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comment_1214216

Bonjour,

Fin mars 2024, j’ai détecté une fuite sur le pont arrière de ma M2 F87 de sept 2016 … rien de trop original les gens s'accorderaient à dire qu'une BMW ça suinte, les ponts des M3 / M4 et M2 de ces générations (F80) sont connus pour cette maladie ...

Ma voiture avait 96 800 km à cette époque. dernière révision complète chez BMW faite en septembre 2023 en Allemagne.

Fuite au niveau de l'arbre de transmission sur le pont ainsi que côté cardan droit. Je l’emmène en concession BMW en Ile de france (95). Je m'acquitte d'une facture de 1600 euros pièces, géométrie et MO. Ça refroidit sévère.

A ma de mande, cette réparation comprend la réfection des trois joints spi notamment, je préférais repartir sur une base saine.

****

En janvier 2025, soit 8 à 9 mois après, la voiture comptabilise environ 110 700 km je découvre de nouvelles gouttes au sol dans mon garage … Je me penche sous la voiture et effectivement ça goutte 🙄 côté cardan gauche cette fois, je reprends rendez vous à la concession BMW. L'ensemble est changé sous garantie, je ne dépense pas un euro. Je précise que la voiture ne fait pas de circuit mais que c'est mon daily, je l'utilise pour mes déplacements au quotidien. Les temps de chauffe sont scrupuleusement respectés.

****

En avril 2025, et seulement 4 000 km plus tard rebelote, ... le pont fuit de nouveau au niveau de l'arbre de transmission ... Donc désemparé, déçu la voiture je décide de parquer la voiture ! Elle a roulé trois fois en deux mois (mai et juin 2025). J'ai la hantise de l’abîmer ou de tout casser ...

Cette fois on m'annonce à la concession sans réel chiffrage, "monsieur y'a pas de garantie sur des travaux déjà réalisés en garantie."

résultat pour le moment elle est au garage depuis lundi et j'ai pas de nouvelles ... je suis dégoûté. j'ai également fait appel à BMW France, pour le coup j'ai été bien écouté et accueilli.

Si des réels spécialistes ont des pistes ... je précise que je n'ai jamais eu de bruits bizarres ou de sifflements dans le pont.

C'est aussi ça la M2 ...

Josselin

Modifié par Josselin

Posté(e)
comment_1214219
il y a 29 minutes, Josselin a dit :

Bonjour,

Fin mars 2024, j’ai détecté une fuite sur le pont arrière de ma M2 F87 de sept 2016 … rien de trop original les gens s'accorderaient à dire qu'une BMW ça suinte, les ponts des M3 / M4 et M2 de ces générations (F80) sont connus pour cette maladie ...

Ma voiture avait 96 800 km à cette époque. dernière révision complète chez BMW faite en septembre 2023 en Allemagne.

Fuite au niveau de l'arbre de transmission sur le pont ainsi que côté cardan droit. Je l’emmène en concession BMW en Ile de france (95). Je m'acquitte d'une facture de 1600 euros pièces, géométrie et MO. Ça refroidit sévère.

A ma de mande, cette réparation comprend la réfection des trois joints spi notamment, je préférais repartir sur une base saine.

****

En janvier 2025, soit 8 à 9 mois après, la voiture comptabilise environ 110 700 km je découvre de nouvelles gouttes au sol dans mon garage … Je me penche sous la voiture et effectivement ça goutte 🙄 côté cardan gauche cette fois, je reprends rendez vous à la concession BMW. L'ensemble est changé sous garantie, je ne dépense pas un euro. Je précise que la voiture ne fait pas de circuit mais que c'est mon daily, je l'utilise pour mes déplacements au quotidien. Les temps de chauffe sont scrupuleusement respectés.

****

En avril 2025, et seulement 4 000 km plus tard rebelote, ... le pont fuit de nouveau au niveau de l'arbre de transmission ... Donc désemparé, déçu la voiture je décide de parquer la voiture ! Elle a roulé trois fois en deux mois (mai et juin 2025). J'ai la hantise de l’abîmer ou de tout casser ...

