Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Radars nouvelle génération : l'IA prête à surveiller les gestes des automobilistes

Featured Replies

Posté(e)

Après la vitesse, les radars pourraient s'attaquer au comportement au volant. Le principe : une caméra haute définition prend plusieurs clichés du véhicule et de l'habitacle, et des algorithmes analysent la scène en une fraction de seconde. Position des mains, présence d'un téléphone, port de la ceinture, respect des distances de sécurité : autant d'infractions qu'un radar ne mesurait pas jusqu'ici, faute de pouvoir interpréter une situation de conduite plutôt qu'une simple valeur.

Motor1 souligne deux réserves. D'abord la vie privée, puisque des images d'habitacle devront être encadrées pour éviter tout usage abusif, et la fiabilité, que ces systèmes devront démontrer avant toute généralisation. Ensuite, et contre les annonces alarmistes qui circulent, la Sécurité routière rappelle que ces fonctions restent au stade du développement ou de l'expérimentation, sans cadre réglementaire adapté à ce jour. Autrement dit : rien n'est verbalisé automatiquement pour l'instant.

telephone-au-volant.webp

Lire la suite : https://fr.motor1.com/news/803711/radar-intelligence-artificielle-telephone-portable/

(Source : Motor1 France, Emmanuel Rolland, 4 août 2026)

Posté(e)

Alors en Suisse, si tu es flashé avec ton téléphone, tu peux déjà être verbalisé.

"Le respect de la vie privée", les radars actuels prennent une photo très nette du conducteur...et du passager...ou passagère 😁

Posté(e)

Fast And Furious Skyline GIF

Posté(e)

Reste à savoir combien rapporte une turlutte

Posté(e)
Il y a 12 heures, fredz72 a dit :

"Le respect de la vie privée", les radars actuels prennent une photo très nette du conducteur...et du passager...ou passagère 😁

Je m'étais fait la même réflexion, le respect de la vie privée s'efface devant le pognon que ça va rapporter... Pardon, je voulais dire "devant la sécurité routière" 🙄

Au Lux, on a aussi des radars de "covoiturage" pour vérifier que tu n'utiliserais pas seul la voie réservée à cet effet, c'est bô le progrès!

Posté(e)

Si tu te fais sucer au volant c'est quelle prune? atteinte à la vie privée ou pas? vous avez 2h

...on a la société que l'on mérite

Posté(e)
il y a une heure, aramis a dit :

Si tu te fais sucer au volant c'est quelle prune? atteinte à la vie privée ou pas? vous avez 2h

...on a la société que l'on mérite

Inattention, perte de maîtrise 😆

Posté(e)
il y a une heure, 893 a dit :

Je m'étais fait la même réflexion, le respect de la vie privée s'efface devant le pognon que ça va rapporter... Pardon, je voulais dire "devant la sécurité routière" 🙄

Au Lux, on a aussi des radars de "covoiturage" pour vérifier que tu n'utiliserais pas seul la voie réservée à cet effet, c'est bô le progrès!

Ça ne me pose pas de problème d'être filmé sur la voie publique, au contraire, cela permet bien des attestations et la résolution d'enquêtes lors de crimes ou de délits.

Posté(e)

C'est (encore) l'automobiliste qui est visé, celui qui utilise sa voiture pour les A/R travail - domicile ou pour des raisons professionnelles....et celui qui paie ses prunes, celles qui sont devenues des recettes dont l'Etat ne peut plus se passer et qui cherche à les développer pour pallier à ses dépenses dont il a définitivement abandonné l'idée de les maitriser.

Si c'était la Sécurité Routière l'obectif....il y aurait des dispositions prises pour limiter la distribution de bombones de protoyte d'azote, des réglementations et des sanctions pour l'usage dangeureux et inapproprié des trotinnettes electriques, on pourrait statuer sur les délits de refus d'obtempérer.

Posté(e)
il y a 46 minutes, Stefan2M4 a dit :

C'est (encore) l'automobiliste qui est visé, celui qui utilise sa voiture pour les A/R travail - domicile ou pour des raisons professionnelles....et celui qui paie ses prunes, celles qui sont devenues des recettes dont l'Etat ne peut plus se passer et qui cherche à les développer pour pallier à ses dépenses dont il a définitivement abandonné l'idée de les maitriser.

Si c'était la Sécurité Routière l'obectif....il y aurait des dispositions prises pour limiter la distribution de bombones de protoyte d'azote, des réglementations et des sanctions pour l'usage dangeureux et inapproprié des trotinnettes electriques, on pourrait statuer sur les délits de refus d'obtempérer.

Tu prêches un convaincu, mais on ne peut pas justifier de rouler à 50 dans une zone 30, ou de faire des textos au volant parce que l'Etat disfonctionne et ne gère pas la sécurité routière...et le reste, selon ta vision des choses.

Posté(e)

Je ne crois pas avoir écrit que je cautionnais le fait de faire des textos au volant.

En revanche, l'Etat disfonctionnant notamment par l'encu.....lage systèmatique de l'automobiliste en faisant croire que c'est pour un autre but que de nouvelles recettes, oui, c'est évident. Pour la sécurité routière, faut des moyens....donc des dépenses. Nuance.

Quant aux vitesses, là aussi, tout est fait pour pièger le pigeon conducteur, pour emprunter les périf et rocades des grandes villes, il n'y a pas de régle....à Toulouse ou Bordeaux, limitation à 90....à Lyon c'est 70....à Paris c'est 50.....sauf sous les tunnels ou là, c'est variable.

