Aller au contenu

Pneus AV de taille différent à ceux d'origine sur M3 E46


Polar_Bear

Messages recommandés

Salut!

Travaillant comme Ingénieur de mise au point châssis chez un constructeur automobile, je passe mes journées entre amortisseurs, ressorts, barres anti-roulis, roues et pneus. Ca nous arrive de jeter des roues et des pneus neufs quand ils sont trop vieux, quand on n’a pas la place pour les stocker, ou quand ils appartiennent à un modèle sur lequel on ne travaille plus.

Juste hier, je passais en face de « nos » poubelles, et j’ai aperçu 4 Michelin Pilot Sport en gros diamètre. J’ai jeté un coup d’œil, et je n’arrivais pas à croire mon coup de chance. Il avait deux 255/40/18 et deux 215/30/18, tous en indice Z. Etant en parfait état, je les ai récupérés pour les mettre sur la M3 E46.

Je le sais bien, ce n’est pas la bonne dimension à l’AV… mais si c’est juste pour faire une journée circuit à fond, on s’en fout un peu non ?

Le seul problème ce que vu les différences de diamètre, je risque d’avoir des problèmes de capteur ABS ou du DSC vu que la pauvre ///M va croire que mes roues arrière sont toujours légèrement bloquées par rapport aux avant.

Est-ce que quelqu’un a déjà eu une expérience similaire sur M3 E46 (mettre des tailles différentes seulement à l’AV ou seulement à l’AR par rapport aux montes d’origine) ?

J’attends vos commentaires…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ACS3 girl

Ta M3 E46 est une SMGII ou pas ???? d ailleurs peu importe sur circuit , pour la manuelle c est dsc deconnecté qu il faut rouler pour se faire plaisir et si c est une SMGII mode 6 et tout deconnecté :D

quand on va sur circuit c est pour se faire plaisir donc en mode sport :lol: loin de tout les gardes fous que le construteur a mis a ta disposition

donc pour le DSC probleme reglé :-)

quand a l ABS il n agit que si une roue se bloque donc la différence de circonference passera inapercue :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas la réponse à ta question mais...

Travaillant comme Ingénieur de mise au point châssis chez un constructeur automobile,

...

Juste hier, je passais en face de « nos » poubelles, et j’ai aperçu 4 Michelin Pilot Sport en gros diamètre. J’ai jeté un coup d’œil, et je n’arrivais pas à croire mon coup de chance. Il avait deux 255/40/18 et deux 215/30/18, tous en indice Z.

Si je ne me trompe pas sur l'identité du véhicule donnateur, c'est 215/35 à l'avant, pas 30... Vu la production Française, c'est pas trop dur à identifier :lol:

Elles ne seraient pas au CTA les poubelles ;-)

J'ai les mêmes à la maison que je garde pour un pote qui a une Clio V6 (et que tu connais peut-être, il cours au Nürburgring en Megane diesel) et accessoirement, on travaille pour le même constructeur :-) Lui aussi devrait être présent lors de notre sortie Nürburgring, le monde est petit :mrgreen:

Et en plus, on roule tous les 2 en BMW, rhhhooo, c'est mal :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand a l ABS il n agit que si une roue se bloque donc la différence de circonference passera inapercue :mrgreen:

La mienne, c'est une boîte manuelle. Je ne pourrais pas avoir une sportive sans une pédale d'embrayage!

Et oui, c'est clair que si on y va sur circuit, c'est pour tout déconnecter, donc pas de DSC pour moi, et mode sport imposé. :D

Si non, j'ai toujours des doutes par rapport à l'ABS/CBC. C'est clair qu'il agit seulement si une roue se bloque, mais il fait son calcul à partir des vitesses de rotation des 4 roues. Vu qu'avec des 215 taille basse à l'arrière j'aurais une rotation plus rapide que celle à l'arrière, le système detectera des quasi blocages quand en fait il n'en a pas.

Je risque donc d'entrer en mode ABS prematurement non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'arrière tourne plus vite que l'avant tu pourrais declencher l'antipatinage mais faut il encore avoir un certain pourcentage d'ecart (que je ne connais pas).

Si c'est l'inverse et que l'avant tourne plus vite là je suis pas sur que le boitier comprenne ce qui arrive :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ACS3 girl

Je relis le post et il y a tout de même un petit truc qui me chiffonne ;-)

Il avait deux 255/40/18 et deux 215/30/18, tous en indice Z.

ok sur mon ex-voiture, j'étais en 215/35/18 sur des jantes en 8 pouces de larges en flancs tendus et pour monter un trottoir, c'était un grand moment de solitude ;-) (et pas de commentaire car je suis une fille merçi :mrgreen: )

Tu compte aller en circuit avec des flancs aussi bas ? :o Sur des jantes aussi larges (8,5 AV & 9 AR) ?

