Aller au contenu

Ma nouvelle M3 fait un bruit de diesel !

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens d'acheter une M3 Coupé 3.2 de 1996, 120000 km. Elle marche bien cependant il y a un petit problème qui me préoccupe, elle fait un bruit de "diesel" ! qui est quand même très présent, sauf à froid. D'après ce que j'ai lu sur le forum, ca pourrait être :

- l'huile n'est pas adaptée, trop fluide. Il faut de la 10W60, en l'occurence la Castrol TWS préconisée par BMW

- le tendeur de chaine de distribution est à régler ou à changer

- le vanos est à changer

Par ailleurs, il y a des vibrations vers 2000 tours. Selon le vendeur ca vient des jantes de 18" (ce sont celles de la M5, en 265 à l'arrière) . Si c'était le cas, le problème serait indépendant du régime moteur et augmenterait avec la vitesse, comme avec une jante mal équilibrée. Peut-être un problème de silent bloc, de pont ou d'arbre de transmission ?

Voilà, je suis quand même inquiet pour tout ca, quelque part un peu déçu, et je m'en veux de m'être précipité. Après coup, je me suis dit que j'allais lui rapporter la voiture ! Mais bon, ce n'est peut-être pâs bien grave ? Merci pour vos avis. J'ai vraiment le moral à zéro...

• Réponses 54
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

• M3RS2

11

• Franky

11

• metsuki

7

• Fullozteo

5

Posté(e)
Selon le vendeur ca vient des jantes de 18" (ce sont celles de la M5, en 265 à l'arrière)

Normalement c'est du 275 sur la M5. si c'etait un soucis d'equilibrage tu aurais un soucis de vibration à une vitesse donnée et pas à un regime moteur donné (même si les 2 sont liés bien sur)

Posté(e)

Seul conseil : va chez BMW et fait un passage au DIS pour faire un test vanos. T'en aura à peu près pour 50 €....pas cher pour être définitivement fixé sur ton bruit.

Ce test est 100 % sûr......dans un sens ou dans un autre. :nickel:

Posté(e)

[116156

En fait c'est du 265x35. Et donc, je ne peux pas remettre du 245 sur ces jantes ?

J'ai du 265/35 et vu la description de tes symptômes, je pense que cela n'a rien à voir.

Posté(e)

[116156

En fait c'est du 265x35. Et donc, je ne peux pas remettre du 245 sur ces jantes ?

oui les jantes sont prevues pour du 275 et donc 265 doit être la largeur mini que tu puisse monter dessus.

Posté(e)

Salut,

j'ai eu ce bruit que tu décris sur ma première M3 et pour ma part c'était simplement le tendeur de la chaine de distributin...

mais j'avais également cette vibration au alentour de 2000 - 2500 trs et llà c'était l'arbre de transmission qui était voilé, surement suite à un choque arrière...

Posté(e)

Comme dit M3RS2, direct chez BMW et passage au DIS obligatoire. Ils en sauront déjà certainement plus.

Deuxième chose, il faut t'assurer que l'huile qui se trouve dans ton moteur est bien de la Castrol TWS 10W60 et pas une autre !!!! Dans le doute, faire une vidange complète et remplir avec l'huile Castrol TWS 10W60

Prends vite rendez-vous avec BMW et tiens-nous au courant. Un conseil, ne traine pas trop...

Posté(e)

Tant que tu ne sais pas d'où vient ton problème, je serais toi j'éviterai au maximum de rouler avec ta ///M....juste pour aller chez BMW pour passer un DIS.

Posté(e)

Salut, juste un petit mot pour dire que le DIS c'est bien, mais pas parfait!!

Mon Vanos etait MECANIQUEMENT mort, mais rien au DIS!! Quedale. Le DIS ne perçoit que les probleme liés a L'électronique.

Donc il est vrai que si le DIS te dit vanos HS, il l'est completement, mais si il ne dit rien, c'est pas une raison pour se dire que le vanos n'a rien.

C'est tres important de comprendre cela, trop de gens font l'amalgame trop vite.

Pour explication, sur ma M, même symptome que toi (bruit de diesel au ralenti, et des vibration vers 2500 tr/mn) DIS, Rien. Le mecano de BMW me dit "attends, ça veut rien dire!!" Moi :?: "Ah bon"....

Il me dit changer le vanos quand même.....je le connait, je lui fait confiance...

Et cinq jours plus tard il me dit de venir voir le vanos: Bin il avait du jeu, et certaine parties etaient comme griffées....donc abimé!!! Il avait raison le bougre!!

Ensuite, bin.....Le reve!! :nickel: un vrai M3.

Voila, juste un petit mot sans arriere pensée...juste pour vous dire de faire gaffe!

A plus.

Posté(e)

Ta remarque est intéressante, car les symptômes sont identiques... Enfin 120 000 km pour un Vanos, pour une BMW, c'est honteux. Mon Coupé Fiat Turbo n'a pas encore eu d'ennui à 132000 km malgré ses 230 cv...

L'huile dedans est de la 5W40 IGOL SYMBOL avec un traitement au mecacyl (?). La viscosité semble donc insuffisante. j'ai pris rendez-vous chez BMW pour Mercredi 21/12. En attendant, je vais mal dormir... J'envisage même de la laisser au garage d'ici là, je n'aime pas les mécaniques qui marchent mal !

Posté(e)
L'huile dedans est de la 5W40 IGOL SYMBOL avec un traitement au mecacyl (?)

GLUP!!! :?:

Bon bin cherche pas, ton vanos il est rincé......

déjà l'huile c'est pas top....

Mais le mecacyl.....moi dans une M3, j'aime pas....certains ne disent que du bien, mais rien ne vaut la TSW. Point.

