Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_88844

Coucou tout le monde,

Juste pour vous faire part de ma petite expérience sur la neige avec mon petit M3.

En résumé : catastrophique mais sans frais, beaucoup de chance !

Circonstance : 1 cm de neige à peine, fraîche mais très tassé, on voyait le bitume à travers mais la route était légèrement bombé avec de tout petit trottoir !

J’allais à 20km, l’arrière a commencé à dérivé très doucement, j’ai rien changé au gaz, j’ai juste contre braqué légérement et « pam », la roue AR droite dans le trottoir. Une merde pas possible pour repartir, impossible de sortir du caniveau dans le sens de la route, je n’ai pu que me mettre perpendiculaire au trottoir, monter sur le trottoir d’en face, reculer en braquant pour me mettre au milieu puis tenter de repartir, très très tendu……… même à 2 km/h, la voiture était incontrôlable.

Mes conseils

- Si l’adhérence devient douteuse, surtout, n’hésitez pas à vous arrêtez et attendez qu’un confrère (propulsion) passe devant vous et faite pareil que lui,

- En cas de glissade à vitesse lente, Braquer sa roue vers le trottoir pour que le pneu encaisse et pas le bord de jante.

- Avoir des pneus avec rebord, comme les Michelin Sport 2 par exemple.

- A la limite, essayer de passer à cheval sur le trottoir et la route, on sait jamais.

- boite SMG I, aucun problème, le système est très doux et le mode spécial l’est encore plus.

Et des questions si vous avez des réactions:

ESP ?

Débrayer ? efficace?

Réduire sa pression de pneu ? efficace ou pire encore

J’ai acheté les textiles adhérents, je testerais et vous dirais.

Bonne chance

BABA

• Réponses 51
  • Vues 3,9k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Images postées

Posté(e)
comment_88846

Re,

La neige et un propulsion puissnate ça fait deux :-?:( ...

Je me suis retrouvé bloqué sur quelques centimètres, impossible de gravir une petite cote, donc abandon de la voiture au boulot...

Ensuite achat de pneus neige et cela marchait beaucoup mieux (sauf sur le sec car l'accroche de ces pneus y est catastrophique, la voiture louvoie en 3 et en 4 :( )

Recemment, encore pneus été car il s'est mis à neiger fortement tout une semaine, puis faire soleil et un grand coup de froid par dessus, bilan, plusieurs centimètres de neige verglassée devant le garage 8) .

Bien sur cela faisait une bosse, et vu la garde au sol de ces autos, je voulu l'eviter, mal m'en a pris, car l'arrière s'est mis à glissé vers la saignée d'évacuation, et je me suis retrouvé avec une roue arrière posée dans cette tranchée et l'autre sur du verglas ;) bloqué de chez bloqué.

J'ai du faire appel au voisin, qui avec son Toy, m'as sortis de la mais, cela aurait pus mal finir, car il a demarré comme un avion, et l'auto à continu dans la saignée pour se mettre en travers et l'aile arrière est passée à 2 cm du mur :(:-? , ça aurait fait mal.

Bilan, une jante arrière rayée sur tout le tour, j'ai trouvé une bonne raison de repeindre les quatres...

Par contre, en cas de perte de controle, si l'arrière veut prendre les commandes, il faut libérer les roues , donc INTERDICTION de freiner, et debrayer illico presto, et s'occuper du volant afin de limiter le survirage...

Technique apprise en stage de conduite sur skid car, véhicule sur lequel on peut modifier à volonté l'adhérence avant et arrière.

Surgonfler les pneus eété ne serviras à rien, les dégonfler encore pire, car il se crée une sorte d'aquaplanning entre le pneus et la neige.

Par contre des pneus hiver doivent etre surgonflé (3.0b pour moi), et si possible assez fin, mais bon l'homologation sur une M3 E36 3.2 est en 225/45R17, c'est loin d'etre idéal, à coté ma Super5 en 155/70R13 se porte comme un charme même avec des pneus lisses :-?

ESP, je ne connais pas, par contre un collègue possède un Z3 2.8 Coupé avec l'ASC, il roule tous les jours avec neige ou pas neige, par contre il à 4 Michelin Alpin sur des jantes dédiées.

Il est très satisfait du comportement de son auto sur la neige.

Posté(e)
comment_88850

Je confirme !

c'est une vraie galere !!

en plus les gens se foute de nous !

il dise "regarde le avec ca grosse caisse il avance même pas !"

j'aimerai les voir a géré 300 cv sur une patinoir! :-?

bon bref vivement cette été avec un bitume brulant.... :-?

