Posté(e) le 6 juinle 6 juin comment_1246646 Il y a 17 heures, NoNo33 a dit :Ta Mégane c’était une 280?Parce ma 4 trophy avait tous ses chevaux et même plus donc ça m’étonne.Après la question de stage c’est le principe de toujours plus. Un peu comme une drogue au début t’as peur de la voiture puis tu t’y habitues et donc tu veux encore ta dose de peur et tu rajoutes des chevaux.Pour l’assurance de toute façon si vraiment ils veulent tu peux prendre une pilule.Plaquette pas oem c’est mort.Suspensions pas d’origine ou rabaissées c’est mort.Pneus ou jantes pas d’origine c’est mort.Bref soit tu roules full full full oem et dans ce cas là tu es tranquille.Mais qui ici n’a pas modifié sa taille de jantes mis des plaquettes ou rabaissé sa M.Le seul truc pour lequel il ne faut pas reprog c’est plus pour l’entretien BMW et la revente.Moi j’ai mis une cartographie gts sur ma CS car elle avait déjà été reprog donc de toute façon c’est mort on voit qu’elle a été touchée donc autant en profiterUn moment donné, il faut raison garder et réfléchir à ce que l'on écrit (pas de problème, je peux aussi écrire des conneries 😇).Pour les jantes, un constructeur homologue son auto avec différentes tailles de jantes et de pneus, c'est même inscrit dans la portière.Pour les pneus, aucune obligation de mettre des pneus avec la référence du constructeur, juste respecter les dimensions, indice de vitesse et de charge. Tout comme tu peux remplacer des Runflat par des pneus standards, même si ton auto en est équipé à sa sortie d'usine. Signaler
Posté(e) le 6 juinle 6 juin comment_1246660 La question qui se pose est la suivante : s’il faut garder tt d’origine , comment se fait il que ces produits soient à vendre en accessoires ? Je pense aux pièces d’usure ( pneus plaquettes , disques ) en revanche les reprogs jouent sur les perfs et la voiture n’a pas été homologuée comme ça … Si on veut plus puissant , pour être tranquille mieux vaut changer de véhicule ( après est ce qu’on sent vraiment la différence entre 370 et 410, entre 410 et 450… si on ne le s’utilise pas en même temps … ( je parle de ressenti , pas de chiffres réels ) . On aura tous notre avis 😉 Signaler
Posté(e) le 6 juinle 6 juin comment_1246669 Il y a 2 heures, fredz72 a dit :Un moment donné, il faut raison garder et réfléchir à ce que l'on écrit (pas de problème, je peux aussi écrire des conneries 😇).Pour les jantes, un constructeur homologue son auto avec différentes tailles de jantes et de pneus, c'est même inscrit dans la portière.Pour les pneus, aucune obligation de mettre des pneus avec la référence du constructeur, juste respecter les dimensions, indice de vitesse et de charge. Tout comme tu peux remplacer des Runflat par des pneus standards, même si ton auto en est équipé à sa sortie d'usine.Ou ai je dis qu’on ne pouvait pas mettre des pneus sans référence constructeur ?Pour ce qui est de la taille je t’arrête une F8x comme j’ai il y a écrit dans la portière 19 ou 20 selon les préconisations constructeur.Mais sur une une CS comme moi elle est homologué en 19 devant et 20 derrière donc si je passe en 19/19 je ne suis pas ce qui à écrit donc pas homologué.Tout comme sur une version 431 je ne suis pas sûr que ce soit homologué de monter des jantes en 20’ de compétition.Preuve à l’appui Donc merci de me prouver que toi aussi tu peux écrire des conneries 😅 Signaler
Posté(e) le 6 juinle 6 juin comment_1246670 Il y a 1 heure, Carlito a dit :La question qui se pose est la suivante : s’il faut garder tt d’origine , comment se fait il que ces produits soient à vendre en accessoires ? Je pense aux pièces d’usure ( pneus plaquettes , disques ) en revanche les reprogs jouent sur les perfs et la voiture n’a pas été homologuée comme ça …Si on veut plus puissant , pour être tranquille mieux vaut changer de véhicule ( après est ce qu’on sent vraiment la différence entre 370 et 410, entre 410 et 450… si on ne le s’utilise pas en même temps … ( je parle de ressenti , pas de chiffres réels ) . On aura tous notre avis 😉Si tu regardes bien souvent il n’y a pas de DOT ou bien une mention où il y a écrit réservé pour la piste seulement (souvent écrit en anglais).Pour la puissance c’est toujours subjectif. L’écart entre celle d’origine ou celle modifiée ne fait jamais gagner de temps.C’est plus du ressenti je trouve.À iso pilote lambda je pense pas qu’il y ait grosse différence entre une voiture stock et reprog.C’est déjà un niveau que je n’ai pas d’exploiter 100% de nos véhicules.Mais avoir un peu plus de chevaux ça flatte l’égo Signaler