Le mecacyl j'en met dans la boite de vitesse, et c'est genial, dans mon diesel familliale pareil (moteur).....

MAIS MA M3!!!! Nonononononnononon! 8)

Je m'avance un peut, mais pour moi, le vanos et bon a changer...tu sait si le filtre a vanos est changé régulierement??? Si oui ok, si non..... :nickel:

A plus,

Bonne chance.

Posté(e)

[116235

Salut, juste un petit mot pour dire que le DIS c'est bien, mais pas parfait!!

Mon Vanos etait MECANIQUEMENT mort, mais rien au DIS!! Quedale. Le DIS ne perçoit que les probleme liés a L'électronique.

Donc il est vrai que si le DIS te dit vanos HS, il l'est completement, mais si il ne dit rien, c'est pas une raison pour se dire que le vanos n'a rien.

C'est tres important de comprendre cela, trop de gens font l'amalgame trop vite.

Pour explication, sur ma M, même symptome que toi (bruit de diesel au ralenti, et des vibration vers 2500 tr/mn) DIS, Rien. Le mecano de BMW me dit "attends, ça veut rien dire!!" Moi :?: "Ah bon"....

Il me dit changer le vanos quand même.....je le connait, je lui fait confiance...

Et cinq jours plus tard il me dit de venir voir le vanos: Bin il avait du jeu, et certaine parties etaient comme griffées....donc abimé!!! Il avait raison le bougre!!

Ensuite, bin.....Le reve!! :nickel: un vrai M3.

voilà, juste un petit mot sans arriere pensée...juste pour vous dire de faire gaffe!

A plus.

Désolé de ne pas être d'accord avec toi, un test de vanos contrôle non seulement les électrovanes mais aussi la pression d'huile qui passe dans le vanos. Donc le DIS ne détecte pas que les problèmes liés à l'électronique, mais aussi mécanique.....on t'aura mal renseigné.

Donc personne ne fait d'amalgame ici.

Nous sommes bien d'accord, que le DIS n'ira pas jusqu'à détecter quel est l'engrenage exact qui est atteint, mais il confirmera que c'est un problème mécanique et non électronique qui touche un vanos, si c'est le cas.

Je démonte moi-même mes vanos et je peux te confirmer que le DIS test bien la pression d'huile régnant dans le vanos. Quand le vanos est donc mort, mécaniquement parlant, sa pression chute imanquablement et le DIS le détecte.....conclusion vanos mort !!!

Posté(e)

Salut M3RS2,

Je suis d'accord avec toi, quand mort, il est mort....

Mais je le repete, ce n'est pas parceque le DIS ne detecte rien, que tout vas bien.....c'est tout!!

J'en veux pour exemple ma voiture....

ma pression etait toujours bonne, mais certaine pieces avaient du jeu --> bruit de diesel.

Je ne cherche pas a polemiquer, loin de la!! C'est juste que je raconte mon experience, qui c'est de plus averer vrai pour un autre propriétaire de M3 depuis....

A plus.

Posté(e)

T'inquiète je ne cherche nullement à polémiquer aussi.... :nickel:

Si le vanos est mort (mécaniquement) la pression de 120 bars qui doit régner à l'intérieur chute obligatoirement vu les jeux qui se sont produits lors de la casse du vanos.

Comment expliquer les choses...c'est comme si un élément tournant grâce à une pression d'un quelconque liquide circulant dans un circuit totalement étanche, et que d'un seul coup tu ouvres le circuit, la pression chute soudainement......l'élément ne tournera plus......ça le DIS le détectera à coup sûr et c'est ce qui se produit lors d'une casse de vanos quand les engrenages sont endommagés.

Alors je précise qu'une chute de pression dans le vanos, n'est pas écrite dans la mémoire défaut du DME.....et si le mécanicien ne fait que regarder dans la mémoire défaut, il est certain qu'il ne verra rien. 8)

Il faut impérativement que le mécanicien, par le DIS, fasse un test complet, car il faut aussi que le mécanicien le fasse complet !!

Alors je ne mets nullement en cause ton mécanicien, Fullozteo....j'informe simplement les autres membres de ce qu'il peut se produire dans les ateliers BMW.

Cela peut paraitre surprenant, mais les mécanos dans les petites concessions (et même dans les grandes... :?: ), sont loin d'être au fait de toutes les procédures existantes dans le DIS, car ils ne sont pas très souvent confrontés à ce type de problème.....et ils sont loin de faire les stages de formations existantes chez BMW pour se mettre à jour.

Posté(e)

OK, merci pour l'onfo M2RS2....

Je le vois demain, je pense qu'il va apprendre quelque chose..... :nickel::?:8)

A plus.

Posté(e)

[116254

OK, merci pour l'onfo M2RS2....

Je le vois demain, je pense qu'il va apprendre quelque chose..... 8):sad::)

A plus.

Oh loin de moi d'apprendre quelque chose à quelqu'un ici ou ailleurs.... :nickel:

Je fais part juste de mes connaissances.........des vanos j'en ai fait quelques-uns et pas spécialement sur mes ///M, donc je connais un poil !!! :?:

Posté(e)

Mon avis perso si c'était pour moi :

- Direct concession BMW pour chercher les sources des problèmes.

- Si trop couteux, retour à l'expéditeur pour vices cachés.

Et cela très rapidement... :nickel:

Et si tu étais au courant des problèmes à l'achat par information du vendeur, et bien c'est pas bon pour toi. Dommage. :?:

Posté(e)
:nickel: fullozteo tu l'as acheté quand ton auto,pour savoir si tu a moyen en cas de gros frais d'avoir gain de cause elle est garantie?

• Créer...