Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Tire à gauche ou à droite selon accélération ou lâcher d'accélérateur

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Ma voiture (M135i F40) tire à gauche ou à droite selon si j'accélère ou si je lâche l’accélérateur. Au freinage, elle reste droit. Ce phénomène est visible au delà de 100/110 environ. Quelle peut-être la cause ?

Merci

Posté(e)

Bin c’est une traction (avec les roues arrière qui aident quand ça patine devant) avec un autobloquant (torsen) sur le train avant donc rien d’étonnant ;)

Posté(e)

Sur mon déplaçoir Skoda muni d'un vrai autobloquant mécanique, tu sens parfois la voiture se décaler à gauche quand tu mets plein gaz pour doubler.

Quand tu accélères fort au beau milieu d'un virage à droite, le train avant plonge nettement vers l'intérieur au lieu d'élargir comme une vulgaire traction sans autobloc...

Donc c'est normal si tu as effectivement un Torsen.

Note que sans autobloquant, les tractions c'est nul ! Les propulsions aussi, dans une moindre mesure.

Modifié par GuiOm

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour vos réponses mais je suis surpris que cela soit normal, j’ai l’impression de zigzaguer si j’appuie ou lâche l’accélérateur.

Je précise que mon modèle est xdrive (donc plutôt propulsion sauf erreur de ma part). Je viens aussi de faire faire la géométrie car je suspectais un problème de ce côté là mais ça n’a rien changé.

Posté(e)

Encore faut-il que la géométrie soit bien faite...

Posté(e)

un silentbloc moteur fatigué peu generer ce type de probleme ...

Posté(e)
il y a une heure, elcolibri a dit :

Merci pour vos réponses mais je suis surpris que cela soit normal, j’ai l’impression de zigzaguer si j’appuie ou lâche l’accélérateur.

Je précise que mon modèle est xdrive (donc plutôt propulsion sauf erreur de ma part). Je viens aussi de faire faire la géométrie car je suspectais un problème de ce côté là mais ça n’a rien changé.

Oui, il y a erreur de ta part, c'est avant tout une traction, intégralisée en cas de patinage. Rien à voir avoir avec son ainée F20.

Posté(e)
il y a 55 minutes, 964RS a dit :

Oui, il y a erreur de ta part, c'est avant tout une traction, intégralisée en cas de patinage. Rien à voir avoir avec son ainée F20.

Et c’est pour ça que le torsen est sur le train avant et pas sur le train arrière ;)

Posté(e)
  • Auteur

Ah ok merci.

Je vais aussi regarder le silent bloc moteur. Mais la voiture n’a que 30000km donc ça serait surprenant.

Posté(e)

Déjà moteur transversal, c’est dur de faire une auto à propensions propulsion… c’est la golf de bmw, voilà tout… faut l’accepter comme toutes les autres M à moteur longitudinal récentes qui sont sont xdrive et donc les Audis de BMW, c’est la direction que les choses prennent…

Posté(e)

En plus des hypothèses techniques ci-dessus, la largeur des pneus et la concavité des chaussées peuvent être parfois en cause...mais ponctuellement, pas en systématique comme tu le décris.

Posté(e)
  • Auteur

J’ai rendez-vous chez bmw demain pour un essai, je vous dirai.

Merci

Posté(e)
2 hours ago, elcolibri said:

J’ai rendez-vous chez bmw demain pour un essai, je vous dirai.

Merci

On a hâte, de connaitre le fin mot de l'histoire...

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour, je sors de l’essai, le technicien a bien constaté le défaut mais ne sais pas dire ce que cela peut être. J’ai rendez-vous mercredi prochain à l’atelier, en espérant qu’il trouve le pb (un jeu quelque part, silent bloc,….??). Je vous dirai.

Posté(e)

Même avis que @fredz72 , bien faire contrôler la géo, l'angle de poussé n'est sûrement pas annulé

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour à tous,

alors BMW a desserré / resserré le berceau, vérifié les silent-bloc, re-calibré l'ESP....ça n'a rien changé.

Il m'a donné une explication : le cardan gauche est plus court que le droit, cela pourrait expliquer le phénomène....défaut de conception, j'y crois moyen.

Ils ont envoyé un courrier à la maison mère pour avoir des consignes, nous attendons le retour.

Je pars pour un gros déplacement de 2 mois, donc au mieux la voiture retournera chez BMW en Septembre, je vous tiendrai au courant.

A bientôt !

Posté(e)

p'tain c'est pas de chance ...

je pense que 99.999999999% des tractions et 70% des 4Rm ont des cardans de longueur differentes ...

en fait à par les 911 et les subaru , techniquement je vois pas comment il est possible d'avoir des cardans identiques essieux par essieux

donc c'est une réponse pipo

Posté(e)
48 minutes ago, elcolibri said:

Bonjour à tous,

alors BMW a desserré / resserré le berceau, vérifié les silent-bloc, re-calibré l'ESP....ça n'a rien changé.

Il m'a donné une explication : le cardan gauche est plus court que le droit, cela pourrait expliquer le phénomène....défaut de conception, j'y crois moyen.

Ils ont envoyé un courrier à la maison mère pour avoir des consignes, nous attendons le retour.

Je pars pour un gros déplacement de 2 mois, donc au mieux la voiture retournera chez BMW en Septembre, je vous tiendrai au courant.

A bientôt !

Le cardan plus court d'un coté que de l'autre ca a jamais fait faire ca a toutes les autos a moteur transversal, elles ont toutes un cardant plus court que l'autre.. de conception. un peu sans fondement son excuse technique...

Bon courage pour la suite des investigations

Posté(e)

En fait c’est peut être tout simplement normal pour cette plateforme qui est une traction avec DGL sur les roues avant avec les roues arrières qui aident quand elles peuvent…