Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_87050

Bonjour tout le monde !!!

alors j'ai lu dans un topic que la M3 E46 possedait des sondes apres les collecteurs et d'autres apres les cataliseurs;

donc je voudrais savoir si dans le cas où l'on met deux lignes pour décata; quels sont les modifications qui sont nécessaires (reprog, autres.....)?

pour ces fameuses lignes combien faut-il compter pour une ligne intermédiaire supersprint?

quelles autres marques conseillez-vous?

PS. le collecteur M est déjà en inox, il ne servirait donc a rien je pense d'optimiser lechappement par son echange avec celui d'une autre marque :nickel: ....si je me trompe n'hésitez pas

Bon weekend a tous !!!! :?:

Posté(e)
comment_87058

La mon vieux t'est bien tombé, pil poil ce que je recherche, normalement M3LELENA devrait

pouvoir t'orienter,les autre membres aussi mais lui il est en plein coeur du probleme en ce

moment :?:

tout ce que je peux te dire c'est que apparament tu gagne pas mal en performance mais a un prix qui

n'est pas donné, j'ai entendu dire plus de 1500€ rien que pour les catas et apres tu as encore

le silencieux a changer car apparament il ne tiendrait pas trop le choc vu le debit des gazs plus

important;

mais c'est clair tot ou tard je vais aussi y venir :nickel:

Posté(e)
comment_87077
PS. le collecteur M est déjà en inox, il ne servirait donc a rien je pense d'optimiser l'echappement par son échange avec celui d'une autre marque ....si je me trompe n'hésitez pas

le fait que l'origine soit déja en inox ne change rien à l'affaire, la ligne M5, du collecteur aux silencieux est aussi en inox, et à ton avis, entre les deux tu crois qu'il ne sert à rien de changer :nickel:

713_1134332404.jpg

713_1134332539.jpg

713_1134332652.jpg

post-713-12832187776982_thumb.jpg

post-713-1283218777799_thumb.jpg

post-713-12832187778642_thumb.jpg

post-713-12832187779067_thumb.jpg

Posté(e)
comment_87078

Regarde ici pour Supersprint :

http://www.supersprint.com/a_prodotti.asp?modello=bmwE4626

Si tu changes ta partie cata sans sondes lambda il faut automatiquement passé par la case reporgrammation.

Avec catas 787502.jpg

Sans catas 787512.jpg

Schémas partit échappement M3 E46 :

Collecteurs : 2 sondes lambda n° 1 et 2

4_1134332613.jpg

Catalysateurs : 3 sondes lambda n° 8 9 et 10

4_1134332888.jpg

Intermédiaire + sortie d'echappement :

4_1134332770.jpg

post-4-12832187777602_thumb.jpg

post-4-12832187779737_thumb.jpg

post-4-12832187780124_thumb.jpg

Posté(e)
comment_87080

Je vois que sur les deux partis catas de chez Supersprint il y a les emplacements pour les 3 sondes lambda... Doit-on quand même effectuer une reprogramation ? En tous cas logiquement je dirais que pour la partie sans catas photos numéro 2, il faut une reprog car sinon les sondes vont devenir fofolles avec tous ses gazs non catalysés

Posté(e)
comment_87084

Sur les "cata racing" de supersprint il y a aussi les emplacements des sondes, mais comme personne n'est en mesure de me dire si ca passe au controle technique j'ai pas tenté le coup :nickel:

Posté(e)
comment_87085

[115934

Je vois que sur les deux partis catas de chez Supersprint il y a les emplacements pour les 3 sondes lambda... Doit-on quand même effectuer une reprogramation ? En tous cas logiquement je dirais que pour la partie sans catas photos numéro 2, il faut une reprog car sinon les sondes vont devenir fofolles avec tous ses gazs non catalysés

il ya de fortes chances que tu est raison , je pense aussi qu'il faut une reprog pour la photo 2

car j'ai la possibilitée de me faire fabriquer les catas avec emplacement pour les sondes comme justement ce model, et le gars m'a dit qu'il fait une reprog, surement pour que le dme les

ignores (les sondes)

le hic c'est que ça ne passe pas au ct a cause de la polution :nickel:

Posté(e)
comment_87087

Sur les E46, il y a bien 4 sondes lambda et même une sonde de températures des gaz d'échappement.

