Posté(e) le 6 octobre 2025le 6 oct. comment_1221818 Bonjour à tous.Il y a quelques mois j'ai confié mon M3 à une personne de confiance qui me fait les gestion Flexfuel sur tous mes véhicules.Comme pour chaque reprog, il m'a très vivement conseillé de changer ma pompe à essence.Etant bonne élève j'ai acheté ma pompe et l'autre partie côté conducteur où se trouve la seconde sonde de niveau et la sorte de "poumon", pas en OEM mais sous les mêmes réfs en neuf sur Ebay.Je précise que suite à la gestion, elle démarrait parfaitement sous toutes conditions, en full éthanol et prenait ses tours sans problème, j'ai un peu traîné à les changer.Le réservoir était vraiment très propre, j'ai tout installé et là au premier démarrage P2786 "incohérence pression carburant " ... et un ralenti "sonore " un poil haut comme si elle restait très légèrement en cold start ☹️La voiture ne présente pour autant aucun signe de disfonctionnement si ce n'est en lors des montées en régime de manière aléatoire où elle me sort des P2290 " pression trop faible"J'en parle à une connaissance qui a possédé un M3 de même génération bien calé sur le sujet : " cherche pas c'est le module de gestion ( EKP ) qui gère la pompe, j'ai eu le problème par le passé; il chauffe et te sort de défauts aléatoires c'est du plug and play y'a aucune reprog du boitier à faire"C'est là où je l'avoue j'ai perdu toute logique de recherche de panne, j'ai acheté un module d'occasion mais la "v4" car il y a eu visiblement 4 générations de cette même pièce (en provenance d'un m3 e90) et évidemment le problème est resté le même.J'ai donc arrêté d'être bête, ayant créé la panne j'ai repris le chemin inverse.J'ai réinstallé la pompe d'origine : Bingo ! Plus de problème P2786 lors des démarrages par contre j'ai toujours et aléatoirement le P2290 qui s'allume par exemple lors d'une pleine charge en 3ième vers 7000-7500 tours.Le problème c'est que je ne peux plus installer la deuxième partie se trouvant à l'arrière gauche où se situe le fameux "poumon" car elle m'avait échappé des mains et le clips de verrouillage du raccord rapide où se fixe la durite est hs.J'ai fais une mesure de pression avec mon mano chinois qui fonctionne très bien et à cette endroit ( au cul du "poumon" ) j'ai 4.0 bars au mano pour 4,6 bars au diag ... mais j'avais déjà remarqué ce delta avant démontage initial, je m'étais même rassuré sur la nécessité de changer la pompe pensant qu'elle était fatiguée ...J'ai farfouillé sur le net, bon nombre de personnes dans mon cas changent le capteur de pression pour rien ...J'ai aussi lu qu'avec ISTA on pouvait tester l'efficacité de la pompe et un éventuel défaut de l'EKP ... ( en restant sur l'idée qu'aucune prog de l'EKP ne soit nécessaire )J'ai du mal à croire que la deuxième partie de pompe puisse être en cause ... J'ai vérifié coté fusible boite à gant les fusibles F33,F67 et F70 qui sont référencés à l'icone "jauge" sans pour autant donner leurs fonctions exactes ... Je dois encore vérifier la présence de fusible pour la pompe à essence sûrement situés dans le coffre mais rien sous le fond de coffre.C'est frustant de foutre sa voiture en panne lorsque celle ci tournait comme une horloge.Si vous avez une idée je suis preneur car je tourne vraiment en rond.En vous remerciant 🙏 Signaler
Posté(e) le 7 octobre 2025le 7 oct. comment_1221820 A ta place je finirai de remplacer et remonter les pièces endommagées. Avec un peu de chance tout devrait rentrer dans l'ordre. Signaler
Posté(e) le 7 octobre 2025le 7 oct. Auteur comment_1221866 Il y a 7 heures, julien m a dit :A ta place je finirai de remplacer et remonter les pièces endommagées.Avec un peu de chance tout devrait rentrer dans l'ordre.Bonjour @julien m .Merci de ton intérêt.La seule pièce d'origine non réinstallée est la deuxième partie de pompe située derrière le siège conducteur ... Mais pour le coup pas réparable ... Signaler
Posté(e) le 7 octobre 2025le 7 oct. comment_1221887 En effet il n’y a pas de codage à faire pour le m3 e92, c’est spécifique à ce modèle et précisé sur ista.Il y a eut des soucis avec ce boîtier mais uniquement sur les premières versions. Signaler
