Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

BMW M3 CS Touring au Nürburgring : 7:28, au niveau d'une 991 GT3 RS

Featured Replies

Posté(e)

Le magazine sport auto vient de confirmer ce que BMW annonçait depuis l'été dernier : la M3 CS Touring (G81 LCI) est officiellement le break le plus rapide jamais chronométré dans le cadre de leur Supertest sur la Nordschleife, avec un temps de 7:28,21 minutes.

Le chiffre qui fait mal aux puristes

Ce chrono place le break munichois au niveau d'une Porsche 911 GT3 RS 991.1 (millésime 2015). On parle d'un break familial de 550 ch, chaussé en Michelin Pilot Sport Cup 2 R, qui tutoie une sportive à moteur atmosphérique conçue exclusivement pour la piste. Christian Gebhardt était au volant pour sport auto.

Comparaison directe avec la gamme M3

Pour situer la progression : en 2023, Gebhardt avait signé un 7:34,39 avec la M3 Touring standard de 510 ch — soit plus de six secondes de retard. La version actuelle à 530 ch devrait combler une partie de l'écart, mais la CS reste dans une autre dimension.

Plus impressionnant encore : la M3 CS berline (G80), plus légère, n'avait fait que 7:27,19 — à peine une seconde de mieux que le break. L'explication tient en partie à la répartition des masses : le Touring s'approche davantage du ratio idéal 50:50, tandis que la berline et le coupé M4 CS sont légèrement plus chargés sur l'avant.

Le record officiel BMW était encore plus rapide

Le pilote d'essai BMW Jörg Weidinger avait quant à lui signé un 7:29,490 certifié par notaire sur la Nordschleife complète (20,823 km). Ramené au tracé sport auto, cela correspond à un 7:24,724 — encore plus rapide que le chrono de Gebhardt. Détail notable : Weidinger roulait en Pirelli P Zero Trofeo RS et non en Michelin Cup 2 R.

Ce qu'il faut retenir

Un break de série à 550 ch qui joue dans la cour des supercars sur le circuit le plus exigeant du monde. La M3 CS Touring repousse les limites de ce qu'un Touring peut accomplir, et rappelle que BMW M n'a rien perdu de sa capacité à produire des machines d'exception — même avec un coffre de 500 litres derrière.

Source : BimmerToday — 23 février 2026

Posté(e)

On doit bien dépasser les 400kg d'écart de poids entre les 2 modèles comparés...mais la polyvalence de ce G81cs est bluffante en plus d'avoir une ligne d'enfer 🤩

Modifié par Stefan2M4

Posté(e)

Impressionnant! 🙂

...par contre, ca donne quoi au deuxième tour? l'enclume est toujours devant ou elle doit faire boire et refroidir les chevaux ? 😜

Posté(e)
14 minutes ago, LeoPolo said:

...par contre, ca donne quoi au deuxième tour?

Im Out I Go GIF by ADAC RAVENOL 24h Nürburgring

Posté(e)
Il y a 5 heures, LeoPolo a dit :

Impressionnant! 🙂

...par contre, ca donne quoi au deuxième tour? l'enclume est toujours devant ou elle doit faire boire et refroidir les chevaux ? 😜

Alors, je pense que si j'étais Porsche, je ne chambrerais pas trop BMW sur la fiabilité 😁

Posté(e)
il y a 10 minutes, fredz72 a dit :

Alors, je pense que si j'étais Porsche, je ne chambrerais pas trop BMW sur la fiabilité 😁

Je ne comprends pas vraiment ta remarque sachant que mon propos concerne la masse de l’auto… qui comme chacun sait est l’ennemi en piste 😏

A+

Posté(e)
Il y a 5 heures, LeoPolo a dit :

Je ne comprends pas vraiment ta remarque sachant que mon propos concerne la masse de l’auto… qui comme chacun sait est l’ennemi en piste 😏

A+

Ma remarque ne se veut pas prise de tête.

Je voulais dire qu'une Porsche ne tournera pas forcément plus longtemps sur circuit qu'une BMW, si on parle de fiabilité.

Si on parle de poids, effectivement la Porsche à l'avantage.

Posté(e)
il y a 34 minutes, fredz72 a dit :

Ma remarque ne se veut pas prise de tête.

Je voulais dire qu'une Porsche ne tournera pas forcément plus longtemps sur circuit qu'une BMW, si on parle de fiabilité.

Si on parle de poids, effectivement la Porsche à l'avantage.

Même une F8x a l’avantage de la masse en moins 😉

Posté(e)

Moi je dis que c'est à cause de la couleur de sa peinture qu'elle va aussi vite ! 😁