Posté(e) le 6 juinle 6 juin comment_1246674 47 minutes ago, NoNo33 said:Si tu regardes bien souvent il n’y a pas de DOT ou bien une mention où il y a écrit réservé pour la piste seulement (souvent écrit en anglais).Pour la puissance c’est toujours subjectif. L’écart entre celle d’origine ou celle modifiée ne fait jamais gagner de temps.C’est plus du ressenti je trouve.À iso pilote lambda je pense pas qu’il y ait grosse différence entre une voiture stock et reprog.C’est déjà un niveau que je n’ai pas d’exploiter 100% de nos véhicules.Mais avoir un peu plus de chevaux ça flatte l’égo Signaler
Posté(e) le 6 juinle 6 juin comment_1246681 Il y a 1 heure, NoNo33 a dit :Ou ai je dis qu’on ne pouvait pas mettre des pneus sans référence constructeur ?Pour ce qui est de la taille je t’arrête une F8x comme j’ai il y a écrit dans la portière 19 ou 20 selon les préconisations constructeur.Mais sur une une CS comme moi elle est homologué en 19 devant et 20 derrière donc si je passe en 19/19 je ne suis pas ce qui à écrit donc pas homologué.Tout comme sur une version 431 je ne suis pas sûr que ce soit homologué de monter des jantes en 20’ de compétition.Preuve à l’appuiDonc merci de me prouver que toi aussi tu peux écrire des conneries 😅Euh...🤔 soit j'ai pas tout compris à ta preuve, mais il y a pas une dimension en 18" qui est inscrit? Donc c'est bien ce que j'ai écrit, sur, je pense l'immense majorité des véhicules tu as plusieurs dimensions inscrites dans la portière.Je ne prétends pas connaître toutes les voitures du marché, donc je ne dis pas qu'il y en a peut-être qui sont homologuées qu'avec une seule dimension.Mais ce n'est pas le sujet, puisque ton propos était "jantes ou pneus pas d'origines, c'est mort", donc c'est bien ce qui est écrit, que tu devrais garder le même type et marque de pneus que l'origine.C'est ce que j'ai compris, mais je comprends peut-être pas bien le français, c'est pas bien grave.Pour les conneries, oui j'assume pouvoir en écrire à l'occasion, mais là je ne sais lequel en a écrit, ou devrait admettre ne pas avoir été clair?Parce que je n'ai pas voulu renchérir sur les ressorts et amortisseurs, pour te dire que tes propos étaient inexactes, puisque cela avait déjà été relevé par sylvaintiger8, qu'il est possible de faire des modifications homologuées, en concession. Signaler
Posté(e) le 6 juinle 6 juin comment_1246689 Et si on fait un stage 3 direct, là c’est bon, pas d’embrouille ? 😅😜 Modifié le 6 juinle 6 juin par El-Touriste Signaler
Posté(e) le 6 juinle 6 juin comment_1246702 Il y a 2 heures, fredz72 a dit :Euh...🤔 soit j'ai pas tout compris à ta preuve, mais il y a pas une dimension en 18" qui est inscrit? Donc c'est bien ce que j'ai écrit, sur, je pense l'immense majorité des véhicules tu as plusieurs dimensions inscrites dans la portière.Je ne prétends pas connaître toutes les voitures du marché, donc je ne dis pas qu'il y en a peut-être qui sont homologuées qu'avec une seule dimension.Mais ce n'est pas le sujet, puisque ton propos était "jantes ou pneus pas d'origines, c'est mort", donc c'est bien ce qui est écrit, que tu devrais garder le même type et marque de pneus que l'origine.C'est ce que j'ai compris, mais je comprends peut-être pas bien le français, c'est pas bien grave.Pour les conneries, oui j'assume pouvoir en écrire à l'occasion, mais là je ne sais lequel en a écrit, ou devrait admettre ne pas avoir été clair?Parce que je n'ai pas voulu renchérir sur les ressorts et amortisseurs, pour te dire que tes propos étaient inexactes, puisque cela avait déjà été relevé par sylvaintiger8, qu'il