Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_91315

Je m'explique,

quand je passe au point mort à un feux par exemple, le moteur met un peu de temps à arriver à 800tr/min. Il commence à 1200 environ, et mets 2-3 secondes pour arriver à 800.

Je me demandais si c'était normal ou si j'avais un problème...

Et aussi, lorsque j'enclenche la climatisation (recyclage en l'occurence par ce temps) j'ai des chutes de regime au ralentit, il descend à 500tr et remonte aussitot.

Vos avis les pros ??

Posté(e)
comment_91319

Pour ce qui est de la climatisation cela doit t'arriver lorsque le compresseur s'enclenche car il est gourmand en energie.

Posté(e)
comment_91322

Salut,

pour ton ralenti, j'ai eu le même problème à l'époque avec mon 3.0 et après avoir nettoyé mon actuateur de ralenti, tout était rentré dans l'ordre. Il s'agit d'un petit cylindre de couleur grise situé en dessous le collecteur d'admission au niveau du cylindre no°3 si je me souviens bien!

:ptdr:

Posté(e)
  • Auteur
comment_91332

Pourrais-tu nous en dire plus sur la marche à suivre pour nettoyer ceci ??

Facile, dur, long, rapide...

Merci :ptdr:

En tout cas, ce n'est pas un comportement normal :ptdr:

Posté(e)
comment_91335

Pour ce qui est de l'actuateur de ralenti je te conseille de jeter un coup d'oeil ici : http://www.motorsport-passion.com/viewtopic.php?t=2995

Il me semble que le sujet a déjà été abordé quelque part dans un post plutot intéressant de mémoire.

Tu peux aussi utiliser la fonction Rechercher des forums ce qui pourra te donner davantage de résultats. Recherche sur l'ensemble des forums et non dans le forum "Mécanique" uniquement tu ne trouveras pas ou que très peu de résultats.

Bonne chance :ptdr:

++

Ajout : l'actuateur de ralenti s'appelle également moteur pas à pas il me semble.

Posté(e)
  • Auteur
comment_91340

Bon, je n'arrive pas à trouver vi la fonction recherce.

Je sais que JoM3 a fait un tuto, mais impossible de le retrouver. :ptdr:

Le lien de NightAngel ne marche pas. :ptdr:

Posté(e)
  • Auteur
comment_91341

Voilà ce que j'ai trouvé sur 6enligne (je pense que c'est joM3 qui l'a posté sous le pseudo jo325tds):

1) alors faut commencer par virer la boite a air

Rien de compliqué, deconnecter le manchon de prise d'air amont, celui qui par vers le collecteur, puis desserer 2 vis de 10.

2) Enlever le machon caoutcouc qu'il y a sur le collecteur (cerflex)

3) devisser les 12 vis fixées sur le haut moteur, mais avant, il y a deux tuyaux sous le collecteur à deconnecter (c'est de tuyaux d'air) , debrancher la sonde juste a coté des tuyaux.

a l'extrémité du collecteur (vers l'habitacle) il y a un passe tuyau a defaire avec une clé de 10, assez chiant d'acces!

debrancher le cable d'accélérateur et defaire sons système de maintient.

Déconnecter encore un tuyaux d'air en dessous des pipes d'admission au centre du collecteur!.

ensuite, sortir soignesement le collecteur et le poser à un endroit propre.

L'actuateur est juste devant votre nez!

c'est un cylindre en alu de 40 mm de dimetre et 100mm de long

Pour le demonter, rien de plus simple, degraffer le caoutcouc qui le maintient et debracher les 2 tuyaux.

Le degripper avec WD40 et laisser agir! un petit coup d'huile moteur et faire coulisser la valve quelques fois!

ensuite on remonte tout sans rien oublier!!! et il doit pas rester de vis!!!

Posté(e)
comment_91344

Si vous pouviez retrouvés les photos , ca serai top :ptdr::ptdr:

car sur mon 3L ca fait pateil :ptdr:

Posté(e)
comment_91351

Salut,

Voilou

Ca c'est l'actuateur

Nettoyage à l'essence ou au WD 40 (laisser tremper la partie méca, attention à la fiche!)

http://img300.imageshack.us/my.php?imag ... 1525vg.jpg

Actuateur situé entre les cylindres 2 et 3

http://img300.imageshack.us/my.php?imag ... 6863no.jpg

Profitez d'avoir les mains dedans pour vérifier le capteur de position papillon situé en bout de rampe, c'est le petit boitier noir

http://img521.imageshack.us/my.php?imag ... 6782zs.jpg

Voilou, bon courage! :ptdr:

Posté(e)
  • Auteur
comment_91355

Je vais jouer du Tournevis ce soir :ptdr: (et aussi demain et ce week, ca doit être un peu long).

En tout cas, merci pour la qualité d'info et du diagnostique en Live :ptdr:

Posté(e)
  • Auteur
comment_91402

Bon, j'ai fini le démontage hier soir. Vraiment très chiant !!! je tiens d'ailleurs à modifier un peu la précédure (voir ci-dessous). Sinon voilà une photo (c'est quoi déjà pour réduire la taille ??) de mon actuateur nettoyé. Vraiment très sale, mais je ne sais pas si mon problème sera résolu ?? Au repose j'ai un jour de 3 mm, est-ce normal ?

minihttp://www.motorsport-passion.com/files/1779_1138175723.jpg

1) alors faut commencer par virer la boite a air

Rien de compliqué, deconnecter le manchon de prise d'air amont, celui qui par vers le collecteur, puis desserer 2 vis de 10. Enlever aussi le tuyau derrière la boite.

