Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Couvres culasse et couvercles VANOS - un peu de technique ...

Featured Replies

Posté(e)

A savoir :

SR20 Community Forum - The Dash
No image preview

BMW S65 VANOS hub cover options (all inclusive).

Intro: I plan on making a few of these threads to be included in The BMW S65 Petit Manifesto. It will be nice to have a list of all of the available replacements/upgrades for a specific part. This is

SR20 Community Forum - The Dash
No image preview

BMW S65 valve cover options (mostly inclusive).

Intro: I plan on making a few of these threads to be included in The BMW S65 Petit Manifesto. It will be nice to have a list of all of the available replacements/upgrades for a specific part. This is

Pour ma part je trouve qu'il y a un peu de boulot et d'analyse technique, à connaitre si jamais

Car tot ou tard le S65 sera concerné,

Petit conseil il est toujours important d'ouvrir le filtre à huile pour verifier son contenu à chaque vidange et zyeuter via le bouchon de remplissage comment ça se passe la dedans pour eviter les "Trop tard"

Checker le fond de la bassine de vidange aussi...

...posez pas la question en concession, ils connaissent pas 🤣

Modifié par aramis

Posté(e)

merci pour l'info,

j'avais vu ça...après avoir fait faire les joints de couvre culasse l'année dernière, j'étais enchanté 😅

En revanche les miens sont encore bien propres et les caches de vanos aussi, par contre pour eux c'est un leu la loterie du coup ☹️

Posté(e)
  • Auteur

Oui il y a l'air d'avoir plus de cas chez eux

Moi aussi tout est nickel a 55000km le bloc et tout juste 10 ans je pense que je suis tranquille un moment

Je verifie à chaque vidange et ça bouge pas pour l'instant

Posté(e)

oui c'est vrais qu'aux US j'ai l'impression que les soucis sont recensés plus tôt

peut être que les autos sont globalement plus bornées ou plus sollicitées ? (il y en a aussi surement plus)

Posté(e)

Effectivement, j'ai eu le cas pour les couvres culasses. Le revêtement avais complètement cloqué.

image.jpeg

Je suis aller chez plusieurs carrossiers avec les pièces d'origine pour les faire repeindre. Ils m'ont soit dit non trop galère soit je peut te le faire mais ca tiendra que 2 ans.

image.jpeg

Du coup remplacement par des pièces en alu. j'ai pris ça au US mais relativement chère et les frais de douane c'est le pompon.

Pour moi le problème viens également du faite que ce revêtement / peinture est présent dans la gorge ou viens se loger le joint. Avec le temps et la chaleur, ce revêtement cloque et créé un passage entre le couvercle et le joint.

Lors de cette opération je suis tombé sur ce problème de couvercle Vanos en plastique. J'en avais encore jamais entendu parlé.

J'ai également remplacé ces dernier profitant que tout était ouvert. Voiture de 12 ans et 80 000 km origine Japon, je confirme qu'il était sec et cassant. ça aurais surement tenu encore un petit moment avant poser problème.

Uploading Attachment...

Je suis d'accord que le climat US (Californie principalement) et japonais sont propice a développer ces symptôme plus vite que nous en Europe.

image.jpeg

Posté(e)
Il y a 10 heures, L écureuil a dit :

Effectivement, j'ai eu le cas pour les couvres culasses. Le revêtement avais complètement cloqué.

image.jpeg

Je suis aller chez plusieurs carrossiers avec les pièces d'origine pour les faire repeindre. Ils m'ont soit dit non trop galère soit je peut te le faire mais ca tiendra que 2 ans.

image.jpeg

Du coup remplacement par des pièces en alu. j'ai pris ça au US mais relativement chère et les frais de douane c'est le pompon.

Pour moi le problème viens également du faite que ce revêtement / peinture est présent dans la gorge ou viens se loger le joint. Avec le temps et la chaleur, ce revêtement cloque et créé un passage entre le couvercle et le joint.

Lors de cette opération je suis tombé sur ce problème de couvercle Vanos en plastique. J'en avais encore jamais entendu parlé.

J'ai également remplacé ces dernier profitant que tout était ouvert. Voiture de 12 ans et 80 000 km origine Japon, je confirme qu'il était sec et cassant. ça aurais surement tenu encore un petit moment avant poser problème.

