Posté(e) le 24 juinle 24 juin comment_1213405 Hello,question, voiture HS, ne démarre plus, joint de culasse foutu entre deux cylindres (non visible de l´extérieur) et avec la chaleur a fait que la culasse doit être réctifiée.Le véhicule a roulé 4 mois avec 3 ou 4 mille km de fait (seulement).Questions suivantes, mon assistance juridique m´indique d´envoyer un courrier de mise en demeure.Mon problème, au départ, j´en ai discuté avec le vendeur de ce problème, un ami mécanicien qui travaille chez BMW a démonté le moulin pour constater les dégats et fait un devis (a son nom) des píèces a acheter.Donc je n´ai pas fait passer d´expert.Est ce que je peux quand même faire une lettre? Si oui de quel type pour envoyer au vendeur?J´ai discuté par SMS avec le vendeur qui me dit que la voiture a 20 ans et que le CT était bon. Bref il se ravise et me dit qu´il a également contacté sa protection juridique.J´ai les photos de la culasse et du joint.Est ce recevable? LA facture des pièces du collègue mécanicien chez BMW?Je pensais faire un courrier en AR pour le vendeur et ensuite voir un conciliateur vu que je ne suis pas passé par un expert.Vos avis et commetaires?Merci de votre aide
Posté(e) le 24 juinle 24 juin comment_1213407 2 avis :Si le moulin est toujours ouvert et que un expert de la partie adverse peut encore constater, alors possiblement oui, tu dois pouvoir faire jouer ta protection juridique, et bataille d'experts... Si tu as déjà fait les réparations c'est mort, aucune contre expertise possible.Une voiture de 20 ans, combien de kilomètres au compteur ? particulier à particulier... c'est le jeu ma pauv' lucette... Si c'était moi, et bien tant pis pour ma gueule, c'est le jeu de l'occasion sur un véhicule de 20 ans...
Posté(e) le 24 juinle 24 juin Auteur comment_1213408 il y a 1 minute, Orphée a dit :2 avis :Si le moulin est toujours ouvert et que un expert de la partie adverse peut encore constater, alors possiblement oui, tu dois pouvoir faire jouer ta protection juridique, et bataille d'experts... Si tu as déjà fait les réparations c'est mort, aucune contre expertise possible.Une voiture de 20 ans, combien de kilomètres au compteur ? particulier à particulier... c'est le jeu ma pauv' lucette... Si c'était moi, et bien tant pis pour ma gueule, c'est le jeu de l'occasion sur un véhicule de 20 ans...195000 Mkm diesel 2L 122 chLes réparations ont débutées car mon fils en a besoin pour ses cours et son travail.J´ai oublié de preciser, les vis de la culasse n´ont pas été serré correctement donc le bloc a déjà été ouvert et y avait de la pate a joint également avec.J´ai les photos avants de défaut.
Posté(e) le 24 juinle 24 juin comment_1213410 Alors tu peux oublier... réparations avant contre expertise, c'est mort. adios. tu t'es "condamné" tout seul.
Posté(e) le 24 juinle 24 juin Auteur comment_1213411 il y a 3 minutes, Orphée a dit :Alors tu peux oublier... réparations avant contre expertise, c'est mort. adios. tu t'es "condamné" tout seul.Merci, c´est ce que j´avais indiqué dans mon résumé avec la non expertise. Même avec un conciliateur en exposant les photos et les frais?
Posté(e) le 24 juinle 24 juin comment_1213412 Voici une partie de la réponse d'un avocat à un plaignant (comme toi en LRAR) :
Posté(e) le 24 juinle 24 juin Auteur comment_1213413 Effectivement c´est clair et précis. Merci de ton aide.
Posté(e) le 24 juinle 24 juin comment_1213414 Après, comme toujours, tu peux y aller au bluff, tout le monde n'as pas forcément envie de lâcher 500 balles HT pour avoir le conseil d'un avocat expert en automobiles... Et s'il est mal conseillé, un accord amiable peut peut être passer...Mais bon... J'ai déjà donné mon sentiment personnel.
Posté(e) le 24 juinle 24 juin Auteur comment_1213415 il y a 3 minutes, Orphée a dit :Après, comme toujours, tu peux y aller au bluff, tout le monde n'as pas forcément envie de lâcher 500 balles HT pour avoir le conseil d'un avocat expert en automobiles... Et s'il est mal conseillé, un accord amiable peut peut être passer...Mais bon... J'ai déjà donné mon sentiment personnel.Oui, donc éventuellement voir avec un conciliateur me semble une bonne chose. Mais quelle lettre type envoyer au vendeur en AR? Car si conciiateur, je dois au moins envoyer cette lettre sinon eux ils ne font rien.Et après cette lettre de mise en demeure, un risque pour ma pomme quelconque?
Posté(e) le 24 juinle 24 juin comment_1213416 Soyons clairs, tu l'as dans l'os à partir du moment où tu as fait des travaux sur la voiture.Tout le reste, c'est de la spéculation... Si tu pars dans la bataille, tu sais que t'es en tort, et tu paries sur le fait qu'ils sont tous mauvais en face.La lettre ne te coûte pas grand chose, et tant que tu ne l'assignes pas en justice, tu ne risque pas plus que ça... s'il décide de s'assister d'un avocat, c'est pour sa pomme tant qu'il n'y a pas un jugement qui te dit de lui rembourser ses frais.
