Posté(e) le 21 aoûtle 21 août comment_1254205 Il y a 1 heure, Paul a dit :Il se trouve que j'ai validé le déploiement d'un nouveau serveur avec processeur AMD EPYC, beaucoup plus d'espace disque, etc... bref, j'ai dépensé sans compter 🫠@TheArchitect prépare la nouvelle infrastructure (dernières versions des applications : Proxmox, PHP, MySQL, etc) depuis plusieurs semaines et nous planifions une migration complète avant le 30/09/2026.On vous tiendra au courant de ladite opération de maintenance, il y aura peut être quelques heures de coupure mais on fait généralement ça après minuit.Merci pour ce que vous faites 👍 Signaler
Posté(e) le 21 aoûtle 21 août comment_1254219 Il y a 6 heures, ll_ll a dit :Vu la somme que je peux mettre j’ai peur de me faire bannir pour motif « se fout de notre g*eule »Les dons démarrent à 10 balles, envisageable logiquement pour toutes les bourses... qui possèdent une ///M ! 😇😉 Signaler
Posté(e) le 21 aoûtle 21 août comment_1254221 Demander une adhésion à 10€ par an éviterait peut-être les TDC qui s'inscrivent et se barrent sans rien dire ni réagir ? Ce forum est d'une part pour moi une source de plaisir et détente après ma journée de boulot. C'est un peu mon afterwork avec tous mes potes et les autres que j'apprends à découvrir et puis une source d'informations pour tous ceux qui ne viennent que pour se faire dépanner par les piliers et s'évanouir juste après. 10€ multiplié par le nombre de membre. Ne pourrions nous pas faire un référendum ? Que tout le monde vote pour ou contre à bulletin secret. Je reste persuadé que cela pourrait être une solution. Signaler
Posté(e) le 21 aoûtle 21 août comment_1254223 il y a 26 minutes, roulio67 a dit :Les dons démarrent à 10 balles, envisageable logiquement pour toutes les bourses... qui possèdent une ///M ! 😇😉Merci Julien 😇Comme ça tout le monde peut voir que c’est ultra simple pour aider le forum et c’était le but de mon post.Je viens de faire un don 😉 et j’ai eu plusieurs plantages avant d’y arriver…un peu comme si on nous dissuadait de faire des dons 😅 Signaler
Posté(e) le 21 aoûtle 21 août comment_1254224 il y a 9 minutes, ll_ll a dit :Merci Julien 😇Comme ça tout le monde peut voir que c’est ultra simple pour aider le forum et c’était le but de mon post.Je viens de faire un don 😉 et j’ai eu plusieurs plantages avant d’y arriver…un peu comme si on nous dissuadait de faire des dons 😅Ça fait plusieurs années que je fais ce que je peux en matière de don mais cela n'a jamais changer un des seuls à payer c'est le même qui comble ce qu'il manque. Et aujourd'hui nous nous plaignons de lenteur. Aidons le pour de vrai et pas juste en intention. Le coût est de plus de 3000€ par an obligeons tout le monde à mettre la main à la poche. 10€ par an pour tout le monde. Ce n'est pas ma mer à boire non ? Signaler
Posté(e) le 21 aoûtle 21 août comment_1254225 Pour 10€, tu fais même pas 10 min. de kart de loc poussif ☹️Alors qu'ici, pour 10€, tu pourrais apprendre plein de choses sur l'automobile, la politique et sûrement te marrer à l'occasion 😉 Signaler
Posté(e) le 21 aoûtle 21 août comment_1254226 Tout le monde ne mettre jamais 10€ et même pas 1€… C’est malheureux mais c’est comme ça.Si ce topic pouvait permettre à d’autres membres actifs de faire un don, on arriverait assez rapidement aux 3000€. Signaler
Posté(e) le 21 aoûtle 21 août comment_1254227 Il y a 1 heure, teva a dit :Demander une adhésion à 10€ par an éviterait peut-être les TDC qui s'inscrivent et se barrent sans rien dire ni réagir ? Ce forum est d'une part pour moi une source de plaisir et détente après ma journée de boulot. C'est un peu mon afterwork avec tous mes potes et les autres que j'apprends à découvrir et puis une source d'informations pour tous ceux qui ne viennent que pour se faire dépanner par les piliers et s'évanouir juste après. 10€ multiplié par le nombre de membre. Ne pourrions nous pas faire un référendum ? Que tout le monde vote pour ou contre à bulletin secret. Je reste persuadé que cela pourrait être une solution.Moi j' aime bien quand un TDC s inscrit après une journée de merde ça permet de se marrer Signaler
