Posté(e) le 13 décembre 200519 a comment_87281 Démonstration pour montrer que 0,999 999 999 ... = 1 NB: Ici, les 3 petits points représentent une infinité de 9. Soit x = 0,999 999 999 ... Alors 10x = 9,999 999 999 ... Or, 9,999 999 999 ... = 9 + 0,999 999 999 ... Donc 10x = 9 + x Alors 10x - x = 9 Et 9x = 9 Donc, x = 1 Pourtant, l'hypothèse de départ est "Soit x = 0,999 999 999 ..." Selon cette démonstration... 0,999 999 999 ... = 1 NB: Ca marche pour tout les nombres tant que il y a une infinité de 9 après la virgule... Ne cherchez pas, la démonstration est correcte... pour certain profs de math, fausse pour d'autre qui disent que l'on ne peut pas utilisé l'infinité de 9 ... Bonne nuit
Posté(e) le 13 décembre 200519 a comment_87305 put***n ça y est j'ai mal au crâne ... NIGHT arrête la drogue !
Posté(e) le 13 décembre 200519 a comment_87310 Ben là où çà couine c : 10x - x = 9 ; à partir du moment où il y a une infinité de 9 c impossible de soustraire l'infini; Par contre si tu enléves l'infinité et que tu pars sur x = 0. 999 999 999 on peut faire exactement le même raisonnement et arrivé à x=1 ?
Posté(e) le 13 décembre 200519 a comment_87348 Ben dis donc, c'est vrai que ça a l'air correct, mais bon, ce n'est pas une raison pour y plancher dessus jusqu'à 1h 1/2 du matin, garnement
Posté(e) le 13 décembre 200519 a Auteur comment_87374 Toi de toutes façons y'a pas grand chose qui te sert à quelque chose faut dire
Posté(e) le 13 décembre 200519 a comment_87376 [116191put*** ça y est j'ai mal au crâne ... NIGHT arrête la drogue !
Posté(e) le 13 décembre 200519 a comment_87378 [116264Et au final sa nous serre a quoi ??? en tous cas si ca aidait a corriger le fautes de grammaire ca se saurait
Posté(e) le 13 décembre 200519 a comment_87383 [116269[116264 en tous cas si ca aidait a corriger le fautes de grammaire ca se saurait
Posté(e) le 13 décembre 200519 a comment_87386 [116269[116264 en tous cas si ca aidait a corriger le fautes de grammaire ca se saurait et je dirais meme plus : ça n aide pas non plus pour les fautes d'accords d'accents et de ç et soit-dit en passant le fait d'écrire "serre" au lieu de sert ,est une faute d orthographe et non pas de grammaire car le verbe serrer n'existe pas sous la forme "serre" , serré au passé composé à la rigueur
Posté(e) le 13 décembre 200519 a comment_87387 LELENA: Mr DRFT: on écrit: gramme air!!! je suis dehors
Posté(e) le 13 décembre 200519 a comment_87394 Bon les apprentis c'est bientot fini !!! Ont est la pour parlé caisses et pas orthographe grammaire et non pas gras mere hein Greg !!!! ---->> DEHORS ! Night tu va voir a quoi elle me SERRE ma main droite quand je te verrais !!!!
Posté(e) le 13 décembre 200519 a Auteur comment_87397 Quelques bases fondamentales pour Drift la moule... ATTENTION : Pour ceux qui découvrent ce topic aujourd'hui et prennent le train en marche, n'essayez pas de lire le premier message en une seule fois, vous risquez l'overdose !!! Vous vous plaignez parce que l'anglais nous envahit, mais ce n'est pas la plus grosse menace qui plane au dessus de notre langue, car bientôt les gens ne seront plus capables d'écrire une simple phrase sans faire de faute... Table des matières Leçon 1 : er / é Leçon 2 : se / ce Leçon 3 : rai / rais Leçon 4 : ou / où Leçon 5 : conjugaison élémentaire Leçon 6 : s'est / c'est Leçon 7 : L'accord du verbe avec son C.O.D. (verbe conjugué avec avoir) Leçon 8 : Divers Leçon 9 : Pour les journalistes sportifs Leçon 10 : L'accord du verbe conjugué avec être Leçon 11 : son / sont Leçon 12 : le pluriel des mots en 'ou' Leçon 13 : emment / amment Leçon 14 : Les participes passés se terminant par une consonne muette Leçon 15 : la ou là ? Leçon 16 : Le français et les mathématiques... Leçon 17 : du / dû Leçon 18 : peu / peux / peut / peus Leçon 19 : le piège de la double négation Leçon 20 : avant que / après que Leçon 21 : peut-être / peut être Leçon 22 : a / à Leçon 23 : tout/tous Leçon 24 : quelle / qu'elle Leçon 25 : leur / leurs Leçon 26 : les 3 mots qui changent de genre Leçon 27 : les fautes d'orthographe trop fréquentes Leçon 28 : Les pléonasmes Leçon 29 : fois / foie / foi Leçon 30 : au / chez (leçon dédicacée à GregTtr) Leçon 31 : les belgicismes Leçon 32 : Abréviation de Monsieur Leçon 33 : l'alternative Leçon 34 : si + rais Leçon 35 : COD / COI Leçon 36 : Autant pour moi / Au temps pour moi Leçon 37 : La femme à mon père / la femme de mon père Leçon 38 : deuxième / second Leçon 39 : Euro / centime Leçon 40 : Noms de localités commençant par 'Le' Leçon 41 : Le 't' euphonique Leçon 42 : Le tiret (trait d'union) n'est pas facultatif Leçon 43 : les homophones Leçon 44 : tort / tord Leçon 45 : Qu'en / quand / quant Leçon 46 : Temps / tant / t'en / tend / tends / taon Leçon 47 : le pluriel des mots simples Leçon 48 : le pluriel des noms composés Leçon 49 : notre / nôtre Leçon 50 : Suite à Leçon 51 : C'est moi qui / c'est toi qui Leçon 52 : Tache / tâche Leçon 53 : Singulier / pluriel ? Leçon 54 : Plutôt / plus tôt Leçon 55 : etc. Leçon 56 : Français français Leçon 57 : Les verbes se terminant par /endre/ Leçon 58 : n devient m Leçon 59 : les verbes commençant par 'ag' Leçon 60 : les pièges !!! Leçon 61 : N'oubliez pas le 'h' Leçon 62 : le son /euil/ Leçon 63 : N'oubliez pas le 'i' Leçon 64 : -té, -tié Leçon 65 : vive / vivent Leçon 66 : Je vous saurais gré Leçon 67 : par + singulier ou pluriel ? Leçon 68 : battre son plein Leçon 69 : tête-bêche Leçon 70 : censé / sensé Leçon 71 : sabler ou sabrer le champagne ? Leçon 72 : Sans est-il suivi du singulier ou du pluriel ? Leçon 73 : Le langage informatique Leçon 74 : La "double question" Leçon 75 : Malgré que Leçon 76 : Des chiffres et des lettres Leçon 76 bis : Des chiffres et des lettres (suite) Leçon 77 : Bayer aux corneilles Leçon 78 : non / non- Leçon 79 : coasser / croasser Leçon 80 : défenseur / défendeur Leçon 81 : prolongation / prolongement Leçon 82 : flan / flanc Leçon 83 : terminaison du participe passé Leçon 84 : Quoique / quoi que Leçon 85 : ça / çà Leçon 86 : chair, chaire, cher, chère Leçon 87 : la ponctuation et les espaces Leçon 88 : Elle a l'air fou / l'air folle Leçon 89 : masculin ou féminin ? Leçon 90 : Quiconque Leçon 91 : [mots en -ant] Participe présent / Adjectif verbal Leçon 92 : Vous n'êtes pas sans savoir / ignorer Leçon 93 : Soi-disant Leçon 94 : Orthographe des adjectifs verbaux Leçon 95 : Je suis allé / j'ai été Leçon 96 : Avoir facile / avoir difficile / avoir dur Leçon 97 : Les paronymes Leçon 98 : Les noms de couleurs Leçon 99 : Le cri des animaux Leçon 100 : Les jours et les mois Leçon 101 : Encore une erreur typiquement belge Leçon 102 : Ils croient et non ils croyent ou ils croivent Leçon 103 : Les gens Leçon 104 : Les périphrases Leçon 105 : Bimensuel / bimestriel / quinzomadaire Leçon 106 : le "de" nobiliaire Leçon 107 : Y Leçon 108 : On / L'on Leçon 109 : Ça / Cela Leçon 110 : Prendre à témoin Leçon 1 : er / é C'est une erreur énorme, de celles qui vous font passer pour un ignare ! C'est pourtant tellement simple... Remplacez le verbe conjugué par 'finir'. - Si vous dites finir, écrivez alors 'er' - Si vous dites fini, écrivez alors 'é' Quelques exemples... - Je vais mang... ==> Je vais finir ==> Je vais manger - Il a voulu m'entub... ==> Il a voulu me finir ==> Il a voulu m'entuber - Il a essay... de trich... ==> Il a fini de finir ==> Il a essayé de tricher Leçon 2 : se / ce Une autre grossière erreur, et pourtant simple à éviter. - se est un pronom réfléchi : il se demande = il demande à lui-même. - ce est un déterminant démonstratif : ce chien = ce chien-là Il se demande si elle se doute qu'il se la ferait bien Il se dit qu'elle se la joue Ce garçon se tue à la tâche. Je veux ce modèle de graveur. Qui se décide pour ce week-end. Se peut-il qu'il se trompe ? (Il se peut qu'il se trompe) Ce sera la semaine prochaine Leçon 3 : rai / rais - rai = futur de l'indicatif. - rais = conditionnel Je viendrai demain. Si je le pouvais, je viendrais, mais... Si tu trompais ta femme, tu le lui dirais ? Je crois que je partirai vers 20 heures Leçon 4 : ou / où Simple : - où indique le lieu : ==> Où est-il ? ==> Je mets ça où ? ==> Où as-tu mal ? - ou est une conjonction de coordination : deux possibilités sont opposées l'une à l'autre. ==> Tu aimes les brunes ou les blondes ? ==> Je mets ça ici ou là ? ==> Tu désires du fromage ou un dessert ? Leçon 5 : conjugaison élémentaire Il y a 4 catégories de verbes en français, les verbes finissant par - er - re - ir - oir Les verbes en 'er' ne prennent pas 's' à la première personne du singulier du présent de l'indicatif (je) ==> je donne, je demande, je range... Ces mêmes verbes en 'er' ne prennent pas 's' à la deuxième personne du singulier de l'impératif ==> donne-moi 10 €, range ta chambre, demande de l'aide à ton frère... Leçon 6 : s'est / c'est Très proche de la leçon 2 s'est : encore un réfléchi c'est : démonstratif. C'est vrai C'est la meilleure C'est une femme très intelligente Il s'est blessé Elle s'est trompée On s'est perdus S'est-il jamais demandé si c'était vrai ? Leçon 7 : L'accord du verbe avec son C.O.D. (verbe conjugué avec avoir) COD = complément d'objet direct. la règle : le verbe conjugué avec avoir s'accorde avec le COD si celui-ci est placé devant Comment comprendre cette phrase ? Pierre a mangé la tarte Pierre : sujet a mangé : verbe la tarte : COD la tarte (le COD) se trouve après le verbe, donc on n'accorde pas le verbe avec son COD. La tarte que pierre a mangée 'que' qui est ici le COD (que remplace la tarte) est devant le verbe, donc 'mangée' s'accorde avec 'tarte', féminin singulier. J'ai acheté 4 barrettes de mémoire les barrettes de mémoire (le COD) se trouvent après le verbe, donc pas d'accord. Les barrettes de mémoire que j'ai achetées 'que' qui est ici le COD (que remplace les barrettes de mémoire) est devant le verbe, donc 'achetées' s'accorde avec 'barrettes de mémoire', féminin pluriel. Leçon 8 : Divers - Pallier un problème et non pallier à un problème. - Panacée universelle est un pléonasme. On dit simplement panacée (puisque la panacée est un remède universel) - Donne-le moi et non donne-moi le - Donne m'en un et non donne moi-s-en un - Ils croient et non ils croyent ou ils croivent Leçon 9 : Pour les journalistes sportifs - - - disparue - - - Leçon 10 : L'accord du verbe conjugué avec être (suite logique de la leçon 7) Le verbe conjugué avec être s'accorde avec le sujet - Il est parti - Ils sont partis - Elle est partie - Elles sont parties Leçon 11 : son / sont - 'sont' est un verbe, le verbe être, à la troisième personne du pluriel de l'indicatif présent. - 'son' est un adjectif possessif (il marque l'appartenance de quelque chose à quelqu'un par exemple) Ils sont fous. Son ordinateur ne démarre plus... Sont-ils arrivés ? Est-ce son tour ? Ces pulls sont-ils à son goût ? [#ff0000]Leçon 12 : le pluriel des mots en 'ou'[/#ff0000] Les mots se terminant en 'ou' se terminent par 'ous' au pluriel sauf : - chou - genou - caillou - bijou - pou - hibou - joujou qui se terminent par 'oux' au pluriel [#ff0000]Leçon 13 : emment / amment[/#ff0000] Comment savoir comment écrire la terminaison des adverbes ? Patiemment ou patiamment ? Violamment ou violemment ? Il suffit de regarder la terminaison de l'adjectif sur lequel est construit l'adverbe et utiliser la même lettre. Patient => e => Patiemment Violent => e => Violemment Intelligent => e => Intelligemment Brillant => a => Brillamment Etonnant => a => Etonnamment [#ff0000]Leçon 14 : Les participes passés se terminant par une consonne muette[/#ff0000] Comment savoir si un participe passé doit se terminer par 's', 't', '' Mettez le au féminin et vous l'entendrez ! Il l'a pris ou il l'a prit ? => Il l'a prise => 's' Tu l'as fait ou tu l'as fais ? => Tu l'as faite => 't' Tu l'as vu ou tu l'as vus ? => Tu l'as vue => rien, ni 't' ni 's' [#ff0000]Leçon 15 : la ou là ?[/#ff0000] - 'la' est un article (la femme, la chienne) ou un pronom (il la regarde, il se la fait). L'équivalent de 'le' mais au féminin. - 'là' indique le lieu. On peut le remplacer par 'là-bas' Où est-elle ? Là. Remets-ça là tout de suite. [#ff0000]Leçon 16 : Le français et les mathématiques...