Posté(e) il y a 16 heures16 h comment_1256476 Salut à tous !Je suis tombé sur un article super intéressant de BMWBLOG qui remet en perspective la place du bloc 6 en ligne B58 dans la saga bavaroise. Plus de 10 ans après sa sortie, la question est posée : et si c'était le moteur le plus important jamais produit par la marque ?1. L'héritier devenu référence ultimeLancé en 2015 sur la F30 340i (320 ch à l'époque) pour remplacer les N54 et N55, le B58 a tout de suite marqué un bond gigantesque en termes de fiabilité, de solidité du bloc et de potentiel d'évolution.2. Une polyvalence et un rayonnement uniquesCertes, sur le plan des émotions pures, les blocs Motorsport légendaires comme le S54 (M3 E46) ou le monstrueux V12 de la McLaren F1 restent au sommet. Mais le B58 accomplit un tour de force différent :Partout chez BMW : De la berline du quotidien aux SUV, en passant par les coupés et les gammes M Performance. C'est lui qui fait vivre la tradition du L6 turbo au quotidien.Adopté par d’autres constructeurs : Il équipe la Toyota GR Supra (qui culmine à 382 ch), mais aussi des machines plus atypiques comme l'INEOS Grenadier ou la Morgan Plus Six.3. Un moteur qui continue d'évoluerL'histoire n'est pas terminée. Le B58 continue de franchir des étapes :Évolutions récentes (M350) : Grâce à des optimisations d'admission, de combustion et à l'apport de l'hybridation légère, le bloc gagne encore en couple (+40 Nm) et atteint les 437 ch sur la nouvelle M350.Projets d'exception : Il sert d'élément central à des séries ultra-limitées très exclusives, à l'image du roadster Bovensiepen Spider (basé sur la Z4) poussé à 429 ch.VerdictMême si des moteurs mythiques comme le M10 ou le M50 ont marqué leurs époques respectives, le B58 réussit à combiner fiabilité à toute épreuve, capacités de prépa folles, polyvalence au quotidien et présence dans des modèles d'exception. Signaler
Posté(e) il y a 15 heures15 h comment_1256489 Ça fait bientôt 3 ans et 25000km que je le roule et c’est un plaisir à chaque sortie. Et je touche du bois 🪵… 0 soucis jusqu’à maintenant. 👍 fiable … 👍 Signaler
Posté(e) il y a 14 heures14 h comment_1256496 A part sur le a pile X5 45e que j'avais pris a sa sortie et l'expérience était hasardeuse n'en déplaise a certains, j'ai essayé (plusieurs jours) une 540i touring Gxx phase 1 donc x-drive et une 540i berline GXX phase 1 propulsion, bhein je dois dire que ce moteur est vraiment bluffant quelle force, pour ces gros bestiaux, j'ai vraiment aimé pour un deplaceoir sans prétentions sportives surtout la berline. Assurément un très bon moteur. Signaler
Posté(e) il y a 13 heures13 h comment_1256501 Un très bon ami a eu une 340i F31 propulsion, un X5 45e, une 545e ensuite. 3x B58 , jamais un soucis.Pour que Toyota décide de le mettre dans sa Supra, en communicant qu ils n avaient pas choisi le développement d un 6 cylindres en interne car le meilleur 6 cylindres existait déjà, c est qu il s agit d'un sacré moteur. Car c est pas je genre des japonais ce genre de choses.😅 Modifié il y a 12 heures12 h par BMW_65 Signaler
Posté(e) il y a 37 minutes37 min comment_1256524 Quasi 30k km en un peu plus de 2 ans et à part de l'essence et des petits appoints d'eau déminéralisée il ne m'a jamais rien demandé ! Mais comme dit par certains membres il est assez étonnant de par sa force, même en origine et puis le combo avec la conso maitrisée c'est vraiment idéal ! Dur dur de trouver par quoi le remplacer 😅 Signaler