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Posté(e)
comment_102156
Par contre on m'a toujours dit que c'est normal, c'est le temps que mets le vanos à calculer le régime moteur par rapport à la vitesse du véhicule !!

Qui t'as donné cette info ???....pas BMW ? :nickel:

Posté(e)
comment_102186
Ben si :ptdr: pourquoi ?? :shock:

Parce que c'est tout simplement faux !!!!

Vraiment chez BMW, ils ne savent plus quoi inventer quand ils ne savent plus quoi dire aux clients !!!!!!!!! :sad:

Alors bien sûr je ne vais pas me contenter de dénigrer des soi-disant pros sans expliquer pourquoi c'est faux.

En résumant : le vanos est une pièce mécanique fonctionnant grâce à l'électronique et à l'hydraulique haute pression.

Il permet de décaler les ACC donc de + ou - ouvrir les soupapes lorsque le moteur a besoin de + ou - d'air/essence selon le régime moteur.

En gros, de rendre plus coupleux le moteur à bas régime. En effet si il n'y avait pas ce système, nos moteurs seraient creux et ne fonctionneraient correctement qu'à hauts régimes.

Le vanos est géré par le DME qui, ce dernier, actionnera les électrovanes de vanos électriquement et qui laissera passer la pression d'huile dans les engrenages du vanos reliés aux ACC qui tourneront de quelques mm.

Le DME agira sur le vanos que lorsque plusieurs paramètres seront réunis, comme le régime, la position des papillons et la vitesse du véhicule. Si un de ces paramètres n'est pas présent, le DME n'agira pas sur le vanos. Je rappelle que le DME intervient en millièmes de seconde.......normal commande électrique.

Par déduction de ce préambule, on a besoin de couple moteur qu'à partir de 1500 tr/min et pas en dessous.

Donc le DME n'actionne en aucun cas le vanos en dessous de ce régime, et lorsque l'on passe des régimes au-dessus de 1500 tr/min au régime de ralenti, le vanos a largement le temps de s'arrêter, c-à-d que les ACC reviennent à leur place initiale.

Donc heureusement que le DME calcule plus vite que 2 ou 3 sec pour intervenir sur les éléments qu'il contrôle, sinon nos voitures ne fonstionneraient pas. :wink: 2 ou 3 sec est très lent pour de l'électronqiue !! :nickel:

Conclusion : argument bidon de la part de BMW !!

Je pense plutôt que le gars chez BMW n'a trouvé que ça à te dire pour se débarrasser de toi au plus vite ou parce qu'il ne connaissait tout simplement pas la réponse à ton problème de ralenti. :mad:

Posté(e)
comment_102213
Moi mon ralenti est stable, mais toujours à 950, ce n'est pas un peu élevé ?

Un peu mais rien d'alarmant non plus.

Il faut savoir que le ralenti n'est pas réglable en dehors de changer son régime par l'intermédiaire du DME.

Alors lorsqu'il varie, en + ou en -, c'est en raison d'éléments extérieurs au DME.

Les raisons sont nombreuses : encrassement de l'actuateur, changement des ACC par des plus pointus, fuite d'air avant la rampe de ralenti,.......et j'en passe certainement.

Une possibilité qui ferait augmenter le régime de ralenti : sondes lambda détectant un manque d'oxygène dans les gaz, au ralenti, que le DME compense en ouvrant un peu plus l'actuateur de ralenti afin d'augmenter la quantité d'air dans les cylindres.

Un passage au DIS te donnerai plus d'information. :nickel:

Posté(e)
comment_102237

Un peu mais rien d'alarmant non plus.

Il faut savoir que le ralenti n'est pas réglable en dehors de changer son régime par l'intermédiaire du DME.

Alors lorsqu'il varie, en + ou en -, c'est en raison d'éléments extérieurs au DME.

Les raisons sont nombreuses : encrassement de l'actuateur, changement des ACC par des plus pointus, fuite d'air avant la rampe de ralenti,.......et j'en passe certainement.

Une possibilité qui ferait augmenter le régime de ralenti : sondes lambda détectant un manque d'oxygène dans les gaz, au ralenti, que le DME compense en ouvrant un peu plus l'actuateur de ralenti afin d'augmenter la quantité d'air dans les cylindres.

Un passage au DIS te donnerai plus d'information. :nickel:

Il faudra vraiment que j'y pense, un jour, à ce fameux DIS, mais mon ralenti est toujours stable alors je ne m'inquiète pas trop :mad:

Mais dans un autre post j'ai vu que tu parlais de "richesse" pour les odeurs d'essence, et j'ai aussi ce souci d'odeurs (quand j'envoie un peu, avec les vitres ouvertes, ça puir, messire), alors, on verra :shock:

Posté(e)
comment_102247

je viens tout juste de finir de demonter ce fameux actuateur , c'est vraiment galere a faire

bon aussi non est ce normal quand on le bouge ( actuateur ) le cylindre au milieu a un jeu ? et demonter il y a un jour , voici une photo :dsc01072_143.jpg

post-828-1283218992837_thumb.jpg

Posté(e)
comment_102248
je viens tout juste de finir de demonter ce fameux actuateur , c'est vraiment galere a faire

bon aussi non est ce normal quand on le bouge ( actuateur ) le cylindre au milieu a un jeu ? et demonter il y a un jour

Oui c'est normal que le clapet bouge à l'intérieur.

Tu peux mettre le + et le - d'une batterie ou d'un chargeur de batterie sur les cosses pour voir si le moteur réagi correctement. Tu dois entendre un clac clac caractéristique du clapet qui s'ouvre et se ferme.

Surtout bien le nettoyer et le sécher avant remontage.

Posté(e)
comment_102252
ok super merci beaucoup :mad: et le meilleur pour le nettoyer ??

Nettoyant frein. Il enlève les traces de graisse et d'huile et surtout il n'attaque pas les circuits électriques et il s'évapore très bien. :nickel:

Renouveler l'opération autant de fois qu'il le faudra, jusqu'à temps que le produit frein qui en sortira soit aussi clair qu'il est rentré dedans......suis-je clair ? :ptdr::shock:

Posté(e)
comment_102319

et voila tous est remonté , il m'a fallut 2 jours entre le demontage et tous remonter , et je me suis appercu que mon cable d'accélérateur etait detendu , apres un petit reglage de celui ci , place a l'essai .... et bin la voiture c'est une verritable horloge Suisse :nickel: le ralentit et beaucoup plus stable par rapport a avant et puis bon avec le cable bien reglé comme y faut les papillon souvrent a 100%

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