[/#ff0000] On dit 'Plus d'un est venu' (alors que plus d'un ça fait au moins deux) 'Moins de deux sont venus' (alors que moins de deux, ça ne peut pas faire plus d'un) [#ff0000]Leçon 17 : du / dû[/#ff0000] - du est l'article indéfini (du parfum, du temps, du couscous) - dû est le verbe devoir (j'ai dû l'achever, rendez-lui son dû) [#ff0000]Leçon 18 : peu / peux / peut / peus[/#ff0000] - 'peu' veut dire 'pas beaucoup de' et reste toujours singulier. - 'peut' vient de pouvoir, troisième personne du singulier, indicatif présent : il peut. - 'peux' vient de pouvoir, première et deuxième personnes du singulier, indicatif présent : je peux, tu peux. - 'peus' n'existe pas. [#ff0000]Leçon 19 : le piège de la double négation[/#ff0000] Il n'a pas d'argent => Il n'en a pas et surtout pas 'Il n'en n'a pas' ! Dans 'Il n'en n'a pas', vous utilisez deux négations (et en math, - par - ça fait +) [#ff0000]Leçon 20 : avant que / après que[/#ff0000] J'ai été devancé sur celle-là... Je comptais y venir... - avant que est suivi du subjonctif. - après que est suivi de l'indicatif. Pourquoi ? Parce que le subjonctif contient une part d'incertitude, ce que ne contient pas l'indicatif. [#007f7f]Il faut le retrouver avant qu'il ne fasse une connerie [/#007f7f]: subjonctif, il n'a pas encore fait cette connerie, on peut peut-être l'en empêcher, il y a donc bien une notion d'incertitude. [#007f7f]On a fait la vaisselle après qu'ils soient partis[/#007f7f] est incorrect, le subjonctif ne peut pas être utilisé ici, après que demande l'indicatif puisqu'il n'y a pas cette notion d'incertitude : ils étaient partis quand on a fait la vaisselle, c'était certain. [#ff0000]Leçon 21 : peut-être / peut être[/#ff0000] - peut-être avec trait d'union = sans doute, probablement. - peut être sans trait d'union = pouvoir être. Ce garçon peut être agressif quand il a bu ! [#ff0000]Leçon 22 : a / à[/#ff0000] Très simple : Si on peut remplacer le 'a' par avait, il s'agit alors d'un verbe, il ne faut donc pas d'accent. Sinon on met un accent. Il a menti => on peut dire 'il avait menti' => pas d'accent. Je pense à Lorelei => on ne peut pas dire 'Je pense avait Lorelei' => un accent. [#ff0000]Leçon 23 : tout/tous[/#ff0000] - tout represente quelque chose d'entier, une unité : Il a tout pris, j'ai tout essayé, tout est à refaire (il a pris le tout, j'ai essayé le tout, le tout est à refaire) - tous distingue chaque unité dans un ensemble, comme si on les comptait. Ils sont tous partis (jusqu'au dernier), ils ont tous redoublé - toux est le début de la maladie [#ff0000]Leçon 24 : quelle / qu'elle[/#ff0000] Assez simple aussi. - Si on peut remplacer par "que elle" alors c'est "qu'elle". - "Quelle" en un mot est le féminin de "Quel" [#ff0000]Leçon 25 : leur / leurs[/#ff0000] 1. Quand il s'agit d'un adjectif possessif (mon ton son ma ta sa mes tes ses notre votre leur nos vos leurs), on accorde avec le(s) substantif(s) qui sui(ven)t ===> C'est leur chien - Ce sont leurs chats 2. Quand il s'agit d'un pronom personnel (= à eux), pas de 's' ===> Je leur parle, l'argent qu'ils leur ont volé [#ff0000]Leçon 26 : les 3 mots qui changent de genre[/#ff0000] Il existe en français 3 mots qui sont masculins au singulier et deviennent féminins au pluriel... si si - amour - orgue - délice [#ff0000]Leçon 27 : les fautes d'orthographe trop fréquentes[/#ff0000] - Abréviation : un seul 'b' - Acompte : un seul 'c' - Annuler : un seul 'l' - Connexion et non connection - Développer : un 'l' deux 'p' - Etymologie : pas de 'h' - Langage et non language - Mille : jamais de 's' - Raisonner : réfléchir, faire appel à la raison - Résonner : résonance (un seul 'n') d'un son, d'un bruit [#ff0000]Leçon 28 : Les pléonasmes[/#ff0000] Prévoir à l’avance Comparer entre eux Collaborer ensemble Monopole exclusif Une heure de temps Panacée universelle Apanage exclusif Reculer en arrière Prédire l’avenir Monter en haut Descendre en bas (sauf s'il s'agit de bas en nylon) :pt1cable: [#ff0000]Leçon 29 : fois / foie / foi[/#ff0000] - Fois : quand on compte (1 fois, 2 fois) - Foie : l'organe du corps. - Foi : la croyance, la conviction (religieuse par exemple)... Dieu m'a donné la foi chantait l'autre p... [#ff0000]Leçon 30 : au / chez (leçon dédicacée à GregTtr)[/#ff0000] Simple : - Chez : on dit Je vais chez le dentiste, je vais chez le coiffeur, je vais chez le médecin... parce que ce sont des personnes. - Au : je vais au garage, je vais au supermarché, je vais au bowling... parce que ce ne sont pas des personnes... [#ff0000]Leçon 31 : les belgicismes[/#ff0000] Il u en a trop, il y en a qui sont des régionalismes, qui sont aussi utilisés dans l'extrême nord de la France mais pas ailleurs... - Tapis plain : moquette - Feu ouvert : cheminée (à l'intérieur, âtre) - Drache : forte pluie - Brosser : sécher (les cours) Inutile de réinventer la roue, voici un site qui en parlera mieux que moi : http://membres.lycos.fr/belgicismes/ Attention quand-même que cette liste contient des termes qui ne sont utilisés que dans certains villages ou certaines villes et que la majorité de la population belge ne comprendra pas... [#ff0000]Leçon 32 : Abréviation de Monsieur[/#ff0000] Monsieur dans sa forme abrégée s'écrit [g]M.[/g] et non [g]Mr[/g] qui est l'abréviatioon de 'Mister' [#ff0000]Leçon 33 : l'alternative[/#ff0000] - - - supprimée - - - [#ff0000]Leçon 34 : si + rais[/#ff0000] Si, quand il exprime une condition, ne doit jamais être suivi du conditionnel (-rais). Si j'avais su, je ne serais pas venu et non Si j'aurais su, je ne serais pas venu. Donc - Je le ferais si j'aurais le temps. - Si j'aurais de l'argent, j'achèterais une Ferrari - Je parlerais mieux si j'aurais pas séché les cours sont tous des fautes ! Pourtant, la règle qu'enseignent certains "Jamais de -rais après un si" est incorrecte. Il existe en effet certains cas où un si sera suivi d'un conditionnel (-rais) quand le si n'exprime pas une condition. - Je lui ai demandé si elle serait d'accord de m'aider. [#ff0000]Leçon 35 : COD / COI[/#ff0000] C'est à dire complément d'objet direct / complément d'object indirect. On l'a vu dans la leçon 7 : le verbe conjugué avec avoir s'accorde avec le COD si celui-ci est placé devant. 2 exemples - J'ai mangé une pomme (mangez des pommes !) ==> La pomme que j'ai mangée Le COD est ici 'que' qui remplace 'pomme' nom féminin. 'Que' est devant, donc on accorde. - J'ai planté mes disques durs. ==> Les disques durs que j'ai plantés Le COD est ici 'que' qui remplace 'disques durs' masculin pluriel. 