Posté(e) le 23 décembre 2025le 23 déc. comment_1230012 J'ouvre ce sujet pour centraliser les informations, les dispositions prises par les différents opérateurs téléphoniques qui auront des conséquences pour nous et nos M, particulièrement celles équipées de cartes SIM (à partir des modèles F8X) et celles équipées de tracker.Pour synthétiser, tous les opérateurs français vont progressivement arrêter la 2G et la 3G entre 2026 et 2029. Nos voitures équipées d'une carte SIM utilise le réseau 3G pour les services vocaux et le réseau 4G pour les services de données. Dans les pays frontaliers où la 3G est en cours de désactivation, BMW vient de communiquer sur le fait que les fonctions ConnectedDrive basées sur les données continueront de fonctionner. En revanche, les services vocaux s'arrêtent : appels d'urgence, appels automatiques en cas d'accident, appels automatique en cas de panne.A ce stade, les sociétés de "tracker" type VODAPHONE n'ont pas communiqué officiellement mais il faut s'y attendre car ce système fonctionne avec les réseaux téléphoniques. Modifié le 23 décembre 2025le 23 déc. par Stefan2M4 Signaler
Posté(e) le 23 décembre 2025le 23 déc. comment_1230053 Salut problème complexe que tu nous sort là. Les opérateurs sont libres de lâcher certaines de ces technologies contrairement au cuivre vis à vis de la fibre ou le gouvernement a mis son grain. D'un côté depuis 2018 les constructeurs automobile ont obligation d'installer des systèmes d'alertes en vas d'urgence d'un autre on laisse aux opérateurs la possibilité de couper ce lien. Je pense qu'il va y avoir matière a discuter le bout de gras entre eux non ? Certaines sources evoqueraient la possibilité de couper soit la 2G soit la 3G mais pas les deux cars trop d'objets connectés et pas seulement nos voitures parlophones systèmes d'urgence d'ascenseur voire même dans le médical donc je ne sais pas où nous allons mais ce qui est certain c'est que nous y allons.Je ne suis plus de ce monde 😢 Signaler
Posté(e) le 23 décembre 2025le 23 déc. comment_1230056 Hello,J’ai reçu une com de Vodafone pour me dire qu ils travaillent sur une solution et reviendront vers moi prochainement Signaler
Posté(e) le 24 décembre 2025le 24 déc. comment_1230071 Il y a 4 heures, teva a dit :Salut problème complexe que tu nous sort là. Les opérateurs sont libres de lâcher certaines de ces technologies contrairement au cuivre vis à vis de la fibre ou le gouvernement a mis son grain. D'un côté depuis 2018 les constructeurs automobile ont obligation d'installer des systèmes d'alertes en vas d'urgence d'un autre on laisse aux opérateurs la possibilité de couper ce lien. Je pense qu'il va y avoir matière a discuter le bout de gras entre eux non ? Certaines sources evoqueraient la possibilité de couper soit la 2G soit la 3G mais pas les deux cars trop d'objets connectés et pas seulement nos voitures parlophones systèmes d'urgence d'ascenseur voire même dans le médical donc je ne sais pas où nous allons maus ce qui est certain c'est que nous y allons.Je ne suis plus de ce monde 😢Pour peu que ça finissent par mettre un défaut sur l’écran de l’Idrive et que la voiture soit refusée ensuite au CT… 🙃 Signaler
Posté(e) le 24 décembre 2025le 24 déc. comment_1230073 Excellente initiative ! 👍Merci d’avoir centralisé ces informations cruciales. C’est effectivement un sujet qui mérite toute notre attention, surtout pour ceux qui comptent sur les services ConnectedDrive et les trackers GPS.Quelques points à suivre de près :Calendrier précis par opérateur : Il serait utile de compiler les dates exactes d’arrêt de la 2G/3G pour chaque opérateur (Orange, SFR, Bouygues, Free). Certains ont déjà communiqué des calendriers détaillés.Solutions de BMW : Est-ce que BMW France a prévu une mise à jour matérielle/logicielle pour migrer vers la VoLTE (voix sur 4G) ? Ça serait la solution logique pour conserver les appels d’urgence.Trackers alternatifs : Pour ceux qui utilisent des trackers type Vodafone, il existe déjà des solutions 4G/5G sur le marché. Anticiper le remplacement pourrait éviter une période sans protection.Je suggère de maintenir ce fil à jour au fur et à mesure que les infos tombent. N’hésitez pas à partager vos retours d’expérience avec BMW et les opérateurs. Signaler
Posté(e) le 24 décembre 2025le 24 déc. comment_1230075 Il y a 10 heures, teva a dit :Salut problème complexe que tu nous sort là. Les opérateurs sont libres de lâcher certaines de ces technologies contrairement au cuivre vis à vis de la fibre ou le gouvernement a mis son grain. Plus exactement, il y a le programme Canopée chez Orange de décommissionnent du cuivre progressivement sur 5 ans jusqu'en 2030 arrêt total, et le cuivre était "service universel"Pour ceux qui ne connaissent pas la définition service universel des télécommunications était un service public français en vigueur, officiellement jusqu'au 3 décembre 2020, confié à l'opérateur de réseau Orange.Il a pour objectif la fourniture à tous[1] :d'un raccordement à un réseau fixe ouvert au public et un service téléphonique, sur le réseau cuivred'un service de renseignements ainsi qu'un annuaire d'abonnés, sous formes imprimée ou