Posté(e) le 21 aoûtle 21 août comment_1254228 Et pourquoi ne pas écrire clairement le montant des dons sans nommer les personnes et le reste à payer pour l' année dans un sujet spécifiqueEt chaque don fera remonter le sujet et peut être certains prendront conscience que ce n est pas gratuit de faire fonctionner un forum Modifié le 21 aoûtle 21 août par guillaume35 Signaler
Posté(e) le 21 aoûtle 21 août comment_1254230 il y a 46 minutes, guillaume35 a dit :Et pourquoi ne pas écrire clairement le montant des dons sans nommer les personnes et le reste à payer pour l' année dans un sujet spécifiqueEt chaque don fera remonter le sujet et peut être certains prendront conscience que ce n est pas gratuit de faire fonctionner un forumCela fait quelques années que je suis ici et je ne suis pas le plus ancien. C'est un sujet qui revient tous les ans. Un certain nombre d'entre nous essai mais ça ne suffit pas. Les hommes de l'ombre paient et se sacrifient pour notre plus grand plaisir. Quand @Paul dit on le fera en pleine nuit. Il ne suffit pas de lancer la migration, il faut la surveiller, il faut ensuite la vérifier et finir par la valider. Je sais de quoi je parle je les facture aux clients. Si on fait tous un tout petit effort alors ils sauront que nous sommes vraiment avec eux à 2h du matin lorsque le fameux forum réapparaît sur le réseau !!! Signaler
Posté(e) le 22 aoûtle 22 août Auteur comment_1254234 Il y a 8 heures, teva a dit :Je sais de quoi je parle je les facturent aux clients.Camarade !Sinon je ne suis pas sure qu'un référendum fonctionne, je suis plus pour un forçage, voir un paywall à l'inscription. Signaler
Posté(e) le 22 aoûtle 22 août comment_1254235 Non je ne pense pas qu il faille forcer et honnêtement si il avait fallut payer quand je cherchais une M jamais je me serai inscritMais une fois inscrit c est un peu devenu un rituel de venir une ambiance geniale j' ai jamais vu de prise de tête et des franches barres de rigoladesPar contre je trouve ça navrant que les personnes qui font fonctionner le forum bénévolement sans compter le temps et l investissement passés doivent mettre la main à la poche Modifié le 22 aoûtle 22 août par guillaume35 Signaler
Posté(e) le 22 aoûtle 22 août comment_1254237 Il y a 2 heures, Rastanikon a dit :Camarade !Sinon je ne suis pas sure qu'un référendum fonctionne, je suis plus pour un forçage, voir un paywall à l'inscription.C'est evident, le schema du tout gratuit c'est fini et ça fera du nettoyage à l'entrée pour ceux qui ne veulent pas raquerJe ne sais pas qui ici accepterait de bosser gratuit, c'est un debat ouvertCe que font @Paul et @TheArchitect c'est très louable mais pas tenable sur la durée d'autant dans le contexte actuel d'explosion des couts, de la complexité et securité attenante Signaler
Posté(e) le 22 aoûtle 22 août comment_1254246 Il y a 3 heures, guillaume35 a dit :Non je ne pense pas qu il faille forcer et honnêtement si il avait fallut payer quand je cherchais une M jamais je me serai inscritMais une fois inscrit c est un peu devenu un rituel de venir une ambiance geniale j' ai jamais vu de prise de tête et des franches barres de rigoladesPar contre je trouve ça navrant que les personnes qui font fonctionner le forum bénévolement sans compter le temps et l investissement passés doivent mettre la main à la pocheAlors pourquoi pas trois mois gratuit, par exemple pour celui qui cherche une auto, veut des renseignements.Puis, soit il acheté une M et veut adhérer ou pas, soit il n'a pas acheté et adhère ou pas.J'avoue que je n'ai pas du tout conscience des coûts et du travail que cela implique, la modération oui, le reste non.Donc comme, je pense, plus d'un, tu viens et partage sans avoir conscience de ceci, jusqu'à ce que le sujet soit traité.Donc je ne trouve pas illogique de demander une cotisation annuelle. Signaler
