Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Problème ralenti instable et perte de puissance suite immobilisation de 3 mois - Vanos HS ?

Featured Replies

Posté(e)
Il y a 15 heures, pompom6380 a dit :

Bon maintenant ça bloque au niveau de la pompe DA qui touche un poil le carter. Faut la dégager? J'avais pas prévu de foutre la bagnole en pièces moi... 😱

il faut désaccoupler la pompe de DA de son support pour sortir le carter ...

si tu te débrouille bien , pas besoin d'ouvrir le circuit ...

DSCN9590.JPG

• Réponses 62
  • Vues 2.6k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Allez la suite ! On remet la chaîne, les pignons le tendeur. Merci pour.le.pret de l'outil ! @AuréE46 Il y a bien une légère différence de calage avec ma chinoiserie de quelques degrés.. comme quo

• Allez ça a démarré ! J'ai dû remettre de huile par le filtre a huile pour que la pression vienne... Pas de bruits suspect, j'ai juste fait une petite chauffé au ralenti et un peu de prise de régime.

• Victoire! Merci a tous pour votre aide Jen ai fait déjà des trucs chiants mais ça c'est du lourd! Jose pas imaginer le remontage.... Voilà les bouts sont intacts et manque rien! Ça pas été jouer da

Images postées

Posté(e)
  • Auteur

Victoire! Merci a tous pour votre aide

Jen ai fait déjà des trucs chiants mais ça c'est du lourd!

Jose pas imaginer le remontage....

IMG_20250907_122717.jpg

IMG_20250907_121737.jpg

IMG_20250907_122230.jpg

Voilà les bouts sont intacts et manque rien!

Ça pas été jouer dans les pignons, ouf.....

IMG_20250907_121757.jpg

Ya plus qu'à passer a la suite

Posté(e)

Bravo bon travail ! Du coup @acs3 une solution économique serait de monter des éléments de s50 sui n’ont jamais de soucis ?

Posté(e)

Courage c'est jamais très passionnant ce genre de boulot, sous la bagnole, dans l'huile...

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur

Hello,

Allez le plus chiant est passé! J'ai remonté le carter non sans mal

IMG_20250913_165012.jpgIMG_20250913_155430_1.jpg

Petit tips, j'étais passé a coté mais il faut retirer les 6 vis qui maintiennent la crépine en forme de cône dans le fond du carter. Ensuite, le replacement devient un jeu d'enfant! Sinon le tuyau de pompe à huile veut pas rentrer dedans, l'espace est vraiment réduit pour bien viser.

IMG_20250921_200123.jpg

Je prie pour que ca fuit pas, j'ai appliqué du dreibond comme préconisé sur les chevauchements de carters du bloc moteur et gros nettoyage des plans de joints. Le truc c'est que j'ai attendu un peu longtemps avant de comprendre comment remonter le carter, j'espère que le dreibond était pas trop sec au moment du serrage et que j'ai pas abimé le joint en galérant à remettre le carter.

Tendu l'histoire! Ca se fait bien quand on connait toutes les astuces mais faut galérer pour apprendre! Le remise en place du berceau est une belle mer*** aussi quand il est parti derrière la voiture à 50cm de son emplacement normal 😅

Serrages au couple

J'en ai profité pour remplacer aussi les silentbloc moteur qui doivent avoir l'age de la voiture

IMG_20250921_200237.jpg

Réception du Vanos refait et de toutes les pièces pour faire le haut.

Probentech sont super rapides, en moins d'une semaine envoi / refurbish / réception à la maison des pièces, c'est impressionnant! Avec photos a l'appui sur les travaux.

J'ai pris le modèle de tête d'AAC échappement renforcé avec le kit de remontage beisian + patin de distri renforcé.

IMG_20250919_114755.jpg

Cet aprèm, j'entame le remontage du haut moteur.

J'ai pris de la LOCITE 243 pour les vis d'AAC fournies dans le kit (elles sont renforcées apriori) - c'est bien ce qu'il faut?

Posté(e)

Je t'avais dis, ils sont top probsten en Allemagne, très professionnel.

Avec ça, ton vanos va retrouver toute sa vitalité.

Ça commence a sentir bon, beau travail en tout cas👏👏💪

Posté(e)
Il y a 7 heures, pompom6380 a dit :

'ai pris de la LOCITE 243 pour les vis d'AAC fournies dans le kit (elles sont renforcées apriori) - c'est bien ce qu'il faut?