Posté(e) le 7 octobre 2025le 7 oct. comment_1221902 Pour information le filtre à essence se trouve côté droit sous la banquette arrière et il s’encrasse très vite, malheureusement l’ensemble coûte 600 ou 700€ de mémoire pour l’avoir remplacé.le côté gauche ou se trouve le régulateur de pression si je me souviens bien dans les 200€ Signaler
Posté(e) le 7 octobre 2025le 7 oct. comment_1221904 Pense aussi à vérifier ton capteur basse pression derrière la boîte à air, c’est une faiblesse et il y a eut une modification par la suite, il faut d’ailleurs installer un adaptateur en plus en fonction de ta canalisation d’origine.Test réalisable avec ista, de mémoire en cas de soucis au niveau de la pompe elle débite à pleine puissance en permanence ( vers les 6 bars mais à vérifier ) et doit tourner vers 5,5 5,8 au démarrage.N’hésite pas à vérifier les valeurs avec Ista car je te dis ça de mémoire. Signaler
Posté(e) le 7 octobre 2025le 7 oct. comment_1221919 Il y a 20 heures, zoub87 a dit :C'est frustant de foutre sa voiture en panne lorsque celle ci tournait comme une horloge.j’ai fait pareil avec les boîtiers papillons 😂Y’a pas une chance que ça viennent des bougies ? Signaler
Posté(e) le 8 octobre 2025le 8 oct. Auteur comment_1221967 Il y a 19 heures, FrozenG a dit :En effet il n’y a pas de codage à faire pour le m3 e92, c’est spécifique à ce modèle et précisé sur ista.Il y a eut des soucis avec ce boîtier mais uniquement sur les premières versions.Oui c'est exactement pour cela que j'ai acheté d'occasion la dernière version de l'EKP. Signaler
Posté(e) le 8 octobre 2025le 8 oct. Auteur comment_1221969 Il y a 17 heures, FrozenG a dit :Tu as un ralenti stable ?Oui démarrage immédiat.Ralenti stable par contre à l'oreille, après la phase de cold start elle reste très légèrement plus haute qu'auparavant. Signaler
Posté(e) le 8 octobre 2025le 8 oct. Auteur comment_1221973 Il y a 17 heures, FrozenG a dit :Pour information le filtre à essence se trouve côté droit sous la banquette arrière et il s’encrasse très vite, malheureusement l’ensemble coûte 600 ou 700€ de mémoire pour l’avoir remplacé.le côté gauche ou se trouve le régulateur de pression si je me souviens bien dans les 200€Tu parles bien du filtre au cul de la pompe dans le corps de pompe ? Comme expliqué avant mon changement de pompe tour fonctionnait très bien.Par contre tu viens de m'apprendre une chose, je pensais que cette pièce où se trouve la sorte de poumon était un clapet anti retour mais c'est un régulateur de pression ?Pour le coup j'ai encore encore le bloc neuf non OEM car j'ai fais tombé le ce bloc et mon mano de pression était encore fixé dessus ce qui m'a cassé le verrouillage ... je peux raccorder la durite dedans mais elle n'est plus verrouillé ... Le problème vient peut être tout simplement de là il est peut être trop restrictif c'est comme expliqué la seule pièce mécanique changée à ce jour ... ... Signaler
Posté(e) le 8 octobre 2025le 8 oct. Auteur comment_1221976 Il y a 18 heures, FrozenG a dit :Pense aussi à vérifier ton capteur basse pression derrière la boîte à air, c’est une faiblesse et il y a eut une modification par la suite, il faut d’ailleurs installer un adaptateur en plus en fonction de ta canalisation d’origine.Test réalisable avec ista, de mémoire en cas de soucis au niveau de la pompe elle débite à pleine puissance en permanence ( vers les 6 bars mais à vérifier ) et doit tourner vers 5,5 5,8 au démarrage.N’hésite pas à vérifier les valeurs avec Ista car je te dis ça de mémoire.Effectivement j'ai bien pensé à le changer mais il n'y avait pas de défauts avec que j'y mette les doigts ...J'ai pas encore ISTA, uniquement INPA ... je me suis fais mal au crâne depuis deux jours à trouver çà sur le net ... en vain.Tu as raison, en cas de défaut elle tourne pleine charge par contre il faut que je vérifie la pression au démarrage pour vérifier les valeurs. Signaler
