Posté(e) le 12 févrierle 12 févr. comment_1235133 StopTech, l'un des acteurs majeurs du freinage performance aftermarket, cesse définitivement ses activités, tout comme les marques Raybestos et Centric (freinage OEM/remplacement).La production est arrêtée immédiatement : plus aucune plaquette, disque ou étrier ne sortira des usines de ces trois marques.Pourquoi ? Les trois marques étaient rattachées au groupe First Brands Group, actuellement en procédure de faillite (Chapter 11) suite à des inculpations fédérales pour fraude contre ses fondateurs en septembre 2025. Le groupe, qui possède également Fram (filtres), Autolite (bougies) ou encore les balais d'essuie-glace Michelin, doit couvrir plus de 6 milliards de dollars de dettes.StopTech, Raybestos et Centric étaient en vente mais n'ont pas trouvé de repreneur à temps pour couvrir les coûts opérationnels.Ce que ça change pour nous : StopTech était connu pour ses kits gros freins à prix relativement abordable, avec une gamme allant du street-performance au full racing. C'était l'alternative plus accessible face à AP Racing ou Brembo. Beaucoup de possesseurs de BMW M (E46 M3, E9x M3, F8x M3/M4…) roulaient avec des kits StopTech, notamment sur circuit.À noter que la qualité avait sensiblement baissé depuis le rachat par First Brands en 2020, avec des retours signalant des disques défaillants et des pièces de remplacement de moindre qualité.Pour le stock restant : les revendeurs en ligne continueront d'écouler les stocks existants jusqu'à épuisement. Si vous aviez un kit StopTech en vue, c'est maintenant ou jamais.📰 Source : Motor1.com — 12 février 2026 Signaler
Posté(e) le 12 févrierle 12 févr. comment_1235147 Je crois pas me tromper si je dis que l'on peut monter d'autres disques que ceux de la marque, pour les plaquettes c'est certain. C'est dommage, parce que je trouve que c'était de bons produits. Signaler
Posté(e) le 13 févrierle 13 févr. comment_1235153 Les formes plaquettes sont "standard" et largement diffusées, les disques il me semble que girodisc faitJ'avais regardé il y a 4 ans et passé mon tour, au dela de raisons techniques les delais d'appros était débiles ( @Nakamiki elle est marrante celle la non? mais oui largement plus qu'AP) Signaler
Posté(e) le 13 févrierle 13 févr. comment_1235158 Il y a 3 heures, aramis a dit :Les formes plaquettes sont "standard" et largement diffusées, les disques il me semble que girodisc faitJ'avais regardé il y a 4 ans et passé mon tour, au dela de raisons techniques les delais d'appros était débiles ( @Nakamiki elle est marrante celle la non? mais oui largement plus qu'AP)La dernière fois que j'ai changé les disques, on me proposais Stop Tech et il me semble une autre marque (je ne sais plus laquelle).Comme j'ai toujours été satisfait de la marque et que le prix était correct, j'ai continué j'ai continué ainsi. Signaler
Posté(e) le 13 févrierle 13 févr. comment_1235163 Il y a 3 heures, aramis a dit :Les formes plaquettes sont "standard" et largement diffusées, les disques il me semble que girodisc faitJ'avais regardé il y a 4 ans et passé mon tour, au dela de raisons techniques les delais d'appros était débiles ( @Nakamiki elle est marrante celle la non? mais oui largement plus qu'AP)MDR oh oui ... quel sketch.Mais techniquement t'as quand même fait le bon choix avec ces kits AP. Perso je trouvais qu'hormis les masses, les pro5000R apportaient pas forcément plus en perfo. Limite les factory je les trouve au dessus pour 1 seul point : le mode de fixation des pistes en strap !! absolument grandiose et du coup une usure tres faible (en usage piste).Pour moi au dela de ce chapter11 de plus aux US, c'est aussi je pense le fruit d'une pression incessantes des marques chinoises qui arrosent les influ-voleurs de kit quasi gratos, et avec un sophisme que l'amateur de reseau sociaux gobe avec grand plaisir : vos grandes marques sont fabriqué dans notre usine, notre marque c'est donc la même qualité ! combiné au Ils vous volent votre argent, ils font tout faire chez nous !On est sur un pur "sophisme" industriel qui voudrait que si une Dacia et une bugatti etaient fabriquées dans la même usine alors Dacia = Bugatti ... mais dans l'industrie ce mix de gamme existe depuis des décennies et on a tres bien une usine swatch qui sait produire à la chaine des mecanismes quartz flik flak mais aussi des mouvement longines en salle blanche. Tout est question de cahiers des charges et de spécification techniques.Le modèle de prise de marché de l'industrie chinoise est toujours le même :on produit et on est subventionné pour vendre à perteon kill les marques 1er prix très vite, on leur propose de produire pour eux pour apprendreOn upgrade les produits de la marque 1er prix pour les dépasser techniquementOn kill ou rachete les 1er prix pour garder un pied sur le marchéOn arrose les leaders d'opinion qui cautionnentLes marques intermédiaires perdent des parts de marchéles marques intermédiaires crèvent, car prises en feu croisé du haut de gamme légitime et du low cost légitiméOn remonte les prix au niveau des intermédiaires pour vendre du 1er prix à forte marge.Exemple : le carbone, version raccourcie, avant t’avais du aliexpress à 100€ les européen à 500-800 et les haut de gamme à 2500-3000 . maintenant y'a que du aliexpress à 350€ et du super haut de gamme à 4500€ , t’achète la merde à 100€ 3x plus cher. il reste la super daube en hydripping à 100€ cela dit. Signaler
Posté(e) le 13 févrierle 13 févr. comment_1235165 il y a 36 minutes, Nakamiki a dit :-on produit et on est subventionné pour vendre à perteTout était juste, mais ça c'est hyper pertinent. Continuons à faire du commerce loyal... Signaler
Posté(e) le 13 févrierle 13 févr. comment_1235180 Totalement en phase et le con-sommateur en est en grande partie responsable Signaler