est possible de faire des modifications homologuées, en concession.Pour être plus précis je parle de largueur de pneus ou taille de jantes.Pour les 18 en l’occurrence il s’agit de la monte hiver.Ce qui est d’ailleurs impossible avec des gros freins (l’étiquette doit donc être générique pour tous les modèles)Puisque tu parles de modification constructeur oui mais il suffit de ne pas prendre aux mots les propos que je vais donc reformuler pour te plaire.Si on modifie sa voiture autre qu’avec des pièces constructeur que ce soit plaquettes, amortisseurs autre que ceux fourni par l’équipementier ou même freins (ap racing ou brembo… d’ailleurs je pense qu’une voiture prévu en céramique puis passée en acier en cas de corporel une assurance pourrait dire que ça exclu les garanties), augmentation de la taille de jantes ou pneus (passer en 265 pour 255 ou 20 pour 19) entraînera en cas d’accident corporel une exclusion.Je ne l’invente pas c’est le code des assurances. Le seul moyen légale de monter des pièces et d’être assuré légalement en cas de corporel et de passer à l’utac.Donc mes propos qui ont été déformés ou mal compris par toi sont que si tu n’es pas 100% oem une assurance peut ne pas te rembourser ou même se retourner contre toi.C’est arrivé à un pote en Opel speedster car ses plaquettes étaient des plaquettes Racing et l’expert de l’assurance a joué là dessus pour ne pas payer…Bref tout ça pour dire que chacun fait ce qu’il veut mais juridiquement parlant une assurance peut jouer sur n’importe quelle modification de la voiture (même un passage e85 sans augmentation de puissance peut faire radier) Signaler
Posté(e) le 6 juinle 6 juin comment_1246710 " Du calme faut arrêter de jouer les lignes "https://www.facebook.com/watch/?v=1401467784348929 Signaler
Posté(e) le 6 juinle 6 juin comment_1246739 Il y a 3 heures, NoNo33 a dit :Pour être plus précis je parle de largueur de pneus ou taille de jantes.Pour les 18 en l’occurrence il s’agit de la monte hiver.Ce qui est d’ailleurs impossible avec des gros freins (l’étiquette doit donc être générique pour tous les modèles)Puisque tu parles de modification constructeur oui mais il suffit de ne pas prendre aux mots les propos que je vais donc reformuler pour te plaire.Si on modifie sa voiture autre qu’avec des pièces constructeur que ce soit plaquettes, amortisseurs autre que ceux fourni par l’équipementier ou même freins (ap racing ou brembo… d’ailleurs je pense qu’une voiture prévu en céramique puis passée en acier en cas de corporel une assurance pourrait dire que ça exclu les garanties), augmentation de la taille de jantes ou pneus (passer en 265 pour 255 ou 20 pour 19) entraînera en cas d’accident corporel une exclusion.Je ne l’invente pas c’est le code des assurances.Le seul moyen légale de monter des pièces et d’être assuré légalement en cas de corporel et de passer à l’utac.Donc mes propos qui ont été déformés ou mal compris par toi sont que si tu n’es pas 100% oem une assurance peut ne pas te rembourser ou même se retourner contre toi.C’est arrivé à un pote en Opel speedster car ses plaquettes étaient des plaquettes Racing et l’expert de l’assurance a joué là dessus pour ne pas payer…Bref tout ça pour dire que chacun fait ce qu’il veut mais juridiquement parlant une assurance peut jouer sur n’importe quelle modification de la voiture (même un passage e85 sans augmentation de puissance peut faire radier)Je vais m'arrêter là, dialogue de sourds, rien de constructif, tu te contredis, 100% origine, mais on peut modifier avec des pièces du constructeur, enfin bref. Signaler
Posté(e) le 8 juinle 8 juin comment_1246909 Le 06/06/2026 à 23:13, fredz72 a dit :Je vais m'arrêter là, dialogue de sourds, rien de constructif, tu te contredis, 100% origine, mais on peut modifier avec des pièces du constructeur, enfin bref.Je pense que les pieces constructeurs sont considérées comme d'origines et homologuées, ce qui est aussi ma façon de voir ! C'est bien pour cela qu'une ligne Mperformance pour M2C n'est plus vendue car elle n'a plus l'homologation.Deplus quand tu commandes ta voiture, tu peux commander et faire monter les pieces OEM à la livraison donc 100% légale.Ca m'étonnerait que BMW ne vende un set de jantes ou de freins ou des suspensions non homologuées et donc non assurables. Signaler