'Que' est devant, donc on accorde. Pourquoi dès lors n'y a-t-il pas d'accord dans les phrases suivantes ? - La femme à qui j'ai parlé - Les femmes auxquelles j'ai pensé - Les femmes dont j'ai rêvé Parce que qu'il n'y a pas ici de COD mais des COI, des compléments d'objet indirect ! Or, le participe passé conjugué avec avoir s'accorde avec le COD (et non le COI) si celui-ci est placé devant. Comment distinguer COD et COI ? Remettons les phrases sous une forme plus simple : - J'ai mangé la pomme ==> COD - J'ai planté les disques durs ==> COD - J'ai parlé à la femme ==> COI - J'ai pensé aux femmes ==> COI C'est donc le 'à' ou 'aux' ou 'dont' (la préposition) qui fait toute la différence entre le COD et le COI ! [#ff0000]Leçon 36 : Autant pour moi / Au temps pour moi[/#ff0000] Le débat a été long et houleux. Laissons trancher les spécialistes : http://www.academie-francaise.fr/langue ... l#au_temps Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, où au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur — et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début. L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie. [#ff0000]Leçon 37 : La femme à mon père / la femme de mon père[/#ff0000] - 'à' marque l'appartenance après un verbe : Cette chienne appartient à mon père - 'à' peut aussi être utilisé devant un pronom : Une combine à eux, une habitude bien à elle - 'de' doit être utilisé entre deux noms, jamais 'à' : La femme de mon père, la voiture de ma mère, l'ordinateur de ma soeur, un ami de mon frère. [#ff0000]Leçon 38 : deuxième / second[/#ff0000] Contrairement à ce que prétendent certaines personnes, il n'y a pas de différence entre deuxième et second, on peut les utiliser indifféremment. La règle qui veut qu'on n'utilise second que s'il n'y a pas de troisième (donc dans une liste de deux éléments, pas un de plus) est totalement fausse ! [#ff0000]Leçon 39 : Euro / centime[/#ff0000] 1. Euro prend 's' au pluriel, il n'est pas invariable. - 1 euro, 10 euros 2. Euro ne prend de majuscule qu'en début de phrase, comme tout autre nom commun. 3. Un centième d'euro s'appelle 'centime', pas 'cent' 4. Arrêtez de dire vingt zeuros ou cent zeuros ! Vingt et cent finissent pas 't' Dites donc vingt teuros ou cent teuros. [#ff0000]Leçon 40 : Noms de localités commençant par 'Le'[/#ff0000] Le Havre, Le Mans Quand elles sont précédées de 'à', il y a contraction. - Je vais au Havre, je vais au Mans. et non - Je vais à le Havre, je vais à le Mans. [#ff0000]Leçon 41 : Le 't' euphonique[/#ff0000] Est un 't' ajouté pour des raisons acoustiques. - Il peut le faire... Peut-il le faire : normal. - Il va le faire... Va-t-il le faire : on ajoute un 't' dit euphonique pour des raisons de prononciation Pour ce qui est de l'orthographe : un tiret de part et d'autre, pas d'apostrophe. va't-il : FAUX va-t'il : FAUX vat-il : FAUX va t-il : FAUX va-t il : FAUX va t il : FAUX va-t-il : CORRECT [#ff0000]Leçon 42 : Le tiret (trait d'union) n'est pas facultatif[/#ff0000] On a trop souvent tendance à le laisser tomber en se disant "Bah, ce n'est pas vraiment une faute." Ben si, c'est une faute, une vraie ! 1. Quand on inverse sujet et verbe, il faut un tiret. - On peut => Peut-on ? - Il veut => Veut-il ? - Il est => Est-il ? - C'est => Est-ce ? - Elles chantent => Chantent-elles ? - Ils pleurent => Pleurent-ils ? 2. Comme on l'a vu dans la leçon précédente, en cas d'insertion d'un 't' euphonique, on insère un tiret de part et d'autre - Où va-t-il ? - Pourquoi crie-t-elle ? - Depuis quand pleure-t-il ? - Réessaye-t-on ? 3. Quand on inverse verbe et COD pronominalisé (mais pas entre le COD et le COI). - Donne-le moi (tiret entre 'donne' et 'le' mais pas entre 'le' et 'moi') - Rends-le lui (idem) - Explique-le lui (idem) - Prends-la - Fais-le 4. Quand on inverse verbe et COI pronominalisé - Donne-moi l'heure - Fais-lui plaisir - Dis-lui la vérité - Parle-lui en (qu'on ne prononce pas 'parle-lui zen') COD / COI : voir leçon 35 [#ff0000]Leçon 43 : les homophones[/#ff0000] Ca n'a rien à voir avec la crainte ou la haine des homosexuels ! Ce sont des mots de sens différents qui se prononcent de la même façon. poil (n.m.) : un poil dans la main, un poil de barbe poêle (n.m.) : le poêle à charbon, à bois : pour se chauffer poêle (n.f.) : la poêle à frire, la poêle à crêpes. Quelquefois : parfois, de temps en temps => Quelquefois, il pète un plomb ! Quelques fois : un certain nombre de fois => Je suis allé quelques fois au cinéma. [#ff0000]Leçon 44 : tort / tord[/#ff0000] Puisqu'on parlait à l'instant des homophones, en voici un autre. Je n'ai que trop souvent vu sur ce forum 'avoir tord'... Argh ! - Tort : inverse de raison. Avoir tort = se tromper - Tord : du verbe tordre Je tords Tu tords Il tord (pas de 't' !) Nous tordons Vous tordez Ils tordent [#ff0000]Leçon 45 : Qu'en / quand / quant[/#ff0000] - Qu'en = la contraction de 'que en' : Il ne roule qu'en voiture. Il ne travaille qu'en été... - Quand = lorsque : Quand tu auras fini, fais-moi signe. Quand on n'a que l'amour... - Quant = une locution, suivie de 'à', 'au' ou 'aux'. Quant à vous cher amis, nous allons avoir une petite discussion. Quant aux fautes d'orthographe, sachez que... [#ff0000]Leçon 46 : Temps / tant / t'en / tend / tends / taon[/#ff0000] - Temps = la durée (heure, minute, seconde) ou le climat (beau temps...) Je n'ai pas le temps, je dois partir. Quel temps fait-il en France aujourd'hui ? - Tant = autant, tellement J'ai tant de travail que je partirai plus tard ce soir. Je n'ai jamais vu tant de fautes que dans ce livre. - T'en = contraction de 'te en' T'en a-t-il parlé ? T'en souviens-tu ? Ne t'en fais pas. - Tend = tendre, 3ème personne du singulier, indicatif présent. Il tend l'oreille. - Tends = tendre, 1ère et 2ème personnes du singulier, indicatif présent. Je tends les bras Tu tends le doigt - Tends = également tendre, impératif Tends l'oreille et tu entendras. - Taon : la sale bête qui pique fort. Tu as un taon sur le bras, il va te piquer. [#ff0000]Leçon 47 : le pluriel des mots simples[/#ff0000] 1. Les noms en -ail font leur pluriel en -ails. Exceptions : bail, corail, soupirail, travail, vantail, vitrail, qui font leur pluriel en -aux. ==> ail fait au pluriel aulx, mais en termes de botanique on dit également des ails. 2. Les noms en -al font leur pluriel en -aux. Exceptions : bal, cal, carnaval, cérémonial, chacal, festival, récital, régal... qui font leur pluriel en -als. ==> idéal fait au pluriel idéals ou idéaux. 3. Les noms en -au, -eau et -eu prennent un x au pluriel. Exceptions : landau, sarrau, bleu, pneu, émeu, lieu (poisson), qui prennent un s. 4. Les noms en -ou font leur pluriel en -ous. Exceptions : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou et pou, qui prennent un x. [#ff0000]Leçon 48 : le pluriel des noms composés[/#ff0000] Là ça se corse... Je vais essayer de faire simple. 1. Noms composés s'écrivant en un seul mot Le dernier élément prend seul la marque du pluriel : - des bonheurs, des portefeuilles... Exceptions : mesdames, mesdemoiselles, messieurs, messeigneurs, bonshommes, gentilshommes. 2. Deux noms, adjectif + nom ou deux adjectifs Les deux mots prennent la marque du pluriel : - une porte-fenêtre, des portes-fenêtres - un rouge-gorge, des rouges-gorges - un oiseau-mouche, des oiseaux-mouches - un sourd-muet, des sourds-muets... 