Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

M3 E36 Berline Artissilber 2 EGA23 -- "Déjà vu"

Featured Replies

Posté(e)

T'es quand même vachement à part Egor. Je crois que j'ai jamais vu personne de ce côté de l'atlantique monter cette pédale ^^

Mais c'est ce qui fait que j'adore suivre tes aventures. Surtout la sincérité et la transparence sur ce qui fonctionne et ne fonctionne pas. Comme on se disait, j'ai juste un peu peur que tu te dégoûtes de l'auto à force de chercher à la rendre "parfaite".

En tout cas, que d'optimisations :D ! Et sympa la Dremel Ryobi là il m'en faut une maintenant ^^

• Réponses 224
  • Vues 8.7k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Alors, l'aventure de ce week-end. Départ de Bruxelles pour Paris puis Perpignan le vendredi soir avec la famille et les valises. On a fait 20 km et je vois de la vapeur à gauche et l'aiguille au 3/4.

• Vendredi, récupération de la M3 chez Bavarian. Comme prévu dès son achat beaucoup de modifications faites: Tous les SB en Powerflex Black, y compris le berceau arrière et le pont. J'avais peur qu'il y

• Lundi, c'était le dernier trackday à Spa cette année, alors j'ai saisi l'occasion. J'avais déjà fait une journée là bas en 2017, j'ai adoré ce circuit et cette fois aussi j'ai pris énormément de plais

Images postées

Posté(e)
  • Auteur
il y a 27 minutes, Gabs94 a dit :

T'es quand même vachement à part Egor. Je crois que j'ai jamais vu personne de ce côté de l'atlantique monter cette pédale ^^

Mais c'est ce qui fait que j'adore suivre tes aventures. Surtout la sincérité et la transparence sur ce qui fonctionne et ne fonctionne pas. Comme on se disait, j'ai juste un peu peur que tu te dégoûtes de l'auto à force de chercher à la rendre "parfaite".

En tout cas, que d'optimisations :D ! Et sympa la Dremel Ryobi là il m'en faut une maintenant ^^

Merci Gabriel pour ton soutien de mes folies :)

Oui, effectivement, je fais souvent des truc bizarres :) - même aux US je n'ai trouvé qu'un seul post sur Bimmerworld qui parle du montage de cette pédale, et quelques mentions sur des topics dédiés à autre chose.

Dans notre discussion sur WhatsApp, je me suis un peu emporté, c'était juste après avoir vu que la patte de la pédale butte sur la cloison - j'étais "légèrement" énervé. Rien ne peut me dégoûter de cette ///M, trop géniale. La fuite d'huile de boîte - c'est pas la fin du monde, un jour je vais trouver la cause et régler le problème.

La Riobi est à 67 euros sur Amazon

https://www.amazon.com.be/gp/aw/d/B005JCCNE0?psc=1&ref=ppx_pop_mob_b_asin_title

Posté(e)

Je n'ai pas de pédale Turner, mais une Mason engineering, sur E46 mais ça marche aussi pour l'E36, elle a pour but de réduire la course d'embrayage qui est très importante sur l'E36/46 et de ne plus avoir le jeu latéral... Donc bref tu n'es pas seul et je trouve pour mon confort d'usage c'est un vrai plus !!!

J'ai bien aimé ton post sur cette E36 cs bonne continuation dans son évolution

Posté(e)
Le 11/05/2026 à 14:07, EGA a dit :

Finalement, j'ai réussi à monter ce foutu ressort avec la pédale et le support sur la voiture - j'ai compressé le ressort dans un étau en fixant avec des colliers plastiques, je l'ai fait glisser dans son "trou" dans le support et seulement après je l'ai fixé sur la pédale avec son axe. Tout ça contorsionné comme pas possible sous le tableau de bord.

c'est la methode que j'emploie ...

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur

Salut à tous. J'ai découvert ce module monté derrière le pare-choc avant, sous le conduit de refroidissement des freins, genre "en cachette". 20260604_145405.jpgUne vielle alarme ?

Posté(e)

une bombe artisanale ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, EGA a dit :

Salut à tous. J'ai découvert ce module monté derrière le pare-choc avant, sous le conduit de refroidissement des freins, genre "en cachette". 20260604_145405.jpgUne vielle alarme ?

Détecteur de radars ?

Posté(e)

trés artisanal dans ce cas , ou désosser et placé dans un boitier étanche ...

la serie de led peut y faire penser effectivement

Posté(e)
Le 24/06/2025 à 14:19, EGA a dit :

20250624_141412.jpg

ça irai bien avec ...

Posté(e)
  • Auteur
il y a 11 minutes, ACS3 a dit :

ça irai bien avec ...

T'as bonne mémoire. Effectivement, ça pourrait être un détecteur de radar qui allume une ampoule sur le tableau de bord. Astucieux.

Il était effectivement dans un boîtier étanche. Je l'ai démonté, gain de poids :)

Posté(e)
  • Auteur

Alors, comment j'ai découvert ce boîtier ? Et bien en montant des écopes de refroidissement des freins, chez un pro, bien sûr, je suis trop nul.

20260604_171711.jpg

20260604_170820.jpg

Kit acheté chez ST trackparts, installation plutôt facile.

Autre prépa- grosses barres stab H&R, reglage "mou". Pas encore essayé sur circuit, mais dans les deux sorties d'autoroute où j'ai pu tester, il m'a semblé qu'elle vire beaucoup plus à plat.

20260527_151833.jpg

20260527_151724.jpg

Aussi, montage de gougeons au lieu des boulons, ça fait plus "sport" )

20260604_142152.jpg

Pour essayer de combattre les vibrations des roues à 120-130, j'ai acheté des cales "hi-tech" de chez SCC, mais ça n'a rien changé. Au moins j'ai gagné 140 grammes par roue...

20260604_132956.jpg

20260604_132936.jpg

A part ça, j'ai fait poser une céramique sur la carrosserie et les jantes même si je n'y croyais pas trop. Surtout au prix indiqués 1500-2000 euros. J'ai trouvé un mec qui bosse chez lui, moitié prix en cash. Toujours cher mais apparemment ça marche - au lavage la crasse est partie facilement, y compris les dépôts (légers) de plaquettes sur les jantes.

Posté(e)

Pour les vibrations des roues c'est possible que ça ce soit les disques de freins légèrement voilés

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 3 heures, julien m a dit :

Pour les vibrations des roues c'est possible que ça ce soit les disques de freins légèrement voilés

Quand je freine les vibrations n'augmentent pas. Et puis elles étaient déjà présentes quand ils étaient neufs. Je pense que mes jantes ne sont pas parfaites et avec les cales de 20 mm le moindre voile se traduit en vibrations

Posté(e)

J ai déjà eu le cas sur la mienne disques à moitié usés, vibrations en roulant sur autoroute mais pas vraiment ressenti dans le volant par contre mon rétro intérieur vibrait bien, disques changés impeccable et même quelques bonne chauffes et refroidissement pas vraiment respecté pour le moment ça se tiens encore

Posté(e)
  • Auteur

Moi c'est bien dans le volant et dans une plage étroite, entre 120 et 130 compteur, en dessous c'est OK, au dessus c'est toujours présent mais beaucoup moindre

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur

Alors. Un petit récit sur la saga "Contrôle technique Belge".

Tous les pros m'ont dit que j'ai aucune chance de passer la M3 avec toutes les modifications.

Un concessionnaire avec beaucoup de "connaissances" a essayé mais même là ça c'est avéré impossible.

Je me suis tourné alors vers la solution "véhicule de competition", j'ai fait un passeport de l'association du sport automobile. Un petit problème- autorisé à rouler du domicile au lieu de compétition et d'entretien et pas d'autres trajets. Mais je me suis dit- avec les plaques diplomatiques ça passera.

Donc, aujourd'hui, je me présente au contrôle technique et là - mauvaise surprise, une voiture en plaques CD ne peut pas être homologué en tant que véhicule de compétition.

Mais je suis tombé sur un contrôleur compétent et bienveillant- il possède une M3 E36 3L0 cabriolet :). Et en fait, selon les règles, une voiture diplomatique n'est pas soumise à l'homologation des modifications, je peux mettre n'importe quoi dessus :). Il faut juste un contrôle "normal" de l'état de la voiture. Donc j'ai été recalé pour mauvais réglage des phares 🤣

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur

Je ne pense pas que ça intéresse qui que se soit, mais les jantes d'origine M3 E36 berline ne passent pas sur des gros freins V-maxx en 330 mm, même avec des cales de 20 mm.

Posté(e)

à cause de l'etrier ?

je suis surpris car le kit bm-perf est en 345 , avec certes des etriers plus fin ,et il me semblait avoir vendu des kit Ksport en 330 à des clients utilisant des jantes de berline ...

Posté(e)
Le 23/06/2026 à 15:18, EGA a dit :

Alors. Un petit récit sur la saga "Contrôle technique Belge".

Tous les pros m'ont dit que j'ai aucune chance de passer la M3 avec toutes les modifications.

Un concessionnaire avec beaucoup de "connaissances" a essayé mais même là ça c'est avéré impossible.

Je me suis tourné alors vers la solution "véhicule de competition", j'ai fait un passeport de l'association du sport automobile. Un petit problème- autorisé à rouler du domicile au lieu de compétition et d'entretien et pas d'autres trajets. Mais je me suis dit- avec les plaques diplomatiques ça passera.

Donc, aujourd'hui, je me présente au contrôle technique et là - mauvaise surprise, une voiture en plaques CD ne peut pas être homologué en tant que véhicule de compétition.

Mais je suis tombé sur un contrôleur compétent et bienveillant- il possède une M3 E36 3L0 cabriolet :). Et en fait, selon les règles, une voiture diplomatique n'est pas soumise à l'homologation des modifications, je peux mettre n'importe quoi dessus :). Il faut juste un contrôle "normal" de l'état de la voiture. Donc j'ai été recalé pour mauvais réglage des phares 🤣

Je lis ton poste seulement maintenant et te confirme que les véhicules immatriculés CD ne sont pas soumis aux règles d'homologations du pays dans lequel ils sont immatriculés.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 4 heures, ACS3 a dit :

à cause de l'etrier ?

je suis surpris car le kit BMW-performance est en 345 , avec certes des etriers plus fin ,et il me semblait avoir vendu des kit Ksport en 330 à des clients utilisant des jantes de berline ...

Oui, à cause de l'étrier, sans cales ça bute directe sur les rayons, avec 20 mm ça ne passe pas en hauteur, il reste 1 mm et sur les plombs d'équilibrage ça frotte.

J'aivais un Kit K-sport sur la M3 précédente et il me semble que les étriers sont plus petits. Mais jamais essayé avec les jantes d'origine.

20151224_131105.jpg

Modifié par EGA