Cette fois on m'annonce à la concession sans réel chiffrage, "monsieur y'a pas de garantie sur des travaux déjà réalisés en garantie."

résultat pour le moment elle est au garage depuis lundi et j'ai pas de nouvelles ... je suis dégoûté. j'ai également fait appel à BMW France, pour le coup j'ai été bien écouté et accueilli.

Si des réels spécialistes ont des pistes ... je précise que je n'ai jamais eu de bruits bizarres ou de sifflements dans le pont.

C'est aussi ça la M2 ...

Josselin

Salut,

Ça sent surtout le(s) joint(s) mal monté(s)…. Il me semble que c’est assez délicat à changer et que s’ils t’ont mis un débutant, c’est certainement ça le problème.

Je pense que tu as un problème de mécano (ce qui me semble être probable dans les concessions…) et pour moi, soir BMW prend à sa charge soit tu changes de crémerie …. ;-)

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comment_1214222

Pas de garantie sur des travaux déjà réalisés en garantie ? WTF ?! Et l’obligation de résultat alors ? La voiture est une BMW, c’est leur job !!

En effet, si les réparations sont sérieusement effectuées, il ne doit plus y avoir de problème.

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comment_1214223

Je sais que ce genre d'intervention sur les joints spi doit être bien faite pour éviter ce genre de problèmes.

Je vais essayer de retranscrire ici exactement les termes de mon interlocuteur BMW responsable de ma prise en charge :

"vous savez monsieur lors d'une prise en charge en garantie, donc à nos frais, on a protocole de réparation stricte à suivre où tout est renseigné et enregistré, couple de serrage et autres"

"la fiche de suivi nous démontre rien d'anormale sur la dernière intervention ... " oui enfin la clé dynamo n'a pas branché informatiquement en USB non plus ... enfin je crois pas ...

et la pause d'un joint spi ne se vérifiera pas avec un outil électronique !

"notre atelier s'organise de cette façon : des techniciens qui font le tout venant en entretien, d'autres spécialistes en diag et problème électronique, d'autres en mécaniques et encore d'autres spécialistes formés en M"

je le crois mais en attendant la mienne fuit, et je la ramène pour la troisième fois.

"vous savez on sait que les ponts de ces générations sont assujettis à des fuites d'huile, mais quand on les répare ils ne fuient plus après ..."

oui il va pas me dire le contraire ... ! mais c'est pas le cas pour le mien ...

je ne sais pas si certains travaillent ou ont travaillé en concession BMW pourraient confirmer ...

si vous avez des spécialistes RECONNUS en M dans le 95 ou 78 je suis preneur

Je vais faire un devis aussi chez CTF PERFORMANCE à Belloy dans le 95

Josselin

Modifié par Josselin

Posté(e)
  • Auteur
comment_1214224
à l’instant, Vroumvroum a dit :

Pas de garantie sur des travaux déjà réalisés en garantie ? WTF ?! Et l’obligation de résultat alors ? La voiture est une BMW, c’est leur job !!

En effet, si les réparations sont sérieusement effectuées, il ne doit plus y avoir de problème.

cet argument je l'avais et je le garde pour ma prochaine visite ;-)

Bien sûr qu'il y a un devoir de résultats !

Posté(e)
comment_1214234

Il faut faire attention avec les nouveaux joints en ptfe sans ressorts, montage obligatoire au guide plastique, à sec et surtout attendre 4h avant de rouler et mettre en huile si possible pour éviter de le contaminer, ils sont à mémoire de forme les lèvres se ressert, et aussi pas toucher les lèvres avec les doigts ....

Ils ont du aller un peu vite ... et ça ne fuit pas forcément tout de suite.

je mets du temps à remonter du coup ça fonctionne 😁

Posté(e)
comment_1214235

Ils parlent trop de "spécialistes" et au final ils font de la merde.

Un courrier recommandé avec explication de la situation et demande de réparation.

Posté(e)
comment_1214237
Il y a 10 heures, Josselin a dit :

Je sais que ce genre d'intervention sur les joints spi doit être bien faite pour éviter ce genre de problèmes.