2 lambda sur le collecteur et 2 sur les catalyseurs.

Le problème vient donc des 2 sondes sur les catalyseurs. Si on supprime les catas, il y a 2 façons gérer le problème des sondes, mais d'une manière ou d'une autre il faudra de toute manière reprogrammer le DME. Donc soit on supprime carrément les sondes ou soit on les remet dans leurs logements prévus à cet effet sur les décatas.

Pour rappel, une sonde lambda indique au DME le taux d'oxygène dans les gaz d'échappement, afin de déterminer la quantité d'essence imbrûlée.

Si le ratio (mélange) air/essence est brûlé à 100% lors de l'explosion, il restera très peu d'oxygène "pur" dans les gaz d'échappement.

Si ce même ration est brûlé qu'à 80% lors de l'explosion, il restera de l'oxygène "pur" dans les gaz, mais si il y a de l’oxygène « pur », il y a donc aussi de l’essence imbrûlée.

Il existe toutes sortes de raisons pour que ce ratio ne soit pas brûlé à 100 %, mais ce serait trop long, ici, d'en faire une liste précise, même raccourcie.

Alors, pour revenir à un taux de 100% de mélange brûlé (ou 0% d'imbrûlé, tout dépend dans quel sens on le voit) le DME peut jouer :

1/ sur la quantité d'essence injecté dans le cylindre en augmentant la quantité d'essence pour revenir à un équilibre de ratio air/essence la plus approprié.

2/ sur les lois de distribution en intervenant sur le vanos.

Pour que le DME puisse intervenir dans ce sens, il faut qu'il reçoive des infos lui permettant de définir si il y a trop d'oxygène ou non.

Toute cette installation est devenue obligatoire dès les premières normes anti-pollution. En effet, pour diminuer les gaz nocifs en sortie d'échappement, des catalyseurs ont été installés sur la ligne d’échappement pour "traiter" les gaz d'échappement avant leur sortie.

Ces catalyseurs utilisant des matériaux précieux pour effectuer ce traitement, doivent travailler à des températures et un ratio air/essence très précis, sinon ils se détruisent très rapidement. De toute façon plus le mélange est complètement brûlé, moins il y aura de pollution.

Pour contrôler ce ratio qui protègera les catalyseurs, les constructeurs ont donc installé ces sondes lambda.

Sur les E36, il n'y avait que 2 sondes lambda, soit installées sur le collecteur, soit sur les catas.

Quand elles étaient installées sur le collecteur, il était facile de supprimer les catas, puisque les sondes prenaient leur mesure avant les catas. Le DME est donc programmé pour attendre une plage de mesure des sondes qui prendra compte de l'emplacement de celles-ci, donc un certain ratio air/essence. Dans ce cas, en décatalysant, cela ne change absolument rien pour le DME.

Par contre si elles sont installées sur les catas, les sondes doivent indiquer au DME une plage de mesure différente du fait de l'emplacement des sondes.

En installant un décata, et si l'on remet les sondes dessus, les sondes détecteront alors un taux d'oxygène différent que celui attendu par le DME, et alors celui-ci se met à injecter trop d'essence, donc enrichi anormalement le mélange dans les cylindres, croyant qu'il y a un problème qui risquerait d'endommager les catas....qui n'existent plus !!!

Sachant que plus on enrichi en essence un moteur, moins il sera performant (et je reste que sur le terrain de la performance) donc, on perd tout le bénéfice de gain d'installer des décatas, si l'on ne reprogramme pas son DME.

La reprogrammation du DME est faite pour modifier l'info de ces 2 sondes, comme quoi il y aura une autre plage de mesure et donc qu'il n'y aura, désormais, plus à intervenir sur le ratio air/essence. Alors le moteur fonctionnera correctement…….à pleine puissance.

