Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Pourquoi BMW M prépare une M3 100 % électrique (et ce que devient le 6-en-ligne)

Featured Replies

Posté(e)

Frank van Meel, le patron de BMW M, est revenu sur la stratégie de la marque concernant l'arrivée imminente de la future M3 électrique (code interne : ZA0). Et contrairement aux idées reçues, ce n'est pas la pression des normes de CO2 qui pousse Motorsport dans cette voie.

bmw-m-concept-neue-klasse-monterey-car-w

Voici ce qu'il faut retenir de ses récentes déclarations :

• Pas une contrainte, mais un choix de performance : BMW valide déjà ses quotas d'émissions grâce à sa gamme Neue Klasse standard. Selon Frank van Meel, l'idée d'une M3 électrique découle de la conviction que cette technologie permettra de fabriquer une voiture « encore plus rapide et plus efficace », à condition de faire les choses à 100 % selon les standards M.

• Fiche technique de la M3 « ZA0 » (prévue pour 2027) :

• 4 moteurs électriques (un par roue) avec gestion individuelle du couple.

• Déconnexion possible du train avant pour repasser en 100 % propulsion (mode 2WD hérité du système M xDrive actuel).

• Batterie spécifique M de plus de 100 kWh.

• Passage de rapports simulés : jugé nécessaire par Motorsport pour offrir un vrai retour d'information au conducteur.

• Pas de faux bruit moteur : BMW abandonne l'idée de diffuser de fausses sonorités de L6 ou V8 dans les haut-parleurs.

• Le thermique n'est PAS mort ! La version électrique ZA0 ne remplace pas directement la M3 G80. BMW prépare en parallèle une héritière thermique (code G84) prévue pour 2028. Elle conservera le 3.0L biturbo (S58) 6-cylindres en ligne, très probablement épaulé par une hybridation légère (mild-hybrid), en transmission intégrale et boîte auto.

« Nous ne décidons pas à la place de nos clients. Nous voulons concevoir des voitures que nous aimons nous-mêmes, qu’elles soient électriques ou thermiques. Les clients choisiront ce qu'ils préfèrent. » — Frank van Meel.

👉 Lire la suite sur BMWBlog (en anglais)

Posté(e)

Alors si c'est un choix, il mérite la pendaison sur place publique... j'exagère...un peu 😁😇

Si c'était une obligation pour respecter les quotas, je peux comprendre et Motorsport saura faire une M3 électrique qui soit "interessante", mais pourquoi j'écris qu'il mérite cette punition?

Parce que pour un patron de BMW, il n'a pas compris ce qui est le principal, ce n'est pas 600cv et une caisse qui fait un bruit de merde à réveiller les morts à chaque accélération, le tout bardé d'aides à la con, pour que n'importe quel blaireau puisse croire maîtriser ces caisses.

Non, Motorsport, c'est la passion, de l'émotion, des sensations pures, pas avec des popop ou des fauts passages de vitesses.

Tout cela était procuré, déjà par un moteur THERMIQUE, de ceux que Motorsport savait faire, issus de la compétition.

Donc si il n'a pas compris ça... pour moi c'est la base.

Alors ok, de nos jours ce sont les moteurs turbos, c'est toujours mieux que l'électrique.

Maintenant il faudra participer au DTM avec une électrique.

Posté(e)

Je crois au contraire que Franck 😅 -et le département M- ont tout compris, ils conçoivent et produisent selon les contraintes réglementaires , techniques, financières......ET le client décide selon son usage et ses gouts : électrique ou thermique. Je ne sais pas ce que diront les 1ers essais mais sur la comm, ils nous tiennent en haleine.

C'est tellement évident d'en revenir au choix du client quand l'UE s'entête, quand les VE chinois déferlent, quand l'industrie auto telle que nous l'avons connu dérouille économiquement, quand les nouvelles générations n'ont plus le même attachement aux moteurs d'antan.

Accessoirement, le client peut aussi s'abstenir...mais c'est un autre sujet.

Posté(e)

Bon on nous dit qu'elle ressemble à la E30 M3, soyez heureux et ne posez pas trop de questions.

Généralement, quand on essaye d'introduire des biais vers des références passionnelles comme ca, c'est qu'il n'en est rien.

Posté(e)
il y a 30 minutes, Stefan2M4 a dit :

Je crois au contraire que Franck 😅 -et le département M- ont tout compris, ils conçoivent et produisent selon les contraintes réglementaires , techniques, financières......ET le client décide selon son usage et ses gouts : électrique ou thermique. Je ne sais pas ce que diront les 1ers essais mais sur la comm, ils nous tiennent en haleine.

C'est tellement évident d'en revenir au choix du client quand l'UE s'entête, quand les VE chinois déferlent, quand l'industrie auto telle que nous l'avons connu dérouille économiquement, quand les nouvelles générations n'ont plus le même attachement aux moteurs d'antan.

Accessoirement, le client peut aussi s'abstenir...mais c'est un autre sujet.

Ben non, il le dit lui-même qu'ils n'étaient pas contraints.

Ensuite qu'ils produisent des véhicules électriques, je n'y vois aucun problème, c'est une partie du marché (même si les chinois vont le dominer).

Mais pas du Motorsport, tout autant cette merde pourra être performante en accélération et tenue de route, ça restera une pile sans aucune âme, qui ne transmet et ne fait pas perdurer ce qu'était Motorsport.

Concernant les jeunes (même des ados), j'en connais beaucoup de passionnés de voitures, étonnamment beaucoup plus pour les anciennes.

La preuve, les audiences de la F1 ont grimpées en attirant un jeune public.

Quand je les entends parler, la M3 E30 est une icône absolue, les tarifs actuels (même si ils ne peuvent pas être acheteur... pour l'instant), ne les choquent pas du tout)

Modifié par fredz72