3. Nom + adjectif Ce n'est alors pas un nom composé et on ne met donc pas de tiret entre les deux : des gardes champêtres, des châteaux forts... Exceptions : des coffres-forts, du fer-blanc... Grand, franc : si le premier élément est grand ou franc, il ne prend la marque du pluriel qu'au masculin : - un grand-père, des grands-pères - une grand-mère, des grand-mères - un Franc-Comtois, des Francs-Comtois - une Franc-Comtoise, des Franc-Comtoises... 4. Nom complété d'un autre nom Le premier seul prend la marque du pluriel : - un chef-d'oeuvre, des chefs-d'oeuvre - un bouton-d'or, des boutons-d'or - un timbre-poste, des timbres-poste - une pomme de terre, des pommes de terre - un hôtel de ville, des hôtels de ville Exceptions : pot-au-feu, rez-de-chaussée... sont invariables. 5. Verbe + un complément Le nom seul varie, à moins que le sens ne s'y oppose : - un tire-ligne, des tire-lignes mais : - un faire-part, des faire-part - un gratte-papier, des gratte-papier - un porte-plume, des porte-plume - un porte-clefs, des porte-clefs - un réveille-matin, des réveille-matin... Mots composés avec garde Si le nom composé désigne une personne, garde est alors considéré comme un nom (gardien) : des gardes-chasse Si le nom composé désigne un objet, garde est alors un verbe (invariable) : des garde-fous [#ff0000]Leçon 49 : notre / nôtre[/#ff0000] - Notre sans accent est un adjectif possessif (donc suivi d'un substantif) Notre maison est belle, tu veux voir notre chien ? - Nôtre avec accent est un pronom possessif Le nôtre est plus beau, essaye le nôtre Idem pour votre / vôtre. [#ff0000]Leçon 50 : Suite à[/#ff0000] 'Suite à' n'est pas admis par le Petit Robert, il faut utiliser 'A la suite de'. Dans 'les Nouvelles difficultés du Français moderne', Joseph Hanse l'admet dans le cadre commercial uniquement (Suite à votre lettre du... Suite à votre commande...) mais le déconseille néanmoins. On lui préfèrera donc 'A la suite de'. [#ff0000]Leçon 51 : C'est moi qui / c'est toi qui[/#ff0000] Encore une erreur classique de Discussions... C'est toi qui est le plus lourd... FAUX ! C'est toi qui es le plus lourd... CORRECT ! La règle est simple : - C'est moi qui = je - C'est toi qui = tu - C'est lui/elle qui = il/elle => C'est moi qui ai gagné (j'ai gagné) => C'est toi qui es la plus belle (tu es la plus belle) => C'est elle qui est la plus folle (elle est la plus folle) C'est moi qui suis le plus intelligent (et non qui est) C'est moi qui vais (et non va) C'est moi qui essaye (et non essayes) C'est moi qui dis (et non dit) C'est toi qui as raison (et non a) C'est toi qui peux (et non peut) [#ff0000]Leçon 52 : Tache / tâche[/#ff0000] - Tache sans accent : tache sur un vêtement, tache d'encre... - Tâche : une chose à faire (task en anglais). [#ff0000]Leçon 53 : Singulier / pluriel ?[/#ff0000] Quand le nombre est inférieur à deux, on est toujours au singulier. 1 million 1,5 million 1,9999 million 2 million[#ff0000]s[/#ff0000] Le couple français a en moyenne 1,7 enfant [#ff0000]Leçon 54 : Plutôt / plus tôt[/#ff0000] Encore deux homophones... - Plutôt = de préférence. => Tu veux une prune ? Plutôt une fraise. - Plus tôt = moins tard, avant, à l'avance. => Il est parti plus tôt que prévu. [#ff0000]Leçon 55 : etc.[/#ff0000] 'Et caetera' sous sa forme abrégée 'etc.' ne doit jamais être suivi de points de suspension puisque ceux-ci signifient en effet eux-mêmes et caetera. Il s'agit donc d'une forme de pléonasme. [#ff0000]Leçon 56 : Français français[/#ff0000] - L'habitant : Français avec majuscule. => Chauvin comme un Français. - L'adjectif : français avec minuscule => le concorde était un avion français. - La langue : français avec minuscule => Il parle très mal français. Idem pour toutes les langues bien entendu... [#ff0000]Leçon 57 : Les verbes se terminant par /endre/[/#ff0000] Les verbes dont la terminaison se prononce /endre/ se terminent par -endre : reprendre, vendre, apprendre ==> 2 exceptions : épandre et répandre. [#ff0000]Leçon 58 : n devient m[/#ff0000] Devant m, p et b : on remplace la lettre n par m : tomber, plomber... ==> exceptions : bonbon, bonbonnière, bonbonne, embonpoint, néanmoins. [#ff0000]Leçon 59 : les verbes commençant par 'ag'[/#ff0000] Les verbes commençant par 'ag' ne prennent qu'un g : agrandir ==> 3 exceptions : aggraver, agglomérer, agglutiner [#ff0000]Leçon 60 : les pièges !!![/#ff0000] Attention aux pièges suivants ! a[#002ad4]ll[/#002ad4]éger ==> a[#002ad4]l[/#002ad4]ourdir ba[#002ad4]rr[/#002ad4]ique ==> ba[#002ad4]r[/#002ad4]il bonho[#002ad4]mm[/#002ad4]e ==> bonho[#002ad4]m[/#002ad4]ie cha[#002ad4]rr[/#002ad4]ette ==> cha[#002ad4]r[/#002ad4]iot co[#002ad4]ll[/#002ad4]er ==> acco[#002ad4]l[/#002ad4]er concu[#002ad4]rr[/#002ad4]ent ==> concou[#002ad4]r[/#002ad4]ir cou[#002ad4]rr[/#002ad4]ier ==> cou[#002ad4]r[/#002ad4]ir fo[#002ad4]ll[/#002ad4]e ==> affo[#002ad4]l[/#002ad4]er fourmi[#002ad4]ll[/#002ad4]er ==> fourmi[#002ad4]l[/#002ad4]ière ho[#002ad4]nn[/#002ad4]eur ==> ho[#002ad4]n[/#002ad4]orer hu[#002ad4]tt[/#002ad4]e ==> cahu[#002ad4]t[/#002ad4]e imbéci[#002ad4]ll[/#002ad4]ité ==> imbéci[#002ad4]l[/#002ad4]e si[#002ad4]ff[/#002ad4]ler ==> persi[#002ad4]f[/#002ad4]ler so[#002ad4]nn[/#002ad4]er ==> so[#002ad4]n[/#002ad4]ore sou[#002ad4]ff[/#002ad4]re (je souffre) ==> sou[#002ad4]f[/#002ad4]re (ça sent le soufre) sou[#002ad4]ff[/#002ad4]ler ==> boursou[#002ad4]f[/#002ad4]ler va[#002ad4]ll[/#002ad4]on ==> déva[#002ad4]l[/#002ad4]er [#ff0000]Leçon 61 : N'oubliez pas le 'h'[/#ff0000] n'oubliez pas 'h' dans : ab[#002ad4]h[/#002ad4]orrer, ad[#002ad4]h[/#002ad4]érer, cat[#002ad4]h[/#002ad4]édrale, da[#002ad4]h[/#002ad4]lia, ex[#002ad4]h[/#002ad4]aler, ex[#002ad4]h[/#002ad4]iber, ex[#002ad4]h[/#002ad4]orter, ent[#002ad4]h[/#002ad4]ousiasme, lét[#002ad4]h[/#002ad4]argie, post[#002ad4]h[/#002ad4]ume, r[#002ad4]h[/#002ad4]inocéros, r[#002ad4]h[/#002ad4]ume, ryt[#002ad4]h[/#002ad4]me, sympat[#002ad4]h[/#002ad4]ie, t[#002ad4]h[/#002ad4]éâtre, les arr[#002ad4]h[/#002ad4]es. Mais pas de 'h' dans : atmosphère, catéchisme, exalter, exorbitant, exubérant. [#ff0000]Leçon 62 : le son /euil/[/#ff0000] Après c ou g, le son /euil/ s'écrit 'ueil' : accueil, orgueil. [#ff0000]Leçon 63 : N'oubliez pas le 'i'[/#ff0000] Ne pas oublier 'i' dans : châtaign[#002ad4]i[/#002ad4]er, groseill[#002ad4]i[/#002ad4]er, joaill[#002ad4]i[/#002ad4]er, quincaill[#002ad4]i[/#002ad4]er. [#ff0000]Leçon 64 : -té, -tié[/#ff0000] Les noms féminins en '-té', '-tié' n'ont pas de 'e' final : l'amitié, la bonté, la beauté, la saleté, la variété. ==> Exceptions : les noms de contenance : (une brouettée, une pelletée) et cinq noms courants : dictée, jetée, montée, pâtée, portée. [#ff0000]Leçon 65 : vive / vivent[/#ff0000] Même si Hergé utilise "Vivent Tintin et Milou" dans Tintin au Congo, l'usage veut qu'il soit aujourd'hui invariable. - Vive la France. - Vive les femmes. [#ff0000]Leçon 66 : Je vous saurais gré[/#ff0000] L'expression est en effet savoir gré et non être gré. On écrit donc ==> Je vous saurais gré et non ==> Je vous serais gré [#ff0000]Leçon 67 : par + singulier ou pluriel ?