Posté(e)
comment_88876

Mon pote m'a fait faire une virée avec sa "petite" 325 E30, et ben c'était drift session partout tellement il y avait de la neige. Faut juste un peu d'entrainement, du sang froid. Mais je pense qu'il aurait hésité un peu à sortir en CSL... :-?

Posté(e)
comment_88879

Moi, je n'essaie même pas, vu la côte et les 2 épingles à cheveux pour sortir de mon hameau, même pas j'y pense :-?) Je prends mon courage à deux mains et je monte à pieds, puis 1km pour aller au boulot, mais je préfère ça que d'abîmer Titine :-?

Comme vous voyez, une vraie pro de la ///M 3 sur neige :-?

Posté(e)
comment_88882

Pourtant c'est vrai qu'avec des lamelles dans la neige fraiche on s'en sort avec une propulsion

Posté(e)
comment_88885

Sur la neige je roule tres doucement mais je roule quand même et si je peu faire le con j'hesite pas trop ce qui fais que les gens ce moque pas de moi du moin pas apres le 3eme travers :-?

Posté(e)
comment_88917
puis 1km pour aller au boulot, mais je préfère ça que d'abîmer Titine

si tu la prends 4 fois par jour pour faire 1km, tu l'abimes aussi, elle n'a même pas le temps de chauffer

Posté(e)
comment_88920

si tu la prends 4 fois par jour pour faire 1km, tu l'abimes aussi, elle n'a même pas le temps de chauffer

c'est clair, ce n'est qu'un petit 3.0L..... :-? mais il faut lui laisser le temps de chauffer.

Posté(e)
comment_88927

Super topic très intéressant avec nos temps qui courent ses jours :-?:-?

Le message de Nico-r devrait être pris à la lettre pour tout le monde 8)

Ces conseils sont pertinents et très justes ! :(

Le message devrait être clair pour tout le monde :

Pour un possesseur de BMW qu'elle soit une propulsion, pour plus de 90% des BMW ,ou intégrale ou pour les plus chanceux à système X-drive révolutionnaire, donc 4 roues motrices ou pas, les meilleurs pneus d'été, un mauvais choix de gomme et une errreur dans l'évaluation e la nature du revêtement et vous pouvez faire ce que vous voulez mais soit vous partez dans un spéctacle de glisse peut-être incontrolable pour la plupart des iniciés avec nos BMW soit vous partez à l'accident !!

Partez à la montagne en randonée toute une journée avec des tongs, et vous m'en redirez des nouvelles, ou alors vous avez déjà vu Alonso ou Schumarer décider de prendre des purs slicks lors de grosses pluie sur la piste ??? :?::o8)

Sans être équipés comme il le faut avec d'excellents pneus neiges même le meilleur des 4x4 peut retourner illico au garage et c'est d'autant plus valable avec nos merveilleuse propulsions qui malgré ce que beaucoup de monde pourrait croire, se débrouille plutôt très très bien sur neige lorsque elles sont correctement bien équipés.

JE peux vous garantir qu'on peut rouler aussi vite et en sécurité sur la neige que sur sec avec une voiture équipée comme il se doit en hiver !

D'ailleurs pour la petite remarque, le meilleur terme que l'on puisse donner au pneus neige est pneus d'hiver, pneus neige étant un abus de langage....

Pour commencer si vous voulez profiter de totues les qualités de votre BMW sur neige il et nécessaire de prendre de bons pneus neige :

Goodyear utlragrip 7 :-?:( excellent et (homologués pour nos BMW et BMW ///M)

Kleber Crisalp HP pas homologués mais un super pneus sur des conditions neigeuse et extrêmes.

Dunlop SP Winter Sport 3D, très bon aussi :o

Vous en aurez pour 500 à 800€ sans les jantes. Achetez des jantes vraiment pas chère, en alu mais un minimum solides et si possible homologués pour votre model. Des jantes pour l'hiver quoi...pas besoin de se ruer sur les dernières BBS Le Nurburgring Race Superlight ou je ne sais quoi...

N'oubliez pas pour les M5 par exemple de prendre des models XL (renforcés) à cause de votre poids et de l'indices de charge à bien respecter pour votre sécurité.

