Posté(e) le 28 févrierle 28 févr. comment_1236635 Salut les amis, je constate une fuite importante d'huile moteur entre la culasse et la "culasse" (je ne sais pas comment l'appeler) porte aac. Me moteur étant incliné, l'huile coule directement sur le collecteur d'échappement. Donc pas d'essai sur route possible pour continuer ma restauration et mieux encore je vais devoir démonter de nouveau la distribution et la culasse porte aac afin de refaire l'étanchéité. Ma question est la suivante, quelle pâte à joint utiliser pour une Étanchéité parfaite svp?Est il possible que la pression d'huile puisse être trop forte et comment le contrôler?Merci pour vos réponses. Signaler
Posté(e) le 28 févrierle 28 févr. comment_1236637 pate à joint silicone ... perso , bardal noire les seuls points de pression entre la culasse et la contre-culasse ( ou porte arbres à cames effectivement ) sont équipés de joints toriques ...le reste des cavité internes du moteur est censé etre en dépression lors du fonctionnement , car relié à l'admission par les tuyaux de reniflard . Signaler
Posté(e) le 28 févrierle 28 févr. Auteur comment_1236640 il y a une heure, ACS3 a dit :pate à joint silicone ... perso , bardal noireles seuls points de pression entre la culasse et la contre-culasse ( ou porte arbres à cames effectivement ) sont équipés de joints toriques ...le reste des cavité internes du moteur est censé etre en dépression lors du fonctionnement , car relié à l'admission par les tuyaux de reniflard .Je te remercie pour ta réponse. Je me posais la question de savoir si il était possible d'avoirune pression d'huile trop forte qui aurait pu faire que la pâte à joint montée initialement lâche....Un bouchon de remplissage hs mettrais le moteur sous pression?Moteur tournant dès que je retire le bouchon de remplissage, de l'huile est projetée...normal selon vous? ( pour me rassurer j'ai essayé la même chose sur une e90 330i, une E30 325 ix et une m3 E46 et sur ces 3 la pas de projection d'huile lors du retrait du bouchon moteur tournant...)Merci Signaler
Posté(e) le 28 févrierle 28 févr. comment_1236641 normal sur un S50 que tu ai des projection d'huile puisque la chaine de distri passe juste en dessous , ce qui n'est pas le cas sur un S54 et encore moins sur un M20 qui a une courroie ...la pate à joint originelle est simplement décédés ...quand tu ouvres le bouchon d'huile sur un atmo , il aspire de l'air par cet orifice , cela fausse l'info debimetre .je le repete , l'interne d'un moteur atmospherique est en depression lorsqu'il fonctionneune depression faible de l'ordre de 0.1 bar , mais une depression , à haut regime cela doit descendre à 0.3bar , ce qui explique que certain moteur ( surtout les S50B30 ) se retrouve avec l'admission pleine d'huile .retire le bouchon de replissage , pose la paume de ta main dessus et tu verra que ça aspire ... Signaler
Posté(e) le 28 févrierle 28 févr. Auteur comment_1236644 il y a 44 minutes, ACS3 a dit :normal sur un S50 que tu ai des projection d'huile puisque la chaine de distri passe juste en dessous , ce qui n'est pas le cas sur un S54 et encore moins sur un M20 qui a une courroie ...la pate à joint originelle est simplement décédés ...quand tu ouvres le bouchon d'huile sur un atmo , il aspire de l'air par cet orifice , cela fausse l'info debimetre .je le repete , l'interne d'un moteur atmospherique est en depression lorsqu'il fonctionneune depression faible de l'ordre de 0.1 bar , mais une depression , à haut regime cela doit descendre à 0.3bar , ce qui explique que certain moteur ( surtout les S50B30 ) se retrouve avec l'admission pleine d'huile .retire le bouchon de replissage , pose la paume de ta main dessus et tu verra que ça aspire ...il y a 36 minutes, ACS3 a dit :Juste une correction mon sujet est sur le s14 de ma m3 E30 mais effectivement comme le s50 la chaîne de distribution est juste en dessous du bouchon