Aller au contenu

M3 E36 SMG


fabis

Messages recommandés

Salut,

Oui cette boîte à aussi 6 rapport, c'est la même sur toutes les 3.2 E36 à l'exception que le passage de vitesse est réalise via un verin hydraulique.

Question fiabilité, des soucis en approchant les 100 000 kilomètres, au niveau de la centrale hydraulique, compter 3000 euros pièce et mo chez BMW.

Perso je te la déconseille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que le "vraiment décevant" est exagéré en effet, elle a surtout était flingué par la presse française, si tu regarde les essais fait en Italie par exemple, il l'on trouvé au top :neutral: à l'époque.

Pour la lenteur des passages de rapport, c'est surtout le premier rapport qui est plus lent que les autres. Ensuite, ça rentre dans l'ordre.

Pour moi, le seul truc qui me dérange, c'est le rétrogradage quand on veut adopter une conduite plus sport. Là c'est assez lent car sur cette boite, la vitesse de passage de vitesse et en fonction de la charge sur l'accélérateur, quand on accélère ça va, mais quand on freine ou qu'on soulage juste le champignon.....

Pour la fiabilité, ça va de tout niquel à la grosse M...., y'en a qui ont passé la barre des 100 000Km avec zéro défaut (ex: moi, fredocabrio etc.) et y'en a qui n'ont jamais pu en profiter car toujours en panne. A savoir que question entretien faire changer son embrayage revient beaucoup plus cher que sur une boite manuelle, maintenant l'embrayage n'est pas massacré étant donné que c'est robotisé (à moins de faire du launch control)

Bon tu comprendras qu'il est très important d'essayer avant d'acheter, car c'est effectivement moins sport que la boite manuelle (ça fait 10 ans maintenant qu’elle est sortie, la SMGII est parfaite mais grâce à qui!). Une chose aussi, si lors de l'essai tu as une vitesse qui n'est pas passé du premier coup alors passe ton chemin, ça m'est pas arrivé une seul fois en 2 ans d'utilisation.

Le site d'henry est intéressant sur cette auto:

http://www.geocities.com/mhenry_au/info.html

également, avec une SMGI, suivant le conducteur tu peux ressentir des bons accoups lors des passages de vitesses comme tu peux ne rien sentir du tout... par conséquent y'a des personnes qui pourront jamais s'adapter à ce style de boite, (mon beau-père en fait partie, ayant fait du rallye pendant 10 ans, quand il prend ma SMG, j'ai l'impression qu'il m'enlève des dents aux pignons à chaque passages de rapports), avec une SMGII c'est un autre monde.

Voilà,

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que le "vraiment décevant" est exagéré en effet, elle a surtout était flingué par la presse française, si tu regarde les essais fait en Italie par exemple, il l'on trouvé au top :mrgreen: à l'époque.

Pour la lenteur des passages de rapport, c'est surtout le premier rapport qui est plus lent que les autres. Ensuite, ça rentre dans l'ordre.

Pour moi, le seul truc qui me dérange, c'est le rétrogradage quand on veut adopter une conduite plus sport. Là c'est assez lent car sur cette boite, la vitesse de passage de vitesse et en fonction de la charge sur l'accélérateur, quand on accélère ça va, mais quand on freine ou qu'on soulage juste le champignon.....

Pour la fiabilité, ça va de tout niquel à la grosse M...., y'en a qui ont passé la barre des 100 000Km avec zéro défaut (ex: moi, fredocabrio etc.) et y'en a qui n'ont jamais pu en profiter car toujours en panne. A savoir que question entretien faire changer son embrayage revient beaucoup plus cher que sur une boite manuelle, maintenant l'embrayage n'est pas massacré étant donné que c'est robotisé (à moins de faire du launch control)

Bon tu comprendras qu'il est très important d'essayer avant d'acheter, car c'est effectivement moins sport que la boite manuelle (ça fait 10 ans maintenant qu’elle est sortie, la SMGII est parfaite mais grâce à qui!). Une chose aussi, si lors de l'essai tu as une vitesse qui n'est pas passé du premier coup alors passe ton chemin, ça m'est pas arrivé une seul fois en 2 ans d'utilisation.

