Aller au contenu

Le post du reset. Toutes les infos (ref : TIS BMW)


Zest

Messages recommandés

Salut

On connait tous l'existance du reset mais pas dans les détails. Utile pour repartir à zéro après une modification (filtre, échappement, etc ...)

Mais aussi pour savoir si un de vos souci de fonctionnement est du à un pb électrique ou non (capteur défectueux), pb de ralenti, perte de puissance etc ... Le moteur repart sur des données théoriques avant d'être "informé" par les différents capteurs.

Le reset s'effectue donc en débranchant la batterie.

- monter les vitres en butées hautes (fermées) et portes fermées.

pourquoi : on peut perdre le système sensistif de la montée en descente auto.

- retirer les clé du contact

pourquoi : pour éviter le reset de la clé codée

- débrancher le pôle (-) (ça suffit)

Dès la batterie débranchée, les codes défauts sont annulés de la mémoire du DME.

Après plus d'1h, tout le système adaptatif perd ses données. C'est à dire que batterie rebranchée, le DME repart à zéro sur la base des cartographie et réglages initiaux en mémoire (eproms), et est ensuite "informé" de tous les paramètres autoadaptatifs durant les premiers roulages (le temps de réadaptation est aléatoire).

On rebranche la batterie:

1/ tout baigne :( Et il n'y a plus qu'à rouler pour que le DME "réapprenne".

2/ qq soucis

* la radio bmw perd le code ATTENTION : il vous faut le code

*plus de mode sensitif de montée et descente des vitres

action : fermer la vitre et maintenir le bouton enfoncé au moins 5 sec pour réinitialiser la butée. Peut être idem en butée basse si besoin :lol:

* mon ralenti capote un peut

Ce n'est pas anormal car le DME part sur des données préenregistrées au démarrage. Par contre, ce n'est pas systématique car cela dépend de beaucoup de choses (moteur chaud/froid, temp ext, météo etc )

Action : rien car ça revient au bout de qq sec/minutes. Rester au ralenti en attendant.

En règle générale, après reset, démarrer le moteur et rester au ralenti jusqu'au déclanchement du ventilo.

Celà veut dire qu'il faut faire le reset d'1 heure, moteur bien chaud. Le système adaptatif se fera plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peu être une question c** mais est-il conseillé de faire ce reset aprés un entretien : bougies, filtres, ... . Certaines régles de calcul doivent surement être ajustées ? Je sais pas trop de quoi je parle vu mes connaissances en la matiére mais j'espére que vous comprenez ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Non Tom, le calage vanos est en fait tributaire de ton calage de distribution, c'est donc entièrement mécanique ou hydrolique. Un reset de l'électronique embarquée ne servira à rien pour lui.

C'est mon avis de profane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tom SMGII

Oui, je le pense aussi Adonf!, mais l'espoir fait vivre...

J'hesite a faire changer la chaine de distrib, si jamais c'etait pas ca...

Et puis tant que ca marche (super) bien, apres tout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait pas changer la chaine, à mon avis, contente toi dans un premier temps de faire caler ta distri en prenant soin de faire vérifier ton tendeur hydro et changer tes patins de chaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tom SMGII
Fait pas changer la chaine, à mon avis, contente toi dans un premier temps de faire caler ta distri en prenant soin de faire vérifier ton tendeur hydro et changer tes patins de chaine.

Pas bête :shock:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu les réponses.

A mon avis, à faire lorsqu'on fait des modifications d'échappement, filtre etc ... C'est à dire quand les capteurs ne "lisent" plus la même chose. Pour le reste ...

Je pratique également cette pratique si j'ai un souci de fonctionnement dont personne ne trouve la cause (y a souci mais pas suffisement pour que la valise bmw ne voit rien ...). Ca permet de savoir si c'est un souci mécanique ou électrique.

Si électrique, tout doit bien fonctionner avant que le système tiennent à nouveau compte d'un capteur en limite de tolérances par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière info ce matin. Appel pour autre chose mais j'ai abordé l'histoire du reset.

Officiel bmw, le rest "batterie" se fait aussi en débranchant les 2 cosses (+) et (-) et en les mettant en contact pendant plus de 30 sec.

Attention hors tension les gars 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tom SMGII

Genial ce post, merci Zest, l'homme qui s'auto-fesse 8) !

Pour ta puce, je pense pas que cela deprogramme aussi loin la memoire, ca doit etre un reset partiel.

Je pense qu'il faut vraiment rentrer dans le programme pour ecraser une memoire de parametres.

Ne peux-tu pas demander au pere Delage, car au moindre changement de batterie, ca serait 800 euros de foutu a la poubelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dr No, pas de soucis. Ca repart justement à "zéro" QUE pour le système adaptatif. C'est à dire toutes les infos provenant des capteurs, sondes etc ...

Les carthographies n'ont rien à voir là dedans 8)

Si tu changes un filtre à air, ton débitmètre donnera une autre info au boitier par exemple. Seulement, il y a un paramètre en mémoire qui est déjà enregistré. Il faudra rouler un moment pour que le boitier "comprenne" que cette nouvelle info n'est pas passagère (ou une erreur).

Pour l'échappement, je pense que ça sert à rien puisque les sondes lambda sont avant...