Pour une M3 E46 de 1570kg l'indice de charge est de 91

Pour une M5 de 1800kg l'indice de charge doit être de 94

Par contre oubliez d'avoir le pneus idéal sur le sec et à la fois sur neige, c'est impossible, et ne les desendez pas si ils décrochent bien plus tôt que prévues par rapport à vos pneus été psort. C'est tout a fait normal à cause de la composition totalement différente de la gomme qui privilégie le grip maximal sur neige et sur bitume froid (en dessous de 7°C)

Respectez et adopter les tailles recommandées par BMW dans votre mode d'emploie pour l'hiver, ce sont généralement des tailles qui tournent entre 205 et 235 de large au carré, 40/45/50 de hauteur et 17 pouces. Plus le pneus est fin sur la neige mieux c'est ! :?

Enfin pour les conditions extrêmes, 4 chaînes et non pas deux sur l'essieu moteur comme vous le recommande beaucoup de garagiste (c'est une belle connerie de leur part !!!!), une pèle à neige dans le coffre ainsi que des habits chauds une attiraille de survie etc... au cas ou vous vous retrouveriez coincés en pleine motagne de nuit par -30°C. Quand ont part en guerre, on part un minimum équipés de ce qu'il faut pour survivre sinon jamais vous en reviendrez vivant !

Sinon en cas de perte de contrôle du véhicule sur neige suivant la situation il faut adopter une réaction bien précise mais dans tous les cas il faut débrayer pour libérer vos roues motrice et rendre votre véhicule neutre comme le signal très bien Nico-R, mais là ou je ne suis plus tellement d'accord c'est d'oublier les freins, certes on part de la base que vos pneus été n'ont plus aucune adhérence sur neige et que l'ABS n'améliore les choses, dans ce cas il faut agir sur votre direction pour diriger votre BMW là ou le danger est moindre, votre observation et évaluation rapide de la situation vous sera salvateur. Mais la voiture faudra bien l'arreter, soit vous utiliser son inertie mais vous devez avoir de place, soit il faut quand même user de vos freins et attendre qu'elle s'arrête, mais dans tous les cas vous garderez quand même votre pouvoir directionel si vous avez l'ABS, faudra donc misez sur ce dernier pour vous sortir de la galère.

Au pire des cas, visez le gros tas de neige pas trop dure au bord de la route :(:(;)

Mais lorsqu'on est équipé et que vos pneus gardent une bonne adhérence sur neige,le bon reflex c'est Débrayer et Freiner simultanément très fort pour s'arrêter, encore une fois la direction vous sera peut-être d'un grand secours ;)

Voilà en gros

Posté(e)
comment_88928
JE peux vous garantir qu'on peut rouler aussi vite et en sécurité sur la neige que sur sec avec une voiture équipée comme il se doit en hiver !

avec des clous de 3cm eventuellement, ou alors je me pose des questions sur ce que tu appelles "vite"??. :-?

Le problème principal, est qu'il faut acheter 4 jantes, 4 pneus, si tu dois mettre des chaines (souvent obligeatoire en montagne) et pour qu'elles passent il faut descendre d'une taille de roue, les gros freins ne rentrent plus, que des merdes. :-?

Mon choix, en cas de grosse neige et de route pas plate, je laisse la M au garage. :(

Regarde tes nouveaux disques, ca rentre avec du 17' ? ( taille obligeatoire pour les chaines)

Avec 4 roues motrices, même en pneus été, tu t'en sort mieux qu'une prop en monte hiver, j'en parle par expérience. Mais c'est vrai qu'entre des pneus hiver et été, il y a une grande différence de grip :-?

le jours ou j'aurais rien que le 10eme du budget d'Alonso ou de Schumacher, je changerais de pneus en fonction de la météo :(

Posté(e)
comment_88929

Pas grand chose à rajouter si ce n'est que pour le freinage, si on freine fort et que les roues perdent l'adherence et ben y a plus de direction. En theorie c'est annulé avec l'ABS mais on sait bien que sur la neige c'est comme un freinage quasiment 0. Alors mieux vaut freiner, relacher puis freiner encore etc... pour ralentir un max la voiture avant de finir dans le mur de neige molle qui va vous acceuillir douillettement (enfin faut esperer...)

Posté(e)
comment_88931
avec des clous de 3cm eventuellement, ou alors je me pose des questions sur ce que tu appelles "vite"??. :(

Le problème principal, est qu'il faut acheter 4 jantes, 4 pneus, si tu dois mettre des chaines (souvent obligeatoire en montagne) et pour qu'elles passent il faut descendre d'une taille de roue, les gros freins ne rentrent plus, que des merdes. 8)

Mon choix, en cas de grosse neige et de route pas platte, je laisse la M au garage. :?

