Posté(e) le 4 octobre 2025le 4 oct. comment_1221526 Voici mon premier poste, sans doute celui d’une longue série avec le boulot qui m’attend.Actuellement, il y a l’une ou l’autre pétouille qui me titille grave.Je soupçonne grandement que le faisceau ait été partiellement coupé ! Et oui, rien que ça. (Voir photo)Mon expérience sur E36 se « limite » à 3 modèles, toutes équipées en GMIV. Hors, celle-ci, construite en Avril 93 est équipée en ZV, ce ZV est positionné verticalement à côté du calculateur ABS.Il y a énormément moins de connecteur en comparaison au GM IV. Il doit donc selon moi manquer quelque chose.Bizarrement, après avoir enlever la boîte à gants, il n’y a pas ou plus de cadre porteur.Bizarrement aussi, je n’ai pas de module Wi-Wa (commandant les essuies-glaces) à l’endroit où je pense qu’il devrait être mais ceux-ci fonctionnent et c’est tant mieux. Est-il ailleurs ou intégré au ZV ?Voici le problème: Les vitres de ne s’entrebâillent pas à l’ouverture des portes, pas plus que la lumière intérieur ne s’allume, aussi bien à gauche qu’à droite.Pourtant, lorsque les portes sont verrouillées et que je lève la poignée, le micro-contacteur intégré à celle-ci allume bien le plafonnier.Je me suis dit que le contacteur de la gache de porte située dans le montant est le coupable, comme c’est le cas assez souvent dès que ça s’use SAUF QUE il n’y a pas de contacteur dans la gâche. Aussi bizarre que cela puisse paraître. C’est peut-être dû à cette « ancienne version » d’électronique ?Ne connaissant jamais bien le passé d’une voiture, j’ai bien entendu démonté le panneau arrière pour voir si un câble ne traîne pas. Et non, pas de fiche qui pend en attente et l’accès à la gâche était encore fermé par un bout de bitume qui prouve que personne n’est encore passé à cet endroit (j’ai parfois l’impression d’être l’archéologue Howard Carter en Égypte 😎). Donc où se trouve le contacteur de porte ? Dans la poignée ?Si quelqu’un a la réponse ce serait déjà un petit avancement.Mais je ne pense pas que le problème vienne de là car il y a toujours ce problème de faisceau coupé.Vu que Mr BMW a quand même pas trop mal fait les choses en utilisant des codes couleurs pour ses faisceaux, je pourrais le restaurer. Sauf que je ne dispose pas schéma de câblage pour cette version M , je le rappelle, de début 1993.J’ai la version 1994 incluant la M3 mais vu que l’électronique embarquée est différente, il me sert à rien. Les schémas de 1993 que je trouve n’inclut pas la M3!Il devrait donc y avoir un schéma spécifique pour cette année la.Voici donc la deuxième question. Quelqu’un a-t-il ce schéma ?Vous trouverez quelques photos de détails pour illustrer mes propos.Grand merci à vous car je commence à caler sur ce volet. Signaler
Posté(e) le 6 décembre 2025le 6 déc. Auteur comment_1228459 Bon, j’avance tout doucement mais sûrement. Le problème de l’entrebaillement des vitres lors de l’ouverture de la porte est en passe d’être résolu. Le contacteur se trouve donc bien au sein même de la gâche. La raison pour laquelle rie ne se passe provient du fait que le micro contacteur n’est pas actionné car le mécanisme est fatigué et qu’il n’appuye plus comme il le faut. L’amas de fil coupés présent derrière la boîte à gants n’a donc pas de conséquence sur le levage de vitre. Reste encore à savoir pourquoi il y tant de fil. Je dois encore en faire le tour mais je pense qu’il y avait peut être un module « anti-theft » séparé pour gérer l’alarme d’origine. Je vais creuser prochainement cette piste. Au pire ça restera comme ça car les autres fonctionnalités ne sont pas impactées. Signaler