Je vais essayer de retranscrire ici exactement les termes de mon interlocuteur BMW responsable de ma prise en charge :

"vous savez monsieur lors d'une prise en charge en garantie, donc à nos frais, on a protocole de réparation stricte à suivre où tout est renseigné et enregistré, couple de serrage et autres"

"la fiche de suivi nous démontre rien d'anormale sur la dernière intervention ... " oui enfin la clé dynamo n'a pas branché informatiquement en USB non plus ... enfin je crois pas ...

et la pause d'un joint spi ne se vérifiera pas avec un outil électronique !

"notre atelier s'organise de cette façon : des techniciens qui font le tout venant en entretien, d'autres spécialistes en diag et problème électronique, d'autres en mécaniques et encore d'autres spécialistes formés en M"

je le crois mais en attendant la mienne fuit, et je la ramène pour la troisième fois.

"vous savez on sait que les ponts de ces générations sont assujettis à des fuites d'huile, mais quand on les répare ils ne fuient plus après ..."

oui il va pas me dire le contraire ... ! mais c'est pas le cas pour le mien ...

je ne sais pas si certains travaillent ou ont travaillé en concession BMW pourraient confirmer ...

si vous avez des spécialistes RECONNUS en M dans le 95 ou 78 je suis preneur

Je vais faire un devis aussi chez CTF PERFORMANCE à Belloy dans le 95

Josselin

Je suis dans le 95 proche CDG et je vais exclusivement que chez EUROPEBMSHOP (EBS)

Posté(e)
comment_1214238

J'ai vécu exactement la même chose que toi, réfection avec joints, huiles etc... et 3 mois plus tard fuite.

Rendez-vous fixé sous garantie et depuis plus rien.

Je pense donc qu'il y a un problème sur le technicien qui intervient.

Cela me fait penser que je vais contrôler de nouveau :)

Posté(e)
  • Auteur
comment_1214240
il y a 7 minutes, Filou a dit :

J'ai vécu exactement la même chose que toi, réfection avec joints, huiles etc... et 3 mois plus tard fuite.

Rendez-vous fixé sous garantie et depuis plus rien.

Je pense donc qu'il y a un problème sur le technicien qui intervient.

Cela me fait penser que je vais contrôler de nouveau :)

d'un côté ta mésaventure me rassure et me fait sentir un peu moins seul 😑

franchement ça gâche tout

Posté(e)
  • Auteur
comment_1214241
il y a une heure, fredz72 a dit :

Ils parlent trop de "spécialistes" et au final ils font de la merde.

Un courrier recommandé avec explication de la situation et demande de réparation.

lors de mon appel chez BMW France, la personne m'a clairement dit vous faites bien d'appeler on va porter une attention particulière sur votre dossier, ils m'ont demandé la concession et les contacts que j'ai eu ...

Je pense que la concession va aussi être contactée.

Modifié par Josselin

Posté(e)
comment_1214242

Faut pas désespérer, cela va rentrer dans l'ordre c'est pas une grosse panne mais c'est vrai que c'est pénible !

Posté(e)
comment_1214245
Il y a 10 heures, Josselin a dit :

Je sais que ce genre d'intervention sur les joints spi doit être bien faite pour éviter ce genre de problèmes.

Je vais essayer de retranscrire ici exactement les termes de mon interlocuteur BMW responsable de ma prise en charge :

"vous savez monsieur lors d'une prise en charge en garantie, donc à nos frais, on a protocole de réparation stricte à suivre où tout est renseigné et enregistré, couple de serrage et autres"

"la fiche de suivi nous démontre rien d'anormale sur la dernière intervention ... " oui enfin la clé dynamo n'a pas branché informatiquement en USB non plus ... enfin je crois pas ...

et la pause d'un joint spi ne se vérifiera pas avec un outil électronique !

"notre atelier s'organise de cette façon : des techniciens qui font le tout venant en entretien, d'autres spécialistes en diag et problème électronique, d'autres en mécaniques et encore d'autres spécialistes formés en M"

je le crois mais en attendant la mienne fuit, et je la ramène pour la troisième fois.

