Posté(e) mardi à 21:231 j comment_1258126 Salut à tous,Je voulais partager une petite mésaventure qui pourra servir à ceux qui lorgnent sur des bras de suspension réglables pour nos BMW.Sur ma M4 F82, j'ai monté il y a quelques années des bras de pincement arrière SPL Parts : https://www.splparts.com/products/bmw-f8x-rear-toe-links-eccentric-lockout.htmlSuper produit, rien à redire sur la qualité : aluminium usiné, réglage précis, verrouillage de l'excentrique, le train arrière ne bouge plus d'un poil. Seulement voilà, ces bras ne sont pas montés sur silentblocs mais sur des rotules (des FK JM10TC-F1 et JML10TC-F1 pour les curieux), et une rotule, ça s'use. C'est un consommable, au même titre que des plaquettes.En janvier 2022, j'avais commandé mes 4 rotules directement chez SPL aux États-Unis : 64 $ de pièces, 34,90 $ de port. Déjà salé, mais passe encore.Cette année, rebelote. Et là, surprise : SPL m'annonce au mieux 118 $ de frais de port pour 64 $ de rotules. Presque deux fois le prix des pièces ! J'ai demandé s'ils avaient un distributeur en Europe qui garde ces références en stock : réponse négative, personne en France ni dans l'UE.Et encore, je simplifie : ce n'est pas la première fois que je rachète des rotules. Au fil des années, entre les pièces et les frais de port, j'ai largement dépassé en consommables le prix de mes bras eux-mêmes.J'ai donc cherché des alternatives, et voilà ce que j'en retiens :Les rotules FK sont des références standard américaines (filetage 5/8" UNF), donc on ne les remplace pas par des rotules métriques du commerce.Il existe un distributeur FK en France (Off Road Technology), mais surtout orienté off-road : à voir s'ils ont les bonnes références en stock.Au Royaume-Uni, on trouve les références SPL exactes, mais depuis le Brexit, bonjour TVA et frais de dédouanement.Turner Motorsport monte aussi des rotules FK et expédie depuis les États-Unis : même problème.Millway est suédois, donc dans l'UE et sans douane, ce qui est un vrai plus. Mais je n'ai trouvé aucune rotule de rechange sur leur site. Je leur ai écrit, je vous tiendrai au courant de leur réponse : https://www.millway.se/products/control-arm-toe-rear-toe-link-bmw-m2f87-m3f80-m4f82Et le plus rageant dans tout ça, c'est que les revendeurs de ces bras ne manquent pas, en France comme ailleurs. Pour vous vendre une paire de bras usinés CNC à 800 ou 900 €, il y a du monde. Mais le jour où vous avez besoin de quatre rotules à quelques dizaines d'euros pour les entretenir, il n'y a plus personne : ni stock, ni suivi, débrouillez-vous avec l'importateur américain.Bref, la morale de l'histoire : avant d'acheter des bras sur rotules, renseignez-vous sur l'après-vente autant que sur le produit.Quelques questions à poser avant de sortir la carte bleue :Quelles rotules sont montées (marque, référence, filetage métrique ou impérial) ?Sont-elles vendues à l'unité, et par qui en Europe ?Combien coûte un jeu de rechange, livré chez vous ?Parce qu'une pièce top qu'on ne peut pas entretenir à prix raisonnable, ça finit souvent démontée et remplacée par une autre marque… ou par l'origine.Et vous, vous avez des retours sur le SAV de ces marques ? Des bons plans pour trouver des rotules en Europe ? N'hésitez pas à partager, ça rendra service à tout le monde !Paul Signaler
Posté(e) mardi à 21:321 j comment_1258127 Commande aux USA un stock de rotules couvrant la vie de ton auto. Tu ne paieras ainsi le port qu'une fois et éviteras son doublement dans les prochaines années.Ou fais toi importateur, et je te le souhaite, des couilles en or ainsi. Modifié mardi à 21:501 j par z3m Signaler
Posté(e) mardi à 21:351 j Auteur comment_1258128 il y a 2 minutes, z3m a dit :Commande aux USA un stock de rotules couvrant la vie de ton auto. Tu ne paieras ainsi le port qu'une fois et éviteras son doublement dans les prochaines années.Ou fait toi importateur, et je te le souhaite, des couilles en or ainsi.Pas bête pour le stock, j'y ai pensé ! Sauf que chez SPL, les frais de port augmentent avec chaque rotule ajoutée au panier au-delà de 4. Faire un stock pour la vie de l'auto ne se paie donc pas qu'une fois, loin de là.Tarifs sur splparts.com au 30/09/2026 : 4 rotules : 127$ (31,75$ pièce, port compris)6 rotules : 169$ (28,18$ pièce, port compris)8 rotules : 201$ (25,13$ pièce, port compris)12 rotules : 