Pour les collecteurs, ce n’est pas parce qu’ils sont en inox, qu’il n’y a rien à faire de ce sôté pour améliorer leur débit. Parce que c’est bien cela qu’il faut travailler.

Donc il existe des collecteurs qui améliorent le flux des gaz. Pour se faire, ils ont été étudié en modifiant la longueur et la forme de chaque tube d’échappement de chaque cylindre.

Ils sont eux aussi en inox, mais donneront un meilleur rendement. Si ils permettent une meilleure évacuation des gaz, cela permet de faire un meilleur remplissage des cylindres, donc une puissance et un couple accrus.

Voilù

Posté(e)
  • Auteur
comment_87110

Merci pour toutes vos réponses !!!! :nickel:

si j'ai bien compris il faut une reprog du DME et le collecteur d'origine peut etre changer pour optimiser les coudes et les distances...

par contre il me vient 2 questions :

l'un de vous a-t'il un retour d'expérience précis, c'est a dire un passage au banc de puissance avant apres suite à une décata, combien peut on gagner réellement sans avoir modifié vraiment l'admission?

l'autre question est plus tordu et va peut etre vous faire rire,, dans le cas ou on met une boite carbone avec reprog DME, et une décata avec aussi reprog DME, lorsque l'on fait la reprog suite a décata, faut-il tenir compte de la boite carbone et de sa reprog ou ca na rien a voir :?:8)

salut !!!!!

Posté(e)
comment_87115

[115970

Merci pour toutes vos réponses !!!! :nickel:

si j'ai bien compris il faut une reprog du DME et le collecteur d'origine peut etre changer pour optimiser les coudes et les distances...

par contre il me vient 2 questions :

l'un de vous a-t'il un retour d'expérience précis, c'est a dire un passage au banc de puissance avant apres suite à une décata, combien peut on gagner réellement sans avoir modifié vraiment l'admission?

l'autre question est plus tordu et va peut etre vous faire rire,, dans le cas ou on met une boite carbone avec reprog DME, et une décata avec aussi reprog DME, lorsque l'on fait la reprog suite a décata, faut-il tenir compte de la boite carbone et de sa reprog ou ca na rien a voir :):)

salut !!!!!

Alors en théorie, le top du top, le fin du fin, c'est de modifier le moteur en y installant toutes les modifications d'un coup et de faire une cartographie sur mesure sur un banc moteur.

Oui tous les éléments d'un moteur (pour ne parler que des moteurs) sont intéractifs les uns par rapport au autres, donc une reprogr doit prendre en compte ce paramètre.

On n'arrive jamais à un résultat cohérent, équilibré, homogène en faisant une cartographie que l'on reprend plusieurs fois et espacé les unes des autres.

J'irai même plus loin, on n'arrive jamais à profiter pleinement du potentiel de chaque élément et de chaque modification en faisant ainsi.

Il est préférable d'acheter au fur et à mesure les pièces, et de tout installer en une seule fois et de foncer chez un bon reprogrammateur de DME sur mesure juste derrière.

On peut faire derrière des petites retouches de programme pour afiner les données moteur, après un roulage assez long, mais faire au fur et à mesure, à chaque modification, une reprogr, pour moi est loin d'être l'idéal et en plus c'est très coûteux. :sad:

Pour info, quand j'ai fait mon moteur, j'ai mis 7 mois entre le moment où je l'ai sorti de ma ///M et remis dedans. Entre temps, ouverture totale, modifications complètes, reprog à la fin sur banc moteur et remontage dans la caisse.

