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Comment verifier la sonde de T° d'huile


skytouf

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Bonjour,

je vais vous expliquer mon problème:

j'ai une M3 3.2 qui était d'origine en boite SMG (j'ai encore la centrale hydraulique sous le capot), mais quand je l'ai achetée, elle était en boite manuelle, donc la modification a été effectuer avant mon achat.

sur le compteur d'origine SMG il y a à la place de la temperature d'huile un affichage digital avec la vitesse en cour, comme la boite a été modifiée le compteur a été changé en compteur M3 3.0 sans digit mais avec t° d'huile.

j'ai un ami qui a un 325 tds, j'ai essayé avec son compteur, et l'aiguille de l'économètre fonctionne.

mes questions sont les suivantes:

- derriere le bloc compteur j'ai 4 fiches, mais sur le compteur j'en est 3, il me reste une petite connectique bleu, a quoi sert-elle?

- les compteur M3 3.0 et 3.2 sont les mêmes?

- comment vérifier si ma sonde fonctionne?

- quel solution puis-je trouver?

- y-a-t'il qq1 qui travaille a la concession de st thibault des vignes 77? car je voudrai l'y emmener.

- qui peut m'aider?

merci pour tous ceux qui pourront m'aider, car ce n'est pas commun comme situation.

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Merci, c'est déjà un debut, moi sur la mienne ma zone rouge commence à 7500tr/min.

je me pose une autre question, j'ai un ordinateur de bord moyen, mais je me demande si sur M3 3.2 SMG il n'y avait pas un gros ordinateur de bord à l'origine, comment le vérifier? derriere l'ordinateur de bord je n'ai qu'une connectique noir.

merci d'avance

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Salut,

bon ton histoire de compteur vais voir dans mon bouquin bentley et je te dirais si j'ai des infos, pour l'ordinateur de bord si tu n'as qu'une prise c'est que tu n'as eu que l'ordinateur que tu as. Pour les gros il fo 2 prises. voila et pour la temp d'huile tu dois avoir l'info qui arrive quelque part car ca voudrait dire que la SMG n'a pas de temp d'huile!!!

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Bonjour,

La SMG n'as pas d'affichage de température d'huile moteur, donc elle ne doit pas avoir la sonde sur le bloc filtre situé sous la boite à air, du moins c'est à vérifier.

Pour ce qui est de l'implantation de la sonde cela ne doit pas poser problème, les bloc filtres devant etre les memes, par contre est-ce que le faisceau est présent ?

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Bonjour et merci de vos réponse.

comment savoir si le faisceau est present?

il doit etre derriere le compteur?

ou se le bloc moteur, si il est sous le bloc moteur, qq1 aurait-il une photo de la sonde?

merci d'avance.

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Re,

Bon hier soir le réseaux déconnait, donc pas moyen d'uploader une photo...

Voici un schéma:

381_1137609852.jpg

C'est le bloc filtre, la sonde est le repère 13, elle est située sous la partie avant de la boite à air, donc pour y accéder et vérifier la présence du connecteur et donc du faisceau, il faut la déposer.

Avec deux mains (pas gauches :-) ) on y parvient avec un peu de temps mais sans trop de difficultés.

Le connecteur 12 Voies bleu X 1699 derrière le combiné est celui de l'afficheur digital de la boite SMG, c'est donc normal qu'il soit désormais de trop.

post-381-12832188095886_thumb.jpg

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  • 3 semaines plus tard...

Merci pour vos remarque.

pour déposer la boite à air, c'est celle avec les 6 gros tube :P ? ou l'accélérateur est branché :ptdr: ?

j'ai pris des photos, peut-être ce voit-il

img-92763-1-dsc000656bd.jpg

img-92763-2-dsc000663tw.th.jpg

img-92763-3-dsc000670rj.th.jpg

img-92763-4-dsc000681zu.th.jpg

img-92763-5-dsc000693zd.th.jpg

dsc000700qp.th.jpg

merci d'avance encore, a une dernière du moin je l'espère tite question, qui aurait le schéma de cablâge pour le compteur au niveau de la fiche ou quel borne pour brancher la sonde.

merci d'avance :nickel::ptdr:

vous devez penser que je suis un grand malade :neutral: , tout ça pour une sonde :nickel:

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Bonjour,

Pour la sonde, c'est bien le bon endroit mais on ne vois pas ce qui nous interesse...

Essaie au moins de déposer le boitier filtre ainsi que le débitmètre et son manchon, cela dégageras un peu mieux la zone.

Pour déposer le boitier filtre, couper le contact, débrancher le débitmètre, dévisser les colliers sur le manchon souple, un en liason avec le débitmètre l'autre avec le répartiteur d'air.