Posté(e)
  • Auteur

Un radar de vitesse, au fond, c'est honnête : ça mesure un truc physique, l'appareil est homologué, vérifié, et si tu contestes tu peux demander le certificat. Là, la machine ne mesure plus rien, elle donne son avis : « 93 % de chances que cette main tienne un téléphone ». Je vous avoue que je ne sais pas comment on conteste ça. Si quelqu'un ici a déjà essayé de discuter avec un algorithme, qu'il partage sa méthode, ça m'intéresse vraiment.

@fredz72 je te rejoins à moitié : être filmé sur la route ne me traumatise pas non plus. Ce qui me titille, c'est qu'une fois les caméras plantées, changer ce qu'elles cherchent ne coûte plus rien du tout, c'est une mise à jour, pas un chantier. Et @893, ton exemple des voies de covoiturage au Luxembourg, c'est exactement ça : même boîtier, nouvel usage, personne n'a rien demandé à personne.

Donc la question que je me pose surtout, sans avoir la réponse : le jour où l'assurance propose 30 % de remise contre l'accès aux données de la voiture, vous dites non ?

Posté(e)

Je pense que ça sera l'inverse surtout : 30% de malus si on ne donne pas l'accès.

Posté(e)
il y a 38 minutes, Paul a dit :

Un radar de vitesse, au fond, c'est honnête : ça mesure un truc physique, l'appareil est homologué, vérifié, et si tu contestes tu peux demander le certificat. Là, la machine ne mesure plus rien, elle donne son avis : « 93 % de chances que cette main tienne un téléphone ». Je vous avoue que je ne sais pas comment on conteste ça. Si quelqu'un ici a déjà essayé de discuter avec un algorithme, qu'il partage sa méthode, ça m'intéresse vraiment.

@fredz72 je te rejoins à moitié : être filmé sur la route ne me traumatise pas non plus. Ce qui me titille, c'est qu'une fois les caméras plantées, changer ce qu'elles cherchent ne coûte plus rien du tout, c'est une mise à jour, pas un chantier. Et @893, ton exemple des voies de covoiturage au Luxembourg, c'est exactement ça : même boîtier, nouvel usage, personne n'a rien demandé à personne.

Donc la question que je me pose surtout, sans avoir la réponse : le jour où l'assurance propose 30 % de remise contre l'accès aux données de la voiture, vous dites non ?

Perso, je ne pense pas que les compagnies d'assurance proposeront ce genre de deal. Elles ont déjà accès aux données de la voiture en cas de gros crash, et plus les voitures sont récentes, et plus elles ont une capacité d'électronique qui permet de restituer tout l'historique.

Qu'est ce que tu entends par accès aux données de la voiture? Quels paramètres et sur quel laps de temps ?

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 1 heure, jnsn78 a dit :

Perso, je ne pense pas que les compagnies d'assurance proposeront ce genre de deal. Elles ont déjà accès aux données de la voiture en cas de gros crash, et plus les voitures sont récentes, et plus elles ont une capacité d'électronique qui permet de restituer tout l'historique.

Qu'est ce que tu entends par accès aux données de la voiture? Quels paramètres et sur quel laps de temps ?

@jnsn78 tu as raison sur l'enregistreur de données d'événement, et je me suis mal exprimé. Ce que la boîte enregistre en cas de choc, c'est une poignée de secondes autour de l'événement : vitesse, régime, freinage, angle volant, ceintures, déclenchement des airbags. Pas de GPS, pas d'historique, la mémoire tourne en boucle et n'est figée qu'au moment du crash. C'est encadré, c'est borné, et honnêtement ça ne me choque pas.

Ce à quoi je pensais, c'est l'autre truc : la télématique en continu, l'assurance au comportement. Là on ne parle plus de cinq secondes mais de la durée du contrat. Les paramètres classiques : kilométrage, plages horaires de conduite, vitesse rapportée à la limite du secteur, freinages et accélérations jugés « brusques », virages appuyés, souvent la position, et de plus en plus l'usage du téléphone récupéré via l'appli. Le tout mouliné en un score mensuel.

Et ça n'a rien d'hypothétique : Direct Assurance fait ça depuis des années avec YouDrive, d'autres ont leur équivalent, et côté constructeur BMW a même un service maison qui permet de reverser les données de la voiture à un tiers de son choix. Donc la plomberie est déjà posée, il ne manque que l'envie commerciale.

Ma question portait surtout sur le prix du renoncement. À 5 % de remise, personne ne bouge. À 30 %, ça devient un vrai calcul. Et le jour où ceux qui refusent paient plus cher que la moyenne, ce n'est plus une remise, c'est une pénalité qui ne dit pas son nom.

Cela dit, sur nos M, le score de « conduite souple »... 😄

Posté(e)

Le boîtier, dit "mouchard", pour payer moins de prime existe déjà, tu bénéficies effectivement d'un rabais, si tu l'acceptes.

L'électronique des voitures modernes enregistre plus que les quelques secondes avant l'impact.

J'ai un exemple très concret, d'un automobiliste qui a eu un très gros crash, l'enquête a pu démontrer, grâce à ces données, que le conducteur avait fait une très grosse pointe de vitesse et que c'est la voiture qui a enclenché le freinage d'urgence avant que le conducteur ne réagisse.