électronique,de mesures particulières en faveur des utilisateurs finaux handicapés.En France, ce service était encadré par l'ARCEP[2].La gestion du parc de cabines téléphoniques ne fait plus partie de ce service depuis avril 2015.C'est pour cela qu'il faut encourager vos proches et connaissances même peu au fait de l'internet de passer tranquillement à la fibre si encore sur le cuivre, car un des principaux facteurs d'échec de production fibre est un problème de gaine ou goulotte enterrée ou pas chez le client (à sa charge donc avec parfois des travaux conséquents) et il vaut mieux ne pas attendre le dernier moment quand sa commune sera coupé du cuivre.Il ne me reste plus que quelques semaines à travailler puisque le personnel est aussi "décommissionné" 😄 les vieux dehors !!!!on embauche des jeunes pour l'IA et la cyber sécurité (très bien) un plan social qui ne dit pas son nom et je pars à 59 ans et demi en pré retraite. Je suis ravi bien entendu et en profite, mais cela interroge sur la valeur des personnes en fin de carrière et la volonté de vouloir nous faire travailler jusqu'à 64 ans ou plusJ'ai vécu de l'intérieur l'histoire des telecom depuis la fin des années 80, disons qu'il y a ce qu'on voit à la TV et la vraie vie on va dire.Bonnes fêtes de fin d'année en M bien Zur En Z3M c'est mieux encore !!!!!!!!!!!! Signaler
Posté(e) le 24 décembre 2025le 24 déc. comment_1230076 Il y a 7 heures, dump a dit :Pour peu que ça finissent par mettre un défaut sur l’écran de l’Idrive et que la voiture soit refusée ensuite au CT… 🙃Choix "judicieux" de technologies, intérêts financiers, obsolescence...sujet vaste saupourdé bien souvent d'un peu d'enculerieCynisme inside, j'adhere totalement à ta remarque Signaler
Posté(e) le 24 décembre 2025le 24 déc. comment_1230077 il y a 48 minutes, Gatouille a dit :Plus exactement, il y a le programme Canopée chez Orange de décommissionnent du cuivre progressivement sur 5 ans jusqu'en 2030 arrêt total, et le cuivre était "service universel"Il ne me reste plus que quelques semaines à travailler puisque le personnel est aussi "décommissionné" 😄 les vieux dehors !!!!on embauche des jeunes pour l'IA et la cyber sécurité (très bien) un plan social qui ne dit pas son nom et je pars à 59 ans et demi en pré retraite. Je suis ravi bien entendu et en profite, mais cela interroge sur la valeur des personnes en fin de carrière et la volonté de vouloir nous faire travailler jusqu'à 64 ans ou plusJ'ai vécu de l'intérieur l'histoire des telecom depuis la fin des années 80, disons qu'il y a ce qu'on voit à la TV et la vraie vie on va dire.Je te rejoins totalement avec 10 ans de moins en gros et un parcours dans les mêmes domainesMais ne t'inquiete pas "on" est sauvé d'avance avec la GenZ bouffeuse de graines et l'IA "on" va sauver le monde,Le sujet de fil est très representatif de notre époque dans plein de domainesProfite de ta retraite bien méritée car pour nous ça risque de ne pas etre du tout la même mayonnaise... Signaler
Posté(e) le 24 décembre 2025le 24 déc. Auteur comment_1230088 Il y a 13 heures, Vincent92 a dit :Hello,J’ai reçu une com de Vodafone pour me dire qu ils travaillent sur une solution et reviendront vers moi prochainement Salut @Vincent92 un membre du forum a évoqué le fait que VODAFONE puisse carrément changer le tracker, en (faire) installer un nouveau plus moderne et fonctionnant avec les réseaux téléphoniques "modernes", en contrepartie d'un engagement d'abonnement sur plusieurs années. Sont en suspens l'installation du nouveau tracker (l'ancien était visiblement monté à l'usine BMW durant la production de la voiture), à un endroit "adapté" sur la voiture, par un prestataire habilité par VODAFONE et BMW.Une telle procédure doit être relativement "touchy" car mêlant du juridique, du technique, du financier et du technologique, un nouvel appairage est probablement nécessaire avec l'appli qui commande le tracker à distance. Ce n'est pas irréalisable mais il y a quelques complexités 🥴 Signaler
Posté(e) le 24 décembre 2025le 24 déc. comment_1230093 Je crois que @JM33 en a déjà parlé, notamment concernant Vodafone. Peut-être fusionner les 2 sujets? Signaler
Posté(e) le 24 décembre 2025le 24 déc. comment_1230107 Il y a 1 heure, 964RS a dit :Je crois que @JM33 en a déjà parlé, notamment concernant Vodafone. Peut-être fusionner les 2 sujets?Bonjour à tous 😉Effectivement j'en ai déjà parlé mais je sais plus trop où , donc oui on peut fusionner . C'est un topic que je vais suivre assidûment car je suis équipécomme pas mal d'un trackeur Vodafone . Pour l'instant je n'ai aucune info et mon abonnement est renouvelé tous les ans au mois d'avril .Évidemment si j'ai des news je les partagerai ici et en section F8x . 👍 Signaler
Posté(e) le 24 décembre 2025le 24 déc. comment_1230111 9 hours ago, Paul said:Est-ce que BMW France a prévu une mise à jour matérielle/logicielle pour migrer vers la VoLTE (voix sur 4G) ? Ça serait la solution logique pour conserver les appels d’urgence.J'imagine qu'avec un arrêt des 2G et 3G, la solution serait nécessairement au moins matérielle pour migrer vers la 4G. Modifié le 24 décembre 2025le 24 déc. par z3m Signaler