"vous savez on sait que les ponts de ces générations sont assujettis à des fuites d'huile, mais quand on les répare ils ne fuient plus après ..."

oui il va pas me dire le contraire ... ! mais c'est pas le cas pour le mien ...

je ne sais pas si certains travaillent ou ont travaillé en concession BMW pourraient confirmer ...

si vous avez des spécialistes RECONNUS en M dans le 95 ou 78 je suis preneur

Je vais faire un devis aussi chez CTF PERFORMANCE à Belloy dans le 95

Josselin

J'ai été chez CTF Performance pour ma vidange de BVA, ponts et boite de transfert. Guillaume est très accueillant et on sent une équipe de passionnés de mécanique.

Après vu que les interventions ont été faites chez BMW, il va falloir faire solutionner le problème chez eux et comme déjà dit, ils ont une obligation de résultat sur les travaux. Ce n'est pas normal que le pont fuit aussi peu de temps après. Ne lâche rien et tiens nous au courant 💪

Posté(e)
  • Auteur
comment_1214248

vous aurez des nouvelles pas d'inquiétude ;-)

J'ai déjà trois visites à mon actif chez CTF PERFORMANCE, je connais bien le garage et j'en suis ravi. Effectivement Guillaume est super accueillant. J'ai fait réaliser chez eux :

  • vidange moteur et filtres,

  • vidange de boite DKG,

  • changement pneus arrières,

  • purge liquide de freins MOTUL RBF700.

La MO est à un tarif bien meilleur marché que BMW en Ile de france, et pour le coup fait par des passionnés.

Modifié par Josselin

Posté(e)
comment_1214483
Le 03/07/2025 à 09:06, Josselin a dit :

lors de mon appel chez BMW France, la personne m'a clairement dit vous faites bien d'appeler on va porter une attention particulière sur votre dossier, ils m'ont demandé la concession et les contacts que j'ai eu ...

Je pense que la concession va aussi être contactée.

Je pense également que le soucis se porte au niveau du technicien BMW qui a procédé a l'opération .. J'espère que vous aurez gain de cause, c'est pas normal qu'une marque comme BMW trouve le moyen de dire qu'il n'y a pas de garantie sur une opération déjà prise en garantie ... il y'a une obligation de résultat, une reprise d'intervention une seconde fois fait déjà grincer des dents, mais 3 fois .... 🤯

Posté(e)
  • Auteur
comment_1214490

Pour info, j'ai eu un coup de fil jeudi dernier de la concession, accompagné des photos et de la fameuse video du diagnostique ... oui effectivement monsieur vous aviez bien raison ça fuit au niveau du joint spi ... étrangement on me parle plus de devis, chiffrage ou autres

Je crois que BMW France a dû mettre un suivi sur l'intervention et appeler la concession

J'attends la suite

Posté(e)
comment_1214491
il y a 34 minutes, Josselin a dit :

Pour info, j'ai eu un coup de fil jeudi dernier de la concession, accompagné des photos et de la fameuse video du diagnostique ... oui effectivement monsieur vous aviez bien raison ça fuit au niveau du joint spi ... étrangement on me parle plus de devis, chiffrage ou autres

Je crois que BMW France a dû mettre un suivi sur l'intervention et appeler la concession

J'attends la suite

Bonne nouvelle, attendons la suite

Posté(e)
  • Auteur
comment_1214672

bon j'ai récupéré la M2 aujourd'hui.

Aucun frais de mon côté, travaux pris en garantie encore ... tant mieux ouf

donc changement du joint spi au niveau de la bride d’entraînement de l'arbre de transmission au point

bien content d'entendre de nouveau ce cold start purée 🥰

A voir dans le temps désormais, y'a plus qu'à rouler

Posté(e)
comment_1214691

Parfait ! bonne route, au plaisir de te croiser sur Ile de france !

Posté(e)
comment_1214701
Il y a 11 heures, Josselin a dit :

bon j'ai récupéré la M2 aujourd'hui.

Aucun frais de mon côté, travaux pris en garantie encore ... tant mieux ouf

donc changement du joint spi au niveau de la bride d’entraînement de l'arbre de transmission au point

bien content d'entendre de nouveau ce cold start purée 🥰

A voir dans le temps désormais, y'a plus qu'à rouler

Salut @Josselin 😉

Allez ça va le faire.....🤞🤞

Plus de fuite à mon avis , ils ont dû faire très attention ce coup-ci . 👍

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