Aller au contenu

Changement du tendeur de chaine


fast90

Messages recommandés

Moi je veux bien une photo lol.......ca serais pour mettre sur mon 3L

Bon bah qui veut se lancer à prendre des photos de ses tendeurs hydrauliques de chaîne sur son M3 E36 3.0L ? :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

je voulai repondre aussis ... a un truc qui me paret bizard ...

en effet le tendeur de la 3l2 est hydrolique .... alors que celui de la 3l est mécanique (avec un ressort)

il ne me parret donc pas possible de les intervertir! (metre un 3l2 sur a la place d'un 3l !)

appres ca je connais quelqu'un qui a changé son tendeur ... sa voiture grognai un peut ... ca faisai comme un bruit de diesel en bas dans les tours !

il a donc changer son tendeur mais ca n'a rien changé !

la mienne fait également un petit bruit sous les 1200t/mn! mais appres un passage au dis et un avis du chef d'atelier de chez BMW, d'une part 0 defauts au dis (relativement rare dixit le chef d'atelier surtout pour une auto de 180 000 kil !) mais en plus le bruit est tout a fait normal .... c'est la chaine qui gratte un peut ... hé oui .. c'est plus bruyant qu'une courroie ...mais aussi beaucoup plus solide !

donc la seule solution est de changer la chaine et les tendeurs .... innutile avent 250/300 000 kil ! si ce n'est le bruit !

pour ce qui est du tendeur .. j'en ai achetter un .. mais je ne l'ai pas changé ... ca ne sert a rien ... tent que ca ne fuit pas ...

cela dit .. c'est tres facil a fair ... je le ferai a ma prochaine vidange ... par "précaution" ...et surtout par ce que j'en ai un neuf !! :mrgreen:

voila !

bizz !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

je voulai repondre aussis ... a un truc qui me paret bizard ...

en effet le tendeur de la 3l2 est hydrolique .... alors que celui de la 3l est mécanique (avec un ressort)

il ne me parret donc pas possible de les intervertir! (metre un 3l2 sur a la place d'un 3l !)

appres ca je connais quelqu'un qui a changé son tendeur ... sa voiture grognai un peut ... ca faisai comme un bruit de diesel en bas dans les tours !

il a donc changer son tendeur mais ca n'a rien changé !

la mienne fait également un petit bruit sous les 1200t/mn! mais appres un passage au dis et un avis du chef d'atelier de chez BMW, d'une part 0 defauts au dis (relativement rare dixit le chef d'atelier surtout pour une auto de 180 000 kil !) mais en plus le bruit est tout a fait normal .... c'est la chaine qui gratte un peut ... hé oui .. c'est plus bruyant qu'une courroie ...mais aussi beaucoup plus solide !

donc la seule solution est de changer la chaine et les tendeurs .... innutile avent 250/300 000 kil ! si ce n'est le bruit !

pour ce qui est du tendeur .. j'en ai achetter un .. mais je ne l'ai pas changé ... ca ne sert a rien ... tent que ca ne fuit pas ...

cela dit .. c'est tres facil a fair ... je le ferai a ma prochaine vidange ... par "précaution" ...et surtout par ce que j'en ai un neuf !! :ptdr:

voilà !

bizz !

Content de te voir intervenir !! :mrgreen:

Pour le tendeur de chaîne, en effet ce n'est pas possible de les échanger. La différence vient surtout qu'il faut alimenter en huile (sous pression) le tendeur, alors que sur la 3,0 L c'est en effet juste un ressort. Donc dans la culasse d'une 3,2 L, un petit conduit amène l'huile dans son tendeur de chaîne.

Sur la 3,0 L avec un tendeur de chaîne à ressort, vu que justement c'est un ressort de pression, et après un nombre de kilomètres conséquent, ce ressort se comprime et fatigue naturellement avec le temps, (travail normal du métal), donc il est judicieux de le changer. On peut changer que le ressort : 11 31 1 307 053.

Pour le bruit : encore une fois après un nombre conséquent de kilomètres, la chaîne se détend avec le temps, (comme pour le ressort, le métal fatigue avec le temps) donc elle prend de plus en plus de jeu en s'allongeant, qui vient de plus en plus frotter contre les guides en plastique, qui forcément s'useront eux aussi.

Certes une chaîne est plus solide qu'une courroie, mais ce n'est pas à vie. 250 à 300 000 kilomètres me parait certainement trop pour se préoccuper de changer guides et chaînes.

Si le bruit est trop présent et que le véhicule a déjà 150 000 kilomètres, un changement peut être effectué. Pour rappel, une chaîne de distrib qui casse (et c'est rare) a des conséquences très importantes sur le moteur.

Voilù..... :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, une chaîne de distrib qui casse (et c'est rare) a des conséquences très importantes sur le moteur.

C'est en effet le moins qu'on puisse dire :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lut !

c'est sur que si ca casse ... c'est une bonne partie du moulin a changer !

je pence que je vais fair ca au alentours de 200 000 ... mais je suis pas un fous ... je tire presque pas sur ma titine .... j'ai un GSXR 1000 pour ca ... il est neuf !! :mrgreen:

voilou ...

bizz !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Je souhaite changer le ressort du tendeur de chaine mais j'ai une question avant de me lancer dans l'opération.

A quoi servent les pièces 15 et 17 sur le tendeur (voir ci dessous)

Il y a une mise à l'air par la pièce 17 et je ne sais à quoi cela sert, d'autant plus qu'il y a un joint torique et un bouchon, comme si la dépression ou pression (d'air) était importante à ce niveau.

Le bouchon me rappelle celui qu'il y a par cylindre pour faire le réglage au dépressionmètre.

Y a t-il un réglage important à ce niveau ?

tendeur_de_chaine_distrib_m3_209.jpg

Merci à tous

David.R

post-2343-12832190463259_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...