2) Enlever le machon caoutcouc qu'il y a sur le collecteur (cerflex)

3) devisser les 12 vis fixées sur le haut moteur, mais avant, il y a deux tuyaux sous le collecteur à deconnecter (ce sont des tuyaux d'air). Ils sont très difficile à atteindre, surtout le petit au fond. Si vous n'y arrivez pas, il est possible de déconnecter le tuyau à la base, au niveau du carter moteur. Ensuite, debrancher la sonde juste a coté des tuyaux.

A l'extrémité du collecteur (vers l'habitacle) il y a un passe tuyau a defaire avec une clé de 10, assez chiant d'acces!

debrancher le cable d'accélérateur et defaire sons système de maintient.

Déconnecter encore un tuyaux d'air en dessous des pipes d'admission au centre du collecteur!.

ensuite, dévisser les 2 ecrous (13) de maintient du collecteur, en dessous, et sortir soigneusement le collecteur et le poser à un endroit propre. Attention à ne pas perdre les joints au niveau des papillons d'admission.

L'actuateur est juste devant votre nez!

c'est un cylindre en alu de 40 mm de dimetre et 100mm de long

Pour le demonter, rien de plus simple, degraffer le caoutcouc qui le maintient et debracher les 2 tuyaux.

Le degripper avec WD40 et laisser agir! un petit coup d'huile moteur et faire coulisser la valve quelques fois!

ensuite on remonte tout sans rien oublier!!! et il doit pas rester de vis!!!

post-1779-12832188221289_thumb.jpg

Posté(e)
  • Auteur
comment_92097

Pas vraiment. Le ralentit descend un peu plus vite, mais j'ai toujours de légers accoup au retrogradage vers 1500tr jusqu'a 1000tr.

Le capteur papillon est OK.

je pense peut-être aux sondes Lambda du coup. Votre avis ??

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
comment_97146

Moi aussi j'ai le même symptome : quand je m'arrête, le ralenti reste 2/3 secondes a 1000 tours avant de descendre à environ 800 tours.

Par contre, je ne me sent pas le courage :-) ni les capacités :eek: pour démonter mon actuateur .

pour l'instant je vais rester comme ca, ca ne me gene pas trop.

@+

Posté(e)
comment_97150
Pas vraiment. Le ralentit descend un peu plus vite, mais j'ai toujours de légers accoup au retrogradage vers 1500tr jusqu'a 1000tr.

Le capteur papillon est OK.

je pense peut-être aux sondes Lambda du coup. Votre avis ??

Salut à tous,

aurais-tu Korben des "ratés" au ralenti du style très légère vibration ou un truc dans ce genre...??

C'est possible que tu es éventuellement une petite prise d'air en aval du collecteur d'admission au niveau des joints ou calles en céramique (elles sont de couleur crême, tu les aperçois bien derrière le papillon de chaque cylindre une fois le collecteur démonté).

rèf 10,11

http://img87.imageshack.us/img87/7268/temp1ib.png

Là par-contre, bonjour le porte monnaie... car les pièces coutes chères et si tu ne le fait pas tout seul, bonjour la main d'oeuvre...

Bon courage dans tes recherches!

StephM3

Posté(e)
comment_97562

Salut, :?:

j'ai le même probleme sur ma m3.le ralentie ne se stabilise pas tres bien et elle a des deraté.

bmw mon dit que mon vanos commencer a s'user.alor vanos hs 1856 euro sans main d'oeuvre.

desolé pour toi et bien venu au club!!! :(

• 2 mois plus tard...
Posté(e)
comment_101846

Bonjour à tous,

J'ai moi aussi exactement le même problème que décrit Korben sur ma M3 3.0L de 1994.

J'ai également changer la capteur d'ouverture des papillons, mais ça n'a pas corriger ce problème.

Quelqu'un aurait-il trouver la solution à ce problème ?

En associant nos recherches sur le Problème, ont risque de trouver plus rapidement.

J'ai franchement peur que cela soit le VANOS. :-? mais je ne suis pas assez compétant pour le dire et sûrtout j'espère que ce n'est pas ça !!

De plus je crois que le VANOS n'agit sur l'arbres à cames d'admission qu'au dessus de 4000tr/min, donc entre 1000 et 1500 tr/min, pourquoi ça serait le VANOS ?

Si quelqu'un peut nous envoyer un lien oubien m'expliquer exactement le fonctionnement du VANOS et quand il opère réellement ça serait cool.

Vous en pensez quoi depuis ?

Merci d'avance pour vos réponses

David.R

Posté(e)
comment_101852

Je rappelle un détail qui a son importance dans ce genre de problème : chez BMW il existe le DIS.

Un passage au DIS coûte dans les 35 € et il permet de très vite connaître d'où vient un problème, que ce soit vanos ou autre problème de ralenti ou électronique.

Cela vous évite par exemple de changer un capteur de papillon pour rien, qui tombe très rarement en panne. Si le DIS ne donne pas le capteur de papillon, ce ne sera pas lui......donc un DIS est fiable à 100%.

Pour tous ceux qui rencontrent un problème de cet ordre, je vous conseille vivement de prendre rendez-vous chez BMW pour un passage au DIS, vous avancerez bien plus vite. :-?

Posté(e)
comment_102129

Salut, ça vous à toujours fait ce truc là sur vos 3.0l ou c'est nouveau ? Parce que moi aussi le ralenti met 2 à 3 secondes avant de stabiliser à 750tr/min... Par contre on m'a toujours dit que c'est normal, c'est le temps que mets le vanos à calculer le régime moteur par rapport à la vitesse du véhicule !!