BBphoque M Posté(e) le 22 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 22 janvier 2006 Voici un petit exercice sympatique et révélateur de beaucoup de mauvais préjugés que les gens se font sur les BMW et la neige. Le but de l'exercice est un slalom allé-retour ( demi tour au bout) avec zone d'arrêt obligatoire dans ce qu'on appèle le "garage". Interdicition de faire tomber des cônes et de s'arrêter en dehors du garage. Et tout ça sur de la neige dure (limite glace par certains endroits) au revêtement très irrégulier (trous...) Ce sont des BMW avec la nouvelle technologie X-Drive qui fait beaucoup de mal à plus d'une 4 roues motrices... (Audi, Subaru etc...) Au départ 3 voitures sur 3 slaloms : au 1er slalome il faut le passer le plus vite possible avec les aides électroniques (DSC ON) au 2ème slalome même exercice mais avec DTC ON (aide à la traction mais agit comme un DSC mais dans dans limites de glisses bien plus tard ce qui permet d'avoir une certaine motricité en glisse tout en gardant un oeil sur vous et vos optimismes) au 3ème slalome vous n'avez rien DSC OFF, DTC OFF enfin une vrai BMW d'homme et la glisse est eu rendez-vous. La question est : à vôtre avis, sur quel slalome on est systématiquement le plus rapide et le plus efficace ?
Taurim Posté(e) le 22 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 22 janvier 2006 Pour avoir vu des tests d'évitement à grande vitesse sur neige dans Fifth Gear avec Tiff Needle, je dirai avec toutes les aides activées car le DSC va effectuer des microbraquages individuels sur chaque roue pour maintenir la voiture sur la trajectoire demandée, chose que même avec la meilleure compétence de pilotage au monde, on ne peux pas faire naturellement, vu qu'on n'a pas une pédale de frein pour chaque roue ! Mais bon, comme ton exemple est un peu différent, ptèt que ça n'est pas ça la bonne réponse ?
thierrym5 Posté(e) le 22 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 22 janvier 2006 Allez je dirais que c'est la 3eme reponse car sinon la question ne se serait pas posée.....
BBphoque M Posté(e) le 22 janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 22 janvier 2006 Réponse en image : Alors au fond : DSC ON Milieu : DTC ON Et devant : DSC OFF DTC OFF http://mpassion.venigo.fr/echange/BBphoque_M/Stage_BMW/Technic_drive_Gstaad/MOV00401.MPG Les aides électroniques de stabilité sont là pour corriger nos erreurs et optimismes afin de remmetre la voiture dans la trajectoire dans les limites de la physique dynamique et surtout pour monsieur et madame tout le monde qui salue bien ses aides afin d'avoir en sentiment de sécurité. Mais en aucun cas elle nous font allez plus vite ou être plus efficace même sur adhérence fortement réduite!!! Démonstration en réel avec la vidéo ci-dessus sur neige. Le DSC sur la neige c'est catastrophique pour la motricité sur une propulsion car au moindre patinage ou perte d'adhérence hop le système s'enclenche et freine la voiture. Certains ont surement fait l'expérience... . BMW conseille vivement lorsqu'on est coincé sur la neige en lègère pente par exemple de désactiver le DSC et de toujours faire patiner un peu les roues pour faire avancer la voiture. Sur la neige il faut toujours un peut de motricité en glisse mais pas trop, sinon trop de glisse c'est une perte de temps, ce filet de glisse pour une motricité maximale est très important et pas facil sans un peu d'entraînement et surtout de personnes professionels et qualifiés pour vous apprendres les bonnes bases et techniques. D'ou l'avantage de désactiver les aides sur neige. Et pour ceux qui ne se sentent pas très sur sans, le DTC est là pour ça depuis 2004 sur les nouvelles séries 5 1 et 3 ! Mais pour un fun maximal, plaisir de conduite immense en tout sécurité et sereinité avec votre BMW rien ne vaut des stages de conduite de sécurité et de pilotage chez BMW Fahrer Training, école de pilotage de BMW Motorsport
Taurim Posté(e) le 22 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 22 janvier 2006 Tu devrais regarder le reportage de Fifth Gear auquel je faisais allusion. Ca apporte un éclairage quelque peu différent mais dans un cas de figure très différent : un évitement d'urgence sur la neige à bonne vitesse avec un pilote pro au volant. Une sorte de "test de l'élan" sur la neige. A partir d'une certaine vitesse, sans ESP, Tiff a beau faire tout ce qu'il peut, il n'arrive pas à éviter l'obstacle alors qu'avec l'ESP, il y arrive sans difficulté, tout simplement parce que les actions de freinage sur les 4 roues pour maintenir la voiture sur sa trajectoire sont impossibles à reproduire par un pilote, aussi bon soit-il.
Messages recommandés