Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_88461

:eek: Oui j'ai un bruit quand l'auto est arreté ,clef de contact enlevée dans la console de climatisation la ou il y les chiffres digitaux.

seul dans la voiture j'entends un genre de "bzz bzzz" comme si quelque chose tourne pour rien.

Si quelqu'un a eu pareil symptome qui me le dise ça serais cool :nickel:

Posté(e)
comment_88463

J'avais la même chose dans la mienne. Ca dure quelques minutes puis ça s'arrête. je me suis toujours demandé ce que c'etait mais je n'ai jamais vraiment cherché en fait.

On dirait des servo-moteurs qui travaillent à dés l'arrêt de la voiture.

Posté(e)
comment_88464
:nickel: ca l'a toujours fait,à la fois dans mon ex 3L et dans le 3,2L maintenant.J'imagine que c'est normal
Posté(e)
comment_88505

Je crois que c'est le ventilo incorporé a la console de climatisation auto qui continue de tourner quelques minutes apres la coupure contact tant que la t° interne du module de climatisation na pas atteind une t° de securité pour eviter toute surchauffe des composants :-?

voili voilou

Posté(e)
comment_88525

Voilà un mystère de résolu. Maintenant je vais pouvoir faire l'instruit......

Posté(e)
comment_88595

Ah non désolé les gars c'est que dans les climatisation auto qui ont un veltilo comme les ordinateurs. moi dans mon 3.0l ca le fesait pas di tout :-?:-?

Posté(e)
comment_88602

Bonsoir,

Je vais faire mon pinailleur...

Comme vous le savez tous, pour transformer une puissance électrique(P=UI) en puissance mécanique (F.V, C.w...) il nous faut un sytème que l'on nomme moteur électrique.

Le "défaut" de ce moteur électrique à courant continu, c'est qu'il ne s'arrête pas toujours sur une position déterminé, de même pour obtenir une rotation selon un angle précis, il faut l'intrumenter...

La chaine d'asservissement complique dès lors le montage.

Pour palier à ce problème, il existe le moteur dis pas à pas, qui est capable de tourner en continu à de faible vitesses mais surtout il est capable d'effectuer une rotation d'un angle donné avec un fidélité remarquable (angle variable selon sa résolution).

Vous vous dites, il a abusé de bonnes choses, mais non ne vous inquiétez pas on arrive à ce qui nous intéresse.

Pour situer les choses, auparavant en climatisation & chauffage mécanique, on ouvrait les volets de mixage d'air ou d'orientation grace à des commandes mécaniques par cable, simple et peu onéreux, par contre difficilement automatisable.

Depuis les clims régulées ou automatiques, on peut déterminer une température donnée à partir de la température d'eau du chauffage (moteur ou groupe auxilliaire--> Webasto) et de celle de l'air en provenance de l'évaporateur de climatisation.

En instrumentant grace à des sondes, le boitier de gestion est en mesure de créer un conditionnment d'air selon la volonté du conducteur.

Ce boitier de gestion agit donc sur des moteurs pas à pas qui commandent ces volets de mixages et d'orientation, or ces petit moteurs sont très silencieux et le fond sonore moteur tournant ne permet pas de les percevoir.

Miantenant, lorsque le moteur est à l'arret, et bien le bruit émis devient perceptible ce bzzz suivis souvent d'un très léger claquement de volet sur sa butée est surement le bruit que vous entendez.

Au démarrage du moteur, lorsque l'on etablit le contact, un signal de réveil est donné au moteur et ceux ci ouvrent les volets d'isolation, et de me à l'arret du moteur et à la coupure du contact, les moteurs actionnent les volets et ferment ces même clapets, re bzzz clac.

Voila, ais-je pus vous etre utile :-?

Posté(e)
comment_88611

Ton explication rejoint ma première idée mais ce qui m'a toujours etonné c'est le temps que ça prend pour remettre en position les differents volets.

Posté(e)
comment_88615

Re,

Ce qu'il peut se passer, ne connaissant pas la technologie exacte de la chaine automatisée, c'est que le moteur, à la demende du calculateur peut réaliser l'apprentissage des butés mini et maxi.

Il va alors au max dans un sens puis au max dans l'autre puis ferme le volet.

Posté(e)
comment_88640

Parfait le cours Nico. :-?

Perso le Bzzz ne me dérange pas en hiver, au contraire... c'est même un + quand on va faire de petite course rapidemment car au retour la voiture est toujours chaude grâce à ce ou ces ventilateurs qui continuent à envoyer de l'air chaud dans l'habitacle. :-?

Posté(e)
comment_89076

Idem pour moi ca fait un bruit, mais ca le faisait aussi pendant quelques minutes dans mon ancien Z3 donc je ne me suis pas inquiété ;-)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
comment_90049

Oui c est bien le ventilo de la commande de climatisation auto qui reste en route pendant un certain temps env 15 minutes

Posté(e)
  • Auteur
comment_90057
  totom3 a dit :
Oui c est bien le ventilo de la commande de climatisation auto qui reste en route pendant un certain temps env 15 minutes
:perenoel::nickel9:
Posté(e)
comment_90252

+1 pour le petit ventilo qui commande la climatisation j ai la même chose avec la mienne , pas d inquietude a avoir .