Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Retraites, pénibilité et conditions de travail

Featured Replies

Posté(e)
Il y a 1 heure, GuiOm a dit :

J'aime beaucoup la dernière partie de ton message.

Quand j'étais gamin, je me disais que si je voulais plus tard une belle BMW, un belle maison et partir en vacances (on ne partait pas...), il allait falloir bosser ! Ce que j'ai fait.

Il est probable que si je n'avais pas eu la passion de l'automobile et l'esprit de compétition (dès mon plus jeune âge), je n'aurais peut être pas autant travaillé à l'école comme on dit.

Si ta passion c'est le foot, les jeux vidéos, les jeux de société ou encore le running, tu n'as pas besoin de gagner beaucoup pour l'assouvir...

Et oui, je confirme que certains artisans gagnent très bien leur vie. Il faut avoir des idées, savoir diriger une équipe, avoir le courage de quitter sa condition de salarié et les 5 semaines de CP... Et là, tu peux espérer ramasser bien plus.

Oui effectivement, certains artisans gagnent très bien leur vie (surtout chez vous, on en avait parlé en comparant le prix des carreleurs).

Je vais reprendre l'exemple de mon frère, il est millionnaire, mais à travailler entre 50 heures, je dirais les petites semaines et plus de 70 les plus grosses, donc il a bien mérité sa situation, mais tout ça au détriment de sa santé, et quand tu es au boulot, tu ne vois pas grandir tes gamins.

La vie est faite de choix...

• Réponses 47
  • Vues 647
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Bonne nouvelle, ton vœu est déjà exaucé : depuis 2023 la cible c'est 43 annuités pour tout le monde à partir de 2027, et les régimes spéciaux type RATP ou EDF sont fermés aux nouveaux embauchés depuis

• Vas dire ça à un maçon ou un carreleur

• Tu plaisantes? Je suis forestier-bûcheron de formation (apprentissage de 3 ans, 1 jour d'école par semaine, le reste en entreprise, donc du vrai travail, pas de la pratique avec des profs), ben si tu

Posté(e)
Il y a 1 heure, Paul a dit :

Je te suis sur l'idée générale, il fonctionne, mais je le trouve quand même sacrément lent. L'INSEE mesure que 47 % des fils de cadres restent cadres et 48 % des fils d'ouvriers restent ouvriers et France Stratégie a publié une étude en pointant le poids de l'origine sociale et le fait que l'accès au diplôme dépend beaucoup du milieu de départ.

Donc l'ascenseur marche, mais il monte d'un étage à la fois, et il faut souvent pousser dessus. Ce qui rejoint ce que raconte @GuiOm et ce que raconte @fredz72 avec sa formation de bûcheron.

Je ne conteste pas la mesure de l'ascenseur social au sens statistique des choses par le changement de CSP mais je pensais plus à des notions "qualitatives" pour le jauger avec par exemple la possibilité de devenir propriétaire de sa RP, la capacité à épargner, à partir en vacances (avec l'aide des ANCV, des comités d'entreprise aussi), à payer des études à ses propres enfants, à saisir des opportunités hors de sa région....voire monter son entreprise et se mettre à son compte.

A titre anecdotique et sans faire de généralités, l'une de mes collaboratrices m'a répondu lors de son entretien annuel qu'elle ne voulait pas d'augmentation (+2.5%) ni du paiement de ses CP (bien que ce soit une obligation légale)....car elle allait devoir payer la cantine de son gamin. L'ascenseur monte certainement doucement....mais il a parfois sacrément du lest 🙃 .

Posté(e)
Il y a 20 heures, fredz72 a dit :

Oui effectivement, certains artisans gagnent très bien leur vie (surtout chez vous, on en avait parlé en comparant le prix des carreleurs).

Je vais reprendre l'exemple de mon frère, il est millionnaire, mais à travailler entre 50 heures, je dirais les petites semaines et plus de 70 les plus grosses, donc il a bien mérité sa situation, mais tout ça au détriment de sa santé, et quand tu es au boulot, tu ne vois pas grandir tes gamins.

La vie est faite de choix...

Etant dans ce cas, je ne pense pas que pour ceux la ce soit vraiment un choix au fond, on a tous envie de progresser dans la vie

Oui par rapport à la quantité de cancres de notre société qui préfèrent se branler, vivre d'aides diverses et variées et jalouser le voisin, nous avons fait le choix de nous sortir les doigts et d'avancer.

J'ai passé les 10 dernières années à ce rythme voir plus les plus grosses semaines sont à 3 chiffres, un choix certes, j'ai fini par arriver ou je voulais mais aujourd'hui faut passer à la caisse j'en suis à trouver un cardiologue entre autres, je profite pas vraiment au fond de la maison, des BMW, de la moto, peniblement je prends 10j de congés par an mais je pars avec le matos car il y a toujours des clients à traiter une boite ne s'arrête jamais (enfin si quand tu es mort), inutile de preciser que les proches tu les vois quand il y a une eclipse...

je feterai mon demi siecle l'année prochaine, à l'issue de la nouvelle echeance electorale "on" va nous expliquer qu'il faudra rallonger 1,2 ou 3 piges de plus car "on" travaille pas assez ou je ne sais quel mecanisme de decote à la con pour bien te la mettre jusqu'à la garde...alors qu'objectivement si tu te poses tu es déjà rincé et dans 10 piges tu seras canné ou plus en état de profiter.