Posté(e) le 22 aoûtle 22 août Auteur comment_1254247 Il y a 1 heure, aramis a dit :C'est evident, le schema du tout gratuit c'est fini et ça fera du nettoyage à l'entrée pour ceux qui ne veulent pas raquerJe ne sais pas qui ici accepterait de bosser gratuit, c'est un debat ouvertCe que font @Paul et @TheArchitect c'est très louable mais pas tenable sur la durée d'autant dans le contexte actuel d'explosion des couts, de la complexité et securité attenantePour commencer et sensibilisé les membres on pourrait commencer par : - un post annuel type "Bilan financier du forum : voici ce qu'il nous coûte, voici ce qu'on a récolté"Au dela : - des liens affiliés vers des sites de pièces performance (ou partenariats directs avec les "Professionnels recommandés" qui sont déjà listés, ils peuvent générer un revenu passif pertinent.- proposer un forfait sponsoring annuel (mise en avant, bannière, badge "partenaire officiel") en échange d'une contribution aux frais d'infra pour les partenaires et dealer agréé par le forumJe ne sais pas pour vous, mais je pense comme tout le monde on est toujours à la recherche d'un partenaire efficace pour prendre soin de sa belle, si tout le monde joue le jeu ca peut être win-win. Signaler
Posté(e) le 22 aoûtle 22 août comment_1254248 Avis perso : pas besoin d'usine à gaz pour financer le truc.Tu as une ///M ? Peu importe qu'elle vaille 20 000€ ou plus de 100 000€, tu devrais "naturellement" te dire que toute contribution est utile.Certains ici sont plus riches que d'autres, peu importe. Tout le monde a les moyens de payer des pleins de SP98 à plus de 100 balles. Donc de mon point de vue, donner 50€ mini par an devrait couler de source.Et si d'aventure il reste du blé en fin d'année, libre à Paul et autres membres de nous inviter - ou pas - au resto 😉 Signaler
Posté(e) le 22 aoûtle 22 août comment_1254249 Il y a combien de membres aujourd'hui ? On peut faire un parallèle avec le 911.net mais je crois qu'ils sont sous forme associative. Certains blocs de leur forum et certaines fonctions sont réservées aux membres côtisants. Pas d'obligation mais une sorte de responsabilisation de l'utilisateur. Tu as une Porsche, cela semble logique de cotiser. Tu n'en a pas, tu peux quand même accéder à pas mal de choses mais avec des limitations. Je trouve ça pas mal car ça permet de laisser accès aux passionnés non propriétaires et qui pourront devenir cotisants une fois l'achat fait. Ou laisse aussi la possibilité aux passionnés divers de cotiser.De nos jours il n'y a plus rien de gratuit... surtout si on veut rester sur un environnement qualitatif. Donc oui il faut aider, à la hauteur de ses capacités/volonté, d'autant plus que le prix des composants informatiques est au plus haut !!! Signaler
Posté(e) le 22 aoûtle 22 août comment_1254250 On 8/4/2026 at 10:13 AM, Paul said:Pour l'instant, j'essaie de contenir le coût du forum autour de 200€ à 300€/mois (serveur, nom de domaine, licence, IP, serveur mail, etc) pour des adhésions/dons qui dépassent rarement 1000€/an. Enfin bref, on réfléchit aux solutions !J'ignore quels sont les liens entre le forum et le Club M France, mais une fraction des cotisations au second pourrait financer le forum en complément des dons. Signaler
Posté(e) le 22 aoûtle 22 août comment_1254251 il y a 6 minutes, z3m a dit :J'ignore quels sont les liens entre le forum et le Club M France, mais une fraction des cotisations au second pourrait financer le forum en complément des dons.Je pensais que c'était le cas, parce que sinon comment sont financés les 2'600€ manquant? Signaler