Ah oui tu avances bien!

Tu en as profité pour faire les patins de distri et de pompe à huile ou pas nécessairement?

Pour te répondre même si je ne me souviens plus vraiment, en relisant la procédure c'est sans aucun doute ce que j'aurais mis également....

J'avais nettoyé les filets avec un taraud pour que ce soit propre, en plus du nettoyant frein.

A demain 😉

Posté(e)
  • Auteur

Allez la suite !

On remet la chaîne, les pignons le tendeur.

IMG_20251002_201103.jpg

IMG_20251002_201147.jpg

IMG_20251002_201253.jpg

Merci pour.le.pret de l'outil ! @AuréE46 Il y a bien une légère différence de calage avec ma chinoiserie de quelques degrés.. comme quoi

Mise en place des plateaux de pression :

Les anciens notés A

IMG_20251003_190855.jpg

Les nouveaux sont B ?

IMG_20251003_190905.jpg

IMG_20251003_191046.jpg

IMG_20251003_191216.jpg

Remise en place avec serrage des vis a la main avec les trous bien centré au milieu des oblons sur lAAC

IMG_20251003_193116.jpg

Ensuite si j'ai bien compris on tourne complètement a droite les hubs.

On peut alors passer au réglage du sweet spot des spinners.

Au final, il faut trouver la position où le spinners s'enfonce directement dans les hubs sans les bouger pour tomber en face des dents.

IMG_20251003_202840.jpg

On marque et on redemonte pour fixer les spinners sur le boitier vanos. Comme ça au remontage ya pas a chercher pour que ça tombe en face.

IMG_20251003_202944.jpg

Mise en place du vanos! Tout tombe en face et il s'enfonce facilement. Bien penser a mettre les bons trous du disque de pompe a huile dans le hub échappement.

IMG_20251004_203342.jpg

IMG_20251004_203348.jpg

IMG_20251004_203416.jpg

IMG_20251004_203429.jpg

Ils disent de pas l'enfoncer plus que ça pour l'instant. J'ai arrêté la ce soir ....

IMG_20251004_203457.jpg

Après le doute, j'ai vu des tutos où ils lubrifient tout partout et le tuto beisian dit de tout nettoyer et monter a sec.

Vous avez fait quoi?

Reste a serrer les vis de 10 sur les hubs, et pour l'instant la procédure m'est un peu floue... A priori faut serrer les 3 du dessus et ensuite tourner le vilebrequin pour faire celles du bas.

Je vais aller réviser ça!

La suite demain

IMG_20251003_193835.jpg

IMG_20251003_193839.jpg

Posté(e)
  • Auteur

hum!

Voila les problèmes arrivent! J'ai bien tout remonté en serrant les 3 vis accessibles des HUB ech / adm puis ensuite vient le moment de tourner le vilebrequin et le drame.. il bloque net à environ 1/5 de rotation!

Evidemment j'ai regardé si j'étais au point mort, viré la courroie accessoire de l'alternateur. Reste celle de la climatisation mais ca a pas l'air de bloquer la.

Les bougies sont retirées aussi.

Apriori la chaine de distri est bien au même endroit qu'avant démontage, j'avais fait des marques

On entend un ptit bruit qui bute quelque part mais je sèche!

A votre avis, je peux revenir dans le sens anti-horaire au point de calage pour remettre les piges sur le damper et sur AAC pour tout vérifier?

y'a rien qui peut buter dans le carter moteur normalement?

J'aurais peut être pas assez serré les vis du HUB et l'AAC n'a pas tourné en même temps que le vilebrequin ?

Posté(e)
il y a 10 minutes, pompom6380 a dit :

hum!

Voila les problèmes arrivent! J'ai bien tout remonté en serrant les 3 vis accessibles des HUB ech / adm puis ensuite vient le moment de tourner le vilebrequin et le drame.. il bloque net à environ 1/5 de rotation!

Evidemment j'ai regardé si j'étais au point mort, viré la courroie accessoire de l'alternateur. Reste celle de la climatisation mais ca a pas l'air de bloquer la.

Les bougies sont retirées aussi.

Apriori la chaine de distri est bien au même endroit qu'avant démontage, j'avais fait des marques

On entend un ptit bruit qui bute quelque part mais je sèche!

A votre avis, je peux revenir dans le sens anti-horaire au point de calage pour remettre les piges sur le damper et sur AAC pour tout vérifier?

y'a rien qui peut buter dans le carter moteur normalement?

