Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

M3 E36 Berline Artissilber 2 EGA23 -- "Déjà vu"

Featured Replies

Posté(e)

Tu as fait combien de km depuis que tu as ta 3.2l?

• Réponses 224
  • Vues 8.7k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Alors, l'aventure de ce week-end. Départ de Bruxelles pour Paris puis Perpignan le vendredi soir avec la famille et les valises. On a fait 20 km et je vois de la vapeur à gauche et l'aiguille au 3/4.

• Vendredi, récupération de la M3 chez Bavarian. Comme prévu dès son achat beaucoup de modifications faites: Tous les SB en Powerflex Black, y compris le berceau arrière et le pont. J'avais peur qu'il y

• Lundi, c'était le dernier trackday à Spa cette année, alors j'ai saisi l'occasion. J'avais déjà fait une journée là bas en 2017, j'ai adoré ce circuit et cette fois aussi j'ai pris énormément de plais

Images postées

Posté(e)
  • Auteur
il y a 38 minutes, julien m a dit :

Tu as fait combien de km depuis que tu as ta 3.2l?

Environ 5000 kilomètres. Mais je l'avais remarqué dès le début, là j'ai juste refait le niveau et noté le kilométrage pour avoir la preuve. Et 1.000 km après je suis au MIN.

Je vais encore rouler maintenant, je pense faire encore 1000 km avant fin avril, car je vais à Spa le 21 et au garage le 23 et c'est assez loin. Après je serai fixé à 100%.

Modifié par EGA

Posté(e)

situ n'as pas de boite à air carbone , normalement un S50B32 , ça ne boit pas d'huile au pire en utilisation sauvage ... une éjaculation ... soit 10cc

la ref ...

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, ACS3 a dit :

situ n'as pas de boite à air carbone , normalement un S50B32 , ça ne boit pas d'huile au pire en utilisation sauvage ... une éjaculation ... soit 10cc

la ref ...

Moi c'est plutôt 1000cc ☹️

Quelle peut être la cause ? Segmentation non adaptée aux cylindres déglacés ? Surtout que je n'ai pas de traces de leur remplacement pendant la réfection du moteur. Ou une ventilation carter défaillante ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur

Salut à tous.

Ce mardi, roulage à Spa-Francorchamps encore une fois. Cette fois pour un "Sunset track" anciennement "Tracknight". 2 heures de piste entre 18h et 20h, 225 euros, étonnamment seulement 25 euros de plus qu'en 2017.

Moins fun que mes précédentes sorties, plus de monde et beaucoup de voitures lentes qui ne regardent pas dans les rétros. 2 drapeaux rouges dont un pour une McLaren éclatée (pas top), des drapeaux noirs pour au moins 5 pilotes (raison inconnue).

En plus mon appli Harry's Lap timer buggait, le chrono ne s'enclenchait pas automatiquement à la ligne de départ. Je ne sais pas si c'est lié au fait que j'ai connecté cette fois une GoPro Hero7 qui se branche par WiFi et coupe l'internet mobile.

Toujours pas de bon chrono- encore 2.58 alors qu'il y avait clairement plus de grip que fin mai. Le pilote a encore énormément de progrès à faire...

Sinon la voiture a bien tenu le coup, aucun problème, sauf que l'aile frotte légèrement sur le pneu à l'avant, faudrait essayer de mettre un peu plus de carro, mais je pense que c'est impossible sans mettre des coupelles réglables :(.

Comme d'habitude, ceux qui ont 3 minutes à perdre peuvent regarder la vidéo. La qualité avec la GoPro est bluffante par rapport au téléphone. Malheureusement c'est vrai aussi pour le son, on entend parfaitement mes commentaires en russe...

Modifié par EGA

Posté(e)

Les commentaires extrêmement policés schitts creek ok GIF by CBC

J'adore perso ❤️

Edit: Beau tour 👏malgré le promeneur et pilote de ligne droite...

Posté(e)
  • Auteur
il y a 37 minutes, KOOMICHRIS a dit :

Les commentaires extrêmement policés schitts creek ok GIF by CBC

J'adore perso ❤️

Edit: Beau tour 👏malgré le promeneur et pilote de ligne droite...

Oui, je me suis légèrement emporté 😅

Car c'était la troisième fois qu'il restait sur la trajectoire quand je le dépassais 🤬

En plus au premier tour sa caisse fumait de l'huile énormément en en mettant sur ma beauté.

Bon, il a une belle ancienne quand même.

Posté(e)

Tu es assigné en Belgique?

car j'hallucine, tu fais en sorte de tourner a SPA quand il fait beau, en 8 ans j'ai du choppé beau temps 3 fois en 15 déplacements a peu pres et des fois je partais de Normandie a l'époque avec un beau forecast comme un gosse et direct une roue sur le circuit.. paf: Flotte, Brouillard .. etc...

Posté(e)
  • Auteur
il y a 39 minutes, KOOMICHRIS a dit :

Tu es assigné en Belgique?

car j'hallucine, tu fais en sorte de tourner a SPA quand il fait beau, en 8 ans j'ai du choppé beau temps 3 fois en 15 déplacements a peu pres et des fois je partais de Normandie a l'époque avec un beau forecast comme un gosse et direct une roue sur le circuit.. paf: Flotte, Brouillard .. etc...

Je suis littéralement assigné en Belgique car les sanctions européennes stipulent que si je veux me rendre dans un autre pays, l'ambassade doit informer le Ministère des affaires étrangères de ce pays et c'est chiant, personne ne va s'emmerder pour que j'aille rouler au Ring :)

Mais bon, j'ai aussi Zolder et le petit Mettet, ça me suffira :)

Oui, moi aussi je suis étonné d'avoir toujours du beau temps, ça doit être un bug dans le matrice...

Posté(e)

Bravo pour la video content pour toi pour la météo et le bon fonctionnement de l'auto.

Spassiba comme temps au tour!😁

Posté(e)

Et pour les néophytes là traduction @KOOMICHRIS je ne demande pas à @EGA pour ne pas le mettre en porte à faux 🤣🤣

Posté(e)
1 minute ago, teva said:

Et pour les néophytes là traduction @KOOMICHRIS je ne demande pas à @EGA pour ne pas le mettre en porte à faux 🤣🤣

Suka blet narouy… ca.est pas tres sympathique

Posté(e)
il y a 15 minutes, KOOMICHRIS a dit :

Suka blet narouy… ca.est pas tres sympathique

En français ?

Posté(e)
1 minute ago, teva said:

En français ?

Text Freedom GIF by Sorbetmag

Posté(e)

Ok fist-fisting.gif

Posté(e)
  • Auteur
il y a 32 minutes, KOOMICHRIS a dit :

Text Freedom GIF by Sorbetmag

Effectivement, j'ai été très malpoli 🤬

Posté(e)
  • Auteur

On ne fait pas de circuit sans casser la tirelire...

Hier - passage chez le mécanicien.

Changement du volant moteur par un LUK = OEM. L'ancien était bien usé, points de chauffe et surface non uniforme.

1000021646.jpg

1000021647.jpg

Remplacement de l'embrayage (il avait 70 mkm) par un disque et mécanisme Sachs Performance - 550 euros en neuf, acheté sur Kleinanzegein pour 350 "comme neuf", juste monté puis démonté.

1000021648.jpg

1000021649.jpg

20260416_151136.jpg

20260416_151057.jpg

1000021651.jpg

La pédale est légèrement plus dure mais je m'attendais à pire. Le point de patinage est assez brusque mais au moins pas de pédale spongieuse comme avant.

A noter que la réf du mécanisme pour 3.2L est différente et c'est 110 euros plus cher mais celui de 3.0 se monte parfaitement.

Changement du récepteur d'embrayage, l'ancien pissait le liquide énormément.

1000021634.jpg

1000021636.jpg

Remplacement du joint spi du vilebrequin (petites traces de suintement) ainsi que des joints spi de l'avant et de la queue de boîte (à l'arrière il y avait des traces de fuite, mais c'est pas sûr que c'était le joint).

Et surtout, je pense qu'on a localisé la fuite de l'huile moteur : sur l'avant droit il manquait un boulon qui se visse par en bas derrière le Vanos (assez difficile à expliquer surtout qu'on a pas pu le trouver sur les éclatés de l'ETK). Voici une photo prise avec l'endoscope.

1000021659.jpg

Ca suintait vraiment fort, nettoyage minutieux avant le départ, et arrivé au garage 150 kilomètres plus loin il y avait déjà plein d'huile sur le côté droit. Après le montage du boulon et un nouveau nettoyage je n'ai pas vu de traces de fuite et le niveau n'a pas bougé (à voir sur le long terme).

Posté(e)

Aaaah la petite vis de contre-culasse , c'est pas la premiere fois que j'en vois une qui a disparue ...

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur

La semaine dernière - montage de la pédale d'embrayage en alu réglable Turner. A mon avis c'est de l'argent jeté par la fenêtre, je vais développer plus loin.

https://www.turnermotorsport.com/p-3572021-E36-clutch-pedal/

Donc, première galère, c'est le remontage du ressort, enfin, quand on a 2 bras gauches sans pouces opposables comme moi. Même en démontant le support j'ai galéré, et après l'avoir finalement installé j'ai relâché la pédale comme un con et le ressort à sauté.

20260506_132316.jpg

Donc il faut absolument que la pédale soit fixée sur émetteur de l'embrayage et il faut que ce dernier soit bien fixé sur le support, sinon ça saute à nouveau, comme pour moi.

Finalement, j'ai réussi à monter ce foutu ressort avec la pédale et le support sur la voiture - j'ai compressé le ressort dans un étau en fixant avec des colliers plastiques, je l'ai fait glisser dans son "trou" dans le support et seulement après je l'ai fixé sur la pédale avec son axe. Tout ça contorsionné comme pas possible sous le tableau de bord.

Tous bien installé - essai routier et à chaud les rapports ne passent plus, j'ai dévissé le "Clutch stop" (tout petit d'origine BMW)- aucun effet. Rentrée au garage avec des gros problèmes pour passer les vitesses, j'essaie de comprendre pourquoi la course de la pédale est limitée- et là, mauvaise surprise, c'est la fameuse patte de réglage du ressort (celle avec 3 trous) qui fait tout l'avantage de cette pédale, normalement, et "justifie" son prix, et bah elle est trop longue, elle butte contre la cloison pare-feu.

Alors là, gros pétage de cable, direction Amazon pour deux petits outils:

20260510_145824.jpg

20260510_201319.jpg

Découpe de cette p#%@ain de patte (avec le flexible de la meuleuse droite, aucune envie de redémonter la pédale. Photo mauvaise qualité, désolé.

20260510_201429.jpg

Pas encore d'essai routier, mais à la main elle descend plus bas d'environ 1 cm et le roulage dans le parking souterrain n'a pas relevé de problèmes, mais bon la voiture n'a pas eu le temps de chauffer.

Finalement, je suis satisfait, la pédale n'est plus décalée vers la gauche, et elle est plus basse d'au moins 1 cm, c'est beaucoup plus agréable d'embrayer.

Mais acheter cette pédale "réglable" à 400 euros est inutile, puisque le réglage ne fonctionne pas au final, une simple en alu à 150 euros suffit largement.

20260510_204301.jpg

20260510_204308.jpg

Avant, pédale d'origine.

20260423_173432.jpg

20260423_173439.jpg

J'en ai profité pour monter des bagues en bronze sur la pédale de frein aussi, beaucoup moins de jeu.

Posté(e)
  • Auteur

Bon, aujourd'hui j'ai beaucoup roulé dans les bouchons Bruxellois - tout va bien, les vitesses passent sans problèmes.

Et c'est vraiment beaucoup plus confortable qu'avec la pédale d'origine.