Regarde tes nouveaux disques, ca rentre avec du 17' ? ( taille obligeatoire pour les chaines)

Avec 4 roues motrices, même en pneus été, tu t'en sort mieux qu'une prop en monte hiver, j'en parle par expérience. Mais c'est vrai qu'entre des pneus hiver et été, il y a une grande différence de grip :-?

le jours ou j'aurais rien que le 10eme du budget d'Alonso ou de Schumacher, je changerais de pneus en fonction de la météo :o

Les pneus cloutés ont leur réelle utilité sur la glace comme les pneus d'hiver et les chaînes sur la neige ! A chaque pneus et gomme son terrain !

Ce que j'appèle rouler aussi vite ? C'est très simple, j'habite en Suisse au pied des alpes à 800m d'altitude, et ici la neige fait partie intégrante de beaucoup de nos journées et de notre vie en hiver. Viens chez moi quand il neige et qu'il y a 5 cm habituelle et plus de neige sur la route et tu verras que les gens bien équipés roulent à 50km/h en ville, 80-90Km/h hors aglomération et 100-110 sur l'autoroute voir plus pour ceux qui sentent bien leur voiture comme un bon 4x4 très bien équipé ! C'est sur que ça change et c'est très amusant de voir la France quasi-enitère paralysée pour quelques petits flocons et celà fait du coup les gros titre du 20h-13h. Je suis mort de rire !!! :(;)

Allez dans les pays nordiques, ou la neige et la glace font partie de leur vie, c'est pas pour autant qu'ils restent chez eux bien au chaud en attendant l'été :-?

Non mini 18 pouces, mai BMW met à disposition des chaînes pour le M3 CSL en 18" et 225/45, mais pas donnée les chaînes :(:?:

Entièrement faux, et c'est bien l'une des premières fausses idées que l'on vous demande d'oublier absolument en stage de pilotage sur neige ou sur glace !! :(

Alors mieux vaut freiner, relacher puis freiner encore etc... pour ralentir un max la voiture avant de finir dans le mur de neige molle qui va vous acceuillir douillettement (enfin faut esperer...)

Ah non Thierry, voilà un mauvais bien un bon exemple d'un mauvais réflex aquis avec le temps. Si le conducteur possède un ABS, il faut l'utiliser !!!!! Fraper fort dans les freins et rester bien appuyé, l'ABS est là pour travailelr à la place de votre pied, il le fera bien plus rapidement que vous. Le fait de simplement relacher la pédale des freins augemente de totue logiqeu ta distance de freinage !!! Ta technique s'appèle du pompage, et c'est une technique à proscrire pour ceux qui sont équipés d'ABS !!! 8)

Posté(e)
comment_88932

Ben oui sur la ///M d'accord vu que comme toute la gamme BMW elle a l'ABS (eh oui) mais sur ma vieille 205 pigeot....

Posté(e)
comment_88933

Cen Alsace on aussi souvent de la neige (moins que chez vous ,c'est sur)

je suis d'accord qu'on puisse rouler aussi vite (en ligne droite), mais avec des vitesses de passage en courbe nettement moins grandes, des distances de freinage et de sécurité multipliées par 4 ou 5

Ce que je voulais dire par mieux s'en sortir avec 4RM, c'est un démarrage en cote, par ex une montée de garage. C'est sur que pour le grip en courbe ou au freinage, il faut des Winter.

Je suis déja monté au ski avec 4 été en 4RM, les props même en neige ne suivaient pas (je parle d'accélération en montée sur une ligne droite, pas en courbe ou freinage)

pour la CSL c'est quand même une taille en moins, plus des galettes de 225 pour que les chaines passent dans le passage de roue

c'est très amusant de voir la France quasi-enitère paralysée pour quelques petits flocons et celà fait du coup les gros titre du 20h-13h. Je suis mort de rire !!!

la je suis d'accord avec toi, tout le monde veut que ce soit tout de suite bien dégagé, roule n'importe comment sans se soucier des autres

Posté(e)
comment_88936
mais là ou je ne suis plus tellement d'accord c'est d'oublier les freins, certes on part de la base que vos pneus été n'ont plus aucune adhérence sur neige et que l'ABS n'améliore les choses, dans ce cas il faut agir sur votre direction pour diriger votre BMW là ou le danger est moindre, votre observation et évaluation rapide de la situation vous sera salvateur. Mais la voiture faudra bien l'arreter, soit vous utiliser son inertie mais vous devez avoir de place, soit il faut quand même user de vos freins et attendre qu'elle s'arrête, mais dans tous les cas vous garderez quand même votre pouvoir directionel si vous avez l'ABS, faudra donc misez sur ce dernier pour vous sortir de la galère.