Posté(e) le 8 octobre 2025le 8 oct. Auteur comment_1221977 Il y a 16 heures, L écureuil a dit :j’ai fait pareil avec les boîtiers papillons 😂Y’a pas une chance que ça viennent des bougies ?Bougies neuves elles ont 3000 bornes, j'ai tout fait en même temps que les coussinets ... Signaler
Posté(e) le 8 octobre 2025le 8 oct. Auteur comment_1221978 Ce matin en la mettant sur le pont ... P2786 ... Signaler
Posté(e) le 8 octobre 2025le 8 oct. comment_1222009 Il y a 7 heures, zoub87 a dit :Tu parles bien du filtre au cul de la pompe dans le corps de pompe ? Comme expliqué avant mon changement de pompe tour fonctionnait très bien.Par contre tu viens de m'apprendre une chose, je pensais que cette pièce où se trouve la sorte de poumon était un clapet anti retour mais c'est un régulateur de pression ?Pour le coup j'ai encore encore le bloc neuf non OEM car j'ai fais tombé le ce bloc et mon mano de pression était encore fixé dessus ce qui m'a cassé le verrouillage ... je peux raccorder la durite dedans mais elle n'est plus verrouillé ... Le problème vient peut être tout simplement de là il est peut être trop restrictif c'est comme expliqué la seule pièce mécanique changée à ce jour ... ...Oui c’est bien lui le régulateur. Signaler
Posté(e) le 9 octobre 2025le 9 oct. Auteur comment_1222133 Bon ... y'a du super bon de mon côté !!!Grâce à vous j'ai pu apprendre qu'il existait un régulateur et non pas un clapet anti retour ... j'ai donc ... réinstallé le bloc régulateur d'origine en récupérant le clips de verrouillage de la durite sur l'ancien neuf ....Démarrage au quart, aucune remontée du défaut " incohérence entre pression carburant et régulateur " 😍 et ralenti retrouvé.Niveau pression : 6,5 bars à la mise en position contact au diag elle prenait 1,5 bars de moins avec le nouveau régulateur.Au roulage, plus de mode dégradé elle prend les tours ( un quart de plein en 30 minutes 🤣 ) ... que je suis heureux 😇Il me reste à passer la bête sur ISTA car après la pose de la " nouvelle pompe " et du "nouveau régulateur " j'étais passé chez m95 à côté de chez moi et il m'avait fait une procédure d'apprentissage de la nouvelle pompe et je pense qu'il est nécessaire de faire la manip inverse ?Encore merci !👊Je suis vraiment soulagé.Pour qu'elle soit nickel me reste à résoudre en priorité :un léger bruit de courroie accessoire au démarrageun cliquetis léger mais permanent que je situe au niveau des courroies accessoire : tendeur(s) ? le gros amortisseur de vibration ?un phénomène de "balancement" moteur à l'arrêt au ralenti comme si mes supports moteur étaient hs alors qu'il sont neufs.Ces 3 symptômes sont très certainement liés et faut que je m'en occupe car si c'est l'amortisseur de vibration j'ai vu des exemples de casse nette ... bonjour les dégâts ...Enfin, au diag j'ai deux défauts permanents :ventilateur inopérant sur le CCC, panne visiblement connueaucune communication possible avec Module Gateway central 2 dans CA (Accès Confort) défaut S 0228 ( que passé old del passo,là c'est du chinois ??? ) Modifié le 9 octobre 2025le 9 oct. par zoub87 Signaler
Posté(e) le 10 octobre 2025le 10 oct. comment_1222137 C’est une bonne nouvelle, content que les choses s’améliore! Signaler
Posté(e) le 10 octobre 2025le 10 oct. comment_1222138 Déjà ça avance est cool !👍 En effet niveau pression essence c’est plus cohérent, par contre de mémoire il n’y a pas de procédure d’apprentissage.Je pense plutôt qu’il devait te supprimer les adaptations mais je me trompe peut-être.Bref je suis super content pour toi 😉 Signaler
Posté(e) le 10 octobre 2025le 10 oct. Auteur comment_1222140 il y a une heure, FrozenG a dit :Déjà ça avance est cool !👍En effet niveau pression essence c’est plus cohérent, par contre de mémoire il n’y a pas de procédure d’apprentissage.Je pense plutôt qu’il devait te supprimer les adaptations mais je me trompe peut-être.Bref je suis super content pour toi 😉C'est possible. De souvenir il a fait une procédure au niveau de l'EKP pour vérifier l'efficacité de la pompe. Signaler