J'aurais peut être pas assez serré les vis du HUB et l'AAC n'a pas tourné en même temps que le vilebrequin ?

Oui tubpeux revenir en arrière et reprends ton calage

Quand on dit qu'il ne faut pas tourner ans le sens anti horaire, c'est lorsque tu est est déjà calé juste, car là ça peut faite sauter une dent car la chaîne agit sur le tendeur.

Posté(e)

Les 3 vis il faut les serrer au couple et à la fin tu contrôles

Posté(e)
  • Auteur

Ah c'était bien ça! Les vis n'étaient pas assez serré et ça a glissé.

Bon le calage est pas ouf, on recommence ! Je vois pas où ça bouge mais bon... Il doit y avoir besoin d'un peu de talent aussi 😀

Posté(e)
  • Auteur

Allez c'est bon!

Au bout de la 3eme fois, toujours pas compris comment ça peut bouger mais là c'est un perfect!

La calle de 0.05mm ne passe nul part ni sur éch ni sur admission. Ouf! 😅

IMG_20251005_171218.jpg

J'ai du refaire au moins 12 tours de vilebrequin et 3 mesures pour être sûr que ça bouge pas.

Le cache culbuteur est remis, ça fait plaisir.

Manque plus que remettre tout le reste au dessus, bougies neuves et huile pis craquage! Mais pour un autre jour, j'y ai passé l'après midi dans le calage

Posté(e)
  • Auteur

Question qui me turlupipine:

Si j'ai bien compris, on est d'accord que les AAC sont "justes" reliés à la distrib grâce aux plateaux de pression + la rondelle ressort pris en sandwich avec les HUBs qui sont serrés par 12 petites vis de 10mm aux alentour de 14nm?

IMG_20251003_202944.jpg

Si oui, moi je roule plus avec cette voiture, ca me parait ultra light! surtout après avoir vu qu'un serrage un peu faible foirait la distri... 😅

Posté(e)

à titre indicatif ...

IMG_2789.JPG

Posté(e)
  • Auteur

Oui ca été fait avec un outil fourni dans mon kit d'ailleurs on les voit sur une photo, après sur le tuto beisian, il disent que pour retoucher au calage si besoin, il n'y a pas besoin de ré-ecarter le vanos?

Sinon, j'ai mis des coups de démarreur ce soir sans le relais bleu. Je suis surpris que mon témoin d'huile ne s'éteigne pas ? J'ai du mettre 5 coups de démarreur dont deux d'environ 20secondes

Posté(e)
  • Auteur

Allez ça a démarré ! J'ai dû remettre de huile par le filtre a huile pour que la pression vienne...

Pas de bruits suspect, j'ai juste fait une petite chauffé au ralenti et un peu de prise de régime.

Sur inpa, les valeur des positions AAC bougent et tendent vers 0 au ralenti a chaud.

Bon plus qu'à aller rouler pour confirmer que tout va bien !

Posté(e)
  • Auteur

Je voulais tenter un test vanos avec ista+ et surprise avec mon câble kdcan tout bête, a priori on a pas accès au tests DMS et notamment celui du vanos bien qu'on puisse lire les défaut moteur et les effacer .

Vous avez déjà été confronté au problème ?

Il paraîtrait qu'il faut passer par un ICOM, sauf que c'est plus le même prix!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur

75km parcourus et pas de témoin allumé! j'ai pas osé dépasser les 6500trs encore mais ca marche bien, ca fait plaisir elle revient de loin...

Juste un ptit bruit de sifflement qui suit le régime avec un filet de gaz comme une courroie accessoire un peu fatigué. Je ne me rappelle plus si ca faisait ca avant...

Y'a plus qu'a ouvrir en grand! En tout cas impossible de faire le test vanos. J'ai essayé le DIS et rheingold, passé des heures mais y'a rien qui marche.

Je peux voir les données calculo sous INPA mais la communication est impossible entre calculo et les logiciels de diag avec les câbles FTDI.

En tout cas merci pour vos conseils, pret d'outillages pour le remontage Vanos, c'est pas simple l'histoire quand on connait pas trop! )

Modifié par pompom6380

Posté(e)
  • Auteur

Enfin !

J'ai acheté un boîtier ICOM chinois...

Ça marche direct sans galère comparé au kdcan

IMG_20251024_121545.jpg

IMG_20251024_123934.jpg

Champagne 🍾