Posté(e) le 18 maile 18 mai comment_1245041 Un article intéressant vient de paraître aujourd'hui concernant une possible future réglementation européenne qui risque de toucher un aspect qu'on connaît tous très bien : l'odeur caractéristique d'une voiture neuve.Voici ce qu'il faut retenir de ce qui se trame à Bruxelles :🧪 D'où vient cette odeur (et pourquoi ça coince) ?Ce parfum si particulier de plastique, de cuir et de colle est le résultat du off-gassing (le dégazage des matériaux fraîchement assemblés).Ce que l'on respire, ce sont des Composés Organiques Volatils (COV).Si certains sont inoffensifs, d'autres (comme le formaldéhyde ou les phtalates) restent un moment dans l'habitacle et peuvent causer des irritations ou des problèmes respiratoires chez les personnes sensibles.🇪🇺 Vers des normes de plus en plus strictesL'Europe a déjà des directives sur les solvants et peintures utilisés en usine, mais elle planche désormais sur des règles strictes concernant la qualité de l'air respiré directement à bord. La Chine a déjà anticipé le coup depuis des années avec des normes très sévères sur l'air en cabine (au point que certains clients là-bas refusent la livraison si l'auto sent trop fort). L'UE semble bien décidée à suivre cette voie.🛠️ Comment réagissent les constructeurs ?Le monde auto s'adapte déjà, mais de deux manières très différentes :Le premium/luxe : Des marques comme Mercedes ou Lexus bossent avec des parfumeurs pour créer des "odeurs signatures" (cuir, bois, vanille) diffusées par la ventilation pour compenser.Le 100% synthétique : À l'inverse, Tesla mise sur des matériaux synthétiques sans tanins, offrant une ambiance très neutre, presque clinique.La technique : Pour le reste, l'industrie bascule massivement vers des colles à l'eau et des mousses traitées pour éliminer ces COV.Source : https://www.mac4ever.com/auto/196212-l-europe-pourrait-bientot-s-attaquer-a-l-odeur-des-voitures-neuves Signaler
Posté(e) le 18 maile 18 mai comment_1245050 J’aime beaucoup les images d’illustrations, choisies avec le plus grand goût…. Merci @Paul Signaler
Posté(e) le 18 maile 18 mai Auteur comment_1245051 il y a 7 minutes, KOOMICHRIS a dit :J’aime beaucoup les images d’illustrations, choisies avec le plus grand goût…. Merci @PaulMerci, c'est parce que je m'y connais en odeurs 🤐 Signaler
Posté(e) le 18 maile 18 mai comment_1245053 Les futures voitures électriques :✅ pas de bruit (Enfin on se comprend✅ pas de plaisir✅ pas d’odeurJ’ai hâte d’en avoir une 😳 Signaler
Posté(e) le 18 maile 18 mai comment_1245054 il y a 14 minutes, ll_ll a dit :Les futures voitures électriques :✅ pas de bruit (Enfin on se comprend✅ pas de plaisir✅ pas d’odeurJ’ai hâte d’en avoir une 😳Pourquoi "futures" ?Les actuelles ne sont pas déjà comme ça ?Mon Z3 sent encore le cuir alors qu'il a 27 ans. J'avoue que l'odeur quand je l'ouvre est dingue et met de bonne humeur 🤩! Signaler
Posté(e) le 18 maile 18 mai comment_1245055 Sujet de la plus haute importance dont se saisit l'UE, on voit leur sens des priorités 😅, je les aurais plus invité à se pencher et à réglementer l'odeur dans les transports en communs (parisiens notamment), tant qu'à faire de la réglementation, autant qu'elle serve au plus grand nombre, comme la voiture est vouée à disparaitre en UE à partir de 2035 🥸 Signaler
Posté(e) le 18 maile 18 mai comment_1245056 il y a 14 minutes, GuiOm a dit :Pourquoi "futures" ?Les actuelles ne sont pas déjà comme ça ?Mon Z3 sent encore le cuir alors qu'il a 27 ans. J'avoue que l'odeur quand je l'ouvre est dingue et met de bonne humeur 🤩!Rien que de voir mon Z3, ça me donne le sourire. Signaler
Posté(e) le 18 maile 18 mai comment_1245071 Il y a 2 heures, ll_ll a dit :Les futures voitures électriques :✅ pas de bruit (Enfin on se comprend✅ pas de plaisir✅ pas d’odeurJ’ai hâte d’en avoir une 😳Et l’odeur de la gomme neuve ? Ils s’en occupent quand ?🤣🤣 Signaler
Posté(e) le 18 maile 18 mai comment_1245072 Il y a 1 heure, Stefan2M4 a dit :Sujet de la plus haute importance dont se saisit l'UE, on voit leur sens des priorités 😅, je les aurais plus invité à se pencher et à réglementer l'odeur dans les transports en communs (parisiens notamment), tant qu'à faire de la réglementation, autant qu'elle serve au plus grand nombre, comme la voiture est vouée à disparaitre en UE à partir de 2035 🥸je suis d'accord, j'ai l'impression de subir un viol du nez desfois. Signaler
Posté(e) le 18 maile 18 mai comment_1245077 Je viens d'être embauché sur une chaîne de montage de voiture et ils m'ont remis mon uniforme et ça J'ai peur de ce que vous allez m'annoncer car j'ai pourtant subit un touché rectal pendant l'entretien 😥 Signaler