de remplissage. Donc oui c'est complètement logique ce que tu dis.En fait je me posais des questions sur une possible surpression qui aurait détériorer les joints comme il s'agit d'un moteur refait complètement à neuf y compris pistons, ppe à huile etc et qui n'a rouler que 15kms environ depuis son retour a la vie... mais une nouvelle fois tu as sûrement raison, j'ai du mettre une mauvaise pâte à joint et mal appliquer (le montage date de 5 ans au moins..).J'avais fait le test d'aspiration en retirant la jauge d'huile et en mettant le pouce et effectivement une légère aspiration présente. Pour le bouchon de remplissage je n'avais pas osé pour ne pas mettre de l'huile partout 😅.Il va donc falloir que je demonte de nouveau la distribution et refaire l'étanchéité. Je vais voir si en local (à la Réunion) je trouve la pate à joint bardhal.Mais je suis rassuré par tes arguments. 😉. Cette voiture m'a tellement fait voir de toutes les couleurs. Signaler
Posté(e) le 8 marsle 8 mars Auteur comment_1237328 Salut les amis pour vous donner des nouvelles et ça peut également servir à d'autres. J'ai trouvé une pâte à joint Loctite SI 5990. J'espère que ça fera l'affaire. Il me manque désormais le couple de serrage des 16 vis Allen qui maintiennent le porte aac sur la culasse, ainsi que les 8 écrous. Si quelqu'un a ces infos ce serait top.Également me donner votre avis sur cette pâte à joint. Merci Signaler
Posté(e) le 8 marsle 8 mars comment_1237370 je pense qu'une pate à joint silicone "standart" fait très bien le boulot , perso j’utilise de la bardal noire , qui fait quand même en finition plus propre que de la bleue Signaler
Posté(e) le 8 marsle 8 mars comment_1237394 Sur le haut du moteur vis acier taraudage aluminium M6=>1daN, M7 => 1.5 daN, M8=>2daNSur le miens, j'ai utilisé la pâte corteco EVO 300 elle se rapproche de la dreibond , elle résiste à 300 degrés Couleur anthracite Signaler
Posté(e) le 8 marsle 8 mars comment_1237395 Bien faire gaffe aux joints toriques etcPuis pas redecoller la contre culasse une fois posée Signaler
Posté(e) le 9 marsle 9 mars Auteur comment_1237409 Il y a 8 heures, julien m a dit :Sur le haut du moteur vis acier taraudage aluminiumM6=>1daN, M7 => 1.5 daN, M8=>2daNSur le miens, j'ai utilisé la pâte corteco EVO 300 elle se rapproche de la dreibond , elle résiste à 300 degrésCouleur anthraciteMerci pour ces infos. Concernant les couples de serrage lequel correspond au 16 vis Allen stp? Les flèches vertes sur la capture ci-dessous. Et ci-dessous ce que j'ai trouvé de mieux en local : Signaler
Posté(e) le 9 marsle 9 mars comment_1237410 Prends un pied à coulisse et mesures, tu sauras à combien serrer. Oui la loctite fera bien le travail. Signaler
Posté(e) le 9 marsle 9 mars Auteur comment_1237412 Il y a 1 heure, julien m a dit :Prends un pied à coulisse et mesures, tu sauras à combien serrer.Oui la loctite fera bien le travail.C'est a dire mesuré avec le pied à coulisse? Signaler
Posté(e) le 9 marsle 9 mars Auteur comment_1237478 Pour vous donner des nouvelles, j'ai donc remonter le porte aac, ainsi que la distribution. Le démarrage est ok et à priori, et je croise les doigts, je ne vois plus de fuite. Par contre j'ai un bruit au niveau de la distribution au démarrage pendant quelques secondes et parfois lorsque j'accélère. Je pense qu'il s'agit peut-être du tendeur, le temps qu'il soit de nouveau efficace mais je n'en suis pas sûr.... Votre avis svp?Ci dessous le modèle de tendeur que j'utilise, d'ailleurs si vous pouviez me confirmer qu'il s'agit bien de celui du s14 et si une procédure particulière est nécessaire à son montage. A noter que je n'avais pas ce bruit avant le démontage. Signaler
Posté(e) le 8 juilletle 8 juil. Auteur comment_1249494 Je vous confirme qu'il n'y a plus de fuite d'huile et le bruit a disparu. Je pense que c'était le temps que le tendeur soit complètement opérationnel. Signaler