Un ingé cartographie qui vit de ce métier, ne poussera personne à faire qu'une seule reprogr en fin de montage complet d'un moteur, il préfèrera vous voir 15 fois qu'une seule fois....rapport à son chiffre d'affaire bien sûr... 8)

Donc pour avoir un moteur avec un réel gain de puissance tout en étant fiable, il faut du temps et de la patience. :?:

Posté(e)
comment_87126

Vraiment tres tres instructif ce sujet.. :nickel:

pour ton info black angel voici le cheminement que j'ai suivi: boite a air + 4.10 +reprog. apres AAC+ reprog. apres catas course. la il ya 2 reprogs faites. si tu supprimes les catas tu rajoutes une reprog de plus. Effectivement ca finis par faire cher juste en reprog. Mais je crois que sortir le moulin, reglages sur le banc..rien que la main d'oeuvre pour monter demonter le bazar ca doit pas etre donné.

pour le CT c'est mort pas la peine de tergiverser 2 heures catas courses ou décata c'est la même chose (pour le CT) ca passe pas.400cpsi (stock) vs 100 cpsi (catas course) vs 0 cpsi (decata) y'a pas de mysteres.

regardez par vous même l'interieur d'un cata..a gauche 100 cpsi et a droite 400cpsi

c'est un peu comme passer a des gauloises quand on fume des malbak..le resultat sur la sante de la planete est le même que sur vos poumons..par contre question performance c'est l'inverse :?:

img-87126-1-catas22nw.jpg

Posté(e)
  • Auteur
comment_87163

Ah!!!!! j'adore toutes ces réponses, ya du prof dans l'air :eek: toujours aussi clair et précis!!!

Ok c'est bien ce que je pensais, la somme de tous les éléments modifiés n'est pas égale à la valeur de chacun,,,, mais à leur intéraction et à leur complémentarité.....y compris pour les reprog :nickel:

Par contre là où j'ai du mal à suivre, c'est sur la reprog moteur sur un banc, on peut pas juste mettre une admission et un décata chez un préparateur et faire une reprog globale et complète chez ce même préparateur :?:8):sad:

pour le CT c'est mort pas la peine de tergiverser 2 heures catas courses ou décata c'est la même chose (pour le CT) ca passe pas.400cpsi (stock) vs 100 cpsi (catas course) vs 0 cpsi (decata) y'a pas de mysteres.

pour le CT ya qu'a mettre l'enseigne ligne juste avant,,,,,,aaahhhh merde!!!!! je viens de comprendre, me dites pas qui faudra refaire une reprog aussi pour obtenir le CT :):):shock::eek::eek:

Posté(e)
comment_87164

Comme on parle de rerpogramation voici un petit résumé détaillé fait par M3RS2 :

Dans tous les cas, il faut savoir qu'une eprom (puce) vide ne coute rien...de l'ordre de 5 € et qu'ensuite il suffit avec un peu de matériel informatique spécifique, de recopier à l'infini un programme sur une eprom vide. C'est rapide et pas cher.

Pour simplifier, il y a trois catégories :

1/ ceux qui reprennent les courbes d'origine et qui rajoute +2 ou +3 partout sur toutes les courbes et point barre. Ce genre de programmation est comme on peut le deviner, simple et facile sans contrôle de fiabilité derrière. L'avantage, c'est qu'en général, on trouve des reprogrammations pour beaucoup de marques et de modèles. C'est plus simple de récupérer un boitier d'origine et de le modifier sans faire derrière faire des contrôles sur chaque véhicule. Ce sont pas pour rien que ce sont les premiers prix.

2/ ceux qui font une programmation suivant leurs tests, en véhicule embarqué avec prise de mesure en roulant. Méthode bien plus sérieuse qui demande d'avoir chaque vehicule en question sous la main et c'est pour ça que cette catégorie de pro de le reprog ne proposent pas une gamme très large de véhicule. Donc méthode plus longue à mettre au point donc plus chère. Ceci dit, après il ne lui reste qu'à faire une copie de son programme sur une eprom vide ou bien de vider celle d'origine et de la reprogrammer. C'est une méthode qui donnera des résultats probants et fiables, mais identiques d'une voiture à une autre si l'on met la même reprog.