Uploading Attachment...

Je suis d'accord que le climat US (Californie principalement) et japonais sont propice a développer ces symptôme plus vite que nous en Europe.

image.jpeg

Le revêtement des caches culbuteurs en magnésium sont vraiment une cata, il s'oxyde due à l'électrolyse ☹️ les carrossiers veulent quasiment jamais s'en occuper.....d'autres font du thermolaquage/ Epoxy mais avec le temps, ça reviens toujours. Seule solution effectivement, le passage en Alu.

Modifié par Start 67

Posté(e)
  • Auteur

Et les decaper et laisser "brut" , j'ai le couvre culasse de mon M52 qui est pareil et cloque, je vais tester je pense

Posté(e)

faudrait vérifier ce que je dis, mais il y a pas des problème d'oxydation du magnésium s'il n'est pas peint ?

Après il existe peut être des anodisations qui serait peut être plus résistante que le thermolaquage ? (et qui serait sympa esthétiquement)

parce que c'est vrais que c'est dommage de jeter des pièces comme ça

Modifié par LoïcRS2

Posté(e)
Il y a 1 heure, aramis a dit :

Et les decaper et laisser "brut" , j'ai le couvre culasse de mon M52 qui est pareil et cloque, je vais tester je pense

En vous lisant j’y ai pensé hier soir

C’est peut être le mieux à faire

Posté(e)
  • Auteur
il y a 30 minutes, LoïcRS2 a dit :

faudrait vérifier ce que je dis, mais il y a pas des problème d'oxydation du magnésium s'il n'est pas peint ?

Après il existe peut être des anodisations qui serait peut être plus résistante que le thermolaquage ? (et qui serait sympa esthétiquement)

parce que c'est vrais que c'est dommage de jeter des pièces comme ça

j'ai regardé vite fait et pas forcement trouvé d'infos, mais je me dis comme toi qui si BMW les peint il y a une raison

Posté(e)
Il y a 14 heures, aramis a dit :

Pour avoir "nettoyer" les miens, il y a toujours un dépôts gras dessus. Je laisserait pas en place nue comme ça.

D'après des recherches récente, on trouve des pièces en ALU en France a prix raisonnable. Le kit joint complet est assez chère, surtout si on démonte aussi la culasse vanos.

Pour info, les couvercles en alu pèse 1.5 kg de plus que ceux en Magnésium ( soit presque le double de mémoire).

Posté(e)
  • Auteur

Aux US j'ai vu que certains arrivaient à le repeindre propre à priori il y a une technique particulière

Tu as pris lesquels en alu toi?

Les "Francais" ne sont à priori que du moulé chinois...au fond le prix n'est pas vraiment un sujet vs le boulot pour les faire autant mette un truc nickel taillé masse en specs OEM

Modifié par aramis

Posté(e)

J’ai pas mal hésité entre MLT et NRW.

À chacun de choisir fonction de sons avis. Mon choix c’est porté sur MLT qui me semblait plus qualitatif (sur photo on s’entend). Il est au même prix que le NRW lorsqu’on le prend avec un kit joint à prendre en option.

Ce qui m’a décidé au MLT c’est que les porté de joint des séparateurs d’huiles et des capteurs arbre à cames ne sont pas peint contrairement à l’autre.

Ils n’ont pas l’air d’avoir de stock et fabrique à la demande. Entre 8 à 12 jours pour la fabrication contrôle qualité et peinture / séchage. Ensuite livraison. En gros j’ai attendu quasiment un mois.

À ça s’ajoute les frais de douanes.

Pour NRW, sur leur Instagram ils ont l’air d’avoir du stock, ça peut être un avantage en plus du prix plus bas.

Au total avec les pièces, la livraison, les frais de douanes et l’ensemble de joints ( compris les joins métalliques de la culasse vanos) j’en ai eu pour environ 2000€. J’ai réaliser le remplacement chez moi donc pas de main d’œuvre.

C’est un certain prix libre à chacun de trouver ça chère ou pas, toujours est-il que je suis très satisfait de la qualité des pièces reçu et de la finition peinture.

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour le retour!

Posté(e)
Il y a 3 heures, aramis a dit :

Merci pour le retour!

