Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Problème ralenti instable et perte de puissance suite immobilisation de 3 mois - Vanos HS ?

Featured Replies

Posté(e)
comment_1216522

Hello à tous,

Un jour il fallait que ca arrive, ma m3 me fait des misères!

Je ne sais pas si il y a un rapport ou vraiment c'est pas de chances mais j'ai mis ma voiture sur cales pour un changement de pont AR pendant 3 mois sans rien débrancher ( avant tout roulait sans problèmes) et au moment de faire crack hier pour tester le nouveau pont elle s'est mise à brouter au ralenti et aussi le voyant airbag s'est allumé.

La batterie était maintenue avec un chargeur, elle était pleine au premier démarrage.

J'ai roulé un peu et elle n'a plus ses chevaux et voyant moteur est apparu.

J'ai débranché débitmètre et le capteur position papillon devant mais cela n'a rien changé a part mettre encore plus de codes erreur.

Coup de valise:

IMG_20250803_153224.jpg

J'efface et je redémarre au ralenti:

Les positions AAC ne bougent pas, même avec un peu de régime.

IMG_20250803_181803.jpg

Le code erreur 184 est réapparu sous INPA, il parle de manque de pression du vanos, du coup apriori sur coté echappement et admission en même temps. Le niveau d'huile est bon

Je penche pour un problème électrique mais j'ai beau faire le tour, je vois pas d'où ca vient. Vous auriez des idées?

Qu'est ce que je peux tester de plus? J'ai rien vu de fou dans INPA pour activer le VANOS

Le rapport de l'airbag fait peur aussi, surtout jamais eu aucun soucis avant:

IMG_20250803_182725.jpg

Merci pour votre aide ! :)

Modifié par pompom6380

Posté(e)
comment_1216523

https://nam3forum.com/forums/forum/main-forum/E46-2001-2006/529-E46-m3-s54-vanos-pressure-tests/page5

Posté(e)
comment_1216524

Un test de pression de vanos est nécessaire

Le test avec ista ou inpa pour tester le déphasage et le vanos en globalité n'est pas important dans l'immédiat

Posté(e)
comment_1216525

T inquiète pour l air bag c'est souvent une bricole lié aux connections ou autre ...

Posté(e)
  • Auteur
comment_1216573

Merci, je vais regarder pour m'équiper si besoin!

Il n'y pas pas possibilité de faire des tests électriques pour vérifier si le vanos est bien alimenté ?

J'ai le souvenir d'entendre des clacs de vanne ou bien de relais au moment de mettre le contact que j'entends plus en ce moment. J'ai un gros doute....

Posté(e)
comment_1216633

Regarder coté solenoide de vanos, soudures et alimentation electrique et verifier que tu as pas un ergot de la pompe sur l'ACC d'echapement qui a cassé (risque de descendre le moteur)

Posté(e)
  • Auteur
comment_1216705

Il y a moyen d'avoir accès a la carte électronique sans tout démonter ?

Idem pour l'ergot, comment ca se contrôle ?

Merci :)

Posté(e)
comment_1216709
il y a 25 minutes, pompom6380 a dit :

Il y a moyen d'avoir accès a la carte électronique sans tout démonter ?

Idem pour l'ergot, comment ca se contrôle ?

Merci :)

Il faut enlever le couvercle de culasse (cache culbuteurs)

Posté(e)
comment_1216717

soit les soudure du bloc selenoide sont à refaire ... facile ...

Fast BMM
No image preview

Solénoïde E46 en échange standard - Fast BMM

solenoide ech/std

soit les dents de la pompe , et il faut retirer le couvre culasse pour le voir ...

Posté(e)
  • Auteur
comment_1216781

Ca tombe bien, en pleine promo! ^^

Merci pour vos conseils, je regarde demain plus qu'a prier le dieu du vanos pour des soudures HS

Posté(e)
  • Auteur
comment_1216854

J'ai pas assez prié on dirait....

IMG_20250807_123658.jpgIMG_20250807_123826.jpg

La misère !

On est d'accord ya un risque a rouler comme ça? L'histoire de l'emmener chez le doc....

Posté(e)
comment_1216856

Si le bout cassé sort de son logement et se met dans la chaine, tu pètes tout... A mon avis faut plus démarrer la

Posté(e)
  • Auteur
comment_1216857

Dire que j'ai fait 100bornes avec le pb en pensant que ctai un capteur qui déconnait...

Posté(e)
comment_1216879

La vache impressionnant ce truc!
Il y a pas eu d'autre symptôme avant la panne?

On croise les doigts pour toi qu'il y ait pas eu de dégât

Posté(e)
  • Auteur
comment_1216969

Absolument rien! J'ai refait le film:

La voiture marchait très bien avant démontage , je l'ai allumée après le remontage de pont pour faire marche avant / marche AR sur 1m, RAS j'aurais remarqué le ralenti bancal si c'était le cas.

Ensuite, je rallume 30min plus tard, je sors du garage et ca s'est mis à déconner. ralenti bancal mais par contre passé 2000tr, conduite normale ,ce qui m'a pas trop alerté sur le coup... Apres j'ai commencé à mal le prendre quand j'ai vu qu'il manquait 200 cv.

Donc pété à froid, sur un filet de gaz vers 2800trs d'après le log en montant la descente de garage. aucun bruit ni signe particulier lors de la casse

Posté(e)
comment_1217172

Moteur en place oui, mais faut soutenir le moteur par en haut pour pouvoir descendre le berceau.

Après ça, ca se fait plutôt bien… parfaite occasion pour faire les coussinets de bielles au passage.

Oui c’est une maladie connue ces ergots, ça viens des trous de la pompe qui sont trop gros. Le jeux fragilise petit à petit les ergots jusqu’a rupture.

Tu as plusieurs solutions, dont repercer au bon diamètre le disque de la pompe. Mais dans ton cas, vus que tu dois remplacer la poulie je prendrais une version avec ergots renforcés et majorés.

j’ai pris la poulie VAC, aucun problème au montage et je suis certains que ça va pas casser, aucun jeux avec le disque de la pompe.

VS OEM:

PXL_20250313_224717144.MP.jpg

Modifié par R1.

Posté(e)
  • Auteur
comment_1217250

Oui c'est ce que j'ai en tête :) j'ai vu sur le site allemand de beysan, ils refont le vanos a neuf et vendent des kits renforcé poulie et disque de pompe.

Je suis en vacs et quand je rentre, je m'occupe de regarder tout ça de plus près. Vous utilisez quoi pour supporter le moteur par le haut sans rien abîmer ? J'ai pas de chevre ni poulie au plafond....

J'ai toujours le petit espoir de retrouver les deux bout sans rien demonter.. on verra

Modifié par pompom6380