Le site d'henry est intéressant sur cette auto:

http://www.geocities.com/mhenry_au/info.html

également, avec une SMGI, suivant le conducteur tu peux ressentir des bons accoups lors des passages de vitesses comme tu peux ne rien sentir du tout... par conséquent y'a des personnes qui pourront jamais s'adapter à ce style de boite, (mon beau-père en fait partie, ayant fait du rallye pendant 10 ans, quand il prend ma SMG, j'ai l'impression qu'il m'enlève des dents aux pignons à chaque passages de rapports), avec une SMGII c'est un autre monde.

Voilà,

@+

c est tout a fait exact ! :wink:

Pour ma part je la trouve tres bien et pas de probleme . J ai pres de 125000 kilomètres

D ailleurs mon cabriolet est a vendre... 8)

:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya t-il des palettes comme sur la SMG II ?

Non,pas de palettes.,Juste un lévier,vers le haut pour monter les rapports,vers le bas pour les descendre.Il y a une sorte de un indicateur dans le compteur pour t'indiquer en quel mode tu es (auto/SMG),et pour t'indisuer sur quel rapport tu es.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre désagrement de cette boîte quand elle commence à déconner. Exemple, tu tires une grosse accélération , 2 ème à bloc, et la passage de la 3 ème, et bling pb de boîte..... en roue libre..en pleine courbe.....je me gare sur la bande d'arrêt d'urgence avec une grosse peur. J'ai du avoir ce problème bien au moins une dizaine de fois après des allers retours incessant chez BMW.

Enfin plus de problème depuis le changement de la centrale hydraulique. Du coup je l'ai revendu.

Bref pour faire court, la fiabilité de cette SMG est aléatoire apparement, mais risque de vous coûter la vie en cas de problème.

Non plutôt une boite méca en E36, ou si tu veux vraiment la robotisation de la boite = > E46 SMGII ( elle est fiable apparement)

Bonne achat et bonne route. :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Pour moi tout est nickel, il ne faut pas trop ecouté certains forums comme Forum Auto, ce sont généralement des non-possesseurs de cette boite qui en disent beauoup de mal !!

Je me fais bien plaisirs avec depuis que je l'ai !

Les passages de rapports peuvent même etre fulgurants également si on les passe juste avant le shift light (sauf de la une à la deux) en pleine charge. :?:

Niveau fiabilité : RAS pour le moment

@+

Macreg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il y a avec cette auto c'est qu'il faut au moins avoir fait 2000 km pour l'apprécier !

A partir de là, c'est vraiment qqe chose de génial

Pour la petite anecdote, un ami a essayé la nouvelle 407 Coupé boite sequentielle, il a été deçu immédiatement ! c'est la même chose pour la M3 SMG un essai de 10 km ne permet pas de s'habituer et donc on est deçu de la voiture non pas à cause de la boite mais à cause de la difficulté à s'y habitué. Conduire une M3 boite manuelle permet de s'aacoutumer immédiatement c'est tout !

Moi aussi au début j'arretais pas de chercher la pedale de gauche et maintenant c'est l'inverse j'oublie d'appuyer sur l'embrayage sur une autre auto pour passer les vitesses.

Quant aux perfs annoncés ca me fait bien rire ! Le seule reproche a ce niveau là c'ets peut etre le passage de la une à la 2 ou les retrogradages qui sont un poil plus long. J'ai gardé l'article de la M3 SMG de l'époque et sur circuit la version SMG tournait un peu plus vite que la manuelle donc ca n'enleve rien aux performances.

@+

Macreg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne trouve pas que cette boite soit spécialement lente à l'usage, elle est plutôt agréable.

Ce qui me fait peur c'est le coût des réparations si elle tombe en panne... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...