Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_92409

JOHANNESBURG (Reuters) - Avec huit téléphones portables et un peu moins d'un million de rands (135.000 euros), le réalisateur sud-africain Aryan Kaganof a réalisé un film qu'il a intitulé "SMS Sugar Man".

L'oeuvre, filmée en onze jours, est une première du genre, entièrement tournée avec des combinés portables. Elle devrait sortir en salle en mai ainsi qu'en version éditée en 30 épisodes de trois minutes pour être visionnée sur mobile.

Kaganof raconte le parcours d'un proxénète et de deux prostituées dans les rues de Johannesburg à la veille de Noël.

Le réalisateur voit son film comme une nouvelle approche qui démocratisera l'univers de la réalisation cinématographique et réduira de manière drastique les coûts de production et de projection des films.

Il ajoute que l'utilisation de la technologie pour son film donne une chance à l'Afrique d'arrêter de se conformer au monde occidental et de pouvoir établir ses propres modèles.

"Je me suis dit que le cinéma en Afrique du Sud n'était pas le meilleur média pour représenter ce que nous sommes (...) Puis il m'est apparu comme une évidence que ce que les Africains aimaient plus que tout, c'était leur téléphone portable", a dit à Reuters le réalisateur, qui paradoxalement a acheté son premier combiné mobile pour les besoins du film.

Confiant quant à la qualité du résultat, Kaganof a précisé que le film était "fabuleux" au format 35mm.

"SMS Sugar Man" n'a donc coûté qu'une fraction de l'investissement généralement nécessaire pour faire un film dans son pays, 6 millions de rands (810.000 euros) pour une oeuvre à petit budget, contre 40 à 50 millions de dollars (33 à 41 millions d'euros) en moyenne à Hollywood.

"Nous voulions faire un film radicalement peu cher pour montrer que tout le monde peut le faire", a déclaré la productrice, Michelle Wheatley.

Créer un compte ou se connecter pour commenter