3/ ceux qui font de la reprogrammation sur mesure. Ils montent dans votre propre véhicule avec vous, vous au volant bien sûr, enregistrent tous les paramètres qui prendra compte votre façon de conduire, prendra en compte vos remarques pendant les prises de mesure, par exemple manque de couple entre la 3 et la 4.......Il prendra en compte la richesse moteur pour l'adapter au mieux suivant les montées en régime si c'est trop pauvre ou trop riche. Après, il n'y a plus qu'à reprogrammer en fonction de tous ces éléments et vous avez un boitier à votre "main" et en général, il y a passage au banc de votre véhicule. Cette méthode est bien sûr la plus fiable car l'optimisation est faite d'après votre véhicule et donc prendra en compte les défauts et qualités de votre véhicule et pas celui d'un autre.

Il faut savoir que dans les trois cas, la reprogrmmation s'effectue à partir d'éléments d'origine (injecteurs, régulateur de pression non réglable, débitmètre.....) qui fait que la marge de manoeuvre est bien moins grande que sur un moteur de compètition. C'est pour cela qu'il faut prendre les nouveaux chiffres de puissance et de couple avec beaucoup de prudence surtout pour le cas 1, moins pour le 2 et on peut faire confiance au 3ème sur ses chiffres.

Ce n'est qu'un résumé bien sûr.

Posté(e)
comment_87165

Je pense que Grizzlyman est bien placé pour ça puisque non seulement il a passé le cap d'une ligne complète de chez Supersrpint sur sa belle 325 E46 cabriolet. Il a églament fait une reprogrammation sérieuse dans les envrions de Dijon.

J'ai trouvé ça pour toi :

Ligne inox sur E46 :

http://www.motorsport-passion.com/viewtopic.php?t=4282&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

Grizzlyman et sa reprogramation à Dijon :

http://www.motorsport-passion.com/viewtopic.php?t=7648&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

Mais si il arrive à nous donner les détails de ses modifications, ligne + reprogramation, ici sur ce post ce serait :nickel::?:8)

Posté(e)
comment_87166

[116040

Ah!!!!! j'adore toutes ces réponses, ya du prof dans l'air :lol: toujours aussi clair et précis!!!

Ok c'est bien ce que je pensais, la somme de tous les éléments modifiés n'est pas égale à la valeur de chacun,,,, mais à leur intéraction et à leur complémentarité.....y compris pour les reprog :nickel:

Par contre là où j'ai du mal à suivre, c'est sur la reprog moteur sur un banc, on peut pas juste mettre une admission et un décata chez un préparateur et faire une reprog globale et complète chez ce même préparateur :sad::):)

Ce que j'essayais d'expliquer, c'est que la plupart des proprios de ///M, dès l'instant qu'il commence à se pencher sur l'optimisation de leur moteur, en allant à droite et gauche, très vite ils découvrent la totalité des modifications réalisables sur une ///M......jusqu'aux prépas turbo ou compresseur.

Donc très vite ils déterminent ce qu'il leur faut par rapport à leur portefeuille, donc ils comprennent alors que tout ne sera pas possible d'être fait en une seule fois.

Alors ils le font au fur et à mesure, en faisant une reprogr en passant, selon leurs finances du moment, reprogr qui alors ne correspondra pas forcément aux modifications déjà effectuées ou à venir.......etc......tout est fait un peu dans le désordre, qui au final, ne fera pas un moteur homogène et équilibré, et qui peut même décevoir par un manque de gain au volant.

Si l'on prend un exemple, de la boite à air qui doit s'accompagner d'une bonne prise d'air frais, des ACC, de collecteurs qui évacuent mieux, une ligne complète décata et pour finir une reprog qui prend en compte le tout......trop souvent, nous pouvons voir que dans un permier temps, il y a une boite à air avec une reprog derrière, et après 6 mois plus tard, les ACC, 6 mois plus tard, juste les décata, sans les collecteurs et sans un pot qui va mieux.........finalement aucune reprogr n'a été refaite après celle déjà faite lors de la pose de la boite à air, pas le temps, pas toujours l'argent........c'est obligé que l'on soit souvent déçu au bout du compte.