Constat realiste mais amer d'une société/époque de merde

Posté(e)
il y a 55 minutes, aramis a dit :

Etant dans ce cas, je ne pense pas que pour ceux la ce soit vraiment un choix au fond, on a tous envie de progresser dans la vie

Oui par rapport à la quantité de cancres de notre société qui préfèrent se branler, vivre d'aides diverses et variées et jalouser le voisin, nous avons fait le choix de nous sortir les doigts et d'avancer.

J'ai passé les 10 dernières années à ce rythme voir plus les plus grosses semaines sont à 3 chiffres, un choix certes, j'ai fini par arriver ou je voulais mais aujourd'hui faut passer à la caisse j'en suis à trouver un cardiologue entre autres, je profite pas vraiment au fond de la maison, des BMW, de la moto, peniblement je prends 10j de congés par an mais je pars avec le matos car il y a toujours des clients à traiter une boite ne s'arrête jamais (enfin si quand tu es mort), inutile de preciser que les proches tu les vois quand il y a une eclipse...

je feterai mon demi siecle l'année prochaine, à l'issue de la nouvelle echeance electorale "on" va nous expliquer qu'il faudra rallonger 1,2 ou 3 piges de plus car "on" travaille pas assez ou je ne sais quel mecanisme de decote à la con pour bien te la mettre jusqu'à la garde...alors qu'objectivement si tu te poses tu es déjà rincé et dans 10 piges tu seras canné ou plus en état de profiter.

Je suis aussi dans ton cas , tu bosses en te bousillant la santé 10x plus qu’un glandu lambda certes tu gagnes un peu mais tu n’as pas le temps d’en profiter et quand tu auras le temps tu n’auras plus la santé ….donc le choix est de mettre un maxi de côté et de se mettre en »retraite » à 40/50 ans maxi

Mais le pb c’est que comme je l’exposais dans un autre post , l’apport finale de cette retraite anticipée devrait être constitué de la vente de ton entreprise …maiiis le jour ou tu veux vendre personne n’en veux et on te dit que ça vaut rien car bien sûr faut travailler (dur) pour que sa rapporte et que tout le monde a un grand poil dans la mains …certes il y aura ptet un investisseur un jour mais il te dira ah vous bossez tout seul donc si je rachète j’ai personne faut que je trouve e du personnel et du le mec est pas con il va tout de suite voir que dans le btp tu trouves personnes

Donc la boucle est bouclée tu es condamné à bosser jusqu’à la mort en vivant certes un pour mieux qu’un chomdu mais avec beaucoup plus d’emmerdes et moins de temps

Posté(e)

Triste époque en effet

Posté(e)
il y a une heure, aramis a dit :

Si, c'est un choix, j'ai aussi été indépendant, aussi les semaines avec des horaires sans compter, mais à un moment donné dans ma vie, suite à un évènement surtout, j'ai fait un choix.

Mon frère à trois maisons, plus un terrain, un dépôt etc...

Sa maison fait 300m2, piscine intérieure etc...il a fait un choix (je ne critique surtout pas, au contraire, je respecte).

L'autre jour, je lui ai dit, maintenant à 60 balais tu peux prendre ta retraite, tu t'aies assez cassé le c..

Il me dit bof, c'est un peu tôt, c'est son choix, il pourrait vendre de ses biens si il veut.

Je connais un super gars qui faisait de la course auto, il devait participer aux Rangiers le weekend dernier, il est mort dans la semaine à 65 ans, il n'aura même pas pu profiter de sa retraite.

En tant qu'indépendant tu dois prévoir ta retraite, sous quelque forme que ce soit, il ne faut pas compter sur l'Etat, combien n'ont pas été prévoyant et se retrouve avec le minimum.

Posté(e)

Tu preches un convaincu sur le coté prevoyance, mais il y a aussi les incertitudes de la vie et la capacité intrinsèque du bonhomme à encaisser et ça des fois tu ne le maîtrises pas et fini par l'apprendre à tes dépens.

Le "choix" n'est pas appréciable au même niveau suivant les personnes et de comment tu débutes dans la vie suivant le patrimoine de départ, c'est en ce sens que je dis que parfois ce n'est pas forcément qu'un choix.

Posté(e)
Il y a 5 heures, aramis a dit :

Tu preches un convaincu sur le coté prevoyance, mais il y a aussi les incertitudes de la vie et la capacité intrinsèque du bonhomme à encaisser et ça des fois tu ne le maîtrises pas et fini par l'apprendre à tes dépens.

Le "choix" n'est pas appréciable au même niveau suivant les personnes et de comment tu débutes dans la vie suivant le patrimoine de départ, c'est en ce sens que je dis que parfois ce n'est pas forcément qu'un choix.

Mon frère est parti de rien et pour ma part, quand j'ai arrêté mon activité d'indépendant, ma fortune, c'était une M3 E30...et ça ne valait pas ce que ça vaut aujourd'hui.