Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_92784

Bonjour à tous,

Je ne sais où poster ce récit alors je le met là en attendant de me faire engueuler par nos chers modos.

J’ai eu l’occasion d’essayer la ///M3 E46 SMGII et je vous livre mes impressions par rapport à la ///M3 E36.:lover:

Comme mon copain n’a pas Internet, il m’a demandé de passer hier pour prendre des photos de sa Scenic qu’il voudrait vendre par le biais du net.

J’en ai profité pour mater sa ///M3 E46 SMGII qu’il venait de recevoir il y a 5 jours pour son anniversaire. :lol:

C’est quand même un belle engin, racé, musclé et bombé, état pratiquement neuf je dirais.

Après avoir ingurgité un bon café et une tarte à la mirabelle, il me propose d’aller faire en tour en ///M malgré le temps défavorable qu’il faisait et il était trop content de me la faire découvrir en live.

Le matin il est aller faire un tour en Allemagne et s’est senti aux anges après avoir taper le 290km/h qu’il n’a pas osé dépasser car la circulation était limite, mais paraît-il qu’il y aurait encore de la marge.

Bref je m’installe coté passager et nous voilà parti. Joli le tableau de bord avec son écran GPS sur sa droite, bonne finition et massue.

Confort et prestance : E46 gagnante :nickel:

Le moteur tourne impeccable sans brutalité et en mode « Automatique » c’est du gâteau pour mesdames.

Agrément du moteur et silence : E46 gagnante :nickel:

Au bout d’un kilomètre, mon copain se gare en me disant qu’elle n’était assuré que sur sa personne et conjointe, mais après le baptême que je lui ai fait sur ma ///M, et bien, je peux prendre le volant… :neutral:

(A noter que mon copain voulait au départ s’offrir une Porsche Boxster, mais m’a téléphoné un dimanche en insistant qu’il voulait faire un tour en ///M avant de prendre sa décision.

La chose fut faite et 3 jours après il avait réservé la ///M3 SMGII à la concession… c’est pas un petit rigolo lui.)

Bref je refuse car je n’y connais rien à la SMGII… mais bon il insiste et me dit qu’il faut simplement accélèrer et freiner, facile... il s’occupera de gérer la boite… :lover:

Une fois installé et la boite en mode « Auto niveau mini » (ne me demandez pas les détails de la boite car j’y comprend rien, je sais juste qu’il y a un curseur de 1 à 5 et une position Auto ou Palette, je crois…)

Bref c’est une voiture à bourgeoise dans cette configuration et rien à redire sur l’agrément moteur-transmission, c’est tout dans du beurre mais les vitesses passent très lentement… même pas besoin d’enlever le pied de l’accèlérateur , on laisse aller.

Agrément moteur, transmission et facilité : E46 gagnante :P

Un peu plus tard il me propose de faire la montée Turckheim-3 épis (une étape de course de côte) et me modifie les données de la boite et là…. Alors là…. C’est un autre monde. :lover:

Malgré le poids de la E46, je trouvais qu’elle était plus légère que la E36… elle bondit en sortie de courbe.

Je pense que cela est du à un couple et puissance + bas dans les tours, pour dire... la E36 -> un veau.

La ///M était catapulté à chaque sorti de virage, elle tenait superbement bien le pavé malgré les conditions météo défavorables. Les freins avait un très bon mordant.

Le moteur avec sa préparation Admission directe, puces modifiés et échappement SEBRING (je croyais que c’était un Eisemann) faisait un bruit fou de rage avec une respiration et un son métallique à souhait. Le top du top… :lover:

Je me suis amusé comme un fou avec les palettes de changement de vitesse.

Elle est chaussée en 245/35/19 à l’avant et en 285/35/19 à l’arrière et j’ai été étonné de la finesse et de la précision de la direction. Je n’ai ressenti à aucun moment de flou dans la direction par rapport à ma E36 qui flotte ou essaie de s’envoler… je ne sais pas encore après 2 ans ce qu’elle cherche à faire. :lol::lol::lol:

châssis, suspension et direction : E46 gagnante :ptdr:

Motrocité, couple et puissance : E46 gagnante (haut la main) :ptdr:

Freinage et dérive : E46 gagnante :ptdr:

Pour conclure, j’ai passé 1 heure de pur bonheur mais si je devais choisir une E46, je pense que je la prendrais avec boite manuelle car je viens de me rendre compte que quand j’attaque…j’ai besoin et j’utilise énormément l’embrayage en plus des freins pour le transfert des masses, ralentir , freiner, mettre en dérive…

C’est mon avis perso qui vient peut-être du fait que j’ai pratiqué le SuperMotard dans ma jeunesse et que je n’ai pas l’habitude qu’un robot le fasse à ma place.

