Aller au contenu

Fuite d'huile moteur


korben

Messages recommandés

Alors voilà, depuis que j'ai mon M j'ai remarqué une fuite relativement importante (pas assez pour refaire le niveau, mais des gouttes visibles) entre la boite et le moteur (enfin, c'est la que l'huile goutte, c'est pas forcement l'endroit ou ca fuit).

Cette fuite n'était pas la lorsque j'ai acheté la voiture (je l'avais mise sur un pont, et elle n'avait pas été lavée avant)

Par contre, le garage a qui je l'ai acheté avait fait la vidange, et avais remis trop d'huile :nickel: (genre 3 mm au dessus du maxi sur la jauge)

J'ai très peu roulé comme ça (env 500kms) mais je me demande si la surpression n'a pas fait péter un joint.

Donc ma question, quelles sont les sources possibles de la fuite ? c'est assez dur à voir, car je n'ai pas de pont. J'ai peur que ca soit le joint spy de villebrequin, mais sur un tel moteur ca me parait improbable.

J'aimerais eviter la recherche de panne chez BMW... :perenoel: donc si vous avez déjà eu ce genre de problème :nickel9:

J'ai lu notemant un truc sur le joint de la vanne d'arrêt je crois. Mais je n'arrive pas à la localiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait etonnant qu'un depassement du max de 3mm t'est créé une surpression qui te fasse peter les joints. Mon premier avis, vu l'endroit où ça goutte, serait effectivement pour le joint spy de vilebrequin, celui qui te semble peu probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait etonnant qu'un depassement du max de 3mm t'est créé une surpression qui te fasse peter les joints. Mon premier avis, vu l'endroit où ça goutte, serait effectivement pour le joint spy de vilebrequin, celui qui te semble peu probable.

J'ai le même soucis sur la mienne mais c'est juste un suintement, je me demandais si un anti fuite moteur serait approprié ?

J'avais déjà essayé ce genre de produit sur mon ancienne Corrado qui avait une fuite au niveau de la direction et ca avait parfaitement bien fonctionné :perenoel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ca me rassure de voir que la plupart des M3 ont la même chose :???:

après verif ce week-end, ca ressemble bien au joint spy de villebrequin. Ca goutte entre la boite et le moteur.

Autre possibilité, j'ai une trainé grasse qui vient du haut moteur, d'un cercle en alu juste sous le collecteur d'echapement. Ca pourrait descendre au même niveau.

Sinon MR Drift, je ne vois pas bien comment de l'huile de boite peut pisser par la ?? à moins que le joint spy de la boite soit HS, mais le joint de raccord entre le moteur et la boite n'assure à ma connaissance aucune étancheité.

Je vais faire réparer par BMW cette fuite, le vehicule est sous garantie, ca ne me coutera rien, et je préfère qu'elle soit niquel.

Sinon j'ai aussi une mini fuite (mais vraiment mini) au niveau des tuyaus de filtre à huile. Je les ferais changer au passage.

:perenoel:

Merci à thierryM5 pour ses précieux commentaires :nickel9: Et pareil, je ne suis pas fan des anti-fuite.

Au passage, ce week j'ai fait mon premier cercle parfait sur parking 8) J'adooorreeee :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la vanne d'arrêt qui possède un joint torique et qui fini par fuir. :-)

Le joint sèche par la température de l'huile qui passe dans la vanne d'arrêt et fini par ne plus faire l'étanchéité.

Chez BMW le joint torique ne se détaillepas et il faut acheter la vanne d'arrêt complète qui doit coûter aux alentours de 30 Euros.

Là où est placée la vanne d'arrêt quand elle se met à fuir, l'huile tombe le long du bloc moteur et de la boîte qui peut faire croire à une fuite de joint spy de vilebrequin :mad:

Il est utile de changer aussi cette vanne d'arrêt car elle possède un ressort avec une bille tarée à un bar. Avec le temps le ressort se ramolli et les un bars ne sont plus atteints.

Donc l'investissement de la trentaine d'euros n'est pas négligeable.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la vanne d'arrêt qui possède un joint torique et qui fini par fuir. :mad:

Le joint sèche par la température de l'huile qui passe dans la vanne d'arrêt et fini par ne plus faire l'étanchéité.

Chez BMW le joint torique ne se détaillepas et il faut acheter la vanne d'arrêt complète qui doit coûter aux alentours de 30 €uros.

Là où est placée la vanne d'arrêt quand elle se met à fuir, l'huile tombe le long du bloc moteur et de la boîte qui peut faire croire à une fuite de joint spy de vilebrequin :lol:

Il est utile de changer aussi cette vanne d'arrêt car elle possède un ressort avec une bille tarée à un bar. Avec le temps le ressort se ramolli et les un bars ne sont plus atteints.

Donc l'investissement de la trentaine d'€uros n'est pas négligeable.

++

Belle explication, pour ce qui est du changement, ca à l'air aussi facile ?

Pour ma part j'ai trouvé d'où ca venait la fuite d'huile à ce niveau, c'est le joint du bouchon d'huile en fait je l'ai tourné et ca ne fuit plus. Au cas ou j'ai quand même acheté un bouchon Schnitzer tout beau :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as une clé cliquet à douille tournevis plat pas de problème sinon les collecteurs d'échappement sont extrêmement gênant pour enlever la vanne !

Il est impératif de passer sous la voiture :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as une clé cliquet à douille tournevis plat pas de problème sinon les collecteurs d'échappement sont extrêmement gênant pour enlever la vanne !

Il est impératif de passer sous la voiture :-)

Ca va ca n'a pas l'air trop difficile à faire :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci NightAngel, ca me rassure tout ça.

Ceci dit, le miens est un 3.0L et pas 3.2L, elle est au même endroit la valve ?

Parce que même en passant dessous, j'ai rien vu qui ressemble :mad:

Qqun aurait une photo ?

De toute façon, demain je l'emmène au garage pour diagnostique de cette fuite, je lui parlerais bien evidement de cette valve.

J'ai remarqué aussi une durite d'eau (radiateur bas) qui craquele. Je vais la changer par sécu, pas envie que l'eau se répande :lol:

Rien a voir mais je voulais aussi vous en parler:

Dans les posts sur le freinage, vous dites qu'il y a une arrivée prévu pour le refroidissement des disques avant, mais qu'elle est bouchée.

Bin chez moi, elle est ouverte, et d'origine (découpe usine et pas manuel). L'arrivée d'air est à coté de l'antibrouillard, et ca sort en courbe vers le disque. je trouve que c'est bien fait.

Bon je mettrais quand même un truc spécial avec boa, mais au moins je prend l'air facilement :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...