Posté(e) le 5 avrille 5 avril comment_1240553 Alors que l’industrie automobile semble avoir définitivement tourné le dos à la troisième pédale au profit de l'électrification et des boîtes automatiques ultra-rapides, une lueur d'espoir subsiste pour les puristes chez BMW M. Selon des informations récentes, les ingénieurs de la division Motorsport travaillent d'arrache-pied pour prolonger la vie de la boîte de vitesses manuelle.Le défi technique du couple moteurLe principal obstacle n'est pas marketing, mais technique. Sylvia Neubauer, Vice-Présidente Client, Marque et Ventes chez BMW M, a confirmé que le défi majeur réside dans la capacité des transmissions manuelles à encaisser la puissance et surtout le couple moteur sans cesse croissants des blocs thermiques modernes.Contrairement aux boîtes automatiques modernes qui gèrent sans sourciller des couples camionesques, les boîtes manuelles actuelles arrivent à leurs limites structurelles. Développer une toute nouvelle boîte manuelle spécifique pour une poignée de modèles serait économiquement irréaliste, forçant les ingénieurs à optimiser l'existant.Les États-Unis, dernier bastion du "3-pedal"Si BMW persiste dans cette voie, c'est avant tout pour répondre à une demande qui reste solide, particulièrement aux États-Unis. Bien que minoritaires à l'échelle mondiale, les acheteurs de M2, M3 et M4 outre-Atlantique continuent de plébisciter le plaisir pur de l’engagement mécanique, justifiant ainsi les investissements en R&D pour maintenir cette option au catalogue.Quel avenir pour les prochains modèles ?L'incertitude plane toutefois sur la future génération de la M3 (G84). Plusieurs scénarios sont envisagés :Le "detuning" : BMW pourrait choisir de réduire légèrement la puissance ou le couple des versions manuelles (comme c'est déjà le cas sur l'actuelle M3 de 480 ch face à la Competition) pour préserver la fiabilité de la transmission.Un baroud d'honneur jusqu'en 2029 : Les cycles de production actuels des M2 et M4 suggèrent que la boîte manuelle pourrait survivre au moins jusqu'à la fin de la décennie avant une probable disparition totale.En résumé : Si l'ère du tout-automatique semble inéluctable à long terme, BMW M refuse de jeter l'éponge prématurément. Les ingénieurs cherchent la parade technique pour offrir encore quelques années de plaisir "old school" aux passionnés, avant que l'électrification ne referme définitivement ce chapitre.Source : https://www.bmwblog.com/2026/04/05/bmw-m-engineers-working-manual-gearbox/ Signaler
Posté(e) le 5 avrille 5 avril comment_1240554 Les États-Unis, la Bretagne et le Béarn, derniers bastions du "3 pedal" 💪 Signaler
Posté(e) le 5 avrille 5 avril comment_1240560 Il y a 1 heure, GuiOm a dit :Les États-Unis, la Bretagne et le Béarn, derniers bastions du "3 pedal" 💪Avec Nice 😉 Signaler
Posté(e) le 5 avrille 5 avril comment_1240564 1 hour ago, teva said:Avec Nice 😉Et la Suisse... Signaler
Posté(e) le 5 avrille 5 avril comment_1240568 1 hour ago, z3m said:Et la Suisse...Une M BVM en vue cher ami?Petit cachotier va.. Signaler
Posté(e) le 5 avrille 5 avril comment_1240569 16 minutes ago, KOOMICHRIS said:Une M BVM en vue cher ami?Cela va prendre du temps mais ce serait pour la prochaine effectivement une boite manuelle et un moteur atmosphérique.J'ai mentionné la Suisse car comme partout dans les Alpes, il y a encore des amateurs de boite mécanique, ce qui doit être vrai pour toutes les régions de montagne. Signaler
Posté(e) le 5 avrille 5 avril comment_1240573 1 hour ago, z3m said:Cela va prendre du temps mais ce serait pour la prochaine effectivement une boite manuelle et un moteur atmosphérique.dis en nous plus 🥰 Signaler
Posté(e) le 5 avrille 5 avril comment_1240578 49 minutes ago, KOOMICHRIS said:dis en nous plus 🥰Je reste discret quand je chasse, soyez patients et je partagerai dés que j'ai du concret. Modifié le 5 avrille 5 avril par z3m Signaler