285$ (23,75$ pièce, port compris)16 rotules : 349$ (21,81$ pièce, port compris)20 rotules : 413$ (20,65$ pièce, port compris)24 rotules : 492$ (20,50$ pièce, port compris)Au mieux, on descend à environ 20 € la rotule… pour une pièce vendue 16 $ hors port, et en immobilisant près de 500 €. Et surtout, ça ne règle le problème que pour moi : le but du sujet, c'est que ceux qui hésitent entre plusieurs marques de bras sachent avant d'acheter à quoi s'attendre pour l'entretien.Quant à devenir importateur… vu le volume de rotules 5/8" UNF qui s'écoule en France, je crois que je finirais plutôt avec un garage plein de rotules et les couilles en plomb 😄 Signaler
Posté(e) mardi à 21:421 j comment_1258130 4 minutes ago, Paul said:Sauf que chez SPL, les frais de port augmentent avec chaque rotule ajoutée au panier au-delà de 4.Quels enculés car le principe du port élevé est un forfait qui ne devrait pas trop varier pour des rotules compactes et légères.Offre-toi un voyage là-bas, cela te changera les idées et tu pourras les ramener.6 minutes ago, Paul said:Quant à devenir importateur… vu le volume de rotules 5/8" UNF qui s'écoule en France, je crois que je finirais plutôt avec un garage plein de rotules et les couilles en plomb 😄Importateur Europe ou du moins EU ? Modifié mardi à 21:431 j par z3m Signaler
Posté(e) hier à 03:021 j comment_1258141 Bonjour @Paul ,merci pour ton post, ça paraît logique d'être attentif à ce point mais tout le monde n'y pense pas. Au delà de ce cas précis, c'est valable pour tous les produits automobiles ou non d'ailleurs (electroménager, bricolage, jardinage, multimédia etc..). La disponibilité des pièces en SAV est une chose importante à regarder.Millway me parait plus sérieux sur le sujet, tu nous feras part de leur retour.Par contre, à 900€ la paire de bras usinés, je partirai + sur des bras Motorsport de M4 GT4, qui sortent au même prix (450€ (hors remise éventuelle) par côté complet : bras+rotules+écrous+entretoises ).Déjà, ça reste de la belle pièce BMW Motorsport 😁, mais surtout, il y a beaucoup de stock de pièces de remplacement, donc pas de soucis pour l'appprovisionnement de rotules, directement en concession, et pour une durée de disponible suivie SAV assez étendue dans le temps. A titres d'infos, sur montage GT4, les rotules sont des GAXSW 14x1,5 à 70€ ttc pièce. Modifié hier à 03:031 j par BMW_65 Signaler
Posté(e) hier à 09:121 j Auteur comment_1258186 La réponse de Millway :Hi Paul. Thanks for your e-mail.I fully understand your questions. I know this is common with cheaper bearings.We manufacture almost everything in house except some of the bearings. For this toe-links we use custom forged motorsport bearings. They are therefore very expensive. But to be honest I have never what I know sold any replacement bearings because they are worn out. They are M14x1.5 threads. (Metric)We have all spare parts available for our products. Spare parts are only sold for use together with Millway parts.Each bearings cost 112 euro incl 20%VAT. Shipping 25-35 euro. Normally shipping the same day. But don´t be scared. You probably won´t need to buy them as a spare part.Total cost for new toe-links 684 euro incl.20% vat and shipping.Leadtime is around 3 weeks I think. I have 100sets on surface treatment so not too far away.Let me know if you need any more details.Best RegardsSamuel Lindkvist – CEOMillway ABVersion française :Bonjour Paul, merci pour votre e-mail.Je comprends tout à fait vos questions. Je sais que c'est un problème courant avec les rotules bon marché.Nous fabriquons presque tout en interne, à l'exception de certaines rotules. Pour ces bras de pincement, nous utilisons des rotules forgées sur mesure, de qualité compétition. Elles sont donc très chères. Mais pour être honnête, à ma connaissance, je n'ai jamais vendu de rotules de rechange pour cause d'usure. Leur filetage est en M14 × 1,5 (métrique).Toutes les pièces détachées de nos produits sont disponibles. Elles ne sont vendues que pour être utilisées avec des pièces Millway.Chaque rotule coûte 112 € TTC (TVA 20 % incluse). Livraison entre 25 et 35 €, expédition normalement le jour même. Mais ne vous inquiétez pas : vous n'aurez probablement jamais besoin d'en acheter en rechange.Le coût total des bras de pincement neufs est de 684 € TTC, livraison comprise.Le délai est d'environ 3 semaines, je pense. J'ai 100 jeux en cours de traitement de surface, donc ce n'est plus très loin.N'hésitez pas si vous avez besoin de plus de détails.Cordialement,Samuel Lindkvist, PDGMillway ABDes rotules qui ne s'usent pas ! 😇 Signaler