D'où mon explication de faire le maximum en une seule fois avec un reprogr sur mesure une bonne fois pour toute. :?:

pour le CT ya qu'a mettre l'enseigne ligne juste avant,,,,,,aaahhhh merde!!!!! je viens de comprendre, me dites pas qui faudra refaire une reprog aussi pour obtenir le CT :shock::eek::eek::eek::lol:

Bin disons que si on met une ligne complète décata, et si l'on fait une reprogr pour ça, il est certain que si l'on remonte des catas pour passer le CT, le DME lui ne sera pas mis à jour pour autant, pour fonctionner de nouveau avec des catas.... :lol: ...une cercle diabolique....... 8)

Posté(e)
  • Auteur
comment_87173

Enorme :eek::lol::lol: la boucle est bouclé :nickel:

J'ai appris plus sur la préparation des BMW en 2 semaines que ces 10 dernières années !!!!!! lol !!

l'exemple de Grizzly est parfait......

merci à tous :?:8):sad::):):shock::eek::eek:

Posté(e)
comment_87371

[116044

[116040

le pb esssentiel en ce qui concerne l'echappement c'est le controle des emissions de gaz. A mon avis, même si le moteur tournait de traviole si t'as pas des catas homologués ca passera jamais le test. dans la continuité: tu remarqueras sur la carte grise il y a un niveau sonore autorise en fonction d'un regime moteur. mais je crois pas qu'ils controlent ca au CT

Posté(e)
comment_87375

[116262

le pb esssentiel en ce qui concerne l'echappement c'est le controle des emissions de gaz. A mon avis, même si le moteur tournait de traviole si t'as pas des catas homologués ca passera jamais le test. dans la continuité: tu remarqueras sur la carte grise il y a un niveau sonore autorise en fonction d'un regime moteur. mais je crois pas qu'ils controlent ca au CT

Tout à fait.... :nickel:

Tant mieux pour certain pour le niveau sonore qui n'est jamais vérifié au CT !!! :?:8)

Posté(e)
comment_87459

Salut alors si je peux te donner un conseil en aucun cas ne supprime les catalyseurs sur ton m3e 46 car supersprint a fais des tests avec hamann et d'autres preparateurs ,car c'est eux qui produisent pour les plus grand preparateurs ?et il c'est avéré que les tests on montrer que ca dereglais tous la conso les regimes ...donc ils ont supprimé la ligne decatallysé mais ils ont sinon ,si tu veux une meilleur sonorité , un cata sport c'est une ligne catalysé améliorer mais bon je ne vois pas vraiment l'intéret car moi j'ai uniquemennt changer l'avant dernière parti celle entre le silencieux d'echappement arriere et les catalyseurs et le son est magnifique et une amelioration de l'echappement des gaz surtout a haut regime ca lui fais du bien mais si tu veux vraiment gagner des chevaux couple cet intermediare supersprint plus un echappement arriere inox plus une boite a air carbone et une reprogammation qui prends toutes les modification que tu auras faites sur la voiture donc calcul de l'arriver d'air plus importante plus la ligne qui degage plus facilement les gaz car j'ai oublié de te dire c'est une deux en un et l'echappement inox faut que tous ca sois pris en compte et la c'est une belle prepa voila de toute façon c'est ce que je vais faire moi donc je te dirai ce que ca donne

Posté(e)
comment_87462
un cata sport c'est une ligne catalysé améliorer mais bon je ne vois pas vraiment l'intéret car moi j'ai uniquemennt changer l'avant dernière parti celle entre le silencieux d'echappement arriere et les catalyseurs et le son est magnifique et une amelioration de l'echappement des gaz surtout a haut regime ca lui fais du bien mais si tu veux vraiment gagner des chevaux couple cet intermediare supersprint plus un echappement arriere inox plus une boite a air carbone et une reprogammation qui prends toutes les modification que tu auras faites sur la voiture donc calcul de l'arriver d'air plus importante plus la ligne qui degage plus facilement les gaz car j'ai oublié de te dire c'est une deux en un et l'echappement inox faut que tous ca sois pris en compte et la c'est une belle prepa voilà de toute façon c'est ce que je vais faire moi donc je te dirai ce que ca donne

tout ca sans reprendre ton souffle, bravo, mais moi j'ai rien compris :nickel: