. Auteur comment_1235903 Donc, comme je disais le résultat n'est pas tout à fait celui attendu. J'espère que vous pourrez m'eclairer...Après le remontage du Vanos le mécanicien (conseillé par un membre du Forum et avec de très bons avis, mon impression était aussi très bonne) a refait le test Vanos et tout fonctionne très bien, les AAC sont bien calés aussi, ils font bien le 0-60 degrés pour l'admi et 0-45 pour l'echappement (attention je ne suis pas assez intelligent pour comprendre, j'ecris ce qu'on ma dit) au lieu de 0-53 et 0-34 avant l'intervention.Il a aussi passé la voiture sur son banc - 315 cv et 354 Nm.Sur la route je n'ai pas vraiment ressenti d'amelioration, le run avec Racebox n'a pas montré d'amélioration non plus. Alors je suis passé par le même banc qui a sorti 287 cv la dernière fois (Shiftech), et là - surprise - 293 cv. Par contre il y bien une augmentation du couple - 352 au lieu de 334 précédemment. Franchement, je suis perdu. Un détail me rassure légèrement - même avant la réparation, le 400 m mesuré par Racebox (14.0 s) correspondait au chiffres sur Zeperfs (13.8 s).Pour les adeptes de "elles ne sortent pas leurs chevaux" - c'est plutôt 310-315 qu'elles montrent d'habitude et en plus la question n'est pas là - c'est la différence entre les bancs qui pose surtout problème. Signaler
Posté(e) le 20 févrierle 20 févr. comment_1235908 tu n'as peut-être plus de problème de couple mais peut-être plus un problème de puissance... pompe carburant, suffisamment d'air, bobines, bougies ou je ne sais quoi... 😰 Signaler
Posté(e) le 20 févrierle 20 févr. comment_1235911 sur la courbe shiftech , ce qui me surprend , c'est le plat total entre 6700tr/mn et 7200tr/mn c'est juste impossible sur 500tr/mn , soit , ça monte , soit ça baisse ... Signaler
Posté(e) le 20 févrierle 20 févr. comment_1235953 Pour être présent ici depuis plusieurs années, le sujet des bancs de puissance différents donnant des chiffres différents est récurent. On a lu qu'il y a des bancs "optimistes" et d'autres "pessimistes"...En fait, idéalement il faudrait passer sa voiture toujours sur le même banc et si possible au même moment dans l'année (air plus ou moins frais, refroidissement, etc..) pour constater les évolutions positives... ou négatives. Signaler
Posté(e) le 20 févrierle 20 févr. Auteur comment_1235955 Il y a 3 heures, ACS3 a dit :sur la courbe shiftech , ce qui me surprend , c'est le plat total entre 6700tr/mn et 7200tr/mnc'est juste impossible sur 500tr/mn , soit , ça monte , soit ça baisse ...Oui, effectivement, je vois maintenant. Mauvais calage du banc, pas le bon rapport de boîte ? Bizarre... Signaler
Posté(e) le 20 févrierle 20 févr. comment_1235964 Il y a 5 heures, ACS3 a dit :sur la courbe shiftech , ce qui me surprend , c'est le plat total entre 6700tr/mn et 7200tr/mnc'est juste impossible sur 500tr/mn , soit , ça monte , soit ça baisse ...+1Sans parler des vaguelettes qui sont vraiment pas fraiches.Pour en avoir le cœur net tu pourrais télécharger perfectpower, l'application de David avec qui travaille @MpowerE36 et que @gabriel gtr34 a très bien réglé pour sa belle 3.2L berline dont on sait qu'elle a une forme olympique.La comparaison à iso-paramètres serait très scientifique 😁 Signaler
Posté(e) le 21 févrierle 21 févr. Auteur comment_1236022 Merci de me rassurer les amis !Juste dommage que je ne saurai jamais combien de chevaux j'ai réellement gagné grace à la réfection du Vanos et le calage des AAC. Signaler
Posté(e) le 25 marsle 25 mars Auteur comment_1239354 Mode HS on. Désolé de vous ennuyer avec des messages inutiles mais ce forum est le seul "réseau social" où je suis actif :). Mon Cloud me rapelle mes débuts sur piste en 2003. Course de côte en plein centre de Moscou. Signaler
Posté(e) le 26 marsle 26 mars comment_1239424 Pas très friendly ces « vibreurs « 🧐.2003 2004 j’étais en Russie on and off pour le taf ça nous rajeunit pas… Signaler
Posté(e) le 26 marsle 26 mars Auteur comment_1239430 il y a 55 minutes, KOOMICHRIS a dit :Pas très friendly ces « vibreurs « 🧐.2003 2004 j’étais en Russie on and off pour le taf ça nous rajeunit pas…Les vibreurs et les arbres. L'épreuve a été interrompue parce qu'un mec a planté sa Lada contre un tronc et s'est cassé une jambe. D'ailleurs c'était la dernière course sur ce trajet, après- interdiction pour raisons de sécurité. Signaler
Posté(e) le 26 marsle 26 mars Auteur comment_1239432 Salut à tous.Au risque de me faire lyncher pour avoir "denaturé" la voiture, je vais parler du dernier chantier.Les 18 kilos inutiles sur le toit m'énervait vraiment, j'ai donc démonté le toit ouvrant et je l'ai remplacé par une plaque en plastique.J'ai acheté ce "sunroof delete" chez M-way Workshop en Pologne, plutôt bonne qualité même si un peut trop haut à l'arrière. Prix - 110 euros plus 35 pour la livraison. Peut-être que les produits analogues à 250 euros auraient été de meilleure qualité, je ne sais pas. Peinture (pas trop mal) gratuite par le carrossier qui est partenaire de l'assureur de la flotte de l'ambassade, il gagne déjà pas mal d'argent grâce à nous :).Je l'ai collé à la colle pare-brise en vissant sur les fixations d'origine à l'avant et sur les côtés, à l'arrière il a fallu percer 4 trous dans le renfort du toit, rien de difficile.Après, j'ai collé un insonorisant en mousse de 3 cm pour avoir une surface lisse et pour éviter d'avoir trop d'espace entre le toit et le ciel. Sur cet insonorisation j'ai mis de l'alcantara adhésive, très difficile à bien coller en étant tout seul mais j'ai finalement réussi à plutôt bien la mettre sans trop de bulles (j'ai oublié de faire une photo finale de l'intérieur, je vais rajouter demain).Par contre, j'ai totalement raté le joint sur le toit. J'ai utilisé du mastic carrosserie. Au premier essai, j'ai enlevé le ruban masqant 24h après avoir appliqué le mastic - il s'est déchiré de manière aléatoire et moche. Au deuxième essai, j'ai enlevé le ruban de masquage environ 45 minutes après et là il s'est étiré comme du chewing-gum, en tombant un peu partout. J'ai nettoyé et lissé au maximum mais le résultat final est quand même très moche :(. Après j'ai mis du ruban isolant électrique dessus, mais ça n'a pas vraiment aidé.Pour l'instant je laisse comme ça, l'essentiel c'est que c'est bien étanche, un jour je vais peut être amener la ///M chez un carrossier pour voir s'il peut faire le joint dans les régles de l'art. Modifié le 26 marsle 26 mars par EGA Signaler
Posté(e) le 27 marsle 27 mars comment_1239456 Bon travail, le joint va se ternir, les défauts seront moins visibles Les joints PU je les lisse en utilisant du diluant dégraissant et un pinceau ça fonctionne plutôt bien avec les scotchs. Signaler
Posté(e) le 27 marsle 27 mars Auteur comment_1239466 Voici une photo de l'intérieur une fois tout remonté. Je veux aussi préciser que ce sunroof delete est la seule modification irréversible, la M3 ne sera pas totalement pistardisée Signaler
Posté(e) le 2 avrille 2 avril Auteur comment_1240145 Salut à tous.Ce mardi, roulage à Spa-Francorchamps. Globalement, ça c'est bien passé, mais un peu la honte car malgré un Vanos refait à neuf, je n'ai pas amélioré mes chronos, au contraire j'étais 3 secondes derrière mon meilleur tour en novembre, j'étais en 2.58. Je sais où je perds du temps mais je n'arrive pas à m'appliquer pour mieux négocier les virages.En se qui concerne le comportement de la voiture, je le trouve vraiment très bien (après, je n'ai pas "référence"), il y a un peu de sous-virage dans le rapide, genre au dessus de 150 km/h, qui c'est transformé en survirage deux ou trois fois à plus de 170 km/h, rattrapé assez facilement mais slip neuf obligatoire :). Finalement, je suis plutôt satisfait, les problèmes que j'avais en novembre ont été résolus. Plus de frottement des ailes sur les pneus grâce au fender roll à l'avant et à l'arrière et aux cales de 10mm à l'arrière au lieu de 12mm. Et surtout plus de dépôt irrégulier de la plaquette RSL29 sur les disques- le nettoyage avec des gros freinages à froid et un rodage méticuleux avec 1000 kilomètres de roulage "normal" et une mise à chaud progressive à plusieurs reprises ont permis de faire un dépôt bien régulier.Par contre, j'ai l'impression d'avoir flingué mon embrayage. A un moment je voulais passer la 5ème, puis j'ai renoncé, mais j'ai quand même débrayé, mais apparemment pas à fond. Après ça, au passage des vitesses, je n'avais plus d'accélération, je crois avoir surchauffé le disque. Mais en même temps, je n'avais pas de montée en régime, le compte tour restait juste "bloqué" au