Posté(e) hier à 09:371 j Auteur comment_1258187 Il y a 6 heures, BMW_65 a dit :Bonjour @Paul ,merci pour ton post, ça paraît logique d'être attentif à ce point mais tout le monde n'y pense pas. Au delà de ce cas précis, c'est valable pour tous les produits automobiles ou non d'ailleurs (electroménager, bricolage, jardinage, multimédia etc..). La disponibilité des pièces en SAV est une chose importante à regarder.Millway me parait plus sérieux sur le sujet, tu nous feras part de leur retour.Par contre, à 900€ la paire de bras usinés, je partirai + sur des bras Motorsport de M4 GT4, qui sortent au même prix (450€ (hors remise éventuelle) par côté complet : bras+rotules+écrous+entretoises ).Déjà, ça reste de la belle pièce BMW Motorsport 😁, mais surtout, il y a beaucoup de stock de pièces de remplacement, donc pas de soucis pour l'appprovisionnement de rotules, directement en concession, et pour une durée de disponible suivie SAV assez étendue dans le temps. A titres d'infos, sur montage GT4, les rotules sont des GAXSW 14x1,5 à 70€ ttc pièce.Merci pour ces informations. Je regarderai tout ça de plus près. Dans un premier temps, l'idée étant de récupérer mon véhicule dans des délais assez brefs 😜 Signaler
Posté(e) hier à 09:391 j comment_1258190 il y a 25 minutes, Paul a dit :La réponse de Millway :Version française :Des rotules qui ne s'usent pas ! 😇Effectivement, il peut y avoir des rotules de qualités différentes suivant les matériaux et la conception, qui fait varier la longévité, mais ça reste une pièce d'usure dans tous les cas. Signaler
Posté(e) hier à 10:341 j comment_1258195 Peut-être la jouer avec Millway combien de temps pour la garantie des pièces ?Si pour eux les rotules ne s’usent pas, ils prennent donc à charge la défaillance si elles sont usées ? Qu’elles sont leurs critères ? Signaler
Posté(e) hier à 11:121 j comment_1258198 Je ne pense pas qu'ils prennent le risque de s'y engager formellement... Signaler
Posté(e) hier à 12:591 j Auteur comment_1258208 À noter qu'en France, OFF Road Technology semble être un des seuls distributeurs/revendeurs de la marque FK Bearings : https://www.offroadtechnology.fr/2023-fk-bearingsDonc 4 rotules : 140,90€ (35,23€ pièce, port offert)Je partage mes recherches si ça peut aider une autre personne... sait-on jamais 😋 Signaler
Posté(e) il y a 29 minutes29 min Auteur comment_1258379 Petite mise à jour : j'ai contacté directement FK Bearings (FK Rod Ends), le fabricant des rotules, pour y voir plus clair. Et ils m'ont répondu rapidement, avec des infos intéressantes !D'abord, les rotules montées sur les bras SPL sont une version un peu spéciale. La finition standard de la série JM chez FK est en zingage jaune (doré). SPL leur commande spécialement une version en zingage clair (argentée), et cette version précise n'est disponible que chez SPL. D'où l'impossibilité de trouver les références exactes ailleurs.Bonne nouvelle en revanche : il existe des équivalents standard, disponibles chez n'importe quel revendeur FK :JM10T-F1 et JML10T-F1 : exactement les mêmes rotules que chez SPL, simplement en finition dorée au lieu d'argentée.JMX10T-F1 et JMXL10T-F1 : mêmes cotes, mais en acier chromoly et en zingage clair. Elles sont environ deux fois plus résistantes, mais aussi nettement plus chères. SPL estime que ce surcroît de résistance n'est pas nécessaire sur des bras de pincement, d'où leur choix de la série JM.Pour info, le suffixe F1 correspond à l'ajustage serré (zéro jeu à la pose) : il n'est pas gravé sur la pièce, donc vérifiez-le sur le sachet ou la facture.FK ne vend pas en direct aux particuliers, uniquement via ses revendeurs. En France, ils travaillent beaucoup avec Off Road Technology, et aux États-Unis, Summit Racing devrait pouvoir expédier vers la France (avec les frais de port et la TVA à l'import qui vont avec).Bref, pour ceux qui ont des bras SPL : pas besoin de passer forcément par SPL pour les consommables. Demandez des JM10T-F1 / JML10T-F1 chez Off Road Technology, ou les JMX si vous voulez de la marge (et que ça ne vous dérange pas de payer plus cher). Signaler