Si on ne fait rien, le boitier réadaptera les paramètres mais au fil des kilomètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

a ne faire que si tu as un soucis.....

il n'y a aucun interet a le faire apres une vidange ou autre si la voiture est ok.....

ne jamais trop toucher a l'électronique car ca devient souvent pire qu'avant....

donc si tout va bien..Laisser tomber..

par contre s'il y a des probleme de ralentit etc etc c'est bien de faire le test pour savoir si ya pas de probleme du cote des sondes.

Posté le 04 Aoû 2004 14:15:

Je me demande si ca pourrait eventuellement reapprendre au vanos de ma caisse a mieux se caler pour eviter ce bruit de TDi ?

ton vanos grogne? t'as combien de bornes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ce poste !!!

je vais essayer !!!

pour le vanos qui grogne ... le mien est neuf et pourtent il commance déjà a avoir un petit bruit .... ca doit venir du tendeur de chaine ....

bizz !! :shock:

Posté le 07 Aoû 2004 14:44:

coucou !

je voulai juste savoir pourquoi il falai attendre que le ventilo se mette en marche avent de rouler avec la voiture appres un reset ???

je veux dir un reset complet ! + d'1 heure !

ca joue sur quoi ???

et si on roule avec la voiture sans attendre ... ca fait quoi ???

merci

bizz !! :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
super ce poste !!!

je vais essayer !!!

pour le vanos qui grogne ... le mien est neuf et pourtent il commance déjà a avoir un petit bruit .... ca doit venir du tendeur de chaine ....

bizz !! ;)

Posté le 07 Aoû 2004 14:44:

coucou !

je voulai juste savoir pourquoi il falai attendre que le ventilo se mette en marche avent de rouler avec la voiture appres un reset ???

je veux dir un reset complet ! + d'1 heure !

ca joue sur quoi ???

et si on roule avec la voiture sans attendre ... ca fait quoi ???

merci

bizz !! ;)

Up, la question est interessante !!!

Sur M3 E30, reset possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu ce post dès mon arrivée sur ces forums, mais je n'ai pas voulu répondre pour ne pas rentrer en contradiction avec Zest dès mon arrivée, ce qui n'était pas ma volonté et ce qui n'est toujours pas ma volonté aujourd'hui.

Mes connaissances sur le sujet sont les suivantes :

j'ai testé cette manip de reset il y a longtemps maintenant, manip que j'avais entendu ici et là et j'ai voulu un jour vérifié le résultat.

Avant de vérifier, mon avis était simple et partait sur la logique suivante : la mémoire défauts est très utiles pour BMW afin de résoudre rapidement les problèmes rencontrés sur un véhicule. Si cette mémoire défaut venait à s'effacer, cette mémoire défaut ne servirait pas beaucoup à BMW.

Pour rappel, la mémoire défaut est utile pour plusieurs raisons. Elle permet certes de mémoriser un défaut momentané, mais aussi répétitif : la mémoire défaut peut mémoriser sur plusieurs jours, le nombre de fois que le calculateur a détecté un problème et toutes les données utiles adjaçant à cette panne, comme le régime moteur, temp moteur, temps d'ouverture des papillons.......Vous pouvez donc imaginer que tous ces renseignements sont indispensables pour résoudre un élément électrique ou électronique en panne.

Alors ma déduction, comme celle avec lesquels je travaille d'ailleurs, était de penser que cette manip de reset était inutile. En effet, les donnés dans la mémoire défaut sont écrites dans une puce que je pourrais comparer à une carte mémoire de vos appareils photos numériques. Quand vous éteignez votre apn, ou que vous changiez vos batteries, vos photos ne sont pas effacer pour autant !! Heureusement !!! C'est la même chose pour nos boîtiers. La mémoire défaut ne s'efface que si l'on fait la manip sous le DIS, donc les PC de BMW. Logique que ce soit ce seul système, sinon à la moindre panne de batterie, pfffff......plus d'info dans la mémoire défaut, et les mécanos de BMW sont pas dans la merde après pour retrouver des infos qui leur seraient très utiles plus tard. Sont pas bête chez BMW... ;)

Pour en être sûr à 100% et augmenter mes connaissances, j'ai donc testé sur ma ///M cette manip de reset. A l'occasion d'un problème rencontré sur un de mes injecteurs qui n'ouvrait pas tout le temps....donc panne mémorisée, répétitive puisque régulière, alors je l'ai passé au DIS. On lit la mémoire défaut, on trouve l'injecteur N°3 en cause. Voilà, je suis sûr de ma panne donc nous pouvons commencer le petit test. Sans rien faire de spécifique sous le DIS, nous le débranchons et nous débranchons aussi la batterie pendant........toute la nuit !!!! Le lendemain, on rebranche la batterie, nous rebranchons le DIS et nous retrouvons notre petite panne d'injecteur N°3 dans la mémoire défaut. Pas bête.....et malin chez BMW !! ;)

Conclusion : reset impossible de la mémoire défaut en débranchant la batterie. Cela a l'inconvénient c'est sûr de faire perdre des réglages de base comme la radio, les vitres électriques.......mais pas le principal, la mémoire défaut !! Heureusement.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...