Avec plaisir 🫡

Posté(e)

Doublon

Modifié par Nakamiki

Posté(e)

Autant le couvre culasse je vois, je comprends et je valide le besoin….autant le couvercles vanos je trouve que c est un beau bullshit comme les us savent en faire .

Recette:

Y a des cas isolés, on agite le drapeau de la peur, on case un ou 2 mots clés = #coussinets lol, on fait surtout de tres belles photos, on touille 2 ou 3 gogol des reseau sociaux…laissez mijoter ! Félicitations vous avez créé un besoin pour un probleme de psycho mécanique.

un des exemples typique c est matt d euro connex, quand on connait le « succes » de certaines de ses collab’ et solutions… cqfd.

Autre truc tres us : nous on est trop fort…et vasy que je te mets telle huile, puis une autre, etc..toujours pavé de bonnes intentions, mais c est aussi clean que l huile du kebab d a coté. Perso je pense qu en europe on a des produit plus etudiés, des marques qui tournent sur ces moteurs en compet ou en daily sur un total monstrueux de km, ce coté apprenti sorcier comme certains s en rappellent sur d autre moteur plus anciens, ca peux entrainter des reactions et des gonflements déjà sur des joints vulcanisés ( donc chimiquement ultra inertes) alors sur de simples plastiques moins inerte je pense que ce n est pas neutre.

Ma lecture : ca tient quasi 20 piges et 160000 km garanti ou pas loin, s embarquer dans une intervention relativement fine en bout de vanos je trouve que la balance benefice vs risque penche pas en faveur de l intervention. Ok alors clipsé ? Bah justement j ai vu plus de cas de pb ou les bidules aftermarket ont sauté et machouillé’dans la distribution que de couvercles vanos oem qui ont laché. Donc autant tenter de remettre l oem non ?

Et Comme me l a dit un jour le mecano philosophe @theplumber : touch’pas tikon !😂

Posté(e)
  • Auteur

Totalement d'accord mais le souci c'est que OEM ça se detaille pas, c'est unité vanos complete...

Perso à changer si signe de faiblesse sinon pas touche

Posté(e)

Mike, je te remercie pour ton hommage ;-)

Donc mon point de vue ... de vieux con !

Un moteur stock, tu mets de la pièce OEM, pas de truc tuning de ricains ou autres qui sont jolies sur la photo !

C'est sur cela va te coûter plus cher sur le moment mais beaucoup moins cher en suivant !

La pièce BMW a tenue 25 ans sans soucis particulier ... sachant que toutes ne sont pas touchées et que le climat au japon n'est pas toujours tendre avec la mécanique !

Après tu peux faire un vrai moteur préparées avec des pièces performances mais c'est à ouvrir toutes les 100h de fonctionnement. Tu peux ausi e prendre dans les dents au bout de 5min...

C'est plus le même délire mais quand je vois les potes qui se sont lancés là dedans ... 10 ans après la caisse est toujours dans le garage avec un moteur éventuellement en pièce détachée, qui a cassé 1 ou 2 fois avec une motivation fortement ébranlée. Les seuls qui ont un moteur en état , s'en serve quasiment plus de peur de le prendre dans les dents !

Donc mon conseil, moteur / boite = pièces d'origine sauf si vous avez vraiment les moyens de pouvoir jouer !

Posté(e)
  • Auteur

Oui mais dans certains cas quand c'est pas disponible ou que dans un bloc complet à xxxx€ ou que d'origine c'est pas ideal (contraintes cout/qualité/solution) les alternatives peuvent etre interessantes, ça s'appelle aussi le progrés il y a pas que des mecs adeptes des buzz fesse de bouk ou titocktak, parfois (pas souvent je l'accorde) il y a un vrai parcours R&D (BE Bearing par exemple, des mecs passionnés)

Je suis partiellement d'accord sur le fond du discours,

c'est comme le comportement bien "européen" sur les coussinets, on sait que c'est de la merde mais on ouvre on remet la même merde et on recommence tous les 60-80-100000km en priant de pas prendre le vilebrequin dans la gueule.

ou les freins...ou le système de depolution à froid etc...

Après la full prepa avec ouverture totale du bloc et changement des specs la on est dans autre chose

Modifié par aramis