Au pire des cas, visez le gros tas de neige pas trop dure au bord de la route :-?:(:(

Mais lorsqu'on est équipé et que vos pneus gardent une bonne adhérence sur neige,le bon reflex c'est Débrayer et Freiner simultanément très fort pour s'arrêter, encore une fois la direction vous sera peut-être d'un grand secours :(

Voilà en gros

Je précise ma pensée, c'est de ne surtout pas freiner lorsque l'arrière se met à glisser, le véhicule dans ce cas de figure n'as plus aucun guidage (roue arrière en glisse) donc d'abord débrayer sans toucher aux freins, gerér ce qui se passe avec le volant et ensuite lorsque le controle (ou semblant :-? ) est repris tenter de ralentir l'auto, si ABS, lui faire confiance, si pas d'abs freiner au max jusqu'au bloquage puis ensuite pomper (appuyer et relacher la pédale) aussi rapidement que possible.

Testé toujours en stage conduite :-? .

Posté(e)
comment_88947

Bon ben je crois que tout les bons conseils ont été donnés : pour moi le meilleur c quand même celui de KawaH2 "en cas de grosse neige et de route pas platte, je laisse la M au garage". :-?

Pour être monté une fois au ski avec la //M ,et aprés avoir eu la peur de ma vie, ( c lourd ces petites bêtes ) je ne le referais surement plus, en tout cas pas avec une configuration "été".

En + faut dire que par chez moi la neige on la voit 2 heures tout les 5 ans alors la conduite sur neige c pas trop dans mes cordes.

PAr contre je peux donner de bons conseils pour la conduite l'été : lunettes de soleil et Protection UV indice 40 pour le bras gauche sur la portiére :-?

Posté(e)
comment_88966
PAr contre je peux donner de bons conseils pour la conduite l'été : lunettes de soleil et Protection UV indice 40 pour le bras gauche sur la portiére

:(:( Sacré uzi6 :?:

Et avec une boite type SMG sur la neige, on fait comment pour "débrayer" ?

Tu fais comme d'habitude, difficile de débrayer sois-même sans embrayage avec une SMG 8)8)

Non sérieux, la boîte SMGII par exemple pour ne citer que celle-ci car je la maîtrise parfaitement, va débrayer tout le temps en situation de glisse pour rendre neutre le véhicule et avoir une meilleure sécurité pour mieux contrôler son véhicule en situation critique pour autant que tu n'accélères pas. Sinon impossible de faire du drift en SMGII ;) Pas cons les ingénieurs de chez BMW :-?

Par contre oui j'avais oublié de vous en parler, il ne faut pas croire, comme j'ai pu le lire dans un forum voisin de la même marque, que la SMGII est la solution miracle aux conditions hivernales, neige, froids, glace, comme certains ont pu le faire croire :(;) . Encore une fois sur neige il faut être bien équipé de pneus hiver adéquats, même le meilleur des pneus d'été et la SMGII s'avouent totalement inéficaces dans des situations hivernales. Tenez moi par exemple, en début décembre en rentrant de chez BMW j'ai été surpris par la neige, en arrivant près de chez moi j'arrive à basse vitesse sur une lègère pente et je dois m'arrêter...ggrrrrr....impossibilité totale de repartir avec les Goodyear GSD3 et la SMGII même en soit disant programme "neige" comme on l'appèle et pourtant la pente n'était que très lègère. Résultat des courses, marche arrière un peu artistique et changement forcé d'itinéraire :o :?

Et comme dit très bien KawaH2, Si vous n'êtes pas bien équipés pour affronter la neige:

"en cas de grosse neige et de route pas platte, je laisse la M au garage" :-?

Je précise ma pensée, c'est de ne surtout pas freiner lorsque l'arrière se met à glisser, le véhicule dans ce cas de figure n'as plus aucun guidage (roue arrière en glisse) donc d'abord débrayer sans toucher aux freins, gerér ce qui se passe avec le volant et ensuite lorsque le controle (ou semblant ) est repris tenter de ralentir l'auto, si ABS, lui faire confiance, si pas d'abs freiner au max jusqu'au bloquage puis ensuite pomper (appuyer et relacher la pédale) aussi rapidement que possible.

Testé toujours en stage conduite

Entièrement d'accord avec toi sur ce point de vue là Nico-R :-?:(