Ensuite, dévisser les deux écrous de M6 sur le support de l'aile, puis la vis M6 qui maintient l'écran thermique en alu, attention, très fragile, les plis disgracieux sont difficile à rattrapper.

Soulever le boitier et débrancher la durite qui va vers la pompe à air, en ayant au préalable dévissé son collier.

Maintenant, il devrait y avoir plus de place pour y voir :neutral: .

Pour le cablage, je dois avoir cela, mais pas sur moi :nickel: .

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Merci pour cette rapidité de réponse, ce serai bien que l'on se rencontre un jour :neutral:

je prends les photos ce soir, et pour le schéma électrique? à savoir que j'ai un compteur de M3 3.0 :nickel:

j'ai appelé BMW et ils m'ont dit que la sonde se trouvait sur le carter d'huile (il faudra faire une vidange par la même occasion Monsieur).

voici la photo qui semble répondre à ses dires:

img-92818-1-27ns.th.png

merci d'avance, je sais que cela doit prendre du temps surtout que c'est pour qq1 que l'on connait pas.

merci :nickel:

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Re,

La sonde qui se trouve dans le carter d'huile, c'est la sonde de niveau repère 18, donc normalment elle y est d'origine, ne t'inquiète pas pour celle là

Pour celle de température d'huile, sur la première photo, on discerne bien le manocontact de pression d'huile (ce qui fait allumer le temoin d'absence de pression d'huile), si il y a une sonde derrière, c'est celle de température, si il n'y a rien, bien c'est qu'il y a un bouchon vissé et donc qu'il faudras le remplacer par la sonde.

De toute façon, afin de voir si l'auto est précablée (ce que je suppose), il te faudras déposer le répartiteur d'air, donc si tu n'as pas besoin de l'auto, c'est une opération qui se fait sans gros problème, un membre (Korben) viens de le faire pour nettoyer l'actuateur de ralenti, il a précisé les quelques points délicats (petite durite :nickel: et vis qui maintient un collier dans un recoin :neutral: ).

Avec un soupçon de minutie et une pointe de patience, la dépose de la boite à air est une affaire qui roule.

Si tu me passe par MP les 7 derniers caractères de ton VIN, je pourrais voir si les refs des faisceaux moteurs de 3.2 en BVM et SMG sont différents.

Voilà, @ plus.

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Bonsoir,

J'ai regardé, les faisceaux moteur sont différents (deux références distinctes).

Reste à savoir si il on prevus le cablage pour la sonde de T° d'huile, mais pour cela, il faut déposer le répartiteur d'air...

Sinon ce doit etre faisable, en se procurant les fiches pour connecteurs chez BMW et en tirant une ligne d'après le schéma éléc.

Par contre, je n'ai pas vérifié si les connecteurs etait détaillé, chose peu probable :mrgreen: .

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8) Re,

Suffit de demander gentiment...

Schéma d'ensemble, si tu enregistre l'image sur ton DD, elle seras sauvegardée en taille normale, donc lisible :mrgreen: .

381_1139599829.jpg

Schémas et détails des connecteurs:

381_1139599894.jpg

X6031 est un des deux connecteurs rond (le plus gros) en haut à gauche du compartiment moteur, à coté du boitier de distribution & fusibles.

381_1139599964.jpg

Implantation sur le combiné, X16 étant le connecteur blanc:

381_1139600258.jpg

Couleur des fils:

381_1139600005.jpg

Un fil BR/RT étant un fil marron avec un liséré rouge, la première couleur nommée est la couleur dominante, pas évident sur des fil de 0.25 mm² :roll:

Si ça continue je vais finir par demander paiement :wink:

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Bonjour et merci :mrgreen:

par contre, quel est sur le schéma, ou sur les connecteur celui de la sonde de température?

si j'ai bien compris il s'agit du connecteur X16, fil 13 ?

mais dans une sonde il n'y a pas 2 files?

merci d'avance, je commence a voir le bout du tunnel :wink: .

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Re,

Non, il y a un unique fil qui va au combine en traversant tous les connecteurs précédemment présentés, et l'autre qui va à la masse directement par le corps de sonde et le support de filtre à huile.

Le connecteur de la sonde est un connecteur deux voies noir, noté X 6238, avec uniquement un seul fil connecté voie 1.

381_1139835627.jpg

Le connecteur X 16 est celui qui sur la voie 13 relie le faisceau habitacle au combiné, donc soit il est cablé dans l'habitacle et il te reste à vérifier qu'il le soit jusqu'au compartiment moteur, soit il ne l'est pas et il te faudras tirer une ligne en achetant du fil (de préférence de la bonne couleur) et des douilles pour connecteurs chez BMW afin de réaliser un travail propre.

post-381-12832188579731_thumb.jpg

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