Exemple perso: - j’arrive vers un virage en 4ème vitesse pleine charge, je ne rétrograde pas en 3 ème puis 2ème… j’attaque les freins et passe direct en 2ème suivi de jeu à l’embrayage pour freiner et survirer la voiture… ensuite je balance la 3ème full pour sortir de la courbe en étant dans une plage régime moteur adéquate.

Je ne sais pas si ce genre de conduite archaïque est faisable avec la SMGII, vous me direz ! :lover:

Pour finir je suis remonté dans ma E36 qui est bien aussi… mais j’ai eu l’impression que j’avais un véhicule d’un autre temps. :lover::lover::lover:

Posté(e)
comment_92802

C'est vrai Persia, ton exemple supermotard est criant de vérité pour imager la position de l'auto au moment du freinage. Et ce genre de conduite n'est nullement archaïque à mes yeux, bien au contraire. :nickel:

Moi-même propriétaire d'une boîte manuelle, je "vis" la position de Stéphane Chambon à l'amorce du virolo...Bon presque! :ptdr:

Mais je vais me faire l'avocat (à tort?) de la boîte SMG (car l'ayant aussi essayée) en disant qu'il est possible de descendre une voire deux vitesses sans qu'une quelconque aide électronique t'en empêche, sauf méga surégime... Chez BMW, ils ont compris qu'une certaine frange de leur clientèle pouvait (et voulait :neutral: ) mettre leur véhicule à l'équerre sans aide particulière, car déconnectable à souhait, et ce n'est apparemment pas le cas chez d'autres constructeurs. :P

N'ayant pas pu essayer tous les véhicules sportifs modernes, je me fie parfois aux journalistes "spécialisés" qui, lors de divers comparatifs, se lamentent des aides parfois un peu trop restrictives proposées par des constructeurs de voitures sportives... je pense à Mercedes avec certains de leurs modèles griffés AMG. Mais bon, comme dit le dicton, "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis", alors si un jour j'ai la chance de m'assoir dans une CL65 avec 612 ch au cul :nickel: , alors là, je me dirais surement "bon sang, mais ça gite aussi ce machin là?" et je regretterai peut-être l'achat d'une boîte méca? A bon entendeur...

Posté(e)
comment_92804
Exemple perso: - j’arrive vers un virage en 4ème vitesse pleine charge, je ne rétrograde pas en 3 ème puis 2ème… j’attaque les freins et passe direct en 2ème suivi de jeu à l’embrayage pour freiner et survirer la voiture… ensuite je balance la 3ème full pour sortir de la courbe en étant dans une plage régime moteur adéquate.

Je ne sais pas si ce genre de conduite archaïque est faisable avec la SMGII, vous me direz ! :ptdr:

Pour finir je suis remonté dans ma E36 qui est bien aussi… mais j’ai eu l’impression que j’avais un véhicule d’un autre temps. :nickel::nickel::P

Prochaine sortie tu me montre comment tu roules reelement car j'ai l'impression que sous ton air de papy y a un jeune fou qui ce cache :neutral:

Merci pour le récit

Posté(e)
comment_93135

Merci pour ce récit Persia

Tu découvres là une petite partie du potentiel et du savoir faire de la M3 E46 et des ingénieurs qui l'ont conçut. Je dis bien petite et restreinte de part les conditions de l'essai et de ton peu voir aucune expérience de la M3 E46 SMGII ! Son potentiel est énorme et pour le dévouvrir en grande partie il faut passer par la case école de pilotage de BMW Motorpsort. Tiens pour te donner un exemple concret, après 1 an et demi avec ma M3 E46 SMGII je pensais déjà très bien la connaître, et figure toi qu'au commencement de mes stages avec BMW Fahrer-Training je me suis finalement moi-même et la voiture remis entièrement en question très sérieusement. J'avais finalement conclu que je ne connaissais même pas 15% de son potentiel et qualités. Et aujourd'hui après de nombreux stages je dois avouer que je me contenterais bien d'un 50% (je verrai au mois d'avril 2006 car je passerai mon premier gros examen avec BMW Fahrer-Traing) !

Toutes les qualités que tu as cités sont bien réelles et l'évolution par rapport aux E36 est incontestablement marqué et conséquent, car une page à bel et bien été tournée avec la M3 E46 ! Oui il y a des grandes différences en bien, surtout avec la SMGII qui met la barre encore plus haut !

