Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_87119

Pour la grande Finale Nationale de l'opération Rallye Jeunes FFSA, plusieurs centaines de personnes étaient venues soutenir les 47 finalistes réunis sur le Pôle Mécanique d'Alès. Jérémi Ancian, Christophe Sagne et Bénédicte Geyer, les lauréats 2004, ont transmis le flambeau à trois nouveaux jeunes au talent incontestable et à la détermination sans bornes : Charlotte Berton, Sébastien Ogier et Nicolas Scotto sont les lauréats de l'opération 2005.

Ils étaient 45 finalistes, venus des quatre coins de la France, de la Guadeloupe et de la Réunion. A ces 45 jeunes, deux autres sont venus s'ajouter, tous deux issus de la sélection « Bonus » du vendredi matin. Après avoir goûté aux joies de la Mini Groupe A aux côtés de deux anciens lauréats, Denis Millet et Philippe Aragneau, vainqueur du Volant Peugeot 206 cette année, les choses sérieuses allaient pouvoir commencer.

Au programme des quarts de finale, trois passages chronométrés au volant de 206 XR sur les pistes circuit et karting du Pôle Mécanique. Seul le meilleur temps des trois passages était retenu. A l'issue de cette première manche, 18 jeunes accédaient alors à la demi-finale. Celle-ci allait comme prévu se dérouler de nuit, sur la piste vitesse. En début de soirée, 9 jeunes accédaient à la dernière phase finale et revêtaient pour la première fois leur habit de lumière : les combinaisons Peugeot Sport. Un grand moment pour ces 6 garçons et ces trois filles. Parmi eux, deux jeunes réunionnais et un guadeloupéen, très rapides depuis le début des épreuves.

Samedi, jour de la dernière phase finale, la tension était palpable, tant chez les finalistes que chez leurs parents et amis venus les soutenir jusqu'au bout. Certains finalistes malheureux avaient choisi de rester, sur les bons conseils de l'encadrement. Il y avait donc foule sur la piste karting au moment du passage sur les 100 cm3. Au programme, une nouvelle fois, trois tours chronométrés et le meilleur temps retenu. Ce fut ensuite l'heure d'accueillir le jury 2005 et son président, Olivier Pignon, responsable du Championnat de France des Rallyes et de l'Equipe de France Rallye à la FFSA. A ses côtés, Denis Suau, responsable de la Compétition Clients chez Peugeot Sport et Bryan Bouffier, lauréat en 1999 et troisième du Championnat de France des Rallyes 2005. Le Président de la Fédération Française du Sport Automobile, Jacques Régis, à l'origine de l'opération, était lui aussi venu assister à cette grande finale, ainsi que Bernard Béguin, Président de la Commission des Rallyes à la FFSA.

Après avoir disputé l'avant-dernière manche au volant de 206 S16 sur la piste vitesse, les candidats se sont une nouvelle fois retrouvés au volant de celle qui les fait tous rêver : la mini groupe A. Un tour de reconnaissance et deux passages chronométrés sur la piste rallye allaient permettre au jury de faire son choix, difficile en raison de l'excellent niveau de chaque candidat.

Lors de la proclamation des résultats, l'émotion était à son comble, entre joie et tristesse, soulagement et déception. Charlotte, Sébastien et Nicolas, les trois nouveaux lauréats rejoignent ainsi au palmarès de l'opération, Nicolas Bernardi, Alexandre Bengué et bien d'autres encore.

Dans quelques jours, leur programme 2006 leur sera communiqué. Au menu : formations prises de note, stages de pilotage, stages de préparation physique et bien d'autres choses encore. Les suppléants, Yvan Perret et Guillaume Poyer, ne sont pas en reste. Ils bénéficieront de la même formation que les trois lauréats.

Lorsque l'on entre dans la famille Rallye Jeunes FFSA, c'est pour longtemps !

Créer un compte ou se connecter pour commenter