Posté(e) le 24 juinle 24 juin Auteur comment_1213417 il y a 5 minutes, Orphée a dit :Soyons clairs, tu l'as dans l'os à partir du moment où tu as fait des travaux sur la voiture.Tout le reste, c'est de la spéculation... Si tu pars dans la bataille, tu sais que t'es en tort, et tu paries sur le fait qu'ils sont tous mauvais en face.La lettre ne te coûte pas grand chose, et tant que tu ne l'assignes pas en justice, tu ne risque pas plus que ça... s'il décide de s'assister d'un avocat, c'est pour sa pomme tant qu'il n'y a pas un jugement qui te dit de lui rembourser ses frais.Merci de ton aide précieuse.
Posté(e) le 24 juinle 24 juin comment_1213418 Alors comme dans un autre sujet, il avait été écrit que l'on commentait suivant le fait qu'il s'agisse d'un membre du forum pour donner conseil, pour ma part, comme je l'avais écrit, je reste sur ma ligne de pensée. Tu as acheté un véhicule d'occasion à un particulier, presque 200'000km, apparemment pas de signes de problèmes, puisque tu as parcouru 3'000km, donc tu as pris un risque...pas de chance. Si j'étais le vendeur, je n'entre même pas en matière, le moteur a été ouvert avant que je sois prévenu du problème. Mon avis...je trouve limite malhonnête de vouloir faire participer le vendeur. Tu voulais plus de garanties, il fallait acheter à un pro...mais tu aurais payé plus cher.
Posté(e) le 24 juinle 24 juin comment_1213419 Toujours dur de justifier un vice caché sur une auto de 20 piges et 200mkms et avec de nombreux propriétaires précédents…
Posté(e) le 24 juinle 24 juin Auteur comment_1213420 il y a 3 minutes, fredz72 a dit :Alors comme dans un autre sujet, il avait été écrit que l'on commentait suivant le fait qu'il s'agisse d'un membre du forum pour donner conseil, pour ma part, comme je l'avais écrit, je reste sur ma ligne de pensée.Tu as acheté un véhicule d'occasion à un particulier, presque 200'000km, apparemment pas de signes de problèmes, puisque tu as parcouru 3'000km, donc tu as pris un risque...pas de chance.Si j'étais le vendeur, je n'entre même pas en matière, le moteur a été ouvert avant que je sois prévenu du problème.Mon avis...je trouve limite malhonnête de vouloir faire participer le vendeur.Tu voulais plus de garanties, il fallait acheter à un pro...mais tu aurais payé plus cher.Non, j´avais prévenu, comme indiqué plus haut, que le véhicule présente un problème.Elle avait des symptômes avant coureur avant que le véhicule soit complètement à l´arrêt.J´avais émis ces propos au vendeur et que j´allais l´ammener au garage pour investigation.Donc non,dire malhonnête je ne suis pas d´accord car tout a été dit avant.Petite précision, erreur de ma part, le volant multifonction sur le véhicule ne fonctionnait pas. Le vendeur me précise que si-si, il fonctionnait avant mon achat. Attention, la colonne a été demonté et il s´avère que cette colonne de direction a été remplacée par uns imple sans aucun faisceau qui relie le volant. Donc malhonnête pour moi cela commence chez le vendeur. Plus cela avance, plus il y a de nouvelles découverts. Bref...Merci a tous de vos commentaires et aide.Tant pis ont va faire des heures supps 🤣
Posté(e) le 24 juinle 24 juin comment_1213423 Un bidon une allumette et tout est réglé .Plus sérieusement . Si c’est l’unique propriétaire avant toi tu peux te retourner vers lui sinon ça va être une lutte qui a peu de chance d’aboutir qui va te prendre du temps de l’argent et la tête. Tu peux toujours éventuellement demander une participation au vendeur mais il n’est pas tenu de le faire . Si tu en as besoin rapidement pour ton fils fais les travaux ou passe à autre chose . Ma femme étant juriste je peux te garantir que l’on a préfèré lâcher l’affaire pour pas mal d’histoire car la justice est longue coûteuse et à l’appréciation du juge . Dans le meilleur des cas fais une conciliation avec ton vendeur si c’est possible. Modifié le 24 juinle 24 juin par My empty tank
Posté(e) le 24 juinle 24 juin Auteur comment_1213424 il y a 8 minutes, My empty tank a dit :Un bidon une allumette et tout est réglé .Plus sérieusement . Si c’est l’unique propriétaire avant toi tu peux te retourner vers lui sinon ça va être une lutte qui a peu de chance d’aboutir qui va te prendre du temps de l’argent et la tête. Tu peux toujours éventuellement demander une participation au vendeur mais il n’est pas tenu de le faire . Si tu en as besoin rapidement pour ton fils fais les travaux ou passe à autre chose . Ma femme étant juriste je peux te garantir que l’on a préfèré lâcher l’affaire pour pas mal d’histoire car la justice est longue coûteuse et à l’appréciation du juge . Dans le meilleur des cas fais une conciliation avec ton vendeur si c’est possible.Merci, oui je vais sûrement envoyer une lettre en AR pour lui demander de participer en spécifiant que, si il ne fait rien je vais voir avec un conciliateur.Normalement pas de problème pour lui ou pour moi.Même si j´ai effectivement peut d´espoir.C´est a priori le deuxième propriétaires lui.Ce qui me dérange c´est qu´il m´ai menti avec le volant multifonction et la colonne de direction qui prouve qu´effectivement il ne pouvait fonctionner.De plus, avec les investigations, que la culasse a déjà été ouverte, prouve encore une fois que le vendeur ne raconte pas la vérité.Je ne désire pas la m*rde, mais bon plus d´hônneteté.