même régime pendant moins d'une seconde. Et je n'avais pas d'odeur de brûlé. Après 2 tours de refroidissement, avec beaucoup de roulage en débrayé, j'ai continué de foncer, mais en passant les vitesses doucement, embrayage sans gaz et accélération après. J'ai essayé de tester sur la route aujourd'hui après avoir bien chauffé la voiture et je n'ai pas eu l'impression d'un embrayage qui patine. Donc pour l'instant je ne suis pas sûr si j'ai détruit le disque (il a 10 ans et 65 mkms).Comme d'habitude, ceux qui ont 3 minutes à perdre, peuvent regarder la vidéo avec les commentaires en russe et cette fois en plus avec la telemetrie inversée :) Signaler
Posté(e) le 2 avrille 2 avril comment_1240153 C'est pas la Metéo qui te mets dedans...(dans ta comparaison de chrono) SPA, ya toujours un truc avec la météo un coup c'est mouillée (tres souvent) un coup y fait un froid sibérien (genre en fin avril); des fois l'air est humide a mort, et y pleut pas, du brouillard...c'est rarement sec sec et ya mille nuance de pas humide humide mais presque... j'avais arrêté de comparer les sessions mêmes les moments de l'année une année sur l'autre avec une "même" météo... Ya 365 microclimats par an a spa... mais c'est mon circuit préféré . Tu peux comparer que le jour même et encore des fois c'est juste quelques heures de la journée qui sont comparables.En tous cas félicitations, c'est un grand morceau de bravoure le toboggan des Ardennes...❤️ Signaler
Posté(e) le 3 avrille 3 avril comment_1240162 Il y a 8 heures, KOOMICHRIS a dit :C'est pas la Metéo qui te mets dedans...(dans ta comparaison de chrono) SPA, ya toujours un truc avec la météo un coup c'est mouillée (tres souvent) un coup y fait un froid sibérien (genre en fin avril); des fois l'air est humide a mort, et y pleut pas, du brouillard...c'est rarement sec sec et ya mille nuance de pas humide humide mais presque... j'avais arrêté de comparer les sessions mêmes les moments de l'année une année sur l'autre avec une "même" météo... Ya 365 microclimats par an a spa... mais c'est mon circuit préféré . Tu peux comparer que le jour même et encore des fois c'est juste quelques heures de la journée qui sont comparables.En tous cas félicitations, c'est un grand morceau de bravoure le toboggan des Ardennes...❤️Le plus beau circuit du monde....selon beaucoup de pilotes pro. C'est aussi mon préféré de ceux que j'ai pu rouler. Signaler
Posté(e) le 3 avrille 3 avril Auteur comment_1240253 Il y a 17 heures, KOOMICHRIS a dit :C'est pas la Metéo qui te mets dedans...(dans ta comparaison de chrono) SPA, ya toujours un truc avec la météo un coup c'est mouillée (tres souvent) un coup y fait un froid sibérien (genre en fin avril); des fois l'air est humide a mort, et y pleut pas, du brouillard...c'est rarement sec sec et ya mille nuance de pas humide humide mais presque... j'avais arrêté de comparer les sessions mêmes les moments de l'année une année sur l'autre avec une "même" météo... Ya 365 microclimats par an a spa... mais c'est mon circuit préféré . Tu peux comparer que le jour même et encore des fois c'est juste quelques heures de la journée qui sont comparables.En tous cas félicitations, c'est un grand morceau de bravoure le toboggan des Ardennes...❤️C'est vrai qu'il avait beaucoup plu la veille et même pendant la session il y a avait de temps en temps quelques gouttes. Forcement ça a diminué le grip.Ca n'empeche pas le fait que je fais beaucoup d'erreurs, surtout en freinage. Raison de plus d'aller rouler le plus souvent possible 😈 Signaler
Posté(e) le 9 avrille 9 avril Auteur comment_1240944 Salut à tous.Apparemment ma ///M3 a un autre problème moteur - surconsommation d'huile./ J'avais déjà des soupçons, je pense avoir la confirmation maintenant: en 1.000 kilomètres, le niveau est descendu du max (même un peu plus car moteur froid) au min. J'ai dû rajouter plus d'un litre pour faire le niveau. Les trajets était principalement de l'autoroute (à 3500 tr, pont court oblige) avec un trackday à Spa.Je n'ai pas de trace d'huile sur le moteur, sauf peut-être un peu au niveau du cache-culbu à l'avant droit. Mais s'est même pas un suintement, juste des traces. Je n'ai jamais remarqué de fumée bleu, les bougies n'ont pas de trace d'huile. Je ne sais vraiment pas d'où ça peut venir... Signaler