Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_91952

Salut Grizzlyman !

En fait, mon boulot est vraiment passionnant. En gros, mes journées passent à gérer une équipe de pilotes professionnels chargés de faire la mise au point confort/comportement des Renault Megane/Scenic.

Cela veut dire qu’on développe des pneus, on fait de l’amortisseur, on tourne sur piste pour faire du comportement à la limite (mise au point châssis), on développe des systèmes de contrôle de trajectoire, on définie l’assistance de direction, etc…

Je fais aussi du calcul pour dégrossir la mise au point, je bosse avec le bureau d’études pour dessiner les mécanismes de la suspension et ses blocs filtrants, et je suis pilote de certaines actions métier en dynamique véhicules…

En fin, c’est très sympa, mais c’est dur comme travail, car ça bouge vraiment beaucoup, et il faut aller très vite (on me met la pression quoi !). Il faut aussi traiter plusieurs sujets à la fois, ce qui fait qu’un moment je fais du châssis, et cinq minutes après il faut changer le disque pour aller faire du calcul…

Voilà, c’est mon boulot. Un boulot qui me permet de m’acheter une M3, certes avec beaucoup d’effort financier, mais je ne le regrette pas.

Juste comme anecdote, j’étais motorise d’origine, mais j’ai fini par faire de la dynamique véhicule

:lol: Je vais souvent sur circuit à Pouilly-en-Auxois avec le club Clio-RS et question réglage châssis, tu as bien fais ton travail :nickel2:

Mon rêve est de pouvoir aussi rouler en M3 E46, mais mon budget ne me le permet pas encore, surtout que je fais 20.000kms par an !

Tu as fais un bon choix :wink:

Posté(e)
comment_91955

Hello...bienvenue a toi...je crois qu'on travaille dans la même boite...j'suis sur guyancourt. Ah, si tu connais les dévellopeurs des directions électriques assistées (présent sur les RS malheureusement), tu ne leur passe pas le bonjour (direction horrible, l'impression d'un volant plein d'eau....)ou alors fait leur essayer ton M ou une ancienne clio rs....ou m^me la 350Z

je connais le discours, cout, standardisation, etc....mais bon faut voir les courbes de vente des produits RS (sic)....sinon en liaison au sol les renaults imbattables sur le compromis...merci a toi...

Posté(e)
  • Auteur
comment_91962
Salut et bienvenue!!!

Les sorties entre Mistes,c'est de la balle :wink:

Bon, et c'est quand la prochaine sortie? J'aimerais bien y aller moi! Ca sera l'occasion de vous rencontrer, et de présenter à mon bébé en société...

Posté(e)
  • Auteur
comment_91965
Hello...bienvenue a toi...je crois qu'on travaille dans la même boite...j'suis sur guyancourt. Ah, si tu connais les dévellopeurs des directions électriques assistées (présent sur les RS malheureusement), tu ne leur passe pas le bonjour (direction horrible, l'impression d'un volant plein d'eau....)ou alors fait leur essayer ton M ou une ancienne clio rs....ou m^me la 350Z

je connais le discours, cout, standardisation, etc....mais bon faut voir les courbes de vente des produits RS (sic)....sinon en liaison au sol les renaults imbattables sur le compromis...merci a toi...

T'es dans quel service? Quel est ton poste?

Moi, c'est le 64865, prestations liaison au sol. Je m'occupe de Megane/Scenic, et de la future W95.

Je fais les réglages châssis, la MAP amortisseur, du développement pneus, de l'élasto-cinématique, aide à la conception des trains, etc...

Et malheureusement, je fais aussi de la direction à assistance électrique! Je sais, ce n'est pas terrible, et nous avons vraiment du mal chez Renault, surtout sur X84. La nouvelle Clio marche mieux. Pour la X84, c'est la faute de la conception du système, et des choix ayanet été faits pour le compromis confort/comportement et acoustique (la Megane est la championne de l'acoustique). Même la Megane RS, ce n'est pas terrible, et on ne prend pas du plaisir à son volant. On verra si on arrive à faire mieux en W95!

Mais en fait, ce ne sont pas toutes les DAE qui marchent mal...c'est juste la technologie choisie par Renault. Une DAE VW Golf (assistance sur la crémaillère) marche beaucoup mieux (Golf GTI est très sympa à conduire).

A+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.