[/#ff0000] 1. Par est suivi du singulier quand il indique vraiment une répartition, une distribution, c’est-à-dire quand on considère chacun à part : - Prendre un médicament trois fois par jour. (chaque jour) - Une production de 50 tonnes par hectare. (pour chaque hectare) - Payer 50 € par personne. 2. Le pluriel est préférable et plus courant si l’on considère non plus chaque élément, mais certains d’entre eux : - Par endroits, par places, la neige a fondu. (à certains endroits) - Par moments, on ne comprend plus. (à certains moments.) [#ff0000]Leçon 68 : battre son plein[/#ff0000] J'ai entendu quelqu'un expliquer que dans l'expression battre son plein, son n'était pas un adjectif possessif, mais le substantif son (bruit), et que dès lors son ne pouvait pas devenir leur au pluriel. - la soirée bat son plein. - Les soirées battent son plein. [#0046b8]*** C'EST FAUX ***[/#0046b8] L'Académie Française explique Dans cette expression empruntée à la langue des marins, son est bien un adjectif possessif et plein un substantif. Le plein, c’est la pleine mer, et l’on dit que la marée bat son plein lorsque, ayant atteint sa plénitude, elle demeure un temps stationnaire. [#0046b8]On dit donc bien les fêtes battent leur plein[/#0046b8] [#ff0000]Leçon 69 : tête-bêche[/#ff0000] Tête-bêche s'écrit avec un trait d'union. [#ff0000]Leçon 70 : censé / sensé[/#ff0000] Deux homonymes souvent confondus. 1. sensé : qui a du sens. ==> Ce qu'il dit est sensé (n'est pas dénué de sens) ==> Ce que tu racontes est insensé. 2. censé : supposé ==> Tu n'étais pas censé travailler ? ==> Mon disque dur est censé arriver demain. Donc, si on se dit de quelqu'un qu'il devrait normalement être intelligent, on dira ==> Il est censé être sensé. [#ff0000]Leçon 71 : sabler ou sabrer le champagne ?[/#ff0000] Doit-on dire sabler ou sabrer le champagne ? ==> Le Dictionnaire de l’Académie française indique, à l’article Sabler : Boire tout d’un trait, fort vite. Sabler un verre de vin. Sabler le champagne. Puis sabler le champagne s’est employé pour signifier, par extension, "célébrer un évènement en buvant du champagne". ==> Sabrer le champagne, expression non reconnue par l'Académie, signifie "ouvrir une bouteille de champagne en tranchant le goulot d’un coup de sabre". Il s'agit donc bien d'expressions différentes... [#ff0000]Leçon 72 : Sans est-il suivi du singulier ou du pluriel ?[/#ff0000] Sans peut, selon le sens, être suivi du singulier ou du pluriel. 1. On écrira toujours au singulier les noms dits abstraits : ==> Être sans pitié. ==> Cela se comprend sans peine. 2. Le contexte a son importance : ==> Un orateur est sans passion quand il n’est pas animé par la passion. ==> Cet homme est sans passions s’il ignore les passions. 3. On opposera ==> un couteau sans manche (qui devrait en avoir un, mais un seul) ==> un gilet sans manches. (qui en aurait deux, s’il en avait) On dira donc : Il est sorti sans chapeau ni chaussures. 4. Dans de nombreux cas, cependant, la nuance de sens est si mince que l’on trouvera aussi bien le singulier que le pluriel : ==> C’est un acteur sans défaut ou sans défauts. ==> Cet homme est mort sans enfant, sans héritier, ou sans enfants, sans héritiers. Pourtant, dès lors que ce dont on parle peut suggérer l’idée de pluralité, c’est le pluriel qui est le plus fréquent : ==> Un devoir sans fautes, en jugeant qu’un tel devoir aurait d’ordinaire comporté plusieurs fautes, plutôt qu’un devoir sans faute, sauf si l’on veut insister sur le caractère exceptionnel de la chose, comme on dirait : sans aucune faute, sans la moindre faute. [#ff0000]Leçon 73 : Le langage informatique[/#ff0000] Alors là accrochez-vous !!! Selon la très officielle D.G.L.F (Délégation générale à la langue française, référence recommandée par L'Académie) On ne dit pas ===> Mais on dit ADSL ==> RNA (raccordement numérique asymétrique) applet ==> appliquette backbone ==> dorsale bookmark ==> signet chat ==> causette cookie ==> témoin de connexion DNS ==> système d'adressage par domaines DVD ==> disque numérique polyvalent firewall ==> barrière de sécurité, pare-feu gateway ==> passerelle hacker ==> fouineur (j'adore, bien sûr, ils ne font que fouiner !) hub ==> concentrateur news item ==> article de forum plug-in ==> module d'extension proxy ==> serveur mandataire push technology ==> distribution sélective smiley ==> frimousse thread ==> fil URL ==> adresse réticulaire ou adresse universelle viewer ==> visionneur webcasting ==> diffusion systématique sur la toile webmaster ==> administrateur de site webpage ==> page sur la toile WWW (world wide web) ==> T.A.M. (toile d'araignée mondiale) TAMère ??? [#ff0000]Leçon 74 : La "double question"[/#ff0000] Elle est partie... => Pourquoi est-elle partie. OK Mais quand on a une subordonnée, il ne faut plus faire l'inversion du verbe et du sujet : On ne dit pas "Je me demande pourquoi est-elle partie" On dit "Je me demande pourquoi elle est partie" On ne dit pas "Notre émission de ce soir vous expliquera comment a-t-il pu s'échapper" On dit "Notre émission de ce soir vous expliquera comment il a pu s'échapper" On ne dit pas "J'aimerais savoir combien a-t-il gagné au poker" On dit "J'aimerais savoir combien il a gagné au poker" [#ff0000]Leçon 75 : Malgré que[/#ff0000] [#0000d4](1)[/#0000d4] Citons Joseph Hanse (Les nouvelles difficultés du Français moderne), un des plus grands grammairiens du 20ème siècle... "Malgré que" est condamné avec obstination par les puristes mais est incontestablement correct au sens de bien que, et est suivi du subjonctif. [#0000d4](2)[/#0000d4] Dans le Dictionnaire des difficultés du français (dictionnaire Robert), on lit : La locution malgré que, suivie du subjonctif et introduisant une subordonnée concessive, est aujourd'hui passée dans l'usage des meilleurs écrivains : ==> Justin, malgré qu'il fût peu physionomiste, demeura frappé par la ressemblance qu'accusait son visage avec celui de M. Rasselène ([#ff0000]Aymé[/#ff0000]). ==> Même il faisait déjà presque chaud, malgré qu'à ces hauteurs les matinées ordinairement soient assez fraîches ([#ff0000]Ramuz[/#ff0000]). ==> Malgré que le soir fût d'une tiédeur extrême (Mauriac). Malgré que me le conseillât la prudence ([#ff0000]Gide[/#ff0000]). ==> Malgré qu'il fût sévèrement jugé par les bourgeoises de la petite ville, ce constant souci de toilette n'alla jamais jusqu'à la faire suspecter de légèreté ([#ff0000]Vidalie[/#ff0000]). [#0000d4](3)[/#0000d4] Enfin, le plus grand, Grevisse, affirme : Malgré que a été formé sur la préposition malgré, d'après le modèle de nombreuses locutions conjonctives correspondant à des prépositions (avant que, après que, dès que, sans que, etc.). Malgré que a peut-être appartenu d'abord à l'usage populaire. La locution n'a plus ce caractère, comme le montrent les exemples suivants qui font fi de la résistance des puristes : ==> Malgré que je fusse mal satisfait de mon arrestation, il y mit de la courtoisie ([#ff0000]Vigny[/#ff0000]). ==> Malgré qu'il n'entrât guère en ma chambre, j'entendais souvent, la nuit, un bruit furtif qui venait jusqu'à ma porte ([#ff0000]Maupassant[/#ff0000]). ==> Malgré qu'on fût au déclin de la saison ([#ff0000]A. Daudet[/#ff0000]). ==> Malgré qu'une partie de moi-même résistât ([#ff0000]Barrés[/#ff0000]). ==> Malgré que je ne le puisse imaginer ([#ff0000]A. France[/#ff0000]). ==> Malgré qu'il eût vingt ans de plus que moi ([#ff0000]Gide[/#ff0000]). ==> Jamais Noé ne put si bien voir le monde que de l'arche, malgré qu'elle fût close et qu'il fît nuit sur la terre ([#ff0000]Proust[/#ff0000]). ==> Malgré qu'il ait obtenu tous les prix de sa classe ([#ff0000]Fr. Mauriac[/#ff0000]). ==> Elle vit Jacques d'un mauvais œil, malgré que de son côté elle trompât Lazare avec un peintre ([#ff0000]Cocteau[/#ff0000]). ==> Malgré que le soir tombe ([#ff0000]J. Romains[/#ff0000]). ==> La camionnette, malgré qu'on eût chaîné les pneus, ne se risque plus guère à franchir les rampes glacées ([#ff0000]Gracq[/#ff0000]). [g][#ff0000]Alors, soit les plus grands grammairiens et auteurs sont des cons, soit il faut arêter de se branler le cerveau en disant que malgré que n'existe pas !!![/#ff0000][/g] [#ff0000]Leçon 76 : Des chiffres et des lettres[/#ff0000] Comment écrire les nombres en lettres ? Pas toujours facile... [#0046b8]1.[/#0046b8] La règle traditionnelle est relativement simple. On utilise des traits d'union pour écrire les nombres composés plus petits que cent sauf autour du mot et (qui remplace alors le trait d'union). Partout ailleurs, il n'y a que des espaces. ==> dix-sept (17) ==> vingt et un (21) ==> trente-deux mille cinq cent soixante et onze (32 571). [#0046b8]1b.[/#0046b8] Avec les recommandations orthographiques de 1990, c'est encore plus facile. On met des traits d'union partout dans les numéraux, sauf autour des noms tels que million ou milliard. ==> trente-deux-mille-cinq-cent-soixante-et-onze (32 571) ==> trente-deux millions cinq-cent-soixante-et-onze-mille (32 571 000). [g]Rappelons à toutes fins utiles qu'il ne s'agit que de recommandations et qu'elles ne sont nullement obligatoires.[/g] [#0046b8]2.[/#0046b8] Mille ne prend jamais 's' [#0046b8]3.[/#0046b8] Accord de cents et quatre-vingts. Le mot cent est invariable sauf quand il est précédé d'un nombre qui le multiplie et n'est pas suivi par un autre nombre cardinal. ==> deux cents (200) ==> onze cents (1100) ==> mille cent (1100) mais c'est 1000+100, pas de multiplication) ==> deux cent six (206) ==> six cent mille (600 000) En revanche, on écrit ==> deux cents millions (200 000 000) ==> deux cents milliards (200 000 000 000) car million et milliard sont des noms et pas des adjectifs cardinaux. Le mot vingt dans quatre-vingts (80) suit exactement la même règle que le mot cent. ==> quatre-vingt-un (81) ==> quatre-vingt mille (80 000) ==> quatre-vingts millions (80 000 000). [#ff0000]Leçon 76 bis : Des chiffres et des lettres (suite)[/#ff0000] si la plupart des dizaines se terminent par 'ante' (quarante, cinquante, soixante, septante, huitante, octante, nonante), 30 s'écrit trente (avec 'e') [#ff0000]Leçon 77 : Bayer aux corneilles[/#ff0000] Etre rêveur, distrait... s'écrit "[g]Bayer[/g] aux corneilles." et non "[g]Bailler[/g] aux corneilles." [#ff0000]Leçon 78 : non / non-[/#ff0000] Le préfixe non-, étant toujours suivi d’un nom, doit être relié à ce nom par un trait d’union : La non-violence La non-intervention La non-belligérance La non-agression Le non-alignement La non-assistance Le non-combattant La non-contradiction La non-satisfaction Les non-fumeurs Par contre, il ne faut pas le confondre avec l’adverbe non, qui peut être remplacé par "pas", et qui précède toujours un adjectif. Dans ce cas, on ne doit pas employer de trait d’union entre non et l’adjectif. Une phrase non achevée. Une expérience non vécue. Un personnage non négligeable. [#ff0000]Leçon 79 : coasser / croasser[/#ff0000] - La grenouille coasse. - Le corbeau croasse [#ff0000]Leçon 80 : défenseur / défendeur[/#ff0000] - Le défendeur est la personne contre qui un procès est engagé par le demandeur, et qui va donc chercher à se défendre. On parle aussi de la partie défenderesse. - Il ne faut pas confondre le défendeur et le défenseur , qui est un synonyme d'avocat. [g]En dehors du contexte juridique, on utilisera bien entendu défenseur[/g] ==> un preux chavelier défenseur de la veuve et de l'orphelin. ==> Les défenseurs des droits de l'homme. [#ff0000]Leçon 81 : prolongation / prolongement[/#ff0000] Selon L'Académie française, - prolongation doit être employé dans le sens temporel, - prolongement doit être employé dans le sens spatial. ==> La prolongation du match a permis à la France de gagner. ==> Le prolongement de deux pistes permettra aux avions de se poser en toute sécurité. [#ff0000]Leçon 82 : flan / flanc[/#ff0000] - Le flan est une préparation culinaire. - Le flanc est synonyme de côté. ==> Un flan aux pruneaux. ==> Prêter flanc à la critique. ==> Débordement sur le flanc, accélération, et but !!! [#ff0000]Leçon 83 : terminaison du participe passé[/#ff0000] Je ne parle pas ici de l'accord du participe passé abordé lors de leçons précédentes, mais de la terminaison du participe passé masculin singulier. ==> L'affront [g]subi / subit / subis[/g] l'a mis dans une colère noire. ==> Le chemin [g]pri / prit / pris[/g] s'est avéré plus long. ==> Le chemin [g]choisi / choisit / choisis[/g] s'est avéré plus long. ==> Le politicien [g]élu / élut / élus[/g] est un escroc. ==> L'étudiant [g]admi / admit / admis[/g] pourra s'estimer heureux. Le truc : mettez-le au féminin et vous entendrez s'il y a une consonne muette ou non ! ==> L'humiliation subie => L'affront subi. ==> La voie pri[#00b846]s[/#00b846]e => Le chemin pri[#00b846]s[/#00b846]. ==> La voie choisie => Le chemin choisi. ==> La politicienne élue => Le politicien élu. ==> L'étudiante admi[#00b846]s[/#00b846]e => L'étudiant admi[#00b846]s[/#00b846] [#ff0000]Leçon 84 : Quoique / quoi que[/#ff0000] [g]Quoique[/g] est une conjonction qui introduit une proposition subordonnée, qui s'écrit toujours en un seul mot. On peut remplacer "quoique" par "bien que" : ==> Il est encore très lucide quoiqu'il soit déjà très âgé. [g]Quoi que[/g] est une locution pronominale qui s'écrit toujours en deux mots et qui signifie "quelle que soit la chose que". ==> Quoi que je dise, personne ne veut m'écouter. Attention donc : ==> Elle l'aimera toujours quoi qu'il fasse ==> Elle l'aimera toujours quoiqu'il l'ait trompée à plusieurs reprises. [#ff0000]Leçon 85 : ça / çà[/#ff0000] - ça est l'abréviation de cela : ==> As-tu vu ça ? ==> Comment ça va ? ==> Est-ce que ça t'arrive souvent ? - çà est un adverbe de lieu : ==> çà et là ou une interjection : ==> ah çà ! ==> çà alors... [#ff0000]Leçon 86 : chair, chaire, cher, chère[/#ff0000] - La chair : la substance molle. ==> La chair de l'homme, la chair d'une poire. ==> avoir la chair de poule ==> en chair et en os ==> les plaisirs de la chair ==> être bien en chair - La chaire : siège, tribune, poste. ==> L’église du village avec sa chaire en bois sculpté. ==> Ce grand professeur est titulaire de la chaire de droit. - La chère : nourriture. ==> Faire bonne chère. - cher / chère : adjectif : qui est aimé ou qui est coûteux. ==> C’est une amie très chère. ==> Ces investissements ne m’ont pas coûté très cher. [#ff0000]Leçon 87 : la ponctuation et les espaces[/#ff0000] ==> Jamais d’espace avant la virgule et le point, toujours un espace après. ==> Toujours un espace avant et après le point-virgule, le point d’interrogation, le point d’exclamation et les deux points. ==> Pour les parenthèses et les guillemets : - il y a toujours un espace avant et jamais après le signe ouvrant. - il y a toujours un espace après et jamais avant le signe fermant. !!! Guillemets "" : espace avant l'ouvrant et après le fermant. !!! Guillemets « » : espace avant et après les deux. ==> Pas d’espace ni avant ni après l’apostrophe et le trait d’union. [#ff0000]Leçon 88 : Elle a l'air fou / l'air folle[/#ff0000] Quand avoir l’air signifie "sembler, paraître", il y a accord avec le sujet. ==> Les stagiaires ont eu l’air ravis de recevoir ce document. Quand avoir l’air signifie "avoir la mine, l’apparence", il y a accord avec "air". ==> Les stagiaires avaient l’air ravi de ceux qui ont réussi. (= ils ont le même air ravi que ceux qui ont réussi.) [#ff0000]Leçon 89 : masculin ou féminin ?[/#ff0000] Sont masculins abysse, aéronef, albâtre, alvéole, amalgame, ambre, amiante, anathème, antidote, antipode, antre, apogée, armistice, asphalte, astérisque, augure, auspices, catafalque, chrysanthème, colchique, edelweiss, effluve, éloge, emblème, en-tête, entracte, éphémère, équinoxe, exergue, hémisphère, hyménée, interstice, ivoire, jade, lignite, méandre, obélisque, opercule, opprobre, ovule, pétale, planisphère, sépale, tentacule, tubercule, viscère... Sont féminins acné, acoustique, affres, alcôve, algèbre, anagramme, antichambre, apostrophe, argile, arrhes, atmosphère, azalée, campanule, ébène, échappatoire, échauffourée, écritoire, épigramme, épitaphe, épithète, équivoque, escarre, immondices, interview, nacre, oasis, orbite, oriflamme, réglisse, scolopendre, stalactite, stalagmite, volute... [#ff0000]Leçon 90 : Quiconque[/#ff0000] - Quiconque occupe toujours la fonction de sujet dans la proposition relative qu’il introduit. Il est donc inutile de le reprendre par le pronom sujet qui. ==> Nous enverrons la documentation à quiconque nous en aura fait la demande. (et non à quiconque qui nous en aura fait la demande). - Lorsque la relative introduite par quiconque est elle-même sujet, il est inutile de reprendre ce sujet par le pronom sujet il. ==> Quiconque en aura fait la demande recevra une documentation (et non Quiconque en aura fait la demande, il recevra).
Posté(e) le 13 décembre 200519 a comment_87399 Oouuaahhhh !!! * alors là MRDRFT c'est une déclaration de guerre !!
Posté(e) le 13 décembre 200519 a comment_87418 Quelques bases fondamentales pour Drift ... il n'est de loin pas le seul concerné, il faudrait obliger les membres à lire ces leçons à l'inscription c'est d'ailleurs bien fait, ca vient d'ou??? je vais les mettre de coté, je me pose parfois des questions au sujet des accords je prefere quand même les leçons d'Aubade sur les abribus
Posté(e) le 13 décembre 200519 a comment_87431 je prefere quand même les leçons d'Aubade ah quand même un truc d'intelligent dans ce post !!! mdr aller faites peter des lecons ... oui vous savez quoi des lecons de seductions plutot que de jouer a l'apprenti Maitre Capello !!!!
Posté(e) le 13 décembre 200519 a comment_87436 Pffff comment il est trop nul ce topic j me casse avant d'avoir mal a la tete
Posté(e) le 13 décembre 200519 a comment_87437 [116277[116269 et je dirais même plus : ça n aide pas non plus pour les fautes d'accords d'accents et de ç et soit-dit en passant le fait d'écrire "serre" au lieu de sert ,est une faute d orthographe et non pas de grammaire car le verbe serrer n'existe pas sous la forme "serre" , serré au passé composé à la rigueur et ben alors mon ami??? on oublie les apostrophes? pas bien alors? on oublie son francais aussi? le petit trait sous le "c" ca s'appelle une cédille pour mes fautes d'accents je te prie d'excuser ma paresse et le fait que j'ai été mal colonisé
Posté(e) le 14 décembre 200519 a comment_87515 Pas de prob meme moi je ne suit pas parfèt chapo pour les hapostrauffes j est pourtand rellu post au moins 10 foit
Posté(e) le 14 décembre 200519 a comment_87532 Comment a-t'on fait pour retenir tout ça (pfff...) lorsque nous étions petits, pour arriver à écrire mécaniquement sans repenser aux règles ???? Nous sommes des génies, c'est la seule conclusion... Merci Night, tu me remontes le moral
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