Posté(e) le 8 juinle 8 juin comment_1246937 Encore une fois vous n’avez pas compris le fond de ma pensée car vous ne voyez que oem.Je persiste et signe qu’une F8x prévu en 19 puis montée en 20 ce n’est pas homologué de même que passer sur une largeur de 295 ou autre quand c’est du 275 de prévu.C’était ça que je voulais exprimer mais mes propos ont été déformés, des pièces constructeurs comme une ligne m performance ainsi que le reste du catalogue etc sont homologuées (quoique à voir car peut-être qu’ils te vendent pour un modèle mais pour un autre ça ne l’est pas) bref mais mettre des KW clubsport, des freins AP c’est tout aussi un motif d’exclu qu’une reprog même si à la différence de cette dernière ça améliore la sécurité (via la tenue de route, les performance de freinage etc etc)Mais un expert d’assurance c’est con. C’est du code des assurances pur et dur. Origine ok je rembourse pas origine je rembourse pas (ça m’était arrivé sur ma subaru avec ma ligne miltek, j’ai dû faire passer en accessoire d’autre pièce pour pouvoir me la faire rembourser quand une moto avait décidé de me refaire le pare choc)Pour en revenir au sujet initialUne reprog c’est juste intéressant pour un agrément de conduite mais comme toujours il y a reprog et reprogLe mec qui va te coller un fichier que 80% des M ont ou le mec qui va te faire un truc à la demande avec un courbe qui correspond à ton utilisation.Par exemple j’ai discuté hier avec un pote qui tient le Drs motorsport de bordeaux.Sur sa M2 n55 il s’est fait une cartographie piste 460ch et 600nm mais hyper linéaire, a contrario la majorité de ses clients veulent une cartographie run avec un couple de diesel des 3000tr en mode peterbilt 🚛Et il me disait que certains qui utilisent leur voiture sur piste lui avait demandé une modification de cartographie sans toucher à la puissance. Et j’ai trouvé l’idée pas bête.En gros ça fait un comportement plus d’atmo donc plus facilement exploitable.Alors certes l’ont peut voir que l’écu a été touché mais s’il regarde la puissance etc c’est d’origine.Du coup une cartographie dans le style pour moi c’est hyper interessant ça permet d’avoir une voiture comme on le souhaite mais sans sortir des chevaux en plus avec tout ce que cela implique.Bref désolé du romanEt des mal compréhension possible avec certains mais je voulais juste exprimer qu’une cartographie n’est pas plus dommageable niveau assurance que des cales qui font sortir les roues des ailes, des freins AP etc etcOn serait aux states nous ne serions pas emmerdé par cela mais bon vive la France 🇫🇷 Modifié le 8 juinle 8 juin par NoNo33 KW pas le Signaler
Posté(e) le 8 juinle 8 juin comment_1246942 C'est pas parce que tu perdistes et signes, que tu as raison.Pour la reprogrammation, en cas de carton avec dommages corporels et voiture détruite, la puissance va être mesurée comment? Donc ce n'est pas ça qui va être contrôlé, mais quand le véhicule sera analysé, il sortira qu'il y a une reprogrammation, que ce soit pour améliorer le couple, ou ce que tu veux, ça ressortira.Maintenant pour qu'il y ait réticence de l'assurance, il faudra que la modification soit causal.Mais on peut encore échanger deux cents messages sur le sujet, ça revient tout le temps en boucle. Encore une fois tu te contredis, puisque tu prends ton exemple avec ta Subaru, pour nous expliquer que les assurances ne paient, pour nous dire... qu'elle a payé, alors que ta ligne d'échappement n'était pas une pièce d'origine. Signaler
Posté(e) le 9 juinle 9 juin comment_1246968 Z’êtes chiant les gars ! Et puis t’façon comme au final c’est les assurances qui décident ce qu’ils veulent, avec leur popote interne, vous aurez toujours raisons et torts à la fois 😏 Signaler