Pour résumé la SMGII, c'est très simple :

- mode automatique (A) ou Séquentiel (S)

- 5 programmes en A (A1-A5) qui va du type de conduite très confortable à très sport

- 6 programmes en S (S1 à S6) qui va du changement des rapports le plus doux au plus rapide et efficace en conduite très sportive.

- S6 étant un mode très spécifique et extrêmement violent et représnetatif en vrais sensations de pilotage.

Rappel : la boîte SMG II étant une pure boite de vitesse rien de plus mécanique qu'ordinaire mais piloté par tout un système hydraulique. Rien à voir avec une boîte automatique et jnsn78 à raison de défendre haut la main les qualités de la SMGII ! C'est la phylosophie de BMW rien de plus !

Il faut savoir aussi que plus de 95% des gens qui roulent sur la route n'on aucune notions de vrais pilotage ni même de maîtrise de leur véhicule et d'être serein et sur de sois sur les routes. Et oui c'est comme ça quand tu montes dans ta voiture tu es en danger de mort permanenent, non pas à cause de la vitesse (faut bien qu'ils trouvent un argument facile et dont il serait beacuoup moins couteux de faire bouger les choses) comme les autorités françaises essayent de faire le lavage de cerveau à tous les automobilistes de l'hexagone et de pointer du doigts les soit disants criminels de la route qui roulent vite mais bien à cause de la personne qui est devant-derrière-gauche-droite en face et qui ne saurait si le malheur se présente de contrôler son véhicule, d'adapter les bons gestes, de freiner correctement etc...pour éviter de faire la une des journaux parceque après un accident sois disant à cause de la vitesse aurait provoqué 3-4 morts sur l'autoroute.

Enfin bref je m'égare un peu du sujet mais juste pour répondre à jnsn78 que les journalistes eux ont déjà beaucoup de notions entre autre de pilotage qui leur permettent d'avancer des arguments corrects dans le contexte de l'essaie de la voiture. Ces restrictions comme les aides éléctroniques sont développés par les constructeurs pour justement mettre en cinfiance 95% des automobilistes qui se sentent et sont plus sur sur la route avec que sans. Ses aides leur sont bénéfiques et pardoneront leurs erreurs sur la route ce qui à pour conséquence d'être directement actif au niveau de la sécurité routière.

Un petit mot concernant la directon de la M3 E46, oui en effet c'est une direction très précise ce qui nous amènes à rentrer, passer plus surement en virage, donc plus efficace mais ayant essayé des montes en 235 à l'avant je peux affirmer que l'ont perd de l'excellent feeling, la direction devient lourde et moin précise, tu devrais essayer une M3 E46 en monte 225 à l'avant encore mieux :mrgreen:

Le M3 CSL lui c'est encore un autre monde, car une direction entièrement revue pour encore plus de précision et d'efficacité !!!

voilà j'ai pas envie de faire trop long et chiant....lol

Posté(e)
  • Auteur
comment_93141

Merci à vous tous pour vos avis et précisions. :wink:

Jnsn78 : J'ai rencontré Boris et Stéphane Chambon lors de championnat SuperMotard et ces 2 là sont de vrais mordus de moto, ils ont ça dans le sang avec une aisance et facilité indescriptible... :x

Bon Stéphane est plus branché SuperBike, mais Boris ouch... il touche un max en SuperMotard, j'ai jamais vu ça, dérive et passage en courbe sur le cale-pied en continu... il doit lui rester 1 ou 2 mm d'adhérence sur les flancs de ses pneus. :x

MrDrft : Jeune fou j'ai été... cher cela m'a couté (matériel et corporel) ... c'est du passé ! :roll:

Shumi30 : Idem pour moi :mrgreen:

BBPhoque : Je suis touché par ton long récit et j'apprécie le temps que tu y as consacré. 8)

Je suis tout à fait d'accord avec tes propos et j'adhère à la même philosophie. :mad:

En ce qui concerne le passage en 225 à l'avant, je ne pense pas qu'il pourra car en 245 il est à la limite du bord des jantes, mais si un jour il décide de faire du circuit... c'est certain qu'il s'achètera un jeu de roues adéquat. :mad:

SMGII Powaaaaâââ :o

  • 5 mois plus tard...
Posté(e)
comment_106021

J'ai bien six mois de retard mais je viens de lire ton temoignage et je l'ai trouvé tres interressant ! Tout comme celui de BBphoque M d'ailleurs :?:

Bonne route !

Créer un compte ou se connecter pour commenter