Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Expert Problème Comportement Enigme ?

Featured Replies

Posté(e)

Hello,

Question de comportement sur une M3 E36, pas la mienne. J'ai une vidéo montrant exactement le phénomène avec les time stamp dans les liens.

Qu'est-ce qui peut provoquer une auto qui part à gauche sous l'effet de couple (présent sur les 1er et 2nd rapport principalement là ou "ca "bouge" moins après ) avec le volant qui tend naturellement à contrebalancer en braquant sur la droite ?

En gros sous grosse accel la caisse part à gauche toute si on tient le volant bien droit, ou reste droite a peu près mais avec le volant qui part à droite naturellement. Uniquement sous grosse charge.

Dérive naturelle du train arrière toujours vers la droite en amorce de glisse .

Je précise que le châssis est sain, les pneus bons (verif taille, pression, on a même interverti G/D) , géométrie faite ok, différentiel changé il y a peu. Check des suspensions au CT..RAS, les silentblocs on l'air "normaux".

On penche pour soit un pb de suspension sous charge ou un silentbloc mort ou dur, mais lequel... ?

Voici les extraits, merci beaucoup d'avance pour votre aide sur cette énigme... et bonne vacances ;)

Comme dans le lien vidéo ci -dessous à 3:53 :

Phénomène qui sous plus forte charge encore (démarrage jacky) provoque un début de glisse du train arrière vers la droite même sur du plat, la caisse tire à gauche encore, on le voit clairement à l'extérieur ici à 15:47 :

https://www.youtube.com/watch?v=YeABBntFmM0&t=947s

Et ici vue de l'intérieur à 23:49, pareil, caisse qui tire à gauche, l'arrière qui part à droite, le volant qui prend quelques degrés tout seul sur la droite :

https://www.youtube.com/watch?v=YeABBntFmM0&t=1429s

Je me fou du contenu de la vidéo etc on est pas là pour commenter ça, juste ce phénomène de comportement.

Merci encore.

Modifié par ALDO06
titre en gras

Posté(e)

Personnellement j'avais rencontré ce phénomène de tirage à gauche sous forte charge et elle repartait à droite au lâcher d'accel sur ma première M3E46, c'était vraiment flippant...

Les coupables ont été identifiés grâce à l'aide d'un membre de ce forum (je venais de m'y inscrire en 2005) c'étaient les silentblocs de bras arrières.

Une fois ceux-ci remplacés, avec en plus la pose d'un kit Bilstein PSS9 et une géométrie bien étudiée, le comportement fut complètement transcendé, un vrai bonheur et un véritable soulagement car j'étais très inquiet au début..

Posté(e)

Presque rien d'autre a ajouter à @jnsn78 Si l'angle de poussé est à 0 lors de la géo ou au pire dans la tolérance

Il faut effectivement se pencher sur les trains roulants (suspensions, sb,rotules etc)et repasser à la géo

En principe ensuite tout rentre dans l'ordre

On ne peux pas se positionner sans connaitre réellement l'état et le montage des pièces d'usure du véhicule incriminé.

Une geo peut être bonne en statique et faussée en dynamique

Posté(e)

Des fois tu as meilleurs temps de tout changer et repartir à neuf

Posté(e)
  • Auteur

Merci les gars !😊

Il y a 1 heure, jnsn78 a dit :

Personnellement j'avais rencontré ce phénomène de tirage à gauche sous forte charge et elle repartait à droite au lâcher d'accel sur ma première M3E46, c'était vraiment flippant...

Les coupables ont été identifiés grâce à l'aide d'un membre de ce forum (je venais de m'y inscrire en 2005) c'étaient les silentblocs de bras arrières.

Une fois ceux-ci remplacés, avec en plus la pose d'un kit Bilstein PSS9 et une géométrie bien étudiée, le comportement fut complètement transcendé, un vrai bonheur et un véritable soulagement car j'étais très inquiet au début..

On pense effectivement aux silentblocs arrière mais ils ne bougent pas particulièrement en bras de levier et n'ont pas l'air mort.

Mais bon le diagnotique d'un silentbloc peut être trompeur.

Au moins vous avez les symptomes exact avec le visuel dont ça doit être probant, jnsn78 merci pour ton retour d'XP.

Posté(e)
  • Auteur

Elle tirait à gauche ? Et c'etait les silenbloc arrière droit ou gauche ?

Le propriétaire est très inquiet aussi 😅

Posté(e)

La dernière fois que la mienne tirait à gauche c'était en 2009 avant que je mette les mains dedans

Attention une usure des pneus en bais peuvent continuer à créer le tirage .

A priori pour celle ci c'est ok

Reste sb et suspensions ( tu mets du neuf)

Donc je persiste

Il faut vraiment tout prendre en compte

A partir d'un certain âge il faut repasser partout si t'es pas sûre de l'âge et état des composant

Sinon tu risque d'y passer encore plus de temps

Mon expérience est celle du mec qui a les outils dans les mains

Modifié par julien m

Posté(e)
il y a 42 minutes, ALDO06 a dit :

Elle tirait à gauche ? Et c'etait les silenbloc arrière droit ou gauche ?

Le propriétaire est très inquiet aussi 😅

Elle tirait à gauche en charge puis à droite au lâcher.

Ce n'était pas un silentbloc en particulier, les deux étaient morts...

Posté(e)

tire à droite violent au changement de rapport = silentbloc moteur coté échappement , tire à gauche ou à droite sans distinction silentbloc de bras AR ...

Posté(e)
  • Auteur

Elle tirait à gauche en charge puis à droite au lâcher.

Ce n'était pas un silentbloc en particulier, les deux étaient morts...

Ouai pareil a gauche pis droite.

C'est marrant ... du coup pourquoi l'effet de couple ferait du lacet sur la gauche uniquement si les deux étaient mort ? Ca a à voir avec le sens de rotation de l'arbre ?

Posté(e)

la conception même du train ar des e36/46 induit un phénomène de train directeur , les agents de cette fonction sont les silentblocs de bras AR .

ils sont relativement souple d'origine et deviennent mous ensuite ...

je ne compte plus le nombre de fois ou j'en ai remplacé ... et c'est direct powerflex noir à la place ... même sur mon 328i ...

et oui , le sens de rotation à une influence , certaines mercedes , ou gros 4x4 ayant des amortos fatigué , dansent la lambada à l'arret rien qu'avec un coup de gaz ...

Posté(e)

Comme les collègues, silentblocs de bras arrières et à faire faut les faire tous AR et AV

La video plus haut...non rien...misère quelle époque 🤣 ça m'aura fait marrer 5s au moins, bébé decouvre la vie

Posté(e)

...doublons

Modifié par aramis

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 13 heures, ACS3 a dit :

la conception même du train ar des E36/46 induit un phénomène de train directeur , les agents de cette fonction sont les silentblocs de bras AR .

ils sont relativement souple d'origine et deviennent mous ensuite ...

je ne compte plus le nombre de fois ou j'en ai remplacé ... et c'est direct powerflex noir à la place ... même sur mon 328i ...

Oui mais comment ça marche ce phénomène de train directeur , c’est quel effet de phyisique ?

Posté(e)
  • Auteur

Merci 🙏

ça peut abîmer le différentiel à force vue qu’il doit bosser bizarrement en forte charge ?