Posté(e) le 9 juinle 9 juin comment_1246983 Il y a 13 heures, NoNo33 a dit :Mais un expert d’assurance c’est con. C’est du code des assurances pur et dur. Origine ok je rembourse pas origine je rembourse pas (ça m’était arrivé sur ma subaru avec ma ligne miltek, j’ai dû faire passer en accessoire d’autre pièce pour pouvoir me la faire rembourser quand une moto avait décidé de me refaire le pare choc)C'est effectivement la réponse de mon assurance quand je l'ai interrogé sur ma couverture en cas réparations de carrosserie avec le X-Pel que j'ai fait poser. En résumé, elle prendrait en charge les travaux de rénovation (carrosserie, peinture etc) mais pas la pose d'un nouveau X-Pel sur les pièces refaites sauf à prendre une extension d'assurance "Accessoires". Extension que je n'ai finalement pas prise car plafonnée à 1000€. Signaler
Posté(e) le 9 juinle 9 juin comment_1247001 Il y a 3 heures, Stefan2M4 a dit :C'est effectivement la réponse de mon assurance quand je l'ai interrogé sur ma couverture en cas réparations de carrosserie avec le X-Pel que j'ai fait poser.En résumé, elle prendrait en charge les travaux de rénovation (carrosserie, peinture etc) mais pas la pose d'un nouveau X-Pel sur les pièces refaites sauf à prendre une extension d'assurance "Accessoires". Extension que je n'ai finalement pas prise car plafonnée à 1000€.Mais c'est tout à fait normal, l'assurance paie pour la chose assurée, si il n'y a pas de référence à ton X-Pel dans ton contrat, elle ne va pas payer, si tu prends une extension pour les accessoires, elle paiera pour ce qui est défini dans le contrat et ce qu'elle voudra bien considérer qui est dans son esprit.Il y a 4 heures, El-Touriste a dit :Z’êtes chiant les gars !Et puis t’façon comme au final c’est les assurances qui décident ce qu’ils veulent, avec leur popote interne, vous aurez toujours raisons et torts à la fois 😏Il y a des lois et les droits et devoirs des assurances, chez vous aussi, donc en cas de litige, on se défend et on fait valoir ses droits et appliquer leurs devoirs aux assurances.J'anticipe les réponses, je n'ai pas dit que c'était facile et rapide, mais c'est possible, ensuite à chacun ses choix. Signaler
Posté(e) le 9 juinle 9 juin comment_1247004 C'est normal....oui et non. Oui, si l'on considère que c'est l'assureur qui fixe les règles et qui les interprètent à sa façon. Non, si l'on considère que la chose assurée est bien la même, que je paie un supplément et malgré tout, il y a un plafond...et une franchise. Si je pousse mon raisonnement, pourquoi ne pas prendre comme base la réfection de la carrosserie sur la base tarifaire d'une peinture basique et le surplus du cout d'une peinture Individual est pour toi. Le genre de disposition écrite après un astérisque...en taille de police quasi illisible. Signaler
Posté(e) le 9 juinle 9 juin comment_1247009 il y a 16 minutes, Stefan2M4 a dit :C'est normal....oui et non.Oui, si l'on considère que c'est l'assureur qui fixe les règles et qui les interprètent à sa façon.Non, si l'on considère que la chose assurée est bien la même, que je paie un supplément et malgré tout, il y a un plafond...et une franchise. Si je pousse mon raisonnement, pourquoi ne pas prendre comme base la réfection de la carrosserie sur la base tarifaire d'une peinture basique et le surplus du cout d'une peinture Individual est pour toi. Le genre de disposition écrite après un astérisque...en taille de police quasi illisible.Bon je vais arrêter la masturbation intellectuelle qui ne mène à rien... après ce post 😇Tu conclus un contrat pour TON auto, donc si elle a une peinture Individual, tu paieras la prime en conséquence (si l'assureur fait correctement son job), donc en cas de sinistre, la peinture sera payée, aussi simple que ça.Je ne paie pas la même prime pour mon Alpina que pour mon ancienne 328 E36, pourquoi?Parce que si il y a des éléments carrosserie, jantes ou mécanique que devrait payer l'assurance, la facture n'est pas la même pour une auto ou l'autre.Les assurances des véhicules électriques vont augmenter en Suisse, pourquoi? Parce que les sinistres sur ces véhicules coûtent plus chers. Signaler