Quelle pression compte tu mettre pour ne pas exploser ta jante au premier gros appui ?

NB : j'ai fais une recherche pour cette taille de pneus et j'ai pas trouvé :| Tu est catégorique sur le 30 comme indice ? :-)

Pour l'ABS tout dépend (je pense :| ) de l'importance de la différence sur la circonférence pour que le système s'en rende compte...

:D ok je :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul soucis de taille de pneus qui fait que ton dsc s'enclenche ç'est d'avoir a l'ar une diff...

sur le train :mrgreen:

c'est a dire pas la même taille de pneus, cela m'est déjà arrivé de rouler comme ça quelques km

sur un 330D (suite a une crevaison)

et là le voyant etait constament en train de clignoter :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul soucis de taille de pneus qui fait que ton dsc s'enclenche ç'est d'avoir a l'ar une diff...

sur le train :mrgreen:

c'est a dire pas la même taille de pneus, cela m'est déjà arrivé de rouler comme ça quelques km

sur un 330D (suite a une crevaison)

et là le voyant etait constament en train de clignoter :D

oui une diff de taille (diametre) entraine une diff de vitesse de rotation (sinon ça patine) donc detection d'une roue qui parait patiner (même pas vrai qu'elle le fait mais va expliquer ça à un boitier électronique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ACS3girl,

En fait, c'est peut être du 215/35/18... Clio V6.

Ca fait juste 10mm moins large que les 225/45. Par contre, l'hauteur de flanc va être vraiment limite comme tu le dis.

Cependant, je ne suis pas convaincu qu'il ait avoir un possible problème de déjantage. Je pourrais sur-gonfler, mais si on n'était pas obligé de le faire sur la Clio V6, je ne pense pas que ça soit nécessaire sur la M3. Tout dépand de la raideur de ballant du pneu, et à mon avis, le Pilot Sport en taille 35 doit être ballaise non?

Je vais consulter les ERTO (normes pneus) pour du 215/35/18, pour voir quelle est la largeur de roue recommandée.

Tiens-moi au courant si tu trouves quelque chose. Je te remercie par ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ACS3 girl

Bon je parle de mon ex voiture (calibra V6) (bon tapez pas la tête ;-) , j'économise...) donc moteur très lourd comme une M.

Pour info je gonflais à 2,5 kg les AV et mes jantes pleurais maman dans les rond point :o

Et je ne parlais pas de déjanter mais d'écrasement du pneu :lol::mrgreen:

mais question (je suis pas blonde ;-)) le moteur sur la clio V6 n'est pas à l'arrière ? :-):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je parle de mon ex voiture (calibra V6) (bon tapez pas la tête ;-) , j'économise...) donc moteur très lourd comme une M.

Pour info je gonflais à 2,5 kg les AV et mes jantes pleurais maman dans les rond point :o

Et je ne parlais pas de déjanter mais d'écrasement du pneu :lol::mrgreen:

mais question (je suis pas blonde ;-)) le moteur sur la clio V6 n'est pas à l'arrière ? :-):D

Merci encore ACS3girl.

Je suis un peu étonné que t'aies eu des problèmes d'écrassement pneu (jusqu'au niveau de la jante). L'écrassement total d'un pneu (entre son rayon à vide et sonr rayon en charge) est normalement moins de 20mm en pleine charge sur un véhicule. Avec le report de charge en virage, cá doit pas faire plus de 30mm, ce qui est loin de te faire toucher la jante.

Pour moi, le vrai risque est le déjantage, où le pneu se couche sous la jante à la prise d'un virage appuyé, et cela surtout si t'as pas bien gonflé, ou si ton pneu n'a pas un flanc rigide. Avec une jante en 8.5", je pense que c'est plus risqué de coucher le pneu que de l'écrasser...

Si non, tás bien raison. La Clio V6, c'est un moteur central, donc ça ne doit pas être trop lour à l'AV.

Pour Taurim: J ai bien reçu ton message au boulot. Je te réponds demain. Si non, c'est pas mal ton site pour calculer les caractéristiques en fonction de la monte pneu...

Merci à vous deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si non, tás bien raison. La Clio V6, c'est un moteur central, donc ça ne doit pas être trop lour à l'AV.

40/60 donc moins de 600 Kg à l'avant alors que la M3 doit supporter dans les 750 à 800 Kg sur le train avant.

J ai bien reçu ton message au boulot. Je te réponds demain.

:mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...