Posté(e) le 18 avrille 18 avril comment_1241642 Bonjour à tous,Je cherche des retours techniques sur un comportement que je n’arrive pas à expliquer clairement sur ma M3 E92 malgré plusieurs vérifications.Setup châssis :BMW M3 E92Suspensions : KW Clubsport 3-WayDirection : kit bump steer / tie rod ends SPL PartsJantes 18” Apex WheelsCarrossage : ~ -4°Hauteur de caisse : ~63–64 cm (setup très bas)Problème :En condition bien précise :braquage proche ou à fondsortie de pente / garage en biais / compression diagonaleforte différence de charge entre les deux rouesl’embout de direction se déforme mécaniquement.phénomène déjà reproduit 2 foistoujours côté droit uniquementuniquement en situation de croisement + braquage max + compressionaucune anomalie en conduite normale ou dynamique classiqueComportement associé :avant la manœuvre : direction normalependant : montée en contrainte en braquage + compressionaprès : direction devient incohérente tant que la pièce n’est pas remise en étatAnalyse personnelle :Je comprends que le setup combine :angle de braquage élevéforte compression en diagonalegéométrie très agressive (camber / hauteur)Mais je n’arrive pas à identifier clairement :si je suis en butée mécanique de direction côté droit uniquementsi la cinématique du train avant E9X peut amener un côté en sur-contrainte avant l’autreou si le kit bump steer peut créer une plage de fonctionnement asymétrique en condition de croisement extrême Merci d’avance pour vos retours techniques 👍 Signaler
Posté(e) le 18 avrille 18 avril comment_1241646 Bonjour à toi,Pas de prez, pas de réponse.Je ferme. Signaler
Posté(e) le 19 avrille 19 avril comment_1241714 Merci pour ta présentation.Je ne sais pas si t auras une réponse vu les modifications, et sans voir de visu Signaler
Posté(e) le 19 avrille 19 avril comment_1241717 Ouch pour tordre une barre de direction faut y aller quand même surtout dans le cas de manoeuvre preciséTu as des cales sur tes roues, deport des jantes? les passage de roues ils ont quelle gueule?Vu les pieces montées on est plus du tout dans la cinematique d'origine, il y a forcement une couille quelque part en braquage maxi,si tu la leves et fait jouer la direction tu ne vois rien? après faudra virer amortisseur et barre stab pour faire jouer à toutes les hauteurs mais c'est pas gagné vu le poids et la résistance des articulations de train la dessusou faut que tu trouves un moyen de reduire ton braquage avec des butées pour eviter ce phenomène, car c'est un poil dangereux Modifié le 19 avrille 19 avril par aramis Signaler
Posté(e) le 19 avrille 19 avril comment_1241721 Je chercherais la, au croisement des 2 barre de direction et bras avant, l'OEM n'est pas droit mais à une forme bien specifique pour laisser passer la barre voir la photo jointe Tu dois avoir une marque sur ton bras avant vu comment la barre est tordue ou nettoie bien tout, met du stylo peinture sur les 2 barres d'une couleur bien visible fait une manoeuvre legere et vois si tu as un transfert de la peinture Signaler
Posté(e) le 19 avrille 19 avril comment_1241777 c'est le bon bras supérieur ? ou manque pas une entretoise pour le sur elever et eviter la frotouille ? Signaler
Posté(e) le 19 avrille 19 avril comment_1241778 car le bras OEM à une forme particuliere justement pour laisser passer librement la tige de cremaillere, là ou sont fixées les rotules spl Signaler
Posté(e) le 19 avrille 19 avril Auteur comment_1241783 Il y a 8 heures, aramis a dit :Je chercherais la, au croisement des 2 barre de direction et bras avant, l'OEM n'est pas droit mais à une forme bien specifique pour laisser passer la barre voir la photo jointe Tu dois avoir une marque sur ton bras avant vu comment la barre est tordue ou nettoie bien tout, met du stylo peinture sur les 2 barres d'une couleur bien visible fait une manoeuvre legere et vois si tu as un transfert de la peintureJ’ai pensais à la même chose mais y’a aucune trace et enfaite sa arrive que quand je braque à fond dans certaine circonstances quand je suis à 90deg par exemple dans pente et je ne comprend pas pourquoi se soucis m’arrive que à droite et pas à gauche alors que tout est identique Signaler
Posté(e) le 19 avrille 19 avril Auteur comment_1241785 car le bras OEM à une forme particuliere justement pour laisser passer librement la tige de cremaillere, là ou sont fixées les rotules splCoucou ! oui oui c'est bien le bon il est vrais que l'origine est concave pour laisser la place mais regarde c'est celui la que j'ai et c'est le bon Signaler