Posté(e) le 18 marsle 18 mars comment_1238695 Salut à tous,J’ai une question qui me trotte depuis un moment. Sur certaines BMW et autres sportives, il y a des moteurs avec chaîne et d’autres avec courroie. Je sais que la chaîne est souvent plus durable mais peut faire du bruit si mal entretenue, et la courroie faut la changer à intervalles réguliers sous peine de gros soucis.Pour ceux qui bricolent ou suivent de près leur moteur, vous avez des astuces pour savoir si ça s’use sans tout démonter ? Et est-ce que ça vaut le coup de regarder régulièrement la tension ou l’état de la courroie sur vos voitures plutôt que de juste suivre le kilométrage constructeur ?Merci pour vos conseils techniques, ça m’aiderait à mieux anticiper l’entretien sur ma voiture. Signaler
Posté(e) le 18 marsle 18 mars comment_1238696 Salut @Malick ,Ton S85 est 100% chaîne de distribution, donc pas d'intervention programmée sur courroie. En revanche, le S85 a quelques spécificités à surveiller de près :Les tendeurs de chaîne hydrauliques sont le point critique sur ce moteur. Le signe classique d'usure, c'est le claquement au démarrage à froid qui met plus de temps que d'habitude à disparaître — le tendeur peine à monter en pression. Sur un S85 en bon état, ça s'estompe en 2-3 secondes. Si ça dure davantage, ou si tu entends un cliquetis persistant en température, ne tarde pas.Le diagnostic OBD est ton ami : des codes P0011, P0016 ou similaires (désynchronisation arbre à cames) peuvent apparaître avant même que ça devienne audible. Un scan régulier avec un outil compatible VANOS vaut vraiment le coup sur ce moteur.Le VANOS justement — c'est un autre point de vigilance propre au S85. L'usure des pistons VANOS est bien documentée sur ce moteur et peut donner des symptômes proches d'un problème de distribution (perte de réponse, à-coups à bas régime). Les deux sont liés, mieux vaut les examiner ensemble si tu as un doute.L'huile, c'est la vraie prévention : sur ce V10, les intervalles constructeur sont généreux mais dans notre usage (circuit, montée en régime), on recommande de ne pas dépasser 10 000 km avec une huile de qualité. Une huile dégradée fatigue les tendeurs beaucoup plus vite.En résumé : sur le S85, pas de courroie à gérer, mais la chaîne demande une vigilance sur les bruits froids, un scan OBD de temps en temps, et une huile changée régulièrement. C'est la meilleure prévention avant une dépose moteur qui coûte cher. Signaler