Posté(e) le 19 juinle 19 juin comment_1248023 Vous l’avez sûrement remarqué ces derniers temps en configurant vos trajets pour aller à un rasso, sur circuit ou simplement pour vos trajets quotidiens : Waze et Google Maps ont tendance à vous proposer des itinéraires bizarres, parfois plus longs, et ne mettent plus en avant le trajet le plus rapide par défaut.Si vous avez l'impression que vos applications GPS ont perdu quelques chevaux ou font exprès de vous ralentir, vous avez vu juste. Un article récent de Presse-Citron fait la lumière sur ce phénomène qui agace pas mal de conducteurs.📜 Le coupable : Le décret n° 2022-1199Ce changement radical n'est pas dû à un bug d'algorithme de Google, mais à l'application stricte de la législation française (plus précisément le décret d'août 2022 relatif aux services numériques d'assistance aux déplacements).Pour faire simple, la loi oblige désormais toutes les applications de navigation (Waze, Google Maps, Apple Plans, etc.) à placer la transition écologique au centre de leurs calculs. L'objectif numéro un imposé par l'État n'est plus l'optimisation de votre temps de trajet, mais la réduction de l'impact environnemental (émissions de CO2).📉 Concrètement, qu'est-ce que ça change pour nous ?L'itinéraire « Éco » par défaut : Quand vous lancez une recherche, le premier trajet proposé est désormais le moins polluant. Souvent, cela se traduit par des routes à vitesse plus basse et plus régulière (évitement des portions rapides, compromis distance/vitesse), quitte à vous faire perdre de précieuses minutes.Le bypass des 110/130 km/h : La loi impose aux applications de proposer une alternative réduisant la vitesse maximale de 20 km/h dès que le trajet initial comporte des portions à 110 ou 130 km/h. On cherche clairement à nous éloigner des autoroutes ou à nous inciter à lever le pied.Affichage obligatoire : Vous l'avez sans doute vu, le taux de gaz à effet de serre (GES) est dorénavant affiché en gras à côté du trajet.💡 L'astuce pour retrouver nos bonnes vieilles habitudesPas de panique, le mode "attaque" (ou plutôt le trajet le plus rapide) n'a pas totalement disparu, il est juste masqué au second plan.Pour ne pas perdre de temps, il ne faut plus valider aveuglément le premier choix de l'application. Pensez à systématiquement ouvrir l'onglet "Itinéraires" ou "Autres itinéraires" dès que vous lancez un guidage. C’est là que se cache la liste des alternatives, où vous pourrez sélectionner manuellement le trajet le plus court en temps (généralement gratifié d'une petite icône moins verte, mais qui correspond à ce que l'on attend d'un vrai GPS).Source : https://www.presse-citron.net/cest-fini-pourquoi-waze-et-google-maps-ne-vous-donnent-plus-les-trajets-les-plus-rapides/ Signaler
Posté(e) le 19 juinle 19 juin comment_1248024 Clairement, et l'intérêt du vieux GPS built in de nos vieilles Meuh reprend tout son sens, bon faut vouloir rouler dans "l'herbe a 130" quand la dernière carte disponible sur les MK4 date de 2019...Bon avec ca et waze et coyote on s'en sort.. Signaler
Posté(e) le 19 juinle 19 juin comment_1248031 Avec des lois aussi importantes pour la vie de la Cité, je comprends mieux la nécessité d'avoir 577 députés, 348 sénateurs, la ribambelle d'assistants et de fonctionnaires nécessaire au fonctionnement de ces institutions Signaler
Posté(e) le 19 juinle 19 juin comment_1248032 Radarbot est-il aussi concerné par cette loi de merde ? Je suppose que non 😁 Modifié le 19 juinle 19 juin par kevinM3E46 Signaler
Posté(e) le 19 juinle 19 juin comment_1248047 Euh...il fait drôlement chaud pour un premier avril 🤔😭 Signaler
Posté(e) le 20 juinle 20 juin comment_1248122 Encore une législation surréaliste alimentée par l'escrologie Signaler
Posté(e) le 20 juinle 20 juin comment_1248134 Je n’ai rien vu de tel… Je rentre de la Creuse et Waze m’a mis direct sur l’autoroute…. Et je n’ai pas de symbole « émissions »….Et Waze affiche trois itinéraires, du moins pour ce trajet, avec le plus rapide en priorité.(Je suis peut être miro …) Signaler
Posté(e) le 23 juinle 23 juin comment_1248309 Le 19/06/2026 à 14:08, Stefan2M4 a dit :Avec des lois aussi importantes pour la vie de la Cité, je comprends mieux la nécessité d'avoir 577 députés, 348 sénateurs, la ribambelle d'assistants et de fonctionnaires nécessaire au fonctionnement de ces institutionsJ'allais le dire.Heureusement qu'ils trouvent des sujets aussi importants pour justifier leur nombre et le temps passé (et flamber nos impôts). Signaler
Posté(e) le 23 juinle 23 juin comment_1248329 En fait si on se rends compte, y'a presque plus aucun aspect de la vie qui n'est pas régulé...C'est ce truc presque invisible mais oppressant qui régie tout, cette main invisible qui te guide presque même plus besoin de réfléchir.On le voit avec la canicule en ce moment, il t'explique même comment boire ou comment dormir.Dans un certain sens c'est presque totalitaire.Moi qui adore la Thaïlande, je comprends de plus en plus avec le recule pourquoi. Modifié le 23 juinle 23 juin par Rastanikon Signaler
Posté(e) le 23 juinle 23 juin comment_1248346 On régit, on réglemente, on légifère... ca occupe un paquet de monde mais à vouloir tout faire, on ne fait plus correctement l'essentiel, le "régalien". Quand en plus, on applique à tout le principe de précaution....on sclérose un pays tout entier. Signaler
Posté(e) le 23 juinle 23 juin comment_1248367 Il y a 3 heures, Stefan2M4 a dit :On régit, on réglemente, on légifère... ca occupe un paquet de monde mais à vouloir tout faire, on ne fait plus correctement l'essentiel, le "régalien". Quand en plus, on applique à tout le principe de précaution....on sclérose un pays tout entier.Tu fais de la mauvaise fois hein ! Tu as la mémoire courte, on invente aussi ! Et pas qu'un peu ! Récement après avoir révolutionné l'aérospatial, le train à grande vitesse, le nucléaire et inventé les droits de l'homme (bon c'est un peu plus vieux,) La France a apporté une pierre fondatrice pour le futur de l'humanité qui il faut le dire est sous estimée ! (je parle de l'apport)Plusieurs milliards dépensés, des centaines d'ingénieurs sur le projet et voici cet apport !C'est un progrès il faut le dire, grâce à ca tu arrives en réunion ou chez un client avec des taches,C'est ca aussi être Français ! Modifié le 23 juinle 23 juin par Rastanikon Signaler
Posté(e) le 23 juinle 23 juin comment_1248433 Allé cadeau, je ne sais même pas si c'est vrai ou faux tellement la période est loufoque ! Signaler