Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

BMW M a un nouveau directeur technique : Alexander Karajlovic

Featured Replies

Posté(e)

P90627236.webp

On peut affirmer sans risque que cette semaine est décisive pour le monde de l'entreprise BMW Group. Milan Nedeljković remplacera Oliver Zipse au poste de président-directeur général en mai 2026, et d'autres changements sont en cours au sein de la direction. Alexander Karajlovic a été nommé directeur du développement chez BMW M, succédant à Dirk Häcker.

Karajlovic n'est pas étranger à la « lettre la plus puissante du monde ». Il a précédemment occupé le poste de chef de projet pour la XM avant d'être promu vice-président de la gamme M de début 2021 à mi-2023. Après une période au sein de l'équipe de développement élargie de BMW, il est désormais de retour chez M.

Les affaires sont florissantes pour BMW M. La sous-marque a enregistré sa 13e année consécutive de croissance en 2024 avec 206 582 véhicules livrés. Les perspectives pour 2025 sont encore plus prometteuses, les livraisons jusqu'en septembre ayant augmenté de 7,9 % par rapport aux neuf premiers mois de 2024, pour atteindre 158 182 unités. Il convient de noter que ces deux chiffres incluent les modèles M Performance.

Quant à Dirk Häcker, il prend une retraite bien méritée. Cet ingénieur chevronné a passé 37 ans au sein du groupe BMW, dont 11 ans dans la division M. Il a dirigé le développement chez M depuis 2015, contribuant à façonner la gamme de performances dans pratiquement tous les segments. Sous sa direction, la M5 Touring a fait son retour et côtoie désormais la toute première M3 Touring.

L'avenir s'annonce encore plus intéressant pour BMW M. La division a discrètement développé son premier modèle électrique, la M3 « ZA0 », qui devrait faire ses débuts en 2027 en tant que version haute performance de la i3 « NA0 » prévue pour l'année prochaine. Cette berline sportive électrique ouvrira la voie à d'autres véhicules électriques de M, notamment une X3 M.

Les traditionalistes n'ont pas à s'inquiéter, car les moteurs six cylindres en ligne et V8 sont là pour rester. Les S58 et S68 devraient tous deux bénéficier de mises à jour afin de répondre aux normes Euro 7, ce qui garantit leur avenir. Il a déjà été confirmé que la M3 « G84 » de nouvelle génération conserverait ses six cylindres, donc tout va bien. De plus, le prochain modèle M Performance de la Série 3 (M350) continuera d'utiliser le « B58 ».

BMW M conservera également au moins un modèle hybride rechargeable, avec l'arrivée l'année prochaine d'une M760e restylée. Et qu'en est-il de cette supercar tant attendue ? Les puristes diront qu'ils méritent une suite à la légendaire M1 avant que la